Marquez Posté lundi à 16:19 Posté lundi à 16:19 (modifié) il y a 20 minutes, André MASSOL a dit : Bjr Marquez ..Euh avec ce développement on ne passe pas chez Pierre .....ou alors juste dans les descentes .😁😊. Ah bien sur j'en parlais car il évoquait les choix de développement pour une région de plat/vallonnée qui est le cas de 44/85/49. Ceux qui ont été équipé en standard de 34x50 ou 36x52 avec des 11x30 n'utilisent jamais le petit plateau ni les deux derniers pignons de la cassette. Quand on se rend en montagne (Massif central et Pyrénées le plus souvent) en revanche les 34 ou 36 avec 30 AR sont indispensables et mieux vaut un vélo plus souple et nerveux qu'un cadre trop rigide dans ces conditions. Le vélo bien adapté à tout faire n'existe pas ou alors il n'est bien adapté nulle part. mais c'est vrai que tout dépend de ce qu'on veut faire comme pratique et des moyens dont on dispose (physique d'abord mais aussi financier à notre époque) Modifié lundi à 16:21 par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 16:22 Posté lundi à 16:22 il y a 18 minutes, Marquez a dit : Et même le 30 serait tout à fait superfétatoire dans du vallonné. Avec 53x42 et 12x25 on passe partout (même le mur de St Fiacre à 17% max sur 250m). et on peut rouler à plus de 50 sans se mettre les jambes "autour du cou". Les cassettes 12-25, c'était dans "l'ancien temps" 😄. De nos jours en 12 vitesses, c'est plutôt 11-30; 11-34; 11-36 chez Shimano ou 11-29; 11-32; 11-34 en Campa. Si tu passes en 12V, un pédalier compact sera plus adapté mais pas de panique : 50x11 est plus grand que 53x12
Pierre PLANA Posté lundi à 16:53 Auteur Posté lundi à 16:53 il y a 44 minutes, Marquez a dit : Et même le 30 serait tout à fait superfétatoire dans du vallonné. Avec 53x42 et 12x25 on passe partout (même le mur de St Fiacre à 17% max sur 250m). et on peut rouler à plus de 50 sans se mettre les jambes "autour du cou". Il faut faire attention quand on vit en plaine et qu'on discute avec un "montagnard". Pour nous, du "vallonné" c'est à peu près tout sauf les cols HC et 1er Catégorie 🙂. Le circuit typique de plat c'est 100km/1000-1200m de D+. En plus, pour ma part, dès que ça monte au-dessus de 3-4%, je m'accroche mais ça devient compliqué... aujourd'hui j'ai 50/34 ou 52/36 ; donc le 52/11 parfait pour rouler très vite sur des faux-plats descendants 3-4% (style descente de la vallée du Vicdessos - pour André), mais j'aime bien les grands pignons : en montée dans du 3-4%, je me sens mieux en 52/24 qu'en 36/17. Et pour le 17%, au-secours !!! si j'ai pas d'élan, pffff... 30/36 pour moi svp !!!!! 2
Geoffroy CACHAT Posté lundi à 17:11 Posté lundi à 17:11 Tous capables de passer des pétards en force avec de la braquasse... Mais bien d'accord, pour des gabarits costauds, en cols longs de plusieurs kil ou dizaine de kil, il faut pouvoir prévoir plus souple pour enchainer les kil à 7, 8, 9, 10% et au dessus. Pour le reste, oui vallonné chez nous, c'est tout ce qui est en dessous de 1° cat et HC, même si dedans on avance pas aussi vite qu'on le voudrait ou que d'autres ici. C'est juste qu'on en a une certaine habitude (moins pour moi ces deux dernières saisons). Pour en revenir à mon vélo idéal, j'avoue que je privilégierai toujours plutôt un vélo un peu plus aéro que montagne, même si un vélo montagne mais assez rigide pourrait être encore plus efficace dans nos petits cols. Simplement, côté esthétique, mon coeur penche davantage vers l'aéro polyvalent (pas fan des machines purement aéro).
