Serge MASSELOT Posté dimanche à 14:31 Posté dimanche à 14:31 Le 26/09/2026 à 07:29, OnTheRoadToNowhere a dit : Ayé, le COVID est de retour 🤬 encore quelques jours sans vélo 😬 Bonsoir, Mon épouse l’a eu au début août pour la 3 ième fois et pourtant elle a eu , à l'époque, les 3 vaccins . A+
Serge MASSELOT Posté dimanche à 14:46 Posté dimanche à 14:46 Bonsoir, 81 kms ce matin pour cette sortie club , départ à 8h00 sous ciel bleu et soleil , il fait 16° point fort le col du Gambet par la vallée de Collobriéres ( var 83 ) et les toboggans des Borrels pour rejoindre la Vallée de Sauvebonne. Sportivement Serge 3
Marquez Posté dimanche à 15:53 Posté dimanche à 15:53 Et toujours le même temps anticyclonique, 14° à 8h00 ciel bleu et vent faible de S. Belle affluence au départ pour les 4 groupes , dernière sortie dominicale de septembre, à priori avec le GR1 mais surprise on se retrouve à seulement 8, beaucoup préférant sans doute ralentir et passer en GR2. Après un peu d'hésitation, on part quand même ensemble. Bon il y en a quand même 6 anciens 1ere caté et 1 coureur A1 de 40 balais. Je me dis que ça va peut être me faire un peu "drôle". . Tout baigne pendant 1 heure mais ça se durcit de plus en plus évidemment, comme un ne relaie plus je me range raisonnablement à son choix et vais rester derrière pendant 60 bornes. Beaucoup de talus vendéens, de longs faux plats bien usant mais devant ils s'excitent ensemble; Pour la dernière heure bien sur c'est un peu moins nerveux et on peut relayer jusqu'à l'arrivée. A partir d'octobre et pour les mois d'hiver ce sera comme d'hab GR2 , 114 bornes ce dernier dimanche de septembre. 1
Marquez Posté dimanche à 15:56 Posté dimanche à 15:56 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Sortie à 3 ce matin. Dans les trois un jeune -30 ans- super affûté et entraîné ( il fait di triathlon à haut niveau) mais en récupération (il avait fait 30km à 15km/h de moyenne en CAP samedi). il nous a quand même bien secoués. Mon beau père (décédé à 98 ans), disait régulièrement : « les jeunes, restez jeunes ». Que c’est vrai ! excellentes jambes néanmoins : j’ai battu quelques uns de mes meilleurs temps sur le circuit malgré mon Ridley avec des CD Rom et aussi lourd qu’une enclume 😉, en bosse, en descente et sur le plat. on a même failli attraper un KOM sur un secteur de 3km en faux plat descendant en se relayant à 2 secondes près. Ce qui est avantageux avec les CD Rom c'est qu'au moins "on connait la musique" et puis sur des vélos à +10.000 théoriquement ils ont fait- des efforts sur le poids
Pierre PLANA Posté dimanche à 21:40 Posté dimanche à 21:40 Il y a 5 heures, Marquez a dit : Ce qui est avantageux avec les CD Rom c'est qu'au moins "on connait la musique" et puis sur des vélos à +10.000 théoriquement ils ont fait- des efforts sur le poids Un Ridley Noah fast en ultegra est bien sous les 10k€ cher ami surtout avec une paire de roues chinoises…
Marquez Posté lundi à 04:12 Posté lundi à 04:12 (modifié) Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Un Ridley Noah fast en ultegra est bien sous les 10k€ cher ami surtout avec une paire de roues chinoises… Exact mille excuses :8.700€ et 8.1 kgs. Et c'est effectivement des industries chinoises (RPC et Taiwan) que sortent la plupart de nos joujoux, dont bien sur les cadres Ridley Modifié lundi à 04:46 par Marquez
