Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai pris pour habitude de rouler "aux sensations", ce qui me paraît préférable si je veux éviter les épisodes d'arythmie cardiaque (au repos, essentiellement) qui ont pour origine une hypertonie vagale dont rien à ce jour n'est parvenu à me guérir. Il est donc bien rare que j'utilise mon capteur de fréquence cardiaque ; et lorsque je m'en équipe, c'est juste pour vérifier que mes sensations ne m'ont pas trompé.

Lors de mes deux dernières sorties, j'avais mis le cardio en place et, les deux fois, j'ai été surpris de constater, en fin de parcours, que je n'avais atteint que 136bpm au maxi les deux fois, pour 110 et 114bpm en moyenne.

L'an dernier, en milieu de saison, j'avais aussi un peu utilisé le cardio et mes chiffres maxi étaient de l'ordre de 155-160bpm ! J'avais 67 ans, ça me paraissait plus ou moins normal et cela confirmait mes sensations.

Ce matin, j'ai voulu en avoir le cœur (!) net, j'ai remis le cardio et me suis lancé dans un parcours comprenant au début un petit circuit de trois bons kilomètres comprenant un tronçon plat, deux belles bosses et une descente ; circuit que j'ai répété en accentuant mon effort dans les montées. Ma FC maxi s'est arrêtée à 143bpm.

J'ai ensuite poursuivi avec une boucle de 27km bien vallonnée, en essayant de pousser l'effort dans les bosses successives, en moulinant, en poussant plus gros et même en me dressant sur les pédales. Je n'ai toujours pas dépassé les 143bpm ; pour une moyenne de 111bpm pour l'ensemble de mes exercices matinaux (40km/527m+).

À aucun moment je ne me suis senti mal ; j'étais essoufflé par moments mais pas du tout "dans le rouge", ma FC redescendait bien lorsque je relâchais l'effort et je n'ai pas été victime de la moindre arythmie (pas même une extrasystole).

Je m'interroge quant à la pertinence de mon entraînement : peut-être suis-je occupé, par excès de prudence sans doute, à me "dieseliser" ?

Posté

Oui en principe l'entrainement diversifié a pour résultat de permettre d'augmenter le seuil de FC max atteignable. En cas de sous entrainement cette fréquence max atteignable devrait baisser. Toutefois le fait que avec les efforts fournis, il n'y a pas eu de sensation    de "limite" d'effort" (zone rouge) pourrait indiquer que ces efforts n'étaient suffisamment forts.

Si je me fie à mes constats, j'atteins 160 au grand max, si ça doit aller au delà, c''est vraiment "rouge  foncé",

ce que la cardiologue m'a tout à fait déconseillé, et dès 155 c'est vraiment un effort maximal: essoufflement et muscles fortement douloureux, ce qui n'est plus ma tasse de thé maintenant.

Les exercices qu'on appelait autrefois le "fractionné"  permettent de progresser en résistance (recup et hausse de FC max supportable) 

Quand on roule beaucoup au même rythme, style endurance, même bien soutenu, c'est l'inverse qui se produit, mais c'est pas mal non plus arrivé à un âge certain. 

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Je m'interroge quant à la pertinence de mon entraînement : peut-être suis-je occupé, par excès de prudence sans doute, à me "dieseliser" ?

La question qu'il faut se poser est quelle est notre objectif. Parler entraînement pour nous ne me semble pas approprié, je m'entrainais lorsque je faisais de la compète, maintenant je fais de l'entretien.

Pour faire monter le cœur au max il faut se sortir les doigts, pas vraiment une bonne idée avec nos problèmes de santé. J'ai fait monté mon cœur à 179 pulsations le jour de mon anniversaire (j'en ai 65) par délire, je ne vais sûrement pas m'en vanter lors de ma visite chez le cardiologue 😌.

À force de vouloir repousser les limites on fini par les atteindre.

Maintenant ce que tu décris semble tout à fait normal et montre une bonne aptitude.

• Merci 1
Posté

De toutes manières chacun est libre d'organiser sa vie comme il l'entend et il a bien raison.