André MASSOL Posté lundi à 17:43 Posté lundi à 17:43 il y a une heure, Marquez a dit : Ah bien sur j'en parlais car il évoquait les choix de développement pour une région de plat/vallonnée qui est le cas de 44/85/49. Ceux qui ont été équipé en standard de 34x50 ou 36x52 avec des 11x30 n'utilisent jamais le petit plateau ni les deux derniers pignons de la cassette. Quand on se rend en montagne (Massif central et Pyrénées le plus souvent) en revanche les 34 ou 36 avec 30 AR sont indispensables et mieux vaut un vélo plus souple et nerveux qu'un cadre trop rigide dans ces conditions. Le vélo bien adapté à tout faire n'existe pas ou alors il n'est bien adapté nulle part. mais c'est vrai que tout dépend de ce qu'on veut faire comme pratique et des moyens dont on dispose (physique d'abord mais aussi financier à notre époque) Comme vélo depuis le mois de Mai je possède le Tarmac SL8 et je trouve qu'il réponds a beaucoup ( voire toutes ) les situations .(.cols ,descente , plat , faux plat ) .De plus je le trouve très tolérant , sur toutes mes sorties de montagne je n'ai pas subi de défaillance . Bonne soirée
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 17:45 Posté lundi à 17:45 il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Les cassettes 12-25, c'était dans "l'ancien temps" 😄. De nos jours en 12 vitesses, c'est plutôt 11-30; 11-34; 11-36 chez Shimano ou 11-29; 11-32; 11-34 en Campa. Si tu passes en 12V, un pédalier compact sera plus adapté mais pas de panique : 50x11 est plus grand que 53x12 Dans le monde d’avant j’avais une cassette shimano Durace 12/23 (10V) pour les courses dans le Vaucluse cela passait nickel devant 51/34 je l’ai envoyé à Michel comme cadeau
Michel DURY Posté lundi à 17:47 Posté lundi à 17:47 à l’instant, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Dans le monde d’avant j’avais une cassette shimano Durace 12/23 (10V) pour les courses dans le Vaucluse cela passait nickel devant 51/34 je l’ai envoyé à Michel comme cadeau Figure toi que je l'ai toujours! Je ne l'ai pas encore montée, c'est fort petits quand même pour moi, un départ en 12 (-:
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 17:52 Posté lundi à 17:52 il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : Figure toi que je l'ai toujours! Je ne l'ai pas encore montée, c'est fort petits quand même pour moi, un départ en 12 (-: Allons, allons ! Un gaillard musclé comme toi doit bien pouvoir enrouler tranquillement son 50x12... dans les descentes 😅
Franck PASTOR Posté lundi à 17:55 Posté lundi à 17:55 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Allons, allons ! Un gaillard musclé comme toi doit bien pouvoir enrouler tranquillement son 50x12... dans les descentes 😅 D'un côté il trouve le 50/12 trop grand sur le plat, de l'autre il enroule le 40/25 dans la Redoute… Moi je dis que ce Schtroumpf manque de cohérence ! 😺
Jean-Pierre COURQUIN Posté lundi à 17:58 Posté lundi à 17:58 il y a 11 minutes, Michel DURY a dit : Figure toi que je l'ai toujours! Je ne l'ai pas encore montée, c'est fort petits quand même pour moi, un départ en 12 (-: Tu es trop modeste 👍
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 17:59 Posté lundi à 17:59 il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : D'un côté il trouve le 50/12 trop grand sur le plat, de l'autre il enroule le 40/25 dans la Redoute… Moi je dis que ce Schtroumpf manque de cohérence ! 😺 Aucune incohérence ! Les Schtroumpfs ne sont tout simplement pas humains 😇 1
Michel DURY Posté lundi à 18:10 Posté lundi à 18:10 il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit : D'un côté il trouve le 50/12 trop grand sur le plat, de l'autre il enroule le 40/25 dans la Redoute… Moi je dis que ce Schtroumpf manque de cohérence ! 😺 Rien d'incohérent là dedans: le plat ça dure longtemps, je ne peux pas tenir 10 km avec un 50/12 à suivre les grosses cuisses. Par contre la Redoute c'est tout court, allez quoi, 500 mètres difficiles, là je peux me déchirer pendant quelques minutes! Au contraire, c'est très cohérent.