Pierre PLANA Posté lundi à 09:16 Posté lundi à 09:16 Il y a 4 heures, Marquez a dit : Exact mille excuses :8.700€ et 8.1 kgs. Et c'est effectivement des industries chinoises (RPC et Taiwan) que sortent la plupart de nos joujoux, dont bien sur les cadres Ridley Ben non... ça c'est avec les roues DT Swiss... Tu peux t'en sortir pour bien moins (7140€ pour le modèle avec les roues Forza en noir/jaune). Le mien (avec une peinture custom) m'est revenu à 7500€ avec les Elite Wheels Drive Helix 46. Et je viens de le peser : 7.6kg avec pédales, porte-bidons et un petit feu de position à l'arrière. Tu ne sais pas tout, et c'est normal... donc, de temps en temps quand tu ne sais pas, il faut arrêter de faire croire que tu sais... Le problème du marché du vélo, c'est que lorsque tu sors des "vélos à la mode" mis en avant par les meilleurs pros, et/ou beaucoup de publicité, tu as un vélo "pas sexy". Néanmoins, dans les vélos "pas sexy", il y a d'excellents vélos. Parmi les meilleurs vélos que j'ai eus/essayés, ce Ridley est vraiment incroyable, mais il est certes un peu typé. Parmi les vélos pour grimper, si le Cervelo que j'ai actuellement est très bon et très polyvalent, j'ai eu un Parlee qui était incroyable de dynamisme en montées... je l'ai revendu pour une bouchée de pain lorsque j'ai arrêté les FAP 😞. Mais bon, il faut accepter de rouler sur un vélo "pas sexy". Ce que certains ont du mal à faire. J'en connais même qui pour rouler sur des vélos "sexys" sont près à acheter des contrefaçons 😉
Marquez Posté lundi à 11:56 Posté lundi à 11:56 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Ben non... ça c'est avec les roues DT Swiss... Tu peux t'en sortir pour bien moins (7140€ pour le modèle avec les roues Forza en noir/jaune). Le mien (avec une peinture custom) m'est revenu à 7500€ avec les Elite Wheels Drive Helix 46. Et je viens de le peser : 7.6kg avec pédales, porte-bidons et un petit feu de position à l'arrière. Tu ne sais pas tout, et c'est normal... donc, de temps en temps quand tu ne sais pas, il faut arrêter de faire croire que tu sais... Le problème du marché du vélo, c'est que lorsque tu sors des "vélos à la mode" mis en avant par les meilleurs pros, et/ou beaucoup de publicité, tu as un vélo "pas sexy". Néanmoins, dans les vélos "pas sexy", il y a d'excellents vélos. Parmi les meilleurs vélos que j'ai eus/essayés, ce Ridley est vraiment incroyable, mais il est certes un peu typé. Parmi les vélos pour grimper, si le Cervelo que j'ai actuellement est très bon et très polyvalent, j'ai eu un Parlee qui était incroyable de dynamisme en montées... je l'ai revendu pour une bouchée de pain lorsque j'ai arrêté les FAP 😞. Mais bon, il faut accepter de rouler sur un vélo "pas sexy". Ce que certains ont du mal à faire. J'en connais même qui pour rouler sur des vélos "sexys" sont près à acheter des contrefaçons 😉 La seule chose que je sais bien c'est que l'obligation technique "impérative" des freins à CD Rom ne s'imposait absolument pas pour la majorité des utilisateurs que je cotoie dans ma région et celles qui y ressemblent. C'est tout est c'est déjà beaucoup. J'ai un peu de mal avec le coté "sexy" des disques, ça par contre c'est certain. Et si c'est la raison principale du choix des vélos "up to date" alors OK je comprends mieux (et je compatie également) C'est idem que les ados dans la cour de récré avec les baskets et les T shirts alors, si je pige le truc? Modifié lundi à 11:59 par Marquez
Gérard CRESPO Posté lundi à 12:08 Posté lundi à 12:08 "je compatie" non c'est je compatis avec un s à la fin ! 😉 2
Sylvain KARLE Posté lundi à 12:12 Auteur Posté lundi à 12:12 Ballade dans ms ville de Metz très médiatisé aujourd'hui.... J'ai croisé quelqu'un de connu : 1
Gino BOISSINOT Posté lundi à 12:25 Posté lundi à 12:25 il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit : Ballade dans ms ville de Metz très médiatisé aujourd'hui.... J'ai croisé quelqu'un de connu : C'est meme pas le bon pape 1 2
Sylvain KARLE Posté lundi à 12:25 Auteur Posté lundi à 12:25 Le Pape et Macron était tout a l'heure a 2km de chez moi au Palais des Congrès j'y suis passé en vélo évidemment tout est bouclé par les CRS .... Il va déambuler a partir de 14h30 dans la ville jusqu'à notre Lanterne du Bon Dieu Ma plus jeune fille pratiquante ( pas comme son père mécréant) est déjà placé dans la cathédrale elle a était accrédité..... Macron qui ne devait y assister sera présent finalement......
