Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

En effet, d'ailleurs en Belgique francophone la notion même de confort en vélo est une abstraction. On ne se rend vraiment compte que le vélo peut être confortable que passées les frontières. Et c'est la plus stricte réalité. Chaque fois que je roule en France je me dis que c'est incroyable, même si vous avez aussi quelques routes pourries, dans l'ensemble c'est quand même 100 fois mieux qu'ici.

Depuis Fleurus, j'allais parfois rouler dans l'Avesnois. Pas du billard, certes, mais pas de nids-de-poule et de grosses fissures non plus.

À côté, chez nous dans la région Chimay - Couvin, c'était valable aussi.

Posté
il y a 5 minutes, nico38 a dit :

Là ou j'habites (alpes vers Grenoble) on a pas des routes exceptionnelles... et il m'arrive parfois de couper par des pistes. J'ai d'ailleurs le projet de faire cette boucle  cette année. Je l'ai faite l'année dernier mais en bike packing en partant de chez moi, c'est super classe.

Alors garde bien tes 32 !

Franck Pastor doit bien connaître ta région.

Posté
il y a 59 minutes, nico38 a dit :

Oui bien sûr c'est en roulant que l'on se fait une idée. Par contre j'ai roulé une fois des cinturato vélo et j'ai pas été super convaincu par rapport a des p0 par exemple ou du Hutchinson Blackbird 

En 25 Hutchinson Blackbird et Fusions5 Pêrformance  ou Michelin Power Cup (fait 27 en réel)  actuellement sont mes préférés : roulement, poids , confort, résistance. Les Veloflex Corsa sont encore plus performants mais moins résistants aux crevaisons et usure. Le GP5000 est trop hard à monter pour moi, En matière de pneu là encore chacun choisit les paramètres qu'il préfère au gré de ses expériences 

Posté
il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pas du tout a plupart des pros roulent en 28-30mm toute l'année ...sur Paris Roubaix ils sont a 32-33mm , en 2025 MDVP gagne a 47km/h de moyenne cela me fair rire quand je lis qu'on avance un peu moins avec cette taille de pneu.... t

+1

J'avais des conti gp 5000 de 25 (26 réels) sur mon vélo précédent et des conti gp 4 saisons de 28 (31 réels, les jantes sont plus larges) sur le nouveau et je roule à la même vitesse... en étant moins cassé. Il faut seulement oublier ses a priori et s'habituer aux nouvelles sensations. 

Posté
il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pas du tout a plupart des pros roulent en 28-30mm toute l'année ...sur Paris Roubaix ils sont a 32-33mm , en 2025 MDVP gagne a 47km/h de moyenne cela me fair rire quand je lis qu'on avance un peu moins avec cette taille de pneu.... t

Evidemment avec les watts de MVDP et sur un terrain aussi spécial que PR......

Mais il est sans doute vrai que 25 n'est plus la section parfaite pour un meilleur roulement, notamment depuis l'élargissement des jantes. Les pneus de 27/27.5 (Power Cup) avec lesquels je roule actuellement me semblent aussi rapide que les 25 (Fusion5 Perf)  

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

J'avais des conti gp 5000 de 25 (26 réels) sur mon vélo précédent et des conti gp 4 saisons de 28 (31 réels, les jantes sont plus larges) sur le nouveau et je roule à la même vitesse... en étant moins cassé. Il faut seulement oublier ses a priori et s'habituer aux nouvelles sensations. 

Les pneus de 32 mm sont-ils plus rapides que ceux de 28 mm ?

Contrairement aux idées reçues, un pneu plus large n'est pas forcément plus lent. En réalité, à pression égale, un pneu de 32 mm peut présenter une résistance au roulement (CRR) inférieure à celle d'un pneu de 28 mm . Cela s'explique par le fait que les pneus plus larges se déforment moins et absorbent mieux les irrégularités de la route.

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/classiques/2025/04/09/paris-roubaix-bientot-un-pneu-xxl-et-un-enorme-gain-de-80-watts-pour-van-der-poel-25G5JUUUSFHU3H5FN6NALLZHUE/

Posté
il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Alors garde bien tes 32 !