Pierre PLANA Posté lundi à 18:22 Auteur Posté lundi à 18:22 il y a 26 minutes, Franck PASTOR a dit : D'un côté il trouve le 50/12 trop grand sur le plat, de l'autre il enroule le 40/25 dans la Redoute… Moi je dis que ce Schtroumpf manque de cohérence ! 😺 Michel se donne beaucoup de mal pour nous persuader qu’il a des petites cuisses 🤣
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 18:24 Posté lundi à 18:24 il y a 12 minutes, Michel DURY a dit : Rien d'incohérent là dedans: le plat ça dure longtemps, je ne peux pas tenir 10 km avec un 50/12 à suivre les grosses cuisses. Par contre la Redoute c'est tout court, allez quoi, 500 mètres difficiles, là je peux me déchirer pendant quelques minutes! Au contraire, c'est très cohérent. Sur les efforts assez courts, tu es en effet redoutable. Tu serais bon partout avec un peu plus d'endurance... donc en augmentant ton kilométrage annuel 😎 1
Marquez Posté lundi à 21:07 Posté lundi à 21:07 (modifié) Il y a 3 heures, André MASSOL a dit : Comme vélo depuis le mois de Mai je possède le Tarmac SL8 et je trouve qu'il réponds a beaucoup ( voire toutes ) les situations .(.cols ,descente , plat , faux plat ) .De plus je le trouve très tolérant , sur toutes mes sorties de montagne je n'ai pas subi de défaillance . Bonne soirée J'ai le même avis avec le V3RS à l'aise en ttes condition et pour avoir essayé le SL8 c'est idem à l'aise partout et confortable également . Je parlais de la standardisation des cassettes avec trop de dents (11x30 et 11x34 ) qu'apprécient moyennement ceux qui roulent en plat /vallonné surtout avec des 50x34, par ici, sur leurs 2x12 vitesses les gars n'en utilisebt même pas le tiers, par contre les sauts de cadence sont parfois pénibles, en tout cas plus pénibles qu'avec les 12x25 et 53x39. Je ne suis pas certain qu'il y ait plus de cyclos qui roulent en montagne que dans les régions plates. Quelques uns sont restés en 11v sur leur nouveau vélo (il y a encore cette possibilité) pour avoir un choix de dentures plus conséquent Modifié lundi à 21:25 par Marquez
Pierre PLANA Posté hier à 01:28 Auteur Posté hier à 01:28 (modifié) Il y a 4 heures, Marquez a dit : J'ai le même avis avec le V3RS à l'aise en ttes condition et pour avoir essayé le SL8 c'est idem à l'aise partout et confortable également . Je parlais de la standardisation des cassettes avec trop de dents (11x30 et 11x34 ) qu'apprécient moyennement ceux qui roulent en plat /vallonné surtout avec des 50x34, par ici, sur leurs 2x12 vitesses les gars n'en utilisebt même pas le tiers, par contre les sauts de cadence sont parfois pénibles, en tout cas plus pénibles qu'avec les 12x25 et 53x39. Je ne suis pas certain qu'il y ait plus de cyclos qui roulent en montagne que dans les régions plates. Quelques uns sont restés en 11v sur leur nouveau vélo (il y a encore cette possibilité) pour avoir un choix de dentures plus conséquent Ha la la, toujours le même disque… s’ils n’en utilisent pas le tiers, ils ont une progression dent par dent : 50/11-12-13-14-15-16-17. S’il est indiscutable que la cassette 11v 12-25 est plus progressive que la 11-30 12v, il faut relativiser, avec un 50 dents, le « gros » trou entre le 17 et le 19 implique de tourner les jambes 10t/min plus vite pour rester à vitesse constante quand entre 53/18 et 53/19 ce sera de 5t/min… donc c’est vrai il y a un trou entre le 7ème et le 8ème au lieu de l’avoir entre le 8ème et le 9ème. Il va falloir travailler un peu les changements de cadence 🤣 d’autant plus que dans 5 ans c’est mono plateau avec des cassettes 10-46dents et 13v pour tout le monde !!! Avec des trous pour le coup un peu plus conséquents. ou alors passer chez Campagnolo : une séquence 10-11-12-13-14-15-16-17-18 sans saut. 1 pignon de plus que ta cassette 12-25/11v et en plus elle va jusqu’à 29 dents et pour le coup on peut aussi aller en montagne! Il sont vraiment cons ces fabricants de fabriquer des cassettes qui ne conviennent qu’à une minorité de cyclistes alors qu’ils pourraient vendre des millions de cassettes 12-25 (en 12v en plus tu pourrais avoir dent par dent jusqu’au 21 Modifié hier à 01:32 par Pierre PLANA 2
