Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Salut à tous, A propos du clm gagné par Ganna sur le Giro, j' ai vu qu'il avait un plateau énorme de manière à rouler à l AR avec des dentures en nombre (de 15 à 20), afin d' avoir la chaîne en contact avec plus de dents cette configuration permettant un meilleur rendement. OK mais c'est en parfaite contradiction avec les choix de SRAM par exemple qui met 48 max AV avec 10 dents AR. Qui croire? De fait je serais plutôt pas mal alors avec mon 53 AV Modifié il y a 4 heures par Marquez
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il ne me viendrait pas à l'idée de me comparer à Ganna, ni à tout autre pro des courses cyclistes. Si les pros trouvent avantageux de rouler un jour avec un plateau de 60, c'est leur affaire et grand bien leur fasse. Ils ont d'autres ambitions que les miennes et privilégient les combinaisons de plateaux et cassettes qui servent leurs objectifs à chaque course. Je suis comme beaucoup ici : je m'accommode d'une transmission assez courte à un bout pour passer les cols à une allure en accord avec mes moyens physiques ; et pas démesurément longue à l'autre bout parce que je serais incapable de l'emmener plus souvent que "de temps en temps juste pour dire qu'elle a un peu servi".
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 27 minutes, Marquez a dit : Salut à tous, A propos du clm gagné par Ganna sur le Giro, j' ai vu qu'il avait un plateau énorme de manière à rouler à l AR avec des dentures en nombre (de 15 à 20), afin d' avoir la chaîne en contact avec plus de dents cette configuration permettant un meilleur rendement. OK mais c'est en parfaite contradiction avec les choix de SRAM par exemple qui met 48 max AV avec 10 dents AR. Qui croire? De fait je serais plutôt pas mal alors avec mon 53 AV Ajoute à cela que cela permet à Ganna and Co d'avoir une meilleure ligne de chaîne qu'avec une combinaison "tout à droite". C'est donc très cohérent.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Salut à tous, A propos du clm gagné par Ganna sur le Giro, j' ai vu qu'il avait un plateau énorme de manière à rouler à l AR avec des dentures en nombre (de 15 à 20), afin d' avoir la chaîne en contact avec plus de dents cette configuration permettant un meilleur rendement. OK mais c'est en parfaite contradiction avec les choix de SRAM par exemple qui met 48 max AV avec 10 dents AR. Qui croire? De fait je serais plutôt pas mal alors avec mon 53 AV Il n'existe pas non plus de plateau de 64 dents "standard" chez Shimano, on ne peut donc lui opposer un Sram 48 dents. La comparaison doit plutôt se faire au niveau des cassettes : départ 11 dents pour Shimano et 10 dents pour Sram. Il faudrait donc un plateau de 64 : 11 x 10 = 58 dents pour obtenir chez Sram la même ligne de chaîne que chez Shimano. A 55 km/h, on est alors sur 64 x 14 et 95 tr/min en Shimano et sur 58 x 13 à 97 tr/min en Sram. Si tu veux tourner les jambes à 95 tr/min sur ton 53 pour un CLM, comme tu le sous-entends, tu dois être capable de rouler à presque 46 km/h si tu adoptes la même ligne de chaîne que les pros, donc sur le 14 à l'arrière 😎 J'ai fait le calcul inverse pour adapter mes développements à mes moyens physiques : en supposant une vitesse de 35 km/h (j'ai préféré rester humble) je tourne les jambes à 96 tr/min avec un pignon de 14 si mon plateau est un... 40 dents 😂 Mais nos vélos et nos positions ne sont pas aérodynamiques comme il se doit pour un vrai CLM et les comparaisons ne sont pas à notre avantage 😇 Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Il n'existe pas non plus de plateau de 64 dents "standard" chez Shimano, on ne peut donc lui opposer un Sram 48 dents. La comparaison doit plutôt se faire au niveau des cassettes : départ 11 dents pour Shimano et 