Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 18 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Oui, c'est effectivement ça, le mot est bien choisi, charmant, faire du sport en profitant aussi du paysage, de la nature, sans contraintes 😍 et pour ça, pas besoin d'un vélo de 6 kg à 5000 boules, quelque soit le mode de freinage... Il va de soi que le vélo est un moyen de locomotion qui fonctionne à l'énergie musculaire et qu'il y a moult manière de l'utiliser. A chaque type d'utilisation va correspondre un matériel adapté. Vouloir faire de la rando tranquille ne nécessite pas de rouler sur un vélo destiné à la compétition sur route, pour le vélotaf les modèles sont encore différents. Il me semble que le thème abordé un peu avant concernait ^particulièrement les vélos destinés à la performance sur route. Opposer les différentes pratiques n'a aucun sens bien évidemment, les plaisirs sont différents pour chaque pratique et on choisit ce qui nous plait, il n'y a pas de hierarchie.
Pierre PLANA Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 5 heures, Marquez a dit : Certes pour voir un vélo performant à l'heure actuelle le ticket d'entrée est a minima de 8000 balles et jusqu'à 14/15.000; A ce tarif ils sont certainement extra question performance, je n'en doute pas un instant vu que j'en essaie courramment (Tarmac, Madone, Super six etc etc). A défaut, et pour moins cher, c'est nettement moins bien. Le fait que ts les cyclosportifs et coursiers sont passés au FAD a été une obligation, aucun gamme n'offrant plus la possibilité d'un autre choix, c'est assez simple et ne signifie aucunement que les FAD offrent de meilleures perfs. Pour ce qui est du freinage et évidemment je parle de ce que je connais exclusivement, les étriers patins modernes offrent des performances de freinage très largement suffisantes n'en déplaise aux chantres du marketing. J'ai descendu des 100aines de cols la,plupart en FAP et n'ai jamais été en danger à l'exception des conditions très humides (conditions que j'évite bien sur pour d'autres raisons que le freinage) Après je me réjouis sincèrement que les acheteurs de vélos à plus de 10.000 balles soient comblés par leurs machines, tout comme moi avec les miennes. Mais de grâce éviter les affirmations mensongères qui dénigrent les FAP pour efficacité insuffisante. Regardez donc les descentes de cols du TdF à l'époque où les deux systèmes coexistaient, la vérité crève les yeux, point barre. Quand à savoir qui monte plus ou moins vite quelle importance, en sport on est tjs supérieur à certains et inférieurs à d'autres, quand on n'est pas prêt à accepter ça sereinement on ne fait pas de sport ou uniquement tout seul dans son coin (charmant) Ton avis est toujours le meilleur. Si on est d’un avis contraire on émet des affirmations mensongères… Vu de ma fenêtre, dire que les FAP sont au moins aussi efficaces que les FAD c’est une affirmation mensongère. (Si en descendant des centaines de cols tu ne t’es jamais fait peur, c’est soit que tu as oublié soit que tu as un niveau en pilotage très très au-dessus du mien) Tout comme dire que les FAD pèsent 1.5kg de plus. Tout comme dire que 500g de plus ou de moins sur un vélo c’est crucial, ou 30g sur une chambre à air. Tout comme dire que c’est insupportable de ne pas avoir de 16 dents entre le 15 et le 17. Tout comme dire que avec des pneus de 28 un peu moins gonflés on a moins de rendement. mais je suis un chantre du marketing, gros et cyclotouriste, lorsque tu es un cyclosportif affûté à l’esprit éclairé. donc je m’incline, c’est toi qui a raison. si tu as l’occasion de passer dans les Pyrénées, viens quand même faire une descente avec moi pour qu’on en discute 🤣 1
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) "...Ton avis est toujours le meilleur...." Ah bon et pas le tien ? c'est un peu le truc de la paille et la poutre semble t il. J'engage quand même les dubitatifs à visionner les videos des descentes de cols alors que les deux systèmes de freins coexistaient (2020 mais aussi 2021 avec Carapaz) Par ailleurs pour "se faire peur" en descente il faut d'uner part mal évaluer les capacités de freinage de sa machine et d'autre part surestimer la vitesse de passage dans une courbe, dans les deux cas que ce soitr en patins ou en disques, ça se termine la plupart du temps mal, et le système de freinage n'y est pas pour grand chose Modifié il y a 33 minutes par Marquez
Messages recommandés