Thierry GEUMEZ Posté hier à 04:23 Posté hier à 04:23 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Ha la la, toujours le même disque… s’ils n’en utilisent pas le tiers, ils ont une progression dent par dent : 50/11-12-13-14-15-16-17. S’il est indiscutable que la cassette 11v 12-25 est plus progressive que la 11-30 12v, il faut relativiser, avec un 50 dents, le « gros » trou entre le 17 et le 19 implique de tourner les jambes 10t/min plus vite pour rester à vitesse constante quand entre 53/18 et 53/19 ce sera de 5t/min… donc c’est vrai il y a un trou entre le 7ème et le 8ème au lieu de l’avoir entre le 8ème et le 9ème. Il va falloir travailler un peu les changements de cadence 🤣 d’autant plus que dans 5 ans c’est mono plateau avec des cassettes 10-46dents et 13v pour tout le monde !!! Avec des trous pour le coup un peu plus conséquents. ou alors passer chez Campagnolo : une séquence 10-11-12-13-14-15-16-17-18 sans saut. 1 pignon de plus que ta cassette 12-25/11v et en plus elle va jusqu’à 29 dents et pour le coup on peut aussi aller en montagne! Il sont vraiment cons ces fabricants de fabriquer des cassettes qui ne conviennent qu’à une minorité de cyclistes alors qu’ils pourraient vendre des millions de cassettes 12-25 (en 12v en plus tu pourrais avoir dent par dent jusqu’au 21 Pierre, tu oublies un détail important ! Le progrès n'affecte pas seulement les cassettes..... les freins sont à disque à présent ! Je redeviens sérieux : si une différence de 10 tr/min devient intolérable, c'est presque toujours parce qu'on veut rouler au-dessus de ses capacités physiques; il suffit alors de lever le pied très légèrement et ça va tout de suite beaucoup mieux. Bon, je ne suis finalement pas parvenu à rester sérieux et ma réponse va énerver les compétiteurs 😇
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 07:05 Posté hier à 07:05 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pierre, tu oublies un détail important ! Le progrès n'affecte pas seulement les cassettes..... les freins sont à disque à présent ! Je redeviens sérieux : si une différence de 10 tr/min devient intolérable, c'est presque toujours parce qu'on veut rouler au-dessus de ses capacités physiques; il suffit alors de lever le pied très légèrement et ça va tout de suite beaucoup mieux. Bon, je ne suis finalement pas parvenu à rester sérieux et ma réponse va énerver les compétiteurs 😇 Il me semble que tu été toi même compétiteur 😏 essaye de te souvenir les moments ou tu devais retirer ou ajouter une dent comme chez le dentiste cela pouvait te chatouiller un court instant ! c’est vrai qu’aujourd’hui cela dépend essentiellement où tu roules bon vélo
Nicolas JOARY Posté hier à 07:49 Posté hier à 07:49 Tout seul, on s'adapte. En groupe, c'est déjà moins évident. En groupe rapide, c'est beaucoup plus difficile.
Michel DURY Posté hier à 08:19 Posté hier à 08:19 on en a souvent parlé, mais je n'espère qu'une chose à ce propos, c'est qu'un petit génie invente un système révolutionnaire de changement progressif de braquets et qu'on envoie une bonne fois pour toute ces plateaux pignons à la déchetterie! Depuis 45 ans que je fais du vélo, la seule évolution concerne le nombre de pignons, et maintenant, le fait qu'on passe en mono plateau, donc en fait zéro évolution fondamentale, c'est quand même curieux ça non? Je pense qu'en mécanique ce sera toujours du chipo et que la solution passerait par une transmission électrifiée. Oui je sais, horreur! Mais bon... imaginons... On pédale normalement et l'énergie est transformée via un alternateur qui envoie au moteur électrique. Au plus tu pédales au plus ton moteur tourne, avec évidement un système adaptatif de dureté en fonction du relief. Ou autre chose... mais ces pignons, quelle pitié.
Messages recommandés