Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Et Dorian Godon s'en offre encore une dans une arrivée au sprint devant Finn Fischer Black et Valentin Paret-Peintre. 

Il est encore parti de loin pour son sprint Godon mais a tenu bon , il fait un super bon début d'année...  

En interview il a dit qu'il a du faire un énorme effort dans le col , respect à lui qui n'est pas grimpeur ....

Posté

Pour ce sprint c'est Fischer Black qui est parti de plus loin, Godon a donc du suivre sans être complètement à bloc et à produit son effort pour le passer à seulement 20/30m de la ligne

Posté

Pogacar s'est amusé sur cette 4eme étape et Lipowitz a le mieux limité la casse à 17 secondes, quand à "l'espoir' Lenny Matinez il a fin 15eme à 1'47, Gaudu 53eme à 9'33

Posté
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Pogacar s'est amusé sur cette 4eme étape et Lipowitz a le mieux limité la casse à 17 secondes, quand à "l'espoir' Lenny Matinez il a fin 15eme à 1'47, Gaudu 53eme à 9'33

Lipowitz trés régulier depuis le début d'année , des changes qu'il soit sur le podium au TDF ....

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

amusé avec un coursier a 20 secondes faut quand même pas trainer la concurrence derrière enterrement de 1er classe !

Martinez me paraissait bien fatigué sur le podium .........

sacré chute de Rodriguez et il repart tout épluché 

Pogacar a géré très calmement l'écart il n'a ^pas besoin de temps pour gagner c'est plus qu'agaçant je dirais déprimant.

Modifié par Marquez
Posté

Le commentateur de la RTS (pas Daniel Atienza, son collègue) a trouvé Pogačar éprouvé à l'arrivée, serait-il humain ?
Quant à Lipowitz, il a très bien descendu le col de Jaun en faisant jeu égal avec Pog et avec les mains en bas du guidon, preuve qu'il consulte le forum de V101 😂.
Pauvre Gaudu, se pourrait-il qu'il fasse une maladie non détectée ?

• Like 2
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Le commentateur de la RTS (pas Daniel Atienza, son collègue) a trouvé Pogačar éprouvé à l'arrivée, serait-il humain ?
Quant à Lipowitz, il a très bien descendu le col de Jaun en faisant jeu égal avec Pog et avec les mains en bas du guidon, preuve qu'il consulte le forum de V101 😂.

Avec l'arrivée a la station de Leysin 14km de montée on aura la réponse pour Pogacar mais peu de suspens tellement il a de marge ....

Lipowitz devrait aussi conforter sa 2eme place ....

A voir ce que fera notre petit Lenny Martinez...

Gaudu je pense plutôt a un problème mental.....

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
Il y a 12 heures, Bernard MOREAU a dit :

À la différence de Lipowitz Pogi a couru LBL même pas 72 H avant d’être au départ de ce Tour de Romandie… Je ne suis pas surpris qu’il y ait un peu de fatigue…

• Like 3
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Gaudu je pense plutôt a un problème mental.....

Ça explique sa baisse de VO2 max?
J'ajoute la citation de l'article en question :
« Les sensations sont correctes à l'entraînement et là, j'arrive en course, c'est moins bien, expliquait-il vendredi au départ d'Orbe. Je suis parti d'extrêmement loin cet hiver, par exemple, j'ai perdu quasiment 50 watts sur mon seuil ventilatoire 1 donc ça, il fallait aller le rechercher. J'ai perdu énormément de points de VO2, ça se reconstruit mais pas aussi vite qu'on voudrait malheureusement. Jeudi, au bout de 10 secondes dans l'avant-dernier pétard, j'ai beau mettre tout ce que j'ai, je me mets à toxiner, et je ne peux pas aller plus loin, j'ai la patte qui explose. »

Modifié par Bernard MOREAU
Posté
Le 30/04/2026 à 08:53, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pas du tout, nous savons que notre pays n'est pas un pays de montagne mais LBL c'est 4000m de D+ et donc La Redoute après 250 kms avec un passage à 20% , ce n'est pas du gâteau et certainement plus dur que la côte de La Rasse. D'ailleurs les profils que j'ai joints à mon intervention précédente sont l'illustration de mon écrit.

4000 m de D+ pour 250 m, soit 16 m au km, c’est moins difficile que pratiquement tous les parcours de BRA (brevets de randonneurs alpin). Dans la cyclo du Valais, puisque c’est la Région dont on parle ici, les parcours tournent autour de 35 ou 40 m de D+ au km. 
La côte de la Rasse, faite 3 fois n’était qu’un hors d’oeuvre avant la montée d’Ovronnaz.

Plus généralement la difficulté d’un parcours réside davantage dans la longueur des ascensions que dans le D+ total (parole d’alpin). Il suffit de regarder une courbe de puissance pour s’en convaincre. Or la Redoute se monte en entre 4minutes pour les extra-terrestres dont on parle ici et 12 minutes pour les cyclos les plus modestes.

Ce qui fait l’extrême difficulté de LBL c’est le niveau du plateau au départ et l’énorme intensité de la course.

Bon vélo…

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

4000 m de D+ pour 250 m, soit 16 m au km, c’est moins difficile que pratiquement tous les parcours de BRA (brevets de randonneurs alpin). Dans la cyclo du Valais, puisque c’est la Région dont on parle ici, les parcours tournent autour de 35 ou 40 m de D+ au km. 
La côte de la Rasse, faite 3 fois n’était qu’un hors d’oeuvre avant la montée d’Ovronnaz.

