Marquez Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures C'est bien connu de tout ceux qui se sont essayés au sport cycliste que la durée des entrainements est très largement supérieure à pas mal d'autres sports. Pour les parents qui accordaient une importance majeure aux études de leur rejeton, la décision était vite prise.
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Il y a 50, 60 ans d'ici, la "sagesse populaire" dénigrait volontiers le coureur cycliste, même si elle s'enthousiasmait pour ses performances. Déjà, ça payait plutôt mal ; et puis on considérait qu'il ne fallait pas être intelligent pour pratiquer un sport physiquement aussi dur. Il fallait qu'un enfant soit très motivé pour parvenir à persuader ses parents que coureur cycliste était un métier. Eddy Merckx lui-même, en dépit de son talent et de sa motivation, avait peiné à convaincre ses parents de lui laisser choisir ce métier. Franchement, c'était mal vu.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a 50, 60 ans d'ici, la "sagesse populaire" dénigrait volontiers le coureur cycliste, même si elle s'enthousiasmait pour ses performances. Déjà, ça payait plutôt mal ; et puis on considérait qu'il ne fallait pas être intelligent pour pratiquer un sport physiquement aussi dur. Il fallait qu'un enfant soit très motivé pour parvenir à persuader ses parents que coureur cycliste était un métier. Eddy Merckx lui-même, en dépit de son talent et de sa motivation, avait peiné à convaincre ses parents de lui laisser choisir ce métier. Franchement, c'était mal vu. Lorsque j'ai exprimé le souhait de prendre une licence, mon père a comploté avec le président local de la ligue cycliste. Mon père m'a proposé une visite soi-disant improvisée chez le gars qui avait préparé son laïus et m'a fait comprendre que c'était un mauvais plan. J'ai découvert plus tard que je n'avais pas le talent pour devenir un champion, ni même simplement un professionnel et je me dis après coup que les premières compétitions m'auraient sans doute découragé. Mais j'aurais pu affronter et assumer mon choix.
Bernard MOREAU Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Il y a 50, 60 ans d'ici, la "sagesse populaire" dénigrait volontiers le coureur cycliste, même si elle ... Et cela allait carrément jusqu'au mépris comme j'ai pu le mesurer un jour où, pris en stop entre Rennes et le l'ouest lointain, le conducteur a engagé la conversation sur divers sujets dont le sport. Mais à l'époque le vélo amateur était rémunérateur en Bretagne (en comparaison des petits boulots accessibles).
Marquez Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures il y a 37 minutes, Bernard MOREAU a dit : Et cela allait carrément jusqu'au mépris comme j'ai pu le mesurer un jour où, pris en stop entre Rennes et le l'ouest lointain, le conducteur a engagé la conversation sur divers sujets dont le sport. Mais à l'époque le vélo amateur était rémunérateur en Bretagne (en comparaison des petits boulots accessibles). Oui avec les primes conséquentes mes ^potes doublaient facile leur salaire
Pierre PLANA Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Le 24/05/2026 à 09:32, Thierry GEUMEZ a dit : Enfin, les gars, arrêtez de discuter et consommez, les actionnaires attendent ! Sinon, les pros ont habituellement des 54/40 parce qu'ils roulent à des moyennes de 45 et sprintent à 70 et plus. C'est qui sur le forum qui s'en approche, même de loin ? Tu sais Thierry… aujourd’hui (et hier - et à venir pendant 8 jours) je fais un périple dans le centre de la France. J’ai 52x36/11-34 et j’utilise mes deux plateaux avec l’ensemble de la cassette. Il y a pas mal de faux plats descendants entre 3 et 4% ou on roule à 50/55km/h, la limite c’est presque le développement. Et sur deux jours, je n’ai pas encore mis le 36/34 donc 36/30 et 40/34 c’est kif… Et pourtant on roule à 22/23 de moyenne (bon en comptant les visites de villages où on roule à 5km/h). Pour autant, rouler en milieu de cassette avec un 54 dents c’est être à peine au-dessus de 40km/h… ce qui n’est pas insurmontable même sur le plat pourvu que tu aies un groupe homogène…
Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : Tu sais Thierry… aujourd’hui (et hier - et à venir pendant 8 jours) je fais un périple dans le centre de la France. J’ai 52x36/11-34 et j’utilise mes deux plateaux avec l’ensemble de la cassette. Il y a pas mal de faux plats descendants entre 3 et 4% ou on roule à 50/55km/h, la limite c’est presque le développement. Et sur deux jours, je n’ai pas encore mis le 36/34 donc 36/30 et 40/34 c’est kif… Et pourtant on roule à 22/23 de moyenne (bon en comptant les visites de villages où on roule à 5km/h). Pour autant, rouler en milieu de cassette avec un 54 dents c’est être à peine au-dessus de 40km/h… ce qui n’est pas insurmontable même sur le plat pourvu que tu aies un groupe homogène… Avec 54/40, les pros font des moyennes de 45 et toi avec 52/36 tu as roulé à 23 et le 52 était trop petit dans les faux plats descendants. Quelle conclusion dois-je en tirer ? Que les pros moulinent trop ? 