Thierry GEUMEZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) il y a 7 minutes, Gérôme BORGER a dit : Et oui je roule encore en patins, mais pas que. Avec le disque , le reproche que l'on pourrait faire c'est la brutalité lorsque tu freines en urgence. J'imagine que lorsque l'on est nez dans le guidon en peloton les coups de freins sont certainement plus difficiles à gérer. J'ai été confronté à cette brutalité lors d'un freinage et je dois dire que c'est pour le moins surprenant. La difficulté de doser les freins dans les moments de panique à justifié l'élaboration du système ABS sur d'autres véhicules. Et c'est efficace ! On y viendra sur les vélos, plus tard, quand les disques auront été complètement acceptés, quand on trouvera normal de payer le même prix pour un vélo que pour une moto. Le discours marketing insistera sur le fait que le supplément de poids n'aura aucune influence sur les performances et ça passera "crème". Sauf pour Bruno 🤣 On n'arrêtera pas le progrès (mode "provoc" actif) Modifié il y a 10 heures par Thierry GEUMEZ 1
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : (...) On n'arrêtera pas le progrès (mode "provoc" actif) Si j'étais un voleur, je me ferais appeler Le Progrès.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : Si j'étais un voleur, je me ferais appeler Le Progrès. Tu penses qu'on aurait dû en rester au stade de "cueilleur-chasseur" ? 😛 Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu penses qu'on aurait dû en rester au stade de "cueilleur-chasseur" ? 😛 Je ne sais pas. Peut-être qu'ils étaient heureux, après tout (je devrais plutôt écrire "avant tout").
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Je ne sais pas. Peut-être qu'ils étaient heureux, après tout (je devrais plutôt écrire "avant tout"). Oui, mais nous ? Imagine que tu ne puisses plus faire de vélo 😂
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, mais nous ? Imagine que tu ne puisses plus faire de vélo 😂 😱
Michel DURY Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La difficulté de doser les freins dans les moments de panique à justifié l'élaboration du système ABS sur d'autres véhicules. Et c'est efficace ! On y viendra sur les vélos, plus tard, quand les disques auront été complètement acceptés, quand on trouvera normal de payer le même prix pour un vélo que pour une moto. Le discours marketing insistera sur le fait que le supplément de poids n'aura aucune influence sur les performances et ça passera "crème". Sauf pour Bruno 🤣 On n'arrêtera pas le progrès (mode "provoc" actif) Du temps où Citroën faisait de bonnes voitures (si si, ça a existé) il y avait les freins terribles au touché millimétré, la BX par exemple. La pédale faisait juste contact électrique et il ne fallait surtout pas pousser comme sur les autres voitures sinon on bloquait les roues. Ca a fait de sacrés surprise mais on s'habituait et à la fin, si on survivait à la première semaine (c'est quand même du Citroën, faut pas déconner) on arrivait à doser avec beaucoup de précision et à avoir un super freinage. Je pense que nos freins à disque c'est pareil, il faut y aller tout doucement et bien doser sous peine de blocage. Seul ça va, mais en groupe t'en as toujours qui pas et hop, tout le monde par terre, patratra!!! 1
Gérôme BORGER Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Sans doute parce que tu freines avec tes disques comme tu freinais avec les patins. Si tu reproduis la même pression sur tes leviers de freins hydrauliques que celle que tu mettais sur tes leviers de freins à patins lors de freinages d'urgence, le freinage sera forcément trop brusque à ton goût. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle les freins à disque ont une réputation de brutalité, alors qu'objectivement c'est l'inverse : une fois les nouvelles sensations et nouveaux réflexes de freinage acquis, les freins à disque sont bien plus facilement dosables. Je parle ici des freins à disque hydrauliques, bien sûr, pas ceux à tirage par câbles. J'ai pourtant bien écrit lorsque tu freines en urgence 🙁
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 36 minutes, Michel DURY a dit : Du temps où Citroën faisait de bonnes voitures (si si, ça a existé) il y avait les freins terribles au touché millimétré, la BX par exemple. La pédale faisait juste contact électrique et il ne fallait surtout pas pousser comme sur les autres voitures sinon on bloquait les roues. Ca a fait de sacrés surprise mais on s'habituait et à la fin, si on survivait à la première semaine (c'est quand même du Citroën, faut pas déconner) on arrivait à doser avec beaucoup de précision et à avoir un super freinage. Je pense que nos freins à disque c'est pareil, il faut y aller tout doucement et bien doser sous peine de blocage. Seul ça va, mais en groupe t'en as toujours qui pas et hop, tout le monde par terre, patratra!!! Je ne sais pas si mes freins à disque sont bien réglés , parce que je ne les ai jamais trouvé « puissants », seulement moins durs à actionner que les autres! Je ne roule pas en peloton donc ne fait que rarement des freinages d’urgence, mais à l’époque des cyclo sportives les FAP ne nous ont jamais posé de problème,
Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 5 heures, Marquez a dit : ... En revanche le temps de réaction du pilote étant toujours le même, un freinage plus puissant du vélo précédant va diminuer la distance de ralentissement du freineur et donc le suiveur n'aura pas suffisamment de distance pour ralentir de manière équivalente et va le percuter. Cela se produisait bien sur avant ces excellents FAD mais moins souvent, quand on constate les empilements de coureurs actuels, c'est un spectacle "moderne". Je ne crois pas du tout que le FAD donne un freinage plus puissant. J'ai déjà relaté ce freinage d'urgence (entrée d'un mini rond-point) où j'avais fait décoller ma roue arrière (probablement de 20-30cm) avant de relâcher la pression et de reprendre ma route. Et cela avec ces tout petits patins CLB années 90. Ce qui détermine la puissance du freinage, c'est le coefficient de friction entre le pneu/boyau et la route. Il est à très peu de choses près le même pour un poids lourd et un cycliste. Il est proche de 1 (100%) dans de nombreux cas.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 40 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je ne crois pas du tout que le FAD donne un freinage plus puissant. J'ai déjà relaté ce freinage d'urgence (entrée d'un mini rond-point) où j'avais fait décoller ma roue arrière (probablement de 20-30cm) avant de relâcher la pression et de reprendre ma route. Et cela avec ces tout petits patins CLB années 90. Ce qui détermine la puissance du freinage, c'est le coefficient de friction entre le pneu/boyau et la route. Il est à très peu de choses près le même pour un poids lourd et un cycliste. Il est proche de 1 (100%) dans de nombreux cas. Sur sol sec, on est effectivement limité par l'adhérence pneu/route (sous la pluie également, mais on y arrive pas toujours lorsque l'eau réduit trop la friction jante/patins) qui est indépendante de la masse mais pas de la dimension des pneus ni de la pression de gonflage. La force à exercer sur les leviers est bien sûr plus faible avec les disques pour une décélération équivalente. Une autre différence avec les disques, c'est la plus grande linéarité entre la force appliquée sur les leviers et la force de freinage obtenue; avec les patins, la commande est plus spongieuse à cause de l'écrasement du caoutchouc des patins, ça se ressent surtout quand on freine très fort, et la limite est alors plus floue. Les deux systèmes demandent de toute façon un temps d'adaptation pour être exploités au mieux. Sous la pluie, l'efficacité des disques est indiscutable, je déplore seulement le bruit généré dans cette situation (j'ai déjà abordé ce problème il n'y a pas très longtemps et j'ai émis l'hypothèse que cela venait des disques en inox alors qu'ils sont en fonte grise pour les voitures). Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ 1
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 54 minutes, Gérôme BORGER a dit : J'ai pourtant bien écrit lorsque tu freines en urgence 🙁 Moi aussi. Je me cite : « Si tu reproduis la même pression sur tes leviers de freins hydrauliques que celle que tu mettais sur tes leviers de freins à patins lors de freinages d'urgence… » Pour clarifier les choses, pour moi freinage en urgence signifie freinage réflexe, et ne signifie pas toujours freinage à fond les leviers. Ça dépend des circonstances. Mais je pinaille. Ce que je voulais dire, c'est que même le réflexe de freiner à fond peut s'éduquer avec la pratique et l'expérience. Expérience parfois malheureuse 😞 Par exemple, comme je suis gaucher, quand j'étais gamin je passais régulièrement par-dessus le vélo parce que lorsque je freinais à fond, c'était à fond du frein gauche et je bloquais la roue avant… Ce qui ne m'arrive plus : maintenant, «instruit par l'expérience» comme on dit, quand je freine à fond ET en urgence je le fais instinctivement de façon à ne pas passer par-dessus bord. Modifié il y a 6 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : Par exemple, comme je suis gaucher, quand j'étais gamin je passais régulièrement par-dessus le vélo parce que lorsque je freinais à fond, c'était à fond du frein gauche et je bloquais la roue avant… Sur les motos, le frein avant se commande au moyen de levier droit (le levier gauche commande l'embrayage). Il faut en tenir compte quand on passe du vélo à la moto et vice versa.
