Jean-Pierre GAY Posté le 1 avril Posté le 1 avril Bonjour j'avais conversé avec pas mal d'entre vous concernant le Giant et voici mon retour aprés mes 2 sorties sur de la bosse et valoné tout d'abord mon ancien vélo origine axxome rs2 evo a patin pour un poid de 6,9kg le giant defy advanced pro 1 quand a lui pese 8,1kg avec porte bidon. Je m'attendais a tirer une masse lourde lors de ma premiÚre sortie surtout en bosse j'étais surpris par sa réactivité et sa rigidité par rapport à l'origine par contre se coup de fouet n'est plus présent sur le Giant comme je l'avais sur l'origine l'avant en danseuse et plus rigide; En descente l'ensemble est sécurisant et je dois reconnaitre que les freins a disque sont plus éfficaces surtout lorsque la route est dégradées. Concernant la performance à mon humble niveau je ne sent pas la différence si on a les jambes la plupart des vélos iront. Je le trouve plus confortable avec des pneus tubeless de 28mm par rapport a mes 25mm mais sans plus. Dans l'ensemble hormis l'effet placebo je le trouve correct pour mon niveau de performence.  2
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 1 avril PostĂ© le 1 avril Cela fait une annĂ©e et demi que je roule avec les freins Ă disque, et franchement pas senti de diffĂ©rence sauf la facilitĂ© de serrage! Je constate quâun vĂ©lo moyen actuellement câest 8 kg et plus, donc le mien BMC RM two est ds la norme! Jâai tjrs des pneus normaux en 25 et ça ne me dĂ©range pas!
Nicolas JOARY Posté le 1 avril Posté le 1 avril Les freins à disque et les pneus tubeless, ça ne fait aucune différence quand on n'a pas envie que ça fasse une différence ; et ça fait une différence quand on a envie que ça fasse une différence. 4
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 1 avril PostĂ© le 1 avril il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit : Les freins Ă disque et les pneus tubeless, ça ne fait aucune diffĂ©rence quand on n'a pas envie que ça fasse une diffĂ©rence ; et ça fait une diffĂ©rence quand on a envie que ça fasse une diffĂ©rence. Tu mets les convictions au mĂȘme rang que la rĂ©alitĂ© mesurable... ArrĂȘte de faire ton Marquez ! đ€Ł
Marquez PostĂ© le 6 avril PostĂ© le 6 avril Ben les freins ça sert Ă freiner rien de plus, je me gourre? perso entre un vĂ©lo Ă moins de 7 kgs et un autre avec 1.5 de plus je note une diffĂ©rence et ça me guide dans mes choix actuels. Mais mais le Giant Defy derniĂšre version est plutĂŽt rĂ©actif et marche bienÂ
Pierre PLANA PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril Mon fils fait du vĂ©lo trĂšs occasionnellement et est plus grand que moi. Jâai donc adaptĂ© pour lui un ancien vĂ©lo Ă patins avec une potence plus longue et retournĂ©e. Je suis montĂ© dessus ce weekend : jâai un peu honte de le faire rouler lĂ dessus⊠le freinage câest juste pas le mĂȘme monde avec les FAD⊠jâinvite ceux qui pensent le contraire Ă venir confronter leurs convictions sur des descentes de cols pyrĂ©nĂ©ens đ€Ł et ce nâest mĂȘme pas une question de pilotage : depuis que je suis en FAD je prends zĂ©ro risques puisque ca freineâŠ
Marquez PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril (modifiĂ©) il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : Mon fils fait du vĂ©lo trĂšs occasionnellement et est plus grand que moi. Jâai donc adaptĂ© pour lui un ancien vĂ©lo Ă patins avec une potence plus longue et retournĂ©e. Je suis montĂ© dessus ce weekend : jâai un peu honte de le faire rouler lĂ dessus⊠le freinage câest juste pas le mĂȘme monde avec les FAD⊠jâinvite ceux qui pensent le contraire Ă venir confronter leurs convictions sur des descentes de cols pyrĂ©nĂ©ens đ€Ł et ce nâest mĂȘme pas une question de pilotage : depuis que je suis en FAD je prends zĂ©ro risques puisque ca freine⊠le freinage câest juste pas le mĂȘme monde avec les FAD⊠ Ben le truc avec le vĂ©lo c'est d'avancer pas de freiner je me trompe? Mince pendant 50 ans les coureurs ne pouvaientb pas freiner dans les descentes , Trop ridicule ridicule  J'ai encore descendu l'Aubisque avec des FAP en 2023 avec des gars en FAD, nada comme Ă©cart en bas. et pas des neu neu, tous licenciĂ©s Quelle connerie ces affabulations regardez les descentes des cols entre FAD et FAP en 2020 et 2021 sur le TdF, ça donne la vrai rĂ©alitĂ©. ça cesont des aneries de cyclotouristeđ€Łđ€Ł ModifiĂ© le 7 avril par Marquez