🤣 Je ne suis probablement pas tout à fait objectif dans mes appréciations, j'ai toujours en tête qu'on nous apprenait à tourner les jambes lorsque nous étions jeunes. A 16 ans, j'avais équipé mon Peugeot 10 vitesses des braquets réglementaires de ma catégorie d'âge, pour le cas où... C'était 49x16 maximum pour les 15-16 ans (et 52x16 pour les 17-18 ans) mais en dehors de ces limites réglementaires, je n'ai pas dépassé ensuite 53x14, après essai d'un 13 que j'ai vite abandonné parce que je n'avais que 5 pignons à l'arrière. Comme évoqué plus haut, j'ai utilisé pendant longtemps un 50x13 pour mes sorties en groupe rapide (parfois 37 de moyenne sur 55 km avec des tronçons à 50 km/h) à la fin des années 90 et je n'ai mis un 12, toujours avec un plateau de 50, qu'à l'avènement des cassettes 10 vitesses. Donc, aujourd'hui, je peine à imaginer qu'on ait "besoin" de 54x11 pour rouler à des allures de cyclos, même un peu motivés. Mais c'est peut-être finalement en phase avec la tendance actuelle à l'allongement des rapports de démultiplications en automobile pour économiser le carburant 😁 Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Avec 54/40, les pros font des moyennes de 45 et toi avec 52/36 tu as roulé à 23 et le 52 était trop petit dans les faux plats descendants. Quelle conclusion dois-je en tirer ? Que les pros moulinent trop ? 🤣 Je ne suis probablement pas tout à fait objectif dans mes appréciations, j'ai toujours en tête qu'on nous apprenait à tourner les jambes lorsque nous étions jeunes. A 16 ans, j'avais équipé mon Peugeot 10 vitesses des braquets réglementaires de ma catégorie d'âge, pour le cas où... C'était 49x16 maximum pour les 15-16 ans (et 52x16 pour les 17-18 ans) mais en dehors de ces limites réglementaires, je n'ai pas dépassé ensuite 53x14, après essai d'un 13 que j'ai vite abandonné parce que je n'avais que 5 pignons à l'arrière. Comme évoqué plus haut, j'ai utilisé pendant longtemps un 50x13 pour mes sorties en groupe rapide (parfois 37 de moyenne sur 55 km avec des tronçons à 50 km/h) à la fin des années 90 et je n'ai mis un 12, toujours avec un plateau de 50, qu'à l'avènement des cassettes 10 vitesses. Donc, aujourd'hui, je peine à imaginer qu'on ait "besoin" de 54x11 pour rouler à des allures de cyclos, même un peu motivés. Mais c'est peut-être finalement en phase avec la tendance actuelle à l'allongement des rapports de démultiplications en automobile pour économiser le carburant 😁 Dans la pratique sportive cycliste il y a ceux qui pratiquent en competition ( les pros bien sur et les amateurs aussi) et d'autres qui pratiquent en dehors. Il arrive fréquemment que les niveaux ne soient pas radicalement différents entre ces deux catégories. Cela signifie qu'ils sont aptes à rouler à des vitesses similaires ou presque. Bien sur si on reste scotché sur les moyennes réalisées il y a en revanche une bonne marge d'écart: très peu de temps de relachement en compet, route fermée à la circulation alors qu'en pratique sportive libre on roule à 25 en agglo, s'arrete aux stops, feux, ronds point, .pauses diverses, attente de retardataires. Alors vouloir établir des règles en matière de développement à partir de la seule moyenne réalisée sur une sortie induira invariablement des erreurs rédhibitoires. A titre d'exemple il y a quelques semaines notre groupe a battu son record sur une portion de 10 kms environ, à plus de 45kmh de moyenne, nous roulions à plus de 50kmh la plupart du temps. Comme l'a expliqué notre ami, pour rouler à plus de 50 kmh, 52x11 c'est plus pratique et surtout plus adapté que 50x12., tout particulièrement quand on roule en bande. Modifié il y a 2 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Marquez a dit : Dans la pratique sportive cycliste il y a ceux qui pratiquent en competition ( les pros bien sur et les amateurs aussi) et d'autres qui pratiquent en dehors. Il arrive fréquemment que les niveaux ne soient pas radicalement différents entre ces deux catégories. Cela signifie qu'ils sont aptes à rouler à des vitesses similaires ou presque. Bien sur si on reste scotché sur les moyennes réalisées il y a en revanche une bonne marge d'écart: très peu de temps de relachement en compet, route fermée à la circulation alors qu'en pratique sportive libre on roule à 25 en agglo, s'arrete aux stops, feux, ronds point, .pauses diverses, attente de retardataires. Alors vouloir établir des règles en matière de développement à partir de la seule moyenne réalisée sur une sortie induira invariablement des erreurs rédhibitoires. A titre d'exemple il y a quelques semaines notre groupe a battu son record sur une portion de 10 kms environ, à plus de 45kmh de moyenne, nous roulions à plus de 50kmh la plupart du temps. Comme l'a expliqué notre ami, pour rouler à plus de 50 kmh, 52x11 c'est plus pratique et surtout plus adapté que 50x12., tout particulièrement quand on roule en bande. En fait, tu me réponds comme si tu ne m'avais pas lu
Marquez Posté il y a 58 minutes Auteur Posté il y a 58 minutes il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : En fait, tu me réponds comme si tu ne m'avais pas lu Mon propos est relatif à à cette phrase écrite en exergue: tu as roulé à 23 et le 52 était trop petit Quelle conclusion dois-je en tirer ? Que les pros moulinent trop ? Suivie par "je peine à imaginer qu'on ait "besoin" de 54x11 pour rouler à des allures de cyclos, même un peu motivés." Mais, chacun voit midi à sa porte et asinus asinum fricat
Thierry GEUMEZ Posté il y a 31 minutes Posté il y a 31 minutes il y a 24 minutes, Marquez a dit : Mon propos est relatif à à cette phrase écrite en exergue: tu as roulé à 23 et le 52 était trop petit Quelle conclusion dois-je en tirer ? Que les pros moulinent trop ? Suivie par "je peine à imaginer qu'on ait "besoin" de 54x11 pour rouler à des allures de cyclos, même un peu motivés." Mais, chacun voit midi à sa porte et asinus asinum fricat Ceux qui ne lisent que la première et la dernière page de leur cours méritent en effet le bonnet d'âne
Messages recommandés