Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 11 minutes, Marquez a dit :

75 dans 4 semaines no problemo pourvou que ça doure (et je suis loin d'être isolé dans ces conditions de forme physique) et tant que c"est là, 12h/semaine c'est rien du tout. deux potes avec 1 an de moins font respectivement 20.000 et 15.000 et sans "vivre vélo"; Maintenant si je devais rouler en permanence sans mes potes , en solo, je pense que j'aurai bien du mal à faire 7/8.000 bornes.

Le problème de la santé se pose tout au long de la vie, tant qu'on l'a il faut l'entretenir et bénir le ciel. Les lamentations sans causes réelles ne servent pas à grand chose 

Il faut aussi relativiser.

Tu parles de toi et de copains de club qui ont la santé et prennent le temps de rouler. Pour les cinq, dix, vingt "retraités" que tu peux citer en exemple et qui font partie d'un club, combien d'autres pourtant cyclistes eux aussi ont soit quitté le club, soit n'en ont pas fait partie.

Il faut bien se rendre compte que même s'ils sont nombreux, ceux dont tu parles et fais partie restent une minorité parmi les cyclistes. Ils ont le privilège d'avoir encore la santé et les capacités pour rouler autant, en plus d'être retraités et d'avoir du temps à y consacrer.

Dix mille kilomètres, on les fait en parcourant environ 200 bornes par semaine. Ce n'est pas énorme ; et c'est même assez vite fait quand on roule en groupe à 25-30 km/h de moyenne ; mais le terrain doit s'y prêter. Et le groupe aussi.

Quand on roule seul, tu l'écris toi-même, c'est plus compliqué. On va moins vite pour un même état de fatigue.

Quand le terrain est montagneux, c'est encore plus difficile.

Ici, pour que le groupe (petit groupe d'un petit club - on est rarement plus de dix) dans lequel j'ai déjà roulé fasse 25 de moyenne, il faut vraiment "tracer" dès que le terrain le permet et ne pas s'économiser dans les côtes.

J'ai fait 8000km en 2025, avec plus de 100km de d+ ; l'essentiel tout seul puisque j'ai roulé pour la première fois avec le club le 31/08. Et je suis resté quasi à l'arrêt depuis le 11/11, jour où j'ai été renversé par un automobiliste, jusqu'à la fin décembre.

L'objectif 10.000, c'était déjà bien ambitieux pour moi; mais j'essaie à nouveau cette année.

Parfois, ça peut paraître facile, mais ce n'est pas toujours le cas.

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il faut aussi relativiser.

Tu parles de toi et de copains de club qui ont la santé et prennent le temps de rouler. Pour les cinq, dix, vingt "retraités" que tu peux citer en exemple et qui font partie d'un club, combien d'autres pourtant cyclistes eux aussi ont soit quitté le club, soit n'en ont pas fait partie.

Il faut bien se rendre compte que même s'ils sont nombreux, ceux dont tu parles et fais partie restent une minorité parmi les cyclistes. Ils ont le privilège d'avoir encore la santé et les capacités pour rouler autant, en plus d'être retraités et d'avoir du temps à y consacrer.

Dix mille kilomètres, on les fait en parcourant environ 200 bornes par semaine. Ce n'est pas énorme ; et c'est même assez vite fait quand on roule en groupe à 25-30 km/h de moyenne ; mais le terrain doit s'y prêter. Et le groupe aussi.

Quand on roule seul, tu l'écris toi-même, c'est plus compliqué. On va moins vite pour un même état de fatigue.

Quand le terrain est montagneux, c'est encore plus difficile.

Ici, pour que le groupe (petit groupe d'un petit club - on est rarement plus de dix) dans lequel j'ai déjà roulé fasse 25 de moyenne, il faut vraiment "tracer" dès que le terrain le permet et ne pas s'économiser dans les côtes.

J'ai fait 8000km en 2025, avec plus de 100km de d+ ; l'essentiel tout seul puisque j'ai roulé pour la première fois avec le club le 31/08. Et je suis resté quasi à l'arrêt depuis le 11/11, jour où j'ai été renversé par un automobiliste, jusqu'à la fin décembre.

L'objectif 10.000, c'était déjà bien ambitieux pour moi; mais j'essaie à nouveau cette année.

Parfois, ça peut paraître facile, mais ce n'est pas toujours le cas.

Ai je dit que c'était facile pour tous? , il ne me semble pas. Je crois que bien au contraire, j'ai bien écrit que tout cela (kmetrages, moyennes etc etc ) était sans grande importance, le principal étant de faire ce que l'on aime et que l'on peut faire. Chacun exprime ce qu'il aime faire avec les moyens dont il dispose  et il n'y a pas lieu de critiquer qui que ce soit. Quand on a la santé et la forme autant en profiter car cela ne durera pas éternellement. Evidemment si on n'éprouve que peu de plaisir à rouler plusieurs fois /semaine pas facile d'échanger avec d'autres qui roulent 300 kms ou plus  dans le même temps.

On est sur des intérêts différents, mais arguer que ceux qui consacrent juste 12 h/semaine à rouler "vivent vélo", me semble très "moyen" comme appréciation, on peut analyser ça comme une excuse assez inappropriée pour  justifier une légère insuffisance de motivation sportive, il faudrait juste assumer sans chercher à critiquer les autres.