Gérôme BORGER Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit : Mais apparemment on ne parle pas de la même chose avec le même terme. Pour clarifier les choses, pour moi freinage en urgence signifie freinage réflexe, et ne signifie pas toujours freinage à fond les leviers. Si penses avoir le temps, lors d'un freinage d'urgence, d'analyser et de mettre le dosage qui va bien...et bien pas moi 🤷♂️
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Du temps où Citroën faisait de bonnes voitures (si si, ça a existé) il y avait les freins terribles au touché millimétré, la BX par exemple. La pédale faisait juste contact électrique et il ne fallait surtout pas pousser comme sur les autres voitures sinon on bloquait les roues. Ca a fait de sacrés surprise mais on s'habituait et à la fin, si on survivait à la première semaine (c'est quand même du Citroën, faut pas déconner) on arrivait à doser avec beaucoup de précision et à avoir un super freinage. Je pense que nos freins à disque c'est pareil, il faut y aller tout doucement et bien doser sous peine de blocage. Seul ça va, mais en groupe t'en as toujours qui pas et hop, tout le monde par terre, patratra!!! Tu confirmes donc qu'il faut l'ABS pour tout le monde ? 😇
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Sur les motos, le frein avant se commande au moyen de levier droit (le levier gauche commande l'embrayage). Il faut en tenir compte quand on passe du vélo à la moto et vice versa. Je n'ai jamais fait de moto et n'y connais absolument rien. Mais on ne freine pas à l'arrière sur une moto, alors ? (Désolé si la question est naïve…)
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit : Si penses avoir le temps, lors d'un freinage d'urgence, d'analyser et de mettre le dosage qui va bien...et bien pas moi 🤷♂️ Avoir les bons réflexes dans des situations inhabituelles, ça s'apprend, mais on ne le fait pas 🤪
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit : Je n'ai jamais fait de moto et n'y connais absolument rien. Mais on ne freine pas à l'arrière sur une moto, alors ? (Désolé si la question est naïve…) Le frein arrière se commande par une pédale au pied droit. Dans le passé, les motos italiennes (je ne sais plus pour les autres marques européennes) faisaient le contraire des japonaises. C'était surprenant quand on passait de l'une à l'autre, d'autant plus que l'autre pédale commandait le passage des vitesses. Sur certains motos très compliquées et très coûteuses comme celle du Schtroumpf, la pédale commande les deux freins à la fois et le levier droit uniquement le frein avant, si je ne mélange pas tout, je n'en ai jamais eu. Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ 1
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit : Si penses avoir le temps, lors d'un freinage d'urgence, d'analyser et de mettre le dosage qui va bien...et bien pas moi 🤷♂️ Certains réflexes acquis sont ultra-rapides, par exemple ce réflexe (chèrement acquis) dont je parle, qui est de ne pas mettre toute ma force de freinage dans ma main gauche.
Marquez Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a 51 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je ne crois pas du tout que le FAD donne un freinage plus puissant. J'ai déjà relaté ce freinage d'urgence (entrée d'un mini rond-point) où j'avais fait décoller ma roue arrière (probablement de 20-30cm) avant de relâcher la pression et de reprendre ma route. Et cela avec ces tout petits patins CLB années 90. Ce qui détermine la puissance du freinage, c'est le coefficient de friction entre le pneu/boyau et la route. Il est à très peu de choses près le même pour un poids lourd et un cycliste. Il est proche de 1 (100%) dans de nombreux cas. C'est la raison principale qui a conduit à mettre des pneus plus larges 28 et 30 pour augmenter le coeff de friction avec la route, sinon glissade assurée. Certains ont même récemment préconisé de diminuer la taille des disque pour diminuer leur puissance. Moi ce que j'en dis hein pas grand chose.
Messages recommandés