Olivier DARGE Posté hier à 06:47 Posté hier à 06:47 purge ou pas, cela dépend (parait il) du liquide de frein, le minéral ou le synthétique. L'un des deux tient très bien dans le temps, l'autre est hydrophile et doit être changé à intervalles réguliers.
Franck PASTOR Posté hier à 06:53 Posté hier à 06:53 il y a 50 minutes, Marquez a dit : Jamais de purge sur aucune de mes voitures depuis des lustres et ça freine nom de dla, faut pas croire ttes les bétises à visées commerciales Tous mes potes garagistes ne purgent que quand le freinage donne des signes indicateurs (pédale plus molle, course modifiée, ....) Donc, quand ça risque d’être trop tard. Tu fais comme tu veux mais pour ma part j’ai pas envie de devoir freiner en urgence un jour et m’apercevoir à ce moment-là que la course du frein s’est allongée.
Franck PASTOR Posté hier à 07:00 Posté hier à 07:00 il y a 10 minutes, Olivier DARGE a dit : purge ou pas, cela dépend (parait il) du liquide de frein, le minéral ou le synthétique. L'un des deux tient très bien dans le temps, l'autre est hydrophile et doit être changé à intervalles réguliers. Le DOT (Sram, Hope) est hydrophile, l'huile minérale (Shimano, Tektro, etc.) est hydrophobe. Dans les deux cas, cela présente des avantages et des inconvénients. https://epicbleedsolutions.com/blogs/articles/dot-brake-fluid-vs-mineral-oil?srsltid=AfmBOor-aR789YLrWu6p587Gph78QFQGBaHZOVIcNFepv41Wu-yK9cQm 1
Gérard CRESPO Posté hier à 08:04 Posté hier à 08:04 (modifié) Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit : Comment ça, on n'en fait pas pour les voitures ??? Une purge du liquide de freinage tous les deux ans pour une voiture est le strict minimum recommandé, voire plus souvent si on roule beaucoup (tous les 20 000, 40 000 ou 50 000 km, selon les préconisations)… https://www.mister-auto.be/fr/conseils-entretien/pourquoi-faut-il-purger-le-liquide-de-frein/ https://www.autoplus.fr/pratique/purge-de-frein-mode-demploi-fp-515545.html Mais bon, si tu es aussi « relax » pour cela que pour l'usure de tes pneus de vélos, ta question m'étonne moins 😛 Je pense que tu es une exception, d'ailleurs les collègues qui nous lisent ne se souviennent pas non plus d'avoir fait une purge du liquide de freinssur leur voiture. Pourtant ma voiture en a vu des garages en 330 000 km ! Tous nuls ? Modifié hier à 08:05 par Gérard CRESPO 1
Franck PASTOR Posté hier à 08:51 Posté hier à 08:51 il y a 43 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je pense que tu es une exception, d'ailleurs les collègues qui nous lisent ne se souviennent pas non plus d'avoir fait une purge du liquide de freinssur leur voiture. Pourtant ma voiture en a vu des garages en 330 000 km ! Tous nuls ? À chaque fois que j'amène ma voiture pour une bête vidange, le liquide de freins est purgé aussi (donc tous les ans). Mon garagiste le propose quasiment systématiquement à chaque vidange, et je dis systématiquement oui. Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer). 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:53 Posté hier à 08:53 il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je pense que tu es une exception, d'ailleurs les collègues qui nous lisent ne se souviennent pas non plus d'avoir fait une purge du liquide de freinssur leur voiture. Pourtant ma voiture en a vu des garages en 330 000 km ! Tous nuls ? Les constructeurs évitent les procès (et les accidents !) en envisageant les situations rarement rencontrées. Et lorsqu'ils ne le font pas, on le leur reproche. Ça n'excuse pas les innombrables négligences des garagistes. J'ai des exemples à la pelle. Franck exagère peut-être un peu sur les risques encourus, mais votre ignorance (à toi et à Marquez en particulier) fait peur ! Ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé que le danger n'est pas réel. 1 1 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : À chaque fois que j'amène ma voiture pour une bête vidange, le liquide de freins est purgé aussi (donc tous les ans). Mon garagiste le propose quasiment systématiquement à chaque vidange, et je dis systématiquement oui. Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer). Franck, ton garagiste est une exception. J'en ai eu un qui n'a pas remplacé mes plaquettes alors que je lui avais signalé un bruit anormal quand je freinais (comme le bruit persistait, j'ai démonté le lendemain et ai constaté qu'une des plaquettes était complètement usée), un autre qui voulait remplacer l'alternateur alors qu'il suffisait de graisser un galet, un autre encore qui m'a rendu la voiture après un entretien avec le joint de couvre arbre à cames abîmé (grosse perte d'huile), etc, etc, etc. Beaucoup font confiance en leur garagiste...
