Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ouvre ce sujet non pas pour discuter de l'intérêt ou non de passer au tubeless, mais afin d'éviter de faire des conneries quand je vais m'y mettre très prochainement.

- Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ?

- Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone...

- Comment savoir s'il reste assez de préventif et s'il est encore valable ? Comment en ajouter ?

- Comment nettoyer la jante (ou le pneu ou les deux) si nécessaire ?

- Les taches de préventif sur le matos ou les fringues, ça s'enlève facilement (quand c'est frais comme quand ça a séché) ?

- Est-ce que les kits de réparation, quand le trou n'est pas bouché par le préventif, ça marche bien ?

Il me viendra sans doute d'autres questions...

Posté
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

- Les taches de préventif sur le matos ou les fringues, ça s'enlève facilement (quand c'est frais comme quand ça a séché) ?

Je te rapporte l'expérience d'un copain qui roule en gravel  , en général ses gants partent à la poubelle . Après plusieurs années il est revenu aux chambres à air.

Posté
il y a 25 minutes, chmotard a dit :

Je te rapporte l'expérience d'un copain qui roule en gravel  , en général ses gants partent à la poubelle . Après plusieurs années il est revenu aux chambres à air.

Tu me fais hésiter...

Posté (modifié)
il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit :

- Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ?

- Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone...

- Comment savoir s'il reste assez de préventif et s'il est encore valable ? Comment en ajouter ?

- Est-ce que les kits de réparation, quand le trou n'est pas bouché par le préventif, ça marche bien ?

Re,

Le montage du pneu n'est pas plus, ni moins facile que sur une jante classique, c'est plus le model, marque qui lui donne sa particularité !

Sans compresseur s'est pas gagné, mais il existe des petits réservoirs que tu peux gonfler avec une pompe, ou dans une station .... Cela permet d'avoir un gros débit avec une pression plus importante, ce qui est nécessaire pour faire claquer le pneu lors du montage

Le préventif, latex ou non, ce n'est pas compliqué, tu as plein de marques qui en proposent, perso, j'utilise le schwable.

Je met le liquide après montage du pneu complet, que j'ai gonflé un peu plus fort en pression, ensuite je démonte l'obus de la valve et je rempli avec la quantité de liquide préventif nécessaire, avec une seringue, cela fonctionne bien.

Pas la peine de prendre des produits hors du commun, qui sont soi-disant mieux et surtout sont plus chers !

Le nettoyage est plus délicat, et dépend aussi du type de produit utilisé. Tu as des produits qui sont adaptés au nettoyage, moi je parviens avec un peu d'eau savonneuse et de l'acool à bruler pour les incrustés

Mais tu ne fais pas cela tout les jours 😉

La remise à niveau du liquide, n'est une science exacte, cela dépend du nombre de crevaisons et du type de produit utilisé . Tu peux vérifier le niveau en démontant l'obus et en glissant un petit collier rilsan par exemple, et en ressortant ce dernier tu vois le niveau.... Sinon en général c'est tout les trois ou six mois, qu'il faut remettre un peu de préventif, moitié de la dose initiale

Les kit de réparation, je n'ai jamais utilisé .... cela fonctionne bien sur les pneu automobiles, mais vélo cela semble un peu plus compliqué de par les pressions plus élevées et surface plus petite, mais j'ai un copain qui à tenter le coup, et pas de problèmes !

Modifié par Eric FLEURY
Posté
il y a 2 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Le montage du pneu n'est pas plus, ni moins facile que sur une jante classique, c'est plus le model, marque qui lui donne sa particularité !

Sans compresseur s'est pas gagné, mais il existe des petit réservoir que tu peux gonfler avec une pompe, ou dans une station .... Cela permet d'avoir un gros débit avec une pression plus importante, ce qui est necessaire pour faire claquer le pneu lors du montage

Le préventif, latex ou non, ce n'est pas compliqué, tu as plein de marques qui en proposent, perso, j'utilise le schwable.

Je met le liquide après montage du pneu complet, que j'ai gonflé un peu plus fort en pression, ensuite je démonte l'obus de la valve et je rempli avec la quantité de liquide préventif nécessaire, avec une seringue, cela fonctionne bien.

Pas la peine de prendre des produits hors du commun, qui sont soi-disant mieux et surtout sont plus chers !