Franck Pastor doit bien connaître ta région.

Je viens plus précisément de la vallée du Grésivaudan, située au nord-est de Grenoble, entre Grenoble et Montmélian et entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. En tant que cycliste, c'est cette région-là que je connais par cœur.

Apparemment Nico38 parcourt la région de Bourg-d'Oisans, pas très loin mais de l'autre côté du massif de Belledonne, ce qui n'est pas la porte à côté quand on roule à vélo. Donc je ne la connais pas si bien que ça. En particulier je ne suis jamais monté ni à Villard-Reymond ni à Villard-Notre-Dame, où son circuit passe.

• Merci 1
Posté
il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :
Les pneus de 32 mm sont-ils plus rapides que ceux de 28 mm ?

Contrairement aux idées reçues, un pneu plus large n'est pas forcément plus lent. En réalité, à pression égale, un pneu de 32 mm peut présenter une résistance au roulement (CRR) inférieure à celle d'un pneu de 28 mm . Cela s'explique par le fait que les pneus plus larges se déforment moins et absorbent mieux les irrégularités de la route.

https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/classiques/2025/04/09/paris-roubaix-bientot-un-pneu-xxl-et-un-enorme-gain-de-80-watts-pour-van-der-poel-25G5JUUUSFHU3H5FN6NALLZHUE/

L'article parle d'un gain de 80 W... sur les pavés. Perso, je constate que je dois mettre beaucoup de puissance (mesurée par capteur, pas au pifomètre) en plus pour conserver ma vitesse sur un court tronçon pavé que j'emprunte régulièrement. On ne parle plus ici du coefficient de résistance au roulement mais de l'énergie absorbée par les vibrations. Et on ne verra jamais un pneu de 40 sur un CLM parce qu'il ne faut pas oublier les pertes aérodynamiques.

Pour le cyclo qui s'interroge sur ses performances, il doit garder à l'esprit qu'il ira plus vite avec les ouates en s'entraînant qu'avec des pneus de 19  :classic_laugh:

Posté

Nous, cyclistes routiers, restons extrêmement conservateurs. Nous répugnons à changer ce qui pour nous fonctionne bien ; et lorsque nous essayons "autre chose", c'est avec scepticisme et, bien souvent, des a priori passionnels plutôt que rationnels.

Nous nous fions aux sensations plutôt qu'aux chiffres, tant que la différence chiffrée n'est pas flagrante.

Moi aussi, je préfère mes sensations. Même si elles m'empêchent de profiter de "gains marginaux". Il est certains que ces petits gains s'additionnent : 100g ici, 50g là, 5Watts ailleurs, 2Watts autre part.

Le seul changement auquel je me suis astreint dans un premier temps et qui m'a depuis amplement convaincu de l'entretenir, c'est ma position sur le vélo.

Une position plus aérodynamique, quand on peut la maintenir, c'est un gain énorme. Les roues, le cadre, les pneus... ça joue, mais bien moins que les guibolles et la position.

• Like 2
Posté
il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je viens plus précisément de la vallée du Grésivaudan, située au nord-est de Grenoble, entre Grenoble et Montmélian et entre les massifs de la Chartreuse et de Belledonne. En tant que cycliste, c'est cette région-là que je connais par cœur.

Apparemment Nico38 parcourt la région de Bourg-d'Oisans, pas très loin mais de l'autre côté du massif de Belledonne, ce qui n'est pas la porte à côté quand on roule à vélo. Donc je ne la connais pas si bien que ça. En particulier je ne suis jamais monté ni à Villard-Reymond ni à Villard-Notre-Dame, où son circuit passe.

oui je suis du côté de La mure donc je roule plutôt dans le Trièves, Dévoluy, Oisans....

Posté
Il y a 2 heures, nico38 a dit :

Le 32 ? Beurk, j’ai mis du 25, il paraît aussi large que le 28 alors 4mm théoriques de plus, c’est pénible à emmener, les pros roulent sûrement sur des pneus ultra légers, bcp plus sensibles ,sans doute , à la crevaison?