Dewi PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril Ă lâinstant, Marquez a dit : Ben le truc avec le vĂ©lo c'est d'avancer pas de freiner je me trompe? Change de disque... đ En montagne, quand en plus tu n'est pas d'un gabarit poids plume , les disques c'est quand mĂȘme top pour la serenitĂ© dans les descentes ...  @Pierre , je reçois le cadre demain đ 1
Marquez PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril (modifiĂ©) nnĂ©es 2020/2021 entre FAD et FAP dansx le TdF il y a 26 minutes, Dewi a dit : Change de disque... đ En montagne, quand en plus tu n'est pas d'un gabarit poids plume , les disques c'est quand mĂȘme top pour la serenitĂ© dans les descentes ...  @Pierre , je reçois le cadre demain đ OK alors c'est fait pour les gros les FAD, d'accord on n'est sur un crĂ©neau spĂ©cifique, je comprends mieux En montagne le truc qui me branche c'est quand mĂȘme plus la montĂ©e que la descente, mais chacun son truc et avec les FAP ça gaze d'enfer   ModifiĂ© le 7 avril par Marquez
Marquez PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril (modifiĂ©) il y a 18 minutes, Dewi a dit : Change de disque... đ En montagne, quand en plus tu n'est pas d'un gabarit poids plume , les disques c'est quand mĂȘme top pour la serenitĂ© dans les descentes ...  @Pierre , je reçois le cadre demain đ Non je ne baisserai surement pas de discours, se prendre un freinage plus puissant avec des pneus incapables de supporter l'effort suplĂ©mentaire et majorer le poids du cycle , techniquement il n'y a pas d'argument pour la perf .AprĂšs pour la facilitĂ© de freinage pourquoi pas. Mais ce n'est surement pas la solution suprĂȘme , au contraire, mais libre Ă , chacun de penser le contraire, ceci dit reprenez donc un FAP Ă largement moins de 7 kgs avec de bons Ă©triers et patins, montez le Tourmalet, l'Iseran, Allos, .... et descendez Ă bloc, ensuite on en reparle OK , bon avec 80kgs Dac ça peut ĂȘtre interessant mais lĂ Â on change de sujet, Pour les plus de 70 kgs la montagne c'est loin d'ĂȘtre un terrain favorable, alors d'accord prenez donc des FAD ça ne va pas changer grand chose en montĂ©e et ça sera peut ĂȘtre plus soft pour es petits doigts... et pour peu qu'il pleut un peu alors lĂ en FAPO ce sera la grosse cata certainement. LMais comment ils faisaient avant nom de dla.... ModifiĂ© le 7 avril par Marquez
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 avril PostĂ© le 7 avril il y a 6 minutes, Marquez a dit : Non je ne baisserai surement pas de discours, se prendre un freinage plus puissant avec des pneus incapables de supporter l'effort suplĂ©mentaire et majorer le poids du cycle , techniquement il n'y a pas d'argument pour la perf .AprĂšs pour la facilitĂ© de freinage pourquoi pas. Mais ce n'est surement pas la solution suprĂȘme , au contraire, mais libre Ă , chacun de penser le contraire, ceci dit reprenez donc un FAP Ă largement moins de 7 kgs avec de bons Ă©triers et patins, montez le Tourmalet, l'Iseran, Allos, .... et descendez Ă bloc, ensuite on en reparle OK , bon avec 80kgs Dac ça peut ĂȘtre interessant mais lĂ Â on change de sujet, Pour les plus de 70 kgs la montagne c'est loin d'ĂȘtre un terrain favorable, alors d'accord prenez donc des FAD ça ne va pas changer grand chose en montĂ©e et ça sera peut ĂȘtre plus soft pour es petits doigts... et pour peu qu'il pleut un peu alors lĂ en FAPO ce sera la grosse cata certainement. LMais comment ils faisaient avant nom de dla.... Cool, Marquez, personne ne te reproche de garder tes freins Ă patins ! Alors sois gentil avec ceux qui prĂ©fĂšrent les disques 1
OnTheRoadToNowhere Posté le 7 avril Posté le 7 avril (modifié) il y a 46 minutes, Marquez a dit : nnées 2020/2021 entre FAD et FAP dansx le TdF OK alors c'est fait pour les gros les FAD, d'accord on n'est sur un créneau spécifique, je comprends mieux   Trop classe    Modifié le 7 avril par OnTheRoadToNowhere
Thierry GEUMEZ Posté le 7 avril Posté le 7 avril il y a 12 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Trop classe.    A-t-on besoin de dénigrer les autres quand on a un peu d'estime de soi ?