Sylvain KARLE Posté lundi à 12:25 Auteur Posté lundi à 12:25 à l’instant, Gino BOISSINOT a dit : C'est meme pas le bon pape L'IA ce trompe 😅
Pierre PLANA Posté lundi à 12:36 Posté lundi à 12:36 (modifié) il y a 11 minutes, Gino BOISSINOT a dit : C'est meme pas le bon pape Metz c'est magique, ils ont ressuscité un pape ! Modifié lundi à 12:36 par Pierre PLANA 2
Sylvain KARLE Posté lundi à 13:08 Auteur Posté lundi à 13:08 Je viens d'apercevoir ma fille a la TV elle est au bord de l'allée principale dans la cathédrale...... Désolé pour le HS mais c'est tellement exceptionnel....
Pierre PLANA Posté lundi à 13:22 Posté lundi à 13:22 (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : La seule chose que je sais bien c'est que l'obligation technique "impérative" des freins à CD Rom ne s'imposait absolument pas pour la majorité des utilisateurs que je cotoie dans ma région et celles qui y ressemblent. C'est tout est c'est déjà beaucoup. J'ai un peu de mal avec le coté "sexy" des disques, ça par contre c'est certain. Et si c'est la raison principale du choix des vélos "up to date" alors OK je comprends mieux (et je compatie également) C'est idem que les ados dans la cour de récré avec les baskets et les T shirts alors, si je pige le truc? La seule chose que je sais bien c'est que l'obligation technique "impérative" des freins à CD Rom ne s'imposait absolument pas pour la majorité des utilisateurs que je cotoie dans ma région et celles qui y ressemblent. C'est tout est c'est déjà beaucoup. --> sauf que... si tu te promènes un peu, tu peux être amené à aller en montagne et en descente de col, sauf si tu es absolument partisan, il faut admettre que les FAD, il n'y a pas photo, ça freine mieux et tu as bcp plus de sécurité que les FAP, que ce soit sec ou mouillé. Je comprends que Pierre PLANA a un gabarit atypique et a plus besoin de freinage puissant que certains autres, mais si tu discutes avec André Massol qui pèse moins de 60kg mais fait beaucoup de montagne, il va te dire la même chose. Par ailleurs, l'adoption des FAD a permis des développements complémentaires comme les pneus de 30mm ou plus qui sont plus efficaces dans de nombreuses situations en confort et en roulage ou les roues à jantes larges qui sont bcp moins sensibles aux vents latéraux. Enfin, la maintenance est à l'usage finalement au moins aussi simple : - remplacer des plaquettes, ça prend moins de temps que remplacer des patins - faire une purge, ça ne prend pas plus de temps et ce n'est pas plus compliqué que remplacer un câble de frein. Après tu ne veux pas entendre que les FAD n'enlèvent rien à l'usage et que les vélos auraient augmenté, freins à disques ou pas. Petit à petit, tous les arguments des "anti" tombent un à un : - la rigidité supérieures de cadres : ça a été vrai pour les premiers cadres juste modifiés pour les FAD. Aujourd'hui, il y a des cadres très rigides et des cadres élastiques en FAD. Bien malheureusement, comme Pierre-Yves, tu peux faire une erreur de casting et acheter un cadre trop rigide pour tes jambes du moment. - l'entretien plus compliqué : c'est faux. Il suffit d'avoir un kit de purge dont le prix est équivalent à celui d'une pince coupe-câble. - les vélos plus lourds : ça a été vrai au début, mais en 2026, les roues sont plus légères, et les cadres sont plus légers. Sur les vélos que j'ai eu depuis 2020 l'écart a été au maximum de 300-400g soit moins qu'un bidon. Aujourd'hui, les différences de poids se font surtout sur les vélos aéro vs les vélos aux formes plus classiques, sur les roues plus ou moins hautes, sur les pneus plus ou moins performants. - les prix plus élevés : on ne saura jamais si les FAP seraient restés au mêmes prix... les derniers vélos à patins disponibles n'ont pas vraiment montré cette tendance. Par contre, les transmissions électriques font bien monter la note... Personnellement, je les trouve bien moins utiles - bien que je les apprécie - que les FAD. Mais paradoxalement, les transmissions électriques ne trouves pas ça "marketing". J'ai un peu de mal avec le coté "sexy" des disques, ça par contre c'est certain. --> les gouts et les couleurs... moi ce sont les câbles apparents que je trouve un peu désuets... même si c'est vraiment complètement inutile et merdique en maintenance. Et si c'est la raison principale du choix des vélos "up to date" alors OK je comprends mieux (et je compatie également) C'est idem que les ados dans la cour de récré avec les baskets et les T shirts alors, si je pige le truc? --> tu succombes comme les autres... mais tu n'assumes pas. Tu aurais pu choisir n'importe quel cadre chinois de marque "Tartempion" tout aussi performant mais tu as pris un clone de V3RS en plus avec les logos Colnago... comme un ado dans une cour de récré qui n'a pas les moyens d'acheter des vrais produits de marque mais qui veut quand même faire "comme si"... je compatie... vraiment... 