Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui, d'ailleurs on voit des reste de préventif.

C'était une entaille sur le flanc ?

Compte tenu de l'usage "jusqu'au-boutiste" que tu fais de tes pneus, je dois comprendre que c'était efficace. Et c'était avec le fluide de vulcanisation prévu pour la réparation des chambres butyle ou avec une colle ?

Posté

La rustine interne est une solution qui fonctionne parfaitement pour des entailles réduites, au delà le plus prudent c'est quand même de mettre un nouveau pneu

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Nicolas JOARY a dit :

C'était une entaille sur le flanc ?

Compte tenu de l'usage "jusqu'au-boutiste" que tu fais de tes pneus, je dois comprendre que c'était efficace. Et c'était avec le fluide de vulcanisation prévu pour la réparation des chambres butyle ou avec une colle ?

Oui c'était sur le flanc par écrasement sur une pierre de ballast. J'ai utilisé une rustine ordinaire avec la colle pour chambre à air. Il faut bien nettoyer et sécher la partie sur laquelle va s'appliquer la rustine.

Je ne suis pas partisan des témoins d'usure qui nous font changer prématurément les pneus, je préfère une inspection visuelle. 

Modifié par Gérard CRESPO
  • Merci 1
Posté
il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui c'était sur le flanc par écrasement sur une pierre de ballast. J'ai utilisé une rustine ordinaire avec la colle pour chambre à air. Il faut bien nettoyer et sécher la partie sur laquelle va s'appliquer la rustine.

Je ne suis pas partisan des témoins d'usure qui nous font changer prématurément les pneus, je préfère une inspection visuelle. 

Un témoin d'usure ce n'est qu'un témoin, ça donne une indicatiobn, tu peux continuer à te servir du pneu si tu le décides

• Like 1
Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

D’après les fabricants quand le témoin a disparu, qu’il y a plus le trou le pneu est considéré comme usé donc à changer 

Ça n’empêche nullement de rouler mais jusqu’à quand sans se mettre en danger je l’ignore 

Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Réparation d’un autre temps, franchement ça tient ce truc là? En définitive , les seules choses que l’on peut réparer sont les butyls, sans trop se casser la tête!

• Haha 1
Posté
il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Réparation d’un autre temps, franchement ça tient ce truc là? En définitive , les seules choses que l’on peut réparer sont les butyls, sans trop se casser la tête!

Pas faux !

le tubless quand le préventif bouche pas une crevaison c’est prise de tête faut démonter, chercher le coupable nettoyer, sécher,  coller une rustine et on s’est repeint de latex

Sur le vtt je pose une mèche sur le route j’essaierai pas

Posté
il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un pneu, ce n'est pas toujours réparable, particulièrement quand le flanc est percé. Mais il y a des réparations "de secours" supposées tenir le temps de rentrer chez soi et de remplacer le pneu.

Les mèches, en principe, c'est provisoire. Une fois chez soi, il faut mettre un emplâtre par l'intérieur.

La réparation du pneu avec une rustine pour chambre à air butyle, comme Gérard l'a faite, cela peut fonctionner puisque le butyle, c'est du caoutchouc et que sur la carcasse du pneu, c'est aussi du caoutchouc. En plus, c'était un tubeless, preuve que cela restait bien étanche.

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un pneu, ce n'est pas toujours réparable, particulièrement quand le flanc est percé. Mais il y a des réparations "de secours" supposées tenir le temps de rentrer chez soi et de remplacer le pneu.

Les mèches, en principe, c'est provisoire. Une fois chez soi, il faut mettre un emplâtre par l'intérieur.

La réparation du pneu avec une rustine pour chambre à air butyle, comme Gérard l'a faite, cela peut fonctionner puisque le butyle, c'est du caoutchouc et que sur la carcasse du pneu, c'est aussi du caoutchouc. En plus, c'était un tubeless, preuve que cela restait bien étanche.

Pour les pneus avec chambre, si la déchirure est telle que la chambre fait une hernie et si on n'a pas une rustine assez grande pour réparer (le pneu) on peut se dépanner avec l'emballage d'une barre de céréales. Gonfler juste assez pour rouler (prudemment) jusque chez soi, pas la peine de prendre le risque que la déchirure s'agrandisse en mettant 6 bars. C'est la solution de la dernière chance...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour les pneus avec chambre, si la déchirure est telle que la chambre fait une hernie et si on n'a pas une rustine assez grande pour réparer (le pneu) on peut se dépanner avec l'emballage d'une barre de céréales. Gonfler juste assez pour rouler (prudemment) jusque chez soi, pas la peine de prendre le risque que la déchirure s'agrandisse en mettant 6 bars. C'est la solution de la dernière chance...

Testé et approuvé en VTT,  pas eu l'occasion d'essayer en vélo de route

Posté
il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai fait cent mètres et c'était à nouveau percé. J'ai appelé Chérie... 😇

Posté
il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

L'arme adhoc: un morceau de vieux pneu de 4/5 cms comme emplatre qu'on place à l'endroit du pb, avec ça on peut rouler sans crainte des 10aines de kms, j'en ai tjs un en poche et j'en ai fait profiter pas mal de monde.

Posté

Une déchirure de 7 mm n'est presque pas reparable par du latex malgré quelques marques disent qu'ils la reparent. Je mettrais une mèche type Dynaplug 'grosse tête' dedans au bord de la route et si ça tient jusqu'à le fin de la sortie je laisserais dedans pour les prochaines sorties jusqu'aux moment qu'il commence à fuir. Eventuellement je le reparais à la maison avec une rustine ordinaire avec la colle pour chambre à air, je n'ai pas d'expérience avec des rustine type 'champion' (Lezyne).spacer.png

Posté

Ce type de réparation un peu extreme c'est hasardeux, je me vois mal descendre à 60 kmh et plus avec un pneu bricolé de cette façon. Mégoter pour un pneu neuf, notamment  sur des vélos qui sont tous à plus de 4/5000 balles ne me semble pas très adapté ni raisonnable.   

Posté
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

Ce type de réparation un peu extreme c'est hasardeux, je me vois mal descendre à 60 kmh et plus avec un pneu bricolé de cette façon. Mégoter pour un pneu neuf, notamment  sur des vélos qui sont tous à plus de 4/5000 balles ne me semble pas très adapté ni raisonnable.   

Vu que tu t'es arrangé pour que tes vélos coûtent beaucoup moins de 4/5000 balles, je pense que c'est jouable 😇

Je rigooooole ! Moi non plus je ne jouerais pas ma vie pour économiser 50 €

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

🤣🤣🤣🤣
Décidément tu ne comprends jamais rien à rien. Il est question d'un pneu tubeless donc sans chambre à air, donc sans chambre butyle.

Pour me rassurer dis moi que tu le fais exprès😉 .  

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

🤣🤣🤣🤣
Décidément tu ne comprends jamais rien à rien. Il est question d'un pneu tubeless donc sans chambre à air, donc sans chambre butyle.

Pour me rassurer dis moi que tu le fais exprès😉 .  

Il me semble que ce qu'il est suggéré c'est que seules les caa butyl sont correctement durablement réparables, c'est en tt cas ce que je pense. Sur un pneu, quand l' enveloppe extérieure est entamée la fiabilité et donc la sécurité sont gravement altérées. Tout ne se répare pas durablement  et l'envie impérieuse d'économiser ne doit pas s'imposer au principe de sécurité.

Modifié par Marquez

• Créer...