OnTheRoadToNowhere PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit : A-t-on besoin de dĂ©nigrer les autres quand on a un peu d'estime de soi ? Peut-ĂȘtre un petit peu de narcissisme Ă se prendre pour le cycliste standard, les plus plus lourds devenant gros, les moins puissants malades, etc... 1
Pierre PLANA PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril Il y a 10 heures, Marquez a dit : Non je ne baisserai surement pas de discours, se prendre un freinage plus puissant avec des pneus incapables de supporter l'effort suplĂ©mentaire et majorer le poids du cycle , techniquement il n'y a pas d'argument pour la perf .AprĂšs pour la facilitĂ© de freinage pourquoi pas. Mais ce n'est surement pas la solution suprĂȘme , au contraire, mais libre Ă , chacun de penser le contraire, ceci dit reprenez donc un FAP Ă largement moins de 7 kgs avec de bons Ă©triers et patins, montez le Tourmalet, l'Iseran, Allos, .... et descendez Ă bloc, ensuite on en reparle OK , bon avec 80kgs Dac ça peut ĂȘtre interessant mais lĂ Â on change de sujet, Pour les plus de 70 kgs la montagne c'est loin d'ĂȘtre un terrain favorable, alors d'accord prenez donc des FAD ça ne va pas changer grand chose en montĂ©e et ça sera peut ĂȘtre plus soft pour es petits doigts... et pour peu qu'il pleut un peu alors lĂ en FAPO ce sera la grosse cata certainement. LMais comment ils faisaient avant nom de dla.... Je rĂ©itĂšre mon invitation... malgrĂ© ta condescendance tu es le bienvenu... Pour discuter sĂ©rieusement de sĂ©curitĂ© en descente, je ne suis pas sĂ»r que tu sois vraiment le mieux placĂ©. Si tu vas en montagne une fois tous les trois ans... Je suis certain que tu monteras bien plus vite que moi, quel que soit le vĂ©lo utilisĂ©. Mes vĂ©los pĂšsent entre 6.8 et 7.5 kg (7.5 c'est trĂšs aĂ©ro avec des roues hautes). Autour de moi, les plus affutĂ©s sont tous passĂ©s en FAD, c'est bizarre ils continuent Ă monter aussi vite voire plus vite qu'avec leurs anciens vĂ©los en FAP et disent tous que en descente ça change la vie.  Je l'ai dit dĂ©jĂ plusieurs fois, les FAP c'est trĂšs bien. On a vĂ©cu avec depuis des annĂ©es. Ca freine aussi bien tant qu'on a pas besoin de freiner. Mais les vĂ©los actuels vont plus vite que ceux d'il y a 5 ans malgrĂ© les FAD... 3
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit : ... les FAP c'est trĂšs bien... Ca freine aussi bien tant qu'on a pas besoin de freiner. Â
Thierry GEUMEZ Posté le 8 avril Posté le 8 avril il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit : Je suis certain que tu monteras bien plus vite que moi, quel que soit le vélo utilisé.  N'ayant jamais roulé avec lui, je ne m'avancerais pas si vite. Ne perdons pas de vue qu'il a 75 ans... 1