😉 Ton opposition aux FAD tient de la posture... mais c'est très bien... ça fait du blabla sur le forum et ça tient Gérard en forme, il surveille les fautes de grammaire et d'orthographe 😉 Pour Gérard : je fais super attention mais je peux passer à coté de certaines. Modifié lundi à 13:24 par Pierre PLANA 1
Marquez Posté lundi à 13:36 Posté lundi à 13:36 il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit : La seule chose que je sais bien c'est que l'obligation technique "impérative" des freins à CD Rom ne s'imposait absolument pas pour la majorité des utilisateurs que je cotoie dans ma région et celles qui y ressemblent. C'est tout est c'est déjà beaucoup. --> sauf que... si tu te promènes un peu, tu peux être amené à aller en montagne et en descente de col, sauf si tu es absolument partisan, il faut admettre que les FAD, il n'y a pas photo, ça freine mieux et tu as bcp plus de sécurité que les FAP, que ce soit sec ou mouillé. Je comprends que Pierre PLANA a un gabarit atypique et a plus besoin de freinage puissant que certains autres, mais si tu discutes avec André Massol qui pèse moins de 60kg mais fait beaucoup de montagne, il va te dire la même chose. Par ailleurs, l'adoption des FAD a permis des développements complémentaires comme les pneus de 30mm ou plus qui sont plus efficaces dans de nombreuses situations en confort et en roulage ou les roues à jantes larges qui sont bcp moins sensibles aux vents latéraux. Enfin, la maintenance est à l'usage finalement au moins aussi simple : - remplacer des plaquettes, ça prend moins de temps que remplacer des patins - faire une purge, ça ne prend pas plus de temps et ce n'est pas plus compliqué que remplacer un câble de frein. Après tu ne veux pas entendre que les FAD n'enlèvent rien à l'usage et que les vélos auraient augmenté, freins à disques ou pas. Petit à petit, tous les arguments des "anti" tombent un à un : - la rigidité supérieures de cadres : ça a été vrai pour les premiers cadres juste modifiés pour les FAD. Aujourd'hui, il y a des cadres très rigides et des cadres élastiques en FAD. Bien malheureusement, comme Pierre-Yves, tu peux faire une erreur de casting et acheter un cadre trop rigide pour tes jambes du moment. - l'entretien plus compliqué : c'est faux. Il suffit d'avoir un kit de purge dont le prix est équivalent à celui d'une pince coupe-câble. - les vélos plus lourds : ça a été vrai au début, mais en 2026, les roues sont plus légères, et les cadres sont plus légers. Sur les vélos que j'ai eu depuis 2020 l'écart a été au maximum de 300-400g soit moins qu'un bidon. Aujourd'hui, les différences de poids se font surtout sur les vélos aéro vs les vélos aux formes plus classiques, sur les roues plus ou moins hautes, sur les pneus plus ou moins performants. - les prix plus élevés : on ne saura jamais si les FAP seraient restés au mêmes prix... les derniers vélos à patins disponibles n'ont pas vraiment montré cette tendance. Par contre, les transmissions électriques font bien monter la note... Personnellement, je les trouve bien moins utiles - bien que je les apprécie - que les FAD. Mais paradoxalement, les transmissions électriques ne trouves J'ai un peu de mal avec le coté "sexy" des disques, ça par contre c'est certain. --> les gouts et les couleurs... moi ce sont les câbles apparents que je trouve un peu désuets... même si c'est vraiment complètement inutile et merdique en maintenance. Et si c'est la raison principale du choix des vélos "up to date" alors OK je comprends mieux (et je compatie également) C'est idem que les ados dans la cour de récré avec les baskets et les T shirts alors, si je pige le truc? --> tu succombes comme les autres... mais tu n'assumes pas. Tu aurais pu choisir n'importe quel cadre chinois de marque "Tartempion" tout aussi performant mais tu as pris un clone de V3RS en plus avec les logos Colnago... comme un ado dans une cour de récré qui n'a pas les moyens d'acheter des vrais produits de marque mais qui veut quand même faire "comme si"... je compatie... vraiment... 