10 dents pour Sram. Il faudrait donc un plateau de 64 : 11 x 10 = 58 dents pour obtenir chez Sram la même ligne de chaîne que chez Shimano. A 55 km/h, on est alors sur 64 x 14 et 95 tr/min en Shimano et sur 58 x 13 à 97 tr/min en Sram. Si tu veux tourner les jambes à 95 tr/min sur ton 53 pour un CLM, comme tu le sous-entends, tu dois être capable de rouler à presque 46 km/h si tu adoptes la même ligne de chaîne que les pros, donc sur le 14 à l'arrière 😎 J'ai fait le calcul inverse pour adapter mes développements à mes moyens physiques : en supposant une vitesse de 35 km/h (j'ai préféré rester humble) je tourne les jambes à 96 tr/min avec un pignon de 14 si mon plateau est un... 40 dents 😂 Mais nos vélos et nos positions ne sont pas aérodynamiques comme il se doit pour un vrai CLM et les comparaisons ne sont pas à notre avantage 😇 Dans l'article en question il n'était pas question de ligne de chaîne comme je l'ai bien précisé (mais ça o, s'en tape pas vrai) mais de plus grand nombre de dents en contact avec la chaîne ce qui tendrait à améliorer l'efficacité, que ce soit du clm ou autre pratique. Je n'en sais rien du tout et à vrai dire je m'en balance un peu, ce qui m'interpelle c'est la contradiction avec la mode de réduction des dents de plateaux et de cassettes Sinon allez je ne peux m'en empêcher, qu'est ce qui peut bien te pousser à ecrire que je fais des "sous entendus" c'est as un peu maladif cette façon de voir? Il est inutile de sans cesse se dévaloriser (les comparaisons ne sont pas à notre avantage )ça se fait tout seul (rien qu'à lire les écrits d'ailleurs)
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 3 minutes, Marquez a dit : Dans l'article en question il n'était pas question de ligne de chaîne comme je l'ai bien précisé (mais ça o, s'en tape pas vrai) mais de plus grand nombre de dents en contact avec la chaîne ce qui tendrait à améliorer l'efficacité, que ce soit du clm ou autre pratique. Je n'en sais rien du tout et à vrai dire je m'en balance un peu, ce qui m'interpelle c'est la contradiction avec la mode de réduction des dents de plateaux et de cassettes Sinon allez je ne peux m'en empêcher, qu'est ce qui peut bien te pousser à ecrire que je fais des "sous entendus" c'est as un peu maladif cette façon de voir? Il est inutile de sans cesse se dévaloriser (les comparaisons ne sont pas à notre avantage )ça se fait tout seul (rien qu'à lire les écrits d'ailleurs) Tu t'excites tout seul ! Cool, man ! Le soleil brille, respire un grand coup et prends un apéro pour te détendre 😎
Marquez Posté il y a 53 minutes Auteur Posté il y a 53 minutes il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu t'excites tout seul ! Cool, man ! Le soleil brille, respire un grand coup et prends un apéro pour te détendre 😎 Je pense plutôt que ce sont d' autres qui ruminent leurs animosités, de mon coté je suis très détendu à répondre aux propos, comment qualifier ça, constamment sournois et plein d'animosité, ouais c'est pas mal comme qualification, non? ça te parle un peu quand même, allez un peu de franchise, ça changerait. Ah oui tout seul sur du plat en roulant bien fort, à quoi 35 kmh !!!!!!! , alors oui je crois que je vois un peu pourquoi les jantes bien meilleures que des Zonda ne semblent pas utiles. C'est tout à fait précisément ce qu'on constate, il faut un peu de watts pour exploiter le potentiel de ces petites merveilles. Bon en fait, je compatie sincèrement aux troubles de personnalité qui transparaissent dans les écrits, mais quoi je ne suis pas ni soignant ni psy, je viens juste ici parler vélo, sport, plaisir, un peu de technique et c'est tout. "prends un apéro" Question alcool je pense être pas mal, presque au top même, inutile d'en mettre plus. ça c'est un exposé complet non?
Messages recommandés