Plus généralement la difficulté d’un parcours réside davantage dans la longueur des ascensions que dans le D+ total (parole d’alpin). Il suffit de regarder une courbe de puissance pour s’en convaincre. Or la Redoute se monte en entre 4minutes pour les extra-terrestres dont on parle ici et 12 minutes pour les cyclos les plus modestes.

Ce qui fait l’extrême difficulté de LBL c’est le niveau du plateau au départ et l’énorme intensité de la course.

Bon vélo…

Liege Bastogne Liege ne prend pas toutes les côtes les plus pentues de la region.  Originaire de la region de Stavelot, je veux bien te concocter un circuit corsé. Partir de Stavelot et faire le Stockeu jusu'au sommet. Puis au sommet redescendre immédiatement vers Wanneravalle pour remonter sur Wanne. Au sommet de Wanne, redecendre vers Spineux et prendre á droite une route forestière en bon état et à fort pourcentage pour rejoindre le village d'Aisomont. Ensuite une courte descente vers Trois Ponts pour faire la côte des Hézalles avec un passage á 27 % ( pour moi une côte plus raide que Stockeu, Redoute et Mur de Huy). Au sommet redecendre vers Trois Ponts, puis Coo pour entamer le mur de Coo jusqu'au sommet. Puis descente courte et rapide vers Stavelot pour entamer la Haute Levée. Ne faire que la partie la plus raide pour redescendre sur l'ancien circuit de Francorchamps et retour au point de départ. Faire ce circuit au moins 6 fois pour dépasser les 100 km. Le kilométrage total des montées est équivalent au kilométrage des descentes et des (faux) plats. Chaque circuit possède 6 côtes avec, pour la plupart des passages à plus de 20 %.

Ayant fait plusieurs fois le Galibier, ce circuit m'a toujours paru plus dur.

Modifié par Michel ROTH
Posté
il y a 22 minutes, Michel ROTH a dit :

Liege Bastogne Liege ne prend pas toutes les côtes les plus pentues de la region.  Originaire de la region de Stavelot, je veux bien te concocter un circuit corsé. Partir de Stavelot et faire le Stockeu jusu'au sommet. Puis au sommet redescendre immédiatement vers Wanneravalle pour remonter sur Wanne. Au sommet de Wanne, redecendre vers Spineux et prendre á droite une route forestière en bon état et à fort pourcentage pour rejoindre le village d'Aisomont. Ensuite une courte descente vers Trois Ponts pour faire la côte des Hézalles avec un passage á 27 % ( pour moi une côte plus raide que Stockeu, Redoute et Mur de Huy). Au sommet redecendre vers Trois Ponts, puis Coo pour entamer le mur de Coo jusqu'au sommet. Puis descente courte et rapide vers Stavelot pour entamer la Haute Levée. Ne faire que la partie la plus raide pour redescendre sur l'ancien circuit de Francorchamps et retour au point de départ. Faire ce circuit au moins 6 fois pour dépasser les 100 km. Le kilométrage total des montées est équivalent au kilométrage des descentes et des (faux) plats. Chaque circuit possède 5 côtes avec, pour la plupart des passages à plus de 20 %.

Le piège des circuits tels que LBL, c'est de flirter trop souvent avec la zone rouge (PMA). D'une part parce que les côtes sont relativement courtes et ça encourage à les passer au plus vite, d'autre part parce qu'on n'accepte pas les vitesses très lentes imposées par les forts pourcentages. Le dosage des efforts peut paraître plus facile en montagne, à condition d'en avoir l'expérience, sinon on peut très bien se cramer en 10-15 km.

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit :

Le circuit dont tu parles fait, sauf erreur dans ma lecture, bien plus de 2100 m de D+, dans les 4000m.
Le Galibier abordé depuis la Maurienne est déjà bien plus redoutable si tu fais d'abord La Croix de Fer ou le Glandon à un rythme soutenu et non pas après un petit échauffement de disons 10 km.

J'ajoute que gravi avec un départ de Grenoble en passant par une première bosse, en remontant la Maurienne puis en escaladant La Croix de Fer (comme dans l'Etape du Tour 98), le Galibier devient absolument abominable, surtout sous grosse chaleur humide (comme pour l'EdT 98).

-------

A la relecture je vois que tu compares le Galibier et un circuit bosselé de 100 km avec probablement plus de 2000 m de D+, peut-être 2500 ou plus. 

J'ai souvent fait de tels circuits ou A/R et c'est très différent d'une ascension simple Tél. + Galibier, donc je ne sais pas comment conclure.

Modifié par Bernard MOREAU
Posté

Au temps du grand Eddy Merckx, je trouvais ça drôle. Actuellement, la domination de Pogi me lasse un peu. Mais je suis Belge, pas Slovène, preuve supplémentaire de la relativité des choses. 😉

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Au temps du grand Eddy Merckx, je trouvais ça drôle. Actuellement, la domination de Pogi me lasse un peu. Mais je suis Belge, pas Slovène, preuve supplémentaire de la relativité des choses. 😉

La 4eme victoire du cannibale Slovène sur ce Romandie....

Pas de numéro solo il gagne au sprint devant Lipowitz, Roglic et Martinez 6 ème qui termine donc  3eme au CG c'est bien ...

Dommage que Seixas n'était pas là il aurait donné du fil à retordre a Pogacar....

Il manquait quand même de concurrence sur ce Romandie pas de Ayuso ,Del Toro ,Seixas ,Evenepoel,Van Aert.....

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 1

• Créer...