Gérard CRESPO Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les constructeurs évitent les procès (et les accidents !) en envisageant les situations rarement rencontrées. Et lorsqu'ils ne le font pas, on le leur reproche. Ça n'excuse pas les innombrables négligences des garagistes. J'ai des exemples à la pelle. Franck exagère peut-être un peu sur les risques encourus, mais votre ignorance (à toi et à Marquez en particulier) fait peur ! Ce n'est pas parce qu'il ne vous est rien arrivé que le danger n'est pas réel. N'importe quoi! Oui Franck est dans l'exception y compris sur les braquets. Es tu capable de dire quand le garagiste a fait la purge sur ta voiture ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) il y a 45 minutes, Gérard CRESPO a dit : N'importe quoi! Oui Franck est dans l'exception y compris sur les braquets. Es tu capable de dire quand le garagiste a fait la purge sur ta voiture ? En fait, il faut plutôt parler du remplacement du liquide de freinage et non de la purge du circuit. Mon garagiste (actuel) mentionne l'huile hydraulique sur la facture de l'entretien. Pourquoi les garagistes ne l'indiqueraient-ils pas sur la facture alors qu'ils n'oublient jamais le liquide de lave-glace (vendu à prix d'or) ni le joint du bouchon de vidange ? 😉 Beaucoup de garagistes rechignent à remplacer l'huile hydraulique parce que ce travail est un peu rebutant et génère peu de bénéfices ! Le problème n'apparaît qu'en cas de freinage prolongé qui fait monter la température du liquide jusqu'à son point d'ébullition, donc principalement en montagne, et les fabricants des liquides de freinage prennent des marges de sécurité... pour pallier aux négligences des garagistes. Les normes de sécurité pour les câbles d'ascenseur et de téléphérique imposent une résistance 10 ou 12 fois supérieure à la charge prévue. Tu penses que c'est exagéré et ridicule ? Et apprécierais-tu que l'entretien et les vérifications ne soient réalisés que tous les 5 ou 10 ans ? Les accidents sont pourtant extrêmement rares. Modifié il y a 23 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Franck, ton garagiste est une exception. J'en ai eu un qui n'a pas remplacé mes plaquettes alors que je lui avais signalé un bruit anormal quand je freinais (comme le bruit persistait, j'ai démonté le lendemain et ai constaté qu'une des plaquettes était complètement usée), un autre qui voulait remplacer l'alternateur alors qu'il suffisait de graisser un galet, un autre encore qui m'a rendu la voiture après un entretien avec le joint de couvre arbre à cames abîmé (grosse perte d'huile), etc, etc, etc. Beaucoup font confiance en leur garagiste... C'est l'histoire du garagiste qui meurt subitement et se présente à la porte du paradis. - Mais qu'est-ce qui se passe ? interroge-t-il d'un ton bourru. Il est trop tôt pour que je meure, je n'ai que 42 ans ! - Désolé, lui rétorque Saint Pierre en lui montrant son registre, mais d'après les heures de travail que vous avez facturées à vos clients, vous avez 84 ans ! 1 3
Eric FLEURY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : N'importe quoi! Oui Franck est dans l'exception y compris sur les braquets. Es tu capable de dire quand le garagiste a fait la purge sur ta voiture ? Re, Si tu vas chez un garagiste de la marque de ton véhicule, il doit suivre les preco du constructeur, donc effectivement il y a un remplacement du liquide de freins programmé tous les xkm ou x années... Normalement lors du depot de ton vh, il se doit de te le signaler, libre à toi d'accepter ou refuser... saches que en cas de problèmes avérés par la suite, comme un défaut de constructeur..., si le carnet de suivi d'entretien n'est pas respecté, tu as toutes les chances d'avoir une prise en charge refusée ou partiellement acceptée ! Maintenant la purge du circuit, tous les ans, c'est exagéré, c'est certain... L'utilisation du véhicule, le lieu de conduite principal (montagne, mer..) font qu'il est nécessaire de purger plus ou moins tot... Apres libre à chacun...je connais une personne qui ne fait jamais de vidange moteur, et se contente de remettre de l'huile, et son vehicule roule... Apres ce qui est agaçant se sont les personnes qui se plaignent de tel ou tel problèmes en omettant qu'il n'y a aucune ou un minima de revision effectué....