Du point de vue des efforts, il me semble avoir déjà expliqué que j'avais eu deux avis successifs de cardiologues à deux ans d'intervalle , la première qui m'avait conseillé de lever fortement le pied compte tenu de mon âge (68 à l'époque) mais pas décelé de pb cardiaques, ensuite, la seconde plus jeune et ancienne championne de demi fond, au contraire m'a conseillé de continuer à pédaler fort, selon ses termes : vous pratiquez le sport en compet depuis tjs, vous savez détecter la limite de l'effort trop violent, et bien il faut couper juste avant, et inutile de rouler trop cool ce sera moins bénéfique physiquement et psychologiquement.

A l'époque (68 ans) j'avais quelques arythmies le soir après le repas, depuis que j'ai suivi ses conseils plus rien et les divers examens effectués n'ont strictement rien révélé de bizarre. 

Comme on fait son lit on se couche 

Posté (modifié)

J'ai atteint 169 bpm lors d'un test d'effort en 2022, alors que j'estimais mon maximum à 162 à cette époque (parce que j'avais lu cette valeur sur mon compteur lorsque je voulais lâcher un clébard à mes trousses dans un faux-plat montant un mois plus tôt). J'avais l'impression d'être au bout de ma vie mais l'opératrice m'exhortait à poursuivre l'effort, un oeil rivé sur le tracé de l'électrocardiogramme pour vérifier que j'étais toujours bien vivant 🤪

Je constate que j'approche ma FC max, sans jamais l'atteindre, de plus en plus rarement avec l'âge. Je trouve que c'est très pénible et ça ne me procure pas de plaisir, je me sens même un peu coupable de ne pas me respecter suffisamment. Mais dans un contexte compétitif, on oublie parfois d'être raisonnable 😂

Il est probable que tu te "dieselises" par absence d'entraînement aux efforts très intenses et cela te pénalises sans doute s'il y a beaucoup de relances lors de sorties nerveuses en groupe. Mais cela a relativement peu d'importance pour des sorties en solo ou en groupe "apaisé" et une bonne gestion des efforts est favorable aux moyennes horaires.

La fréquence cardiaque monte plus difficilement, pour un effort donné, quand on est très entraîné... ou très fatigué.

La fréquence cardiaque monte très rapidement, pour un effort donné, quand on n'est pas entraîné ou quand on "prépare" une grippe, quand on a de la fièvre.

Ce n'est pas l'intensité maximale d'un effort qui suffit à faire monter le coeur haut dans les tours, il faut aussi une durée suffisante. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Merci 1
Posté
il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce n'est pas l'intensité maximale d'un effort qui suffit à faire monter le coeur haut dans les tours, il faut aussi une durée suffisante. 

C'est pas les relances en groupe qui font monter le cœur au max, où alors tu es dans un groupe deux jambes au dessus🙃.

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Gérôme BORGER a dit :

C'est pas les relances en groupe qui font monter le cœur au max, où alors tu es dans un groupe deux jambes au dessus🙃.

J'aimerais bien être deux jambes au-dessus ! 😎

La FC monte très haut quand on est à 30 mètres derrière le peloton pendant 2-3 kilomètres avant de se rapprocher à 10 mètres; on croit alors que c'est encore possible et on donne tout... avant de craquer parce qu'il y a eu une nouvelle accélération devant 🤪

• Haha 1
Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

J'aimerais bien être deux jambes au-dessus ! 😎

La FC monte très haut quand on est à 30 mètres derrière le peloton pendant quelques kilomètres avant de se rapprocher à 10 mètres; on croit alors que c'est encore possible et on donne tout... avant de craquer parce qu'il y a eu une nouvelle accélération devant 🤪

Ben moi, ce peloton , je le laisse tomber bien vite tomber, je n'attends pas 10 km. Quand ça flingue comme ça dans le club, c'est bye bye les gars vite fait. Sois prudent avec ta santé, il n'y a que ça qui importe.