Posté

Pas sur que le conservatisme touche particulièrement les amateurs de vélo de route, on est passé aisément des roues basses aux 40 voire 50mm, des caa butyl au TPU, ds caa au TBL, des freins patins aux disques, des cadres aciers et alu au carbone, des jantes alus aux carbones, des pneus de  23 aux 25 et 28, des transmissions câble à l'électronique. .....On choisit dans ces changements ceux qui nous plaisent en laissant de coté (quand c'est possible) les autres, il s'agit me semble t il plus d'une question d'intérêt ou non pour une solution que de conservatisme spécifique au vélo.

Posté
il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :
Il y a 2 heures, nico38 a dit :

Le 32 ? Beurk, j’ai mis du 25, il paraît aussi large que le 28 alors 4mm théoriques de plus, c’est pénible à emmener, les pros roulent sûrement sur des pneus ultra légers, bcp plus sensibles ,sans doute , à la crevaison?

Un 32 va peser 150grs de plus qu'un 25 voire qu'un 28 donc  300 grs. Question agilité surtout pour la montagne ça ne parait pas très avantageux🏴‍☠️🏴‍☠️ 

Posté

Je verrai bien. Si il fait beau pour PAques je vais peut être rentrer de Brioudes à Valence avec pas mal de montagne avec sacoches... (si j'ai la forme aussi d'ici là)

Posté
il y a 54 minutes, Marquez a dit :

Un 32 va peser 150grs de plus qu'un 25 voire qu'un 28 donc  300 grs. Question agilité surtout pour la montagne ça ne parait pas très avantageux🏴‍☠️🏴‍☠️ 

Conti GP 5000, on est loin des 150 g...

Dimensions ETRTO Pressions Poids Référence
700 x 23C 23-622 7.5 - 8.5 bar / 110 - 120 psi 200 g 0101623
700 x 25C 25-622 6.5 - 8.5 bar / 95 - 120 psi 215 g 0101624
700 x 28C 28-622 6.5 - 8.0 bar / 95 - 115 psi 235 g 0101625
700 x 30C 30-622 6.5 - 8.0 bar / 95 - 115 psi 255 g 0101813
700 x 32C 32-622 6.0 - 7.0 bar / 85 - 100 psi 290 g 0101626
  • Like 1
Posté

Bien sur on peut choisir le pneu qui nous arrange mais la plupart des pneus de 32 dépassent les 300 grs que ce soit en TLR ou en Tubetype. (cf ci dessous)  De toutes les façons ça ne va pas arranger le poids du vélo notamment dans la périphérie des roues. Mais là encore on peut s'en moquer n'accordant aucune importance à ces paramètres. Simplement il faut en etre conscient et ensuite et ben il ne reste plus qu'à faire son choix 

Poids (fabricant) :
700x28: 340g
700x30: 360g
700x32: 380g
700x34 : 400g

Posté
il y a une heure, nico38 a dit :

Je verrai bien. Si il fait beau pour PAques je vais peut être rentrer de Brioudes à Valence avec pas mal de montagne avec sacoches... (si j'ai la forme aussi d'ici là)

Tu auras des sacoches de plusieurs kilos et tu t'inquiètes pour 2-300 gr de pneus ? La "nervosité" conférée par des pneus légers se ressent principalement lors des relances en danseuse. Tu relanceras fréquemment en danseuse avec des sacoches ?

Posté

Ah non je ne m'inquiète pas de la nervosité ou du poids du pneu. Non bien sûr dans ce genre de périple on roule au train. Je parle du pneu plutôt pour l'usage pour lequel il est prévu 90% du temps. Il y a clairement des pneus meilleurs que d'autres en sensation et rendement.

Posté
il y a 15 minutes, nico38 a dit :

(...) Il y a clairement des pneus meilleurs que d'autres en sensation et rendement.

Cela tient surtout à la conception et réalisation du pneu : la nature et densité de la carcasse, la souplesse des flancs, le mélange de gomme, la présence ou non d'une bande de protection sous la bande de roulement...

• Créer...