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures A propos des bagnoles et compte tenu des prix délirants du GO et du Super, ( plus cher que la bière, n'importe quoi) savez vous que la plupart des caisses à essence d'il y a 20./25 ans fonctionnent parfaitement au super ethanol (75 cts le litre) sans la moindre adaptation (boitier censé corriger le pilotage de l'injection). Je le sais car j'ai 3 voitures de ce type et ait fait au moins 150.000 bornes depuis 6+ ou 7 ans avec sans aucun souci Bon faut accepter de rouler dans une voiture de 20 ans d'âge et y en a pour lesquels l'ego ne supportera pas l'image( 😅🤣) mais pour les autres, niveau fric non gaspillé c'est plutôt valable. Bon à vélo c'est encore plus économique enfin tout dépend du prix qu'on a mis dans la bicyclette bien sur
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : À chaque fois que j'amène ma voiture pour une bête vidange, le liquide de freins est purgé aussi (donc tous les ans). Mon garagiste le propose quasiment systématiquement à chaque vidange, et je dis systématiquement oui. Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer). On a le droit de faire tout ce qu'on veut mais traiter d'inconscient eux qui en tte connaissance de cause font des choix différents parait à tout le moins révéler un manque d'ouverture d'esprit certain. Personnellement cela m'indiffère totalement que certains changent leur liquide de frein ts les ans ts les 2 ans etc etc. Quand à la ^purge selle se fait pour éliminer l'air dans le circuit; s'il n' y a pas d'air aucun trouble de freinage donc purge inutile. C'est enfantin Modifié il y a 22 heures par Marquez 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 5 minutes, Eric FLEURY a dit : Apres libre à chacun...je connais une personne qui ne fait jamais de vidange moteur, et se contente de remettre de l'huile, et son vehicule roule... Si le moteur consomme vraiment beaucoup d'huile, ce n'est pas incohérent 😎 Ma compagne a connu un petit garagiste Ford qui était très méticuleux et passionné par son travail, il était régulièrement récompensé par l'usine. Il ne partait pas en vacances, il repeignait les murs de son agence pendant la période de fermeture. A l'opposé, j'ai accumulé toutes les merdes possibles dans une concession Peugeot, au point que ça a été ma seule expérience avec cette marque, peut-être à tort. Le garage a été fermé depuis, l'importateur a reçu trop de plaintes. Quelle est la différence entre un bon et un mauvais garagiste ? (ça me fait penser à un sketch des Inconnus 😂)
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : On a le droit de faire tout ce qu'on veut mais traiter d'inconscient eux qui en tte connaissance de cause font des choix différents parait à tout le moins révéler un manque d'ouverture d'esprit certain. Qu'entends-tu par "en tte connaissance de cause" ? 🤭
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Qu'entends-tu par "en tte connaissance de cause" ? 🤭 Et ben essaie de deviner
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures à l’instant, Marquez a dit : Et ben essaie de deviner Ton argumentation me laisse sans voix 🤣
Eric FLEURY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : A propos des bagnoles et compte tenu des prix délirants du GO et du Super, ( plus cher que la bière, n'importe quoi) savez vous que la plupart des caisses à essence d'il y a 20./25 ans fonctionnent parfaitement au super ethanol (75 cts le litre) sans la moindre adaptation (boitier censé corriger le pilotage de l'injection). Je le sais car j'ai 3 voitures de ce type et ait fait au moins 150.000 bornes depuis 6+ ou 7 ans avec sans aucun souci Bon faut accepter de rouler dans une voiture de 20 ans d'âge et y en a pour lesquels l'ego ne supportera pas l'image( 😅🤣) mais pour les autres, niveau fric non gaspillé c'est plutôt valable. Bon à vélo c'est encore plus économique enfin tout dépend du prix qu'on a mis dans la bicyclette bien sur Re, C'est faux, il ne faut pas généraliser. l'alcool n'a pas les memes propriétés lubrifiante que l'essence, et est beaucoup plus corosif. C'est pour cela que les constructeur adaptent les pompes à essence. les reservoir (traitement interne) et différents joints moteur. Dans le cas contraire, il y a risque de deterioration... De plus les mises au point sont adaptées selon le type de carburant....Si tu roules à l'alcool, sans ces adaptations, tu risque de fonctionnement dégradés, comme les depart à froid, une surconsommation de l'ordre de 10%.... Je resume, la situation, car la liste est longue... Donc oui tu peux rouler avec du E85, mais pas sans risque et sans dégradations Et cela je l'affirme ayant travaillé sur le sujet en développement ! C'est idem pour tous ces soit disant "préparateurs" qui font gagner en conso, ou puissance.... 1
Gérard CRESPO Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ton argumentation me laisse sans voix 🤣 En attendant tu ne sais pas quand la purge du circuit de freinage de ta voiture a été faite...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 4 minutes, Eric FLEURY a dit : C'est idem pour tous ces soit disant "préparateurs" qui font gagner en conso, ou puissance.... Pour la puissance, c'est indiscutable, mais pas pour tous les moteurs. Pour la conso, je ne l'ai pas constaté malgré les publicités des reprogrammeurs et les affirmations de mon garagiste. J'ai interrogé un ingénieur de chez Shiftech et il l'a reconnu à demi-mots en répondant que les moteurs modernes étaient déjà très optimisés. En fait, le rendement des moteurs thermiques est meilleur sous forte charge (pédale d'accélérateur très enfoncée) et à des régimes un peu inférieur à celui de couple maximal; c'est la raison de l'allongement des rapports de boîte des voitures actuelles (au détriment des performances). La reprogrammation du moteur augmente le couple moteur et rend donc son utilisation plus facile à faible régime... mais cela impose d'adapter sa conduite... sinon on consomme davantage parce que les accélérations procurent aussi du plaisir 😂
Messages recommandés