😉 Ton opposition aux FAD tient de la posture... mais c'est très bien... ça fait du blabla sur le forum et ça tient Gérard en forme, il surveille les fautes de grammaire et d'orthographe 😉 Pour Gérard : je fais super attention mais je peux passer à coté de certaines. Bel exposé sans doute inutilement long dans sa volonté de démonstration car Il n'y a plus de solution technique à défendre, les FAP neufs et bien on n'en trouve pas, n'est ce pa? Il n'etait malgré tout pas utile et sans doute pas hyper élégant de déformer ma position au sujet du freinage et de l'efficacité suffisante des étriers patins pour beaucoup de circonstances, est ce bien nécessaire de faire un laïus aussi long, surligné, de gras , antipathique voire même psychanalityque ? Sans doute oui pour satisfaire quelque chose Bof, en tout cas moi je ne compatis pas, je mùe contente d'observer et j'apprécie beaucoup d'ailleurs. PS, lorsque je changerai de système de freinage, je crois que j'en ferai part, ce sera sympa non?
OnTheRoadToNowhere Posté lundi à 14:13 Posté lundi à 14:13 (modifié) Le 27/09/2026 à 16:31, Serge MASSELOT a dit : Bonsoir, Mon épouse l’a eu au début août pour la 3 ième fois et pourtant elle a eu , à l'époque, les 3 vaccins . A+ Je ne l'avais pas eu depuis 2022 (sauf cas passé sous les radars). Là ma femme l'a eu quelques jours avant moi, elle de façon virulente , moi de façon un peu plus atténuée, mais néanmoins encore un peu hs, je retourne au boulot demain. Pas de bol, ce samedi je voulais faire le col de la chaudière qui est réservé aux vélos le matin, mais je serais insuffisamment remis. Modifié lundi à 14:37 par OnTheRoadToNowhere 1
Pierre PLANA Posté lundi à 14:25 Posté lundi à 14:25 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Bel exposé sans doute inutilement long dans sa volonté de démonstration car Il n'y a plus de solution technique à défendre, les FAP neufs et bien on n'en trouve pas, n'est ce pa? Il n'etait malgré tout pas utile et sans doute pas hyper élégant de déformer ma position au sujet du freinage et de l'efficacité suffisante des étriers patins pour beaucoup de circonstances, est ce bien nécessaire de faire un laïus aussi long, surligné, de gras , antipathique voire même psychanalityque ? Sans doute oui pour satisfaire quelque chose Bof, en tout cas moi je ne compatis pas, je mùe contente d'observer et j'apprécie beaucoup d'ailleurs. PS, lorsque je changerai de système de freinage, je crois que j'en ferai part, ce sera sympa non? arrête avec ta paranoïa, personne ne t'agresse... comme toi, on donne notre avis. Si j'ai mis en gras, c'est pour différentier mes commentaires de ton texte originel. Si tu l'a pris pour une agression, je te prie de bien vouloir m'en excuser. Ta position on la connait... mais tu es persuadé que tu représentes une majorité de cyclistes alors que tu représente une petite minorité... tout comme moi... Les gars de 74 ans qui roulent à 35km/h, en groupe sur des billards, Bruno, je ne veux pas de passer de la pommade, mais c'est une petite minorité. Tout comme les gars qui roulent à 35km/h de moyenne et plus. Tout comme les gars de 85kg, qui descendent 3 cols par semaine... La majorité des cyclistes c'est des gars qui vont faire entre 50 et 100km par semaine et vont prendre le vélo en vacances. C'est pour ça que les "Allroad" et autres gravel ont du succès aujourd'hui. Mais tu as raison, le débat est clos depuis longtemps. 1
Bernard MOREAU Posté lundi à 14:33 Posté lundi à 14:33 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : ...Tout comme les gars qui roulent à 35km/h de moyenne et plus. 35 km/h : tu remues le couteau dans la plaie . Dans ma petite sortie du jour sans vent j'ai emprunté à environ 17 km/h un très léger faux plat en me souvenant y être passé à 35 km/h il y a longtemps, mais pas assez pour que j'aie oublié 😑.
Messages recommandés