• Like 1
Posté
il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Ben moi, ce peloton , je le laisse tomber bien vite tomber, je n'attends pas 10 km. Quand ça flingue comme ça dans le club, c'est bye bye les gars vite fait. Sois prudent avec ta santé, il n'y a que ça qui importe.

La limite n'est pas toujours facile à déterminer. Quand tu es largué directement et proprement, c'est pas la peine, mais si tu tiens "presque"...

Posté
il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Le problème c'est  essentiellement de choisir de partir avec un groupe de niveau trop élevé. De toutes manière quand on a 30 m dans la vue c'est qu'on n'a pas eu la force de rester dans les roues, alors rattraper les 30 m tout seul dans le vent c'est mission impossible , à moins que les gars relachent bien la cadence, mais si c'est pour resauter quelques kms ensuite, vaut mieux laisser tomber  

• Like 1
Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La limite n'est pas toujours facile à déterminer. Quand tu es largué directement et proprement, c'est pas la peine, mais si tu tiens "presque"...

Si tu tiens "presque" tu ne prends pas 30m, mais 2m tout au plus. Et déjà 2 m si tu les as pris, cela risque d'être compliqué la suite.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Marquez a dit :

Si tu tiens "presque" tu ne prends pas 30m, mais 2m tout au plus. Et déjà 2 m si tu les as pris, cela risque d'être compliqué la suite.

Chaque situation est différente. Tu fais allusion aux parcours plats roulés à allure rapide mais régulière.

A l'époque où je roulais les mercredis avec un groupe rapide, le parcours (toujours le même) comportait 2 faux plats où ça flinguait à 40 km/h et c'est là que je risquais de décrocher (je m'arrangeais d'ailleurs pour les aborder à l'avant du peloton et les plus forts me dépassaient ensuite un à un, ça limitait la casse), mais même si j'avais pris 20 mètres au sommet, le groupe levait légèrement le pied dans la descente qui suivait et je pouvais rentrer, sauf les jours de méforme.

Posté
il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Chaque situation est différente. Tu fais allusion aux parcours plats roulés à allure rapide mais régulière.

A l'époque où je roulais les mercredis avec un groupe rapide, le parcours (toujours le même) comportait 2 faux plats où ça flinguait à 40 km/h et c'est là que je risquais de décrocher (je m'arrangeais d'ailleurs pour les aborder à l'avant du peloton et les plus forts me dépassaient ensuite un à un, ça limitait la casse), mais même si j'avais pris 20 mètres au sommet, le groupe levait légèrement le pied dans la descente qui suivait et je pouvais rentrer, sauf les jours de méforme.

À l'époque des sorties club, lorsqu'on perdait un gars, il y avait toujours quelqu'un qui faisait demi-tour et finissait avec lui histoire de pas le laisser seul. Mais en général on attendait le retardataire. On part ensemble, on rentre ensemble.

• Like 2
Posté

Le sujet était quand même la fréquence max Marquez a raison en fond de groupe quand cela devient difficile si tu as encore le réflexe de regarder le cardio il doit être haut ensuite la moindre cassure ou difficulté te feras exploser enregistre à ce moment là et tu ne dois pas être très  loin du max !

Bon là ce sont des sorties de coursiers et assez loin de notre quotidien 😏

Posté
il y a 24 minutes, Gérôme BORGER a dit :

À l'époque des sorties club, lorsqu'on perdait un gars, il y avait toujours quelqu'un qui faisait demi-tour et finissait avec lui histoire de pas le laisser seul. Mais en général on attendait le retardataire. On part ensemble, on rentre ensemble.

Oui c'est effectivement la règle en club et elle s'applique systématiquement. Bon quand un gars est systématiquement en difficulté à chaque sortie et qu'il s'obstine à rester dans le groupe, on lui conseille gentiment de passer quelques sorties dans le groupe inférieur. 

Sur le chapitre des types d'efforts  à faire passé un certain âge dans le club (moyenne d'âge 62 ans pour 100 membres) on trouve tous les cas de figures:  des gars qui aiment rouler fort et en sont capables, d'autres qui en sont capables également mais préfèrent des sorties moins rythmées  et encore d'autres qui roulent plus tranquillement.