J'écris que par ex cette année j'ai donc plus de 13.000 kms parce que mon compteur me l'indique , aucun souci pour moi si c'était 10.000 ou 9.000  ou moins. Le but est de m'amuser et de me dépenser dans un sport que j'aime et avec des gens que j'apprécie. Ce qui est précisément le cas.

Modifié par Marquez
  • Like 1
Posté
Il y a 6 heures, Bun DIBUN a dit :

Pourquoi on ne compte pas en heure de vélo ?

Parce que c'est + parlant le kilométrage, rien n'empêche de faire les 2 , en général on dit j'ai fait x kilomètres en x temps.....

Posté
il y a 49 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Parce que c'est + parlant le kilométrage, rien n'empêche de faire les 2 , en général on dit j'ai fait x kilomètres en x temps.....

Cela me fait songer à un ancien collègue, en voyage en Corse, et demandant à un autochtone "combien de kilomètres jusque...?"

Le Corse lui a répondu très sérieusement : ici, on compte pas en kilomètres, on compte en heures."

Pour certains, 100km, c'est cinq à six heures entre le départ et le retour à la maison, voire plus. Pour d'autres, c'est trois à quatre heures, voire moins.

Capacités, état de forme, terrain, météo, seul ou en groupe... tout a son influence.

Chacun selon ses moyens et ses envies, effectivement.

Posté
Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Re,

Dans certaines régions, on parle beaucoup plus en temp, que en vitesse....Lorsque tu fait une route avec beaucoup de courbes par exemple....

Lorsque tu annonces x kilomètres en x temps, tu es déjà avec un esprit performances 😉

Le notion de temps est universelle, 60minutes = 1heure, si tu annonces avoir roulé 3 heures touts le monde comprend, pourquoi vouloir associer cela à une vitesse ? pour comparer une performance ? mais si je te dit que j'ai roulé trois heures à 15 km/h tu trouves cela ridicule ? si je te dit oui mais j'ai 90 ans, tu classes cela en exploit ? C'est compliqué tout ca non? 

Posté
il y a 5 minutes, Eric FLEURY a dit :

C'est compliqué tout ca non? 

Mais non, Eric, je t'explique...

Gége, il compte en km, par exemple, il a fait une sortie de 120 km

Sylvain, il compte en heures, par exemple, il est arrivé deux heures après Gégé.

Tu comprends?

• Haha 2
Posté
il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Mais non, Eric, je t'explique...

Gége, il compte en km, par exemple, il a fait une sortie de 120 km

Sylvain, il compte en heures, par exemple, il est arrivé deux heures après Gégé.

Tu comprends?

Re,

Si ils sont partis ensemble oui 😉

Posté
Il y a 22 heures, Sylvain KARLE a dit :

oui tu est + âgé a la retraite mais tu n'a plus la fatigue du travail ......je pense que l'on peu être en forme et bien actif jusque 75 ans +/- avec un peu de chance  .....

C'est tout ce que je te souhaite , Sylvain , mais ce n'est pas aussi simple que ça .

On est nombreux , une fois en retraite , à se rendre compte qu'au final , on n'en fait pas forcément plus qu'avant .

Je suis un peu un cas particulier parce que j'avais pas mal de temps libre quand je bossais .Mais quand tu travailles , tu exploites à fond ton temps libre car tu sais que "demain tu bosses , donc tu ne pourras pas le faire" , alors qu'en retraite (pas au début , mais au fil du temps) , comme le dit Eric , tu prends plus le temps de faire les choses puisque...ce temps , tu l'as ! Et donc tu le prends !

Et puis je pense aussi qu'à la retraite , tu n'as plus le souci du travail , tu as moins besoin de destresser par le sport . C'est flagrant pour moi , je faisais du sport pour sortir ma rage (mais j'y trouvais aussi du plaisir , heureusement ! )  , maintenant j'en fais pratiquement que pour le  plaisir . Moins de hargne , mois besoin de performer , c'est peut-être ça la sagesse :classic_biggrin: .

Bon , les années à travailler par postes et surtout à bouffer des nuits ont laissé aussi des traces ; mon corps a appris qu'il pouvait vivre plus cool et il y a pris goût ! Et je me demande parfois si mon souci de santé en 2025 n'a pas été un rappel à l'ordre : lève le pied bonhomme , lève le pied ! Peut-être aussi que ça n'a rien à voir .

Quoiqu'il en soit , j'ai toujours pensé que la retraite c'était pour être plus cool et surtout de ne pas se rajouter de contraintes .Je m'y applique , et ça me convient , c'est l'essentiel !

Et puisqu'on est sur le sujet "objectif 2026" et bien je pense que je n'aurai pas trop de mal à faire plus de km qu'en 2025 !

• Like 1
Posté
Il y a 7 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Dans certaines régions, on parle beaucoup plus en temp, que en vitesse....Lorsque tu fait une route avec beaucoup de courbes par exemple....

Lorsque tu annonces x kilomètres en x temps, tu es déjà avec un esprit performances 😉

Le notion de temps est universelle, 60minutes = 1heure, si tu annonces avoir roulé 3 heures touts le monde comprend, pourquoi vouloir associer cela à une vitesse ? pour comparer une performance ? mais si je te dit que j'ai roulé trois heures à 15 km/h tu trouves cela ridicule ? si je te dit oui mais j'ai 90 ans, tu classes cela en exploit ? C'est compliqué tout ca non? 

C'est si important le jugement des autres? surtout sur les RS🤢🤢🤢

• Créer...