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je rĂ©itĂšre mon invitation... malgrĂ© ta condescendance tu es le bienvenu... Pour discuter sĂ©rieusement de sĂ©curitĂ© en descente, je ne suis pas sĂ»r que tu sois vraiment le mieux placĂ©. Si tu vas en montagne une fois tous les trois ans... Je suis certain que tu monteras bien plus vite que moi, quel que soit le vĂ©lo utilisĂ©. Mes vĂ©los pĂšsent entre 6.8 et 7.5 kg (7.5 c'est trĂšs aĂ©ro avec des roues hautes). Autour de moi, les plus affutĂ©s sont tous passĂ©s en FAD, c'est bizarre ils continuent Ă monter aussi vite voire plus vite qu'avec leurs anciens vĂ©los en FAP et disent tous que en descente ça change la vie.  Je l'ai dit dĂ©jĂ plusieurs fois, les FAP c'est trĂšs bien. On a vĂ©cu avec depuis des annĂ©es. Ca freine aussi bien tant qu'on a pas besoin de freiner. Mais les vĂ©los actuels vont plus vite que ceux d'il y a 5 ans malgrĂ© les FAD... «  Les vĂ©los vont plus vite que ceux dâil y a 5 ans⊠» Câest plutĂŽt, quâon fait plus dâefforts pour les faire avancer, donc de lâautre cĂŽtĂ©, moins pour les arrĂȘter!
Marquez PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril (modifiĂ©) Certes pour voir un vĂ©lo performant Ă l'heure actuelle le ticket d'entrĂ©e est a minima de 8000 balles et jusqu'Ă 14/15.000; A ce tarif ils sont certainement extra question performance, je n'en doute pas un instant vu que j'en essaie courramment (Tarmac, Madone, Super six etc etc). A dĂ©faut, et pour moins cher, c'est nettement moins bien. Le fait que ts les cyclosportifs et coursiers sont passĂ©s au FAD a Ă©tĂ© une obligation, aucun gamme n'offrant plus la possibilitĂ© d'un autre choix, c'est assez simple et ne signifie aucunement que les FAD offrent de meilleures perfs. Pour ce qui est du freinage et Ă©videmment je parle de ce que je connais exclusivement, les Ă©triers patins modernes offrent des performances de freinage trĂšs largement suffisantes n'en dĂ©plaise aux chantres du marketing. J'ai descendu des 100aines de cols la,plupart en FAP et n'ai jamais Ă©tĂ© en danger Ă l'exception des conditions trĂšs humides (conditions que j'Ă©vite bien sur pour d'autres raisons que le freinage) AprĂšs je me rĂ©jouis sincĂšrement que les acheteurs de vĂ©los Ă plus de 10.000 balles soient comblĂ©s par leurs machines, tout comme moi avec les miennes. Mais de grĂące Ă©viter les affirmations mensongĂšres qui dĂ©nigrent les FAP pour efficacitĂ© insuffisante. Regardez donc les descentes de cols du TdF Ă l'Ă©poque oĂč les deux systĂšmes coexistaient, la vĂ©ritĂ© crĂšve les yeux, point barre. Quand Ă savoir qui monte plus ou moins vite quelle importance, en sport on est tjs supĂ©rieur Ă certains et infĂ©rieurs Ă d'autres, quand on n'est pas prĂȘt Ă accepter ça sereinement on ne fait pas de sport ou uniquement tout seul dans son coin (charmant) ModifiĂ© le 8 avril par Marquez
OnTheRoadToNowhere PostĂ© le 8 avril PostĂ© le 8 avril Il y a 2 heures, Marquez a dit :  uniquement tout seul dans son coin (charmant) Oui, c'est effectivement ça, le mot est bien choisi, charmant, faire du sport en profitant aussi du paysage, de la nature, sans contraintes đ et pour ça, pas besoin d'un vĂ©lo de 6 kg Ă 5000 boules, quelque soit le mode de freinage...
Messages recommandés