Tous s'amusent bien  dans une ambiance amicale

Posté
il y a 34 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Cela se passe comme ça dans notre petit club à Valréas. Parfois, le retardataire dit "ne m'attendez pas, je rentre à mon rythme". J'ai déjà tenu ce genre de propos et terminé seul ; mais s'il y a du d+ en fin de parcours, je sais que je rentrerai quand même.

Posté
Il y a 3 heures, Gérôme BORGER a dit :

La question qu'il faut se poser est quelle est notre objectif. Parler entraînement pour nous ne me semble pas approprié, je m'entrainais lorsque je faisais de la compète, maintenant je fais de l'entretien.

Pour faire monter le cœur au max il faut se sortir les doigts, pas vraiment une bonne idée avec nos problèmes de santé. J'ai fait monté mon cœur à 179 pulsations le jour de mon anniversaire (j'en ai 65) par délire, je ne vais sûrement pas m'en vanter lors de ma visite chez le cardiologue 😌.

À force de vouloir repousser les limites on fini par les atteindre.

Maintenant ce que tu décris semble tout à fait normal et montre une bonne aptitude.

Oui, mon objectif est le plaisir, pas la performance. J'étais toutefois surpris de voir mon RC max quelque 15bpm plus bas que l'an dernier. Le test de ce matin ne portait que sur des efforts courts dans un parcours de seulement 40km. À chaque relâche, mon RC redescendait rapidement en z2 et z1. Je verrai en fin de semaine s'il en est de même sur une sortie plus exigeante, où je suis certain qu'il ne descendra pas aussi facilement.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Gérôme BORGER a dit :

Les sorties rapides auxquelles je fais allusion n'étaient pas des "sorties club", c'était un peu comme une course sur route ouverte (il y avait peu de carrefours et aucun feu tricolore pour ne pas casser le rythme), avec des échappées et un sprint à la fin. Les participants étaient des anciens coursiers, des coursiers en activité qui ne faisaient rien de fameux en course et venaient frimer dans un groupe de niveau inférieur et des cyclos comme moi dont le niveau n'était pas suffisant pour les "vraies" courses. Les moyennes n'ont jamais dépassé 38 km/h sur 55 km dans les bons jours, c'était plus souvent 35-36. Quand un ou plusieurs gars ne pouvaient pas suivre, le groupe n'attendait pas, comme en course :classic_laugh:  C'était la règle et personne ne s'en plaignait.

Posté
il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les sorties rapides auxquelles je fais allusion n'étaient pas des "sorties club", c'était un peu comme une course sur route ouverte (il y avait peu de carrefours et aucun feu tricolore pour ne pas casser le rythme), avec des échappées et un sprint à la fin. Les participants étaient des anciens coursiers, des coursiers en activité qui ne faisaient rien de fameux en course et venaient frimer dans un groupe de niveau inférieur et des cyclos comme moi dont le niveau n'était pas suffisant pour les "vraies" courses. Les moyennes n'ont jamais dépassé 38 km/h sur 55 km dans les bons jours, c'était plus souvent 35-36. Quand un ou plusieurs gars ne pouvaient pas suivre, le groupe n'attendait pas, comme en course :classic_laugh:  C'était la règle et personne ne s'en plaignait.

Ah OK c'est très différent des organisations internes des clubs. Cela existe évidemment dans la région, ces rassemblements informels où tt est permis, c'est sympa mais assez dangereux niveau respect des règles du CdR.  J'en faisais partie  il y a 25 ans et on voyait souvent hors saison deux coureurs pros du coin qui courraient avec US Postal et LA, dur dur et évidemment aucun regard en AR pour se préoccuper des lachés. 

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, mon objectif est le plaisir, pas la performance. 

Tu dis ça comme si la performance ne pouvait pas procurer du plaisir ! Certains trouvent même leur plaisir dans des "donjons" 😇

• Créer...