Le nettoyage est plus délicat, et dépend aussi du type de produit utilisé. Tu as des produits qui sont adapté au nettoyage, moi je parviens avec un peu d'eau savonneuse et de l'acool à bruler pour les incrustés

Mais tu ne fais pas cela tout les jours 😉

La remise à niveau du liquide, n'est une science exacte, cela dépend du nombre de crevaisons et du type de produit utilisé . Tu peux vérifier le niveau en démontant l'obus et en glissant un petit collier rilsan par exemple, et en ressortant ce dernier tu vois le niveau.... Sinon en général c'est tout les trois ou six mois, qu'il faut remettre un peu de préventif, moitié de la dose initiale

Les kit de réparation, je n'ai jamais utilisé .... cela fonctionne bien sur les pneu automobiles, mais vélo cela semble un peu plus compliqué de par les pressions plus élevées, mais j'ai un copain qui à tenter le coup, et pas de problèmes !

Merci beaucoup !

Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu me fais hésiter...

Si c'est juste pour les gants, il suffit de les retirer avant d'œuvrer. De toute façon, dès que je dois toucher à la chaîne ou autre élément sale ou graisseux sur le bord de la route, j'ai toujours des gants chirurgicaux à disposition dans ma sacoche de selle.

• Like 2
Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'ouvre ce sujet non pas pour discuter de l'intérêt ou non de passer au tubeless, mais afin d'éviter de faire des conneries quand je vais m'y mettre très prochainement.

Tu me croirait peut-etre pas mais tu est le Xème sur le forum avec tous ces questions:

https://forum.velo101.com/search/?&q=tubeless&search_and_or=or&search_in=titles

Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Après six mois d’expérience tubless et 6000km:

-je suis toujours rentré j’ai eu plusieurs crevaisons à part une fois ou le préventif a un peu aspergé la fourche je me suis aperçu de rien.

-Apres quatre mois le préventif est sec et j’ai retrouvé mon vélo à plat le lendemain d’une sortie et il ne tenait plus la pression…..j’ai démonté et nettoyé pour remettre du préventif ce qui était inutile,juste rajouter du préventif aurait suffit (info de Pierre Plana)

-par contre je sais pas combien de fois on peut ajouter du préventif sans nettoyer l’ancien)

-pour monter le pneu un peu de savon sur la tringle et pour claquer je démonte l’obus et ca claque tout seul(compresseur j’ai pas essayé à la pompe)

-j’ai acheté une seringue à la pharmacie et je me suis fait un raccord avec une gaine électrique pour mètre le produit (sans l’obus et valve a 45 degré)je met un tour de scotche au bout de mon tuyau sur la valve pour que ce soit étanche)

Même pas besoin de gants c’est nickel 

-j’ai eu une seule galère c’est le fond de jantes qui était mal posé sur une roue neuve changé en garantie 

-Après faut s’habituer au zones humides plus ou moins grandes ,je sais d’ailleurs pas si ca correspond à des crevaisons(photo ci-joint) c’est sans importance 

-Je trouve que c’est vraiment confortable au roulage je gonfle à 4.5 (je perd 500 gr entre deux sortie espacées de deux trois jours)

IMG_0345.jpg

• Like 1
  • Merci 1
Posté

-Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ?

--> Je monte moi même les pneus. Depuis que j'ai renoncé aux Continental GP5000, ma vie est beaucoup plus simple. Depuis j'ai monté essentiellement des Pirelli (Pzero Race, Race RS, Race 4S) et des Hutchinson Black Bird. A un moment j'ai été très content de la pince BBB mais en fait elle a très vite vieilli et a pris de la souplesse. Donc aujourd'hui, je fais avec de (bons) démonte-pneus Lezyne. Pas de Talc, pas de savon. Je fais attention à ce que les tringles soient bien de part et d'autre de la valve et avec la pompe à pied j'arrive à gonfler, sans même enlever l'obus.

- Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone...

-->  Une fois le pneu gonflé et les tringles en place (le pneu a généralement "claqué" en gonflant un peu plus que la normale - autour des 6 bars), je dégonfle, je démonte l'obus et j'injecte 30ml de liquide Mucc-Off. Pourquoi celui-là : parce qu'il fait le job, qu'il sent plutôt bon, et que c'est celui que vend mon vélociste.

J'ai une fiole qui ressemble à ça :

image.png.9ee3e0c45ed777026ccf3ebc8990679b.png

que je conserve depuis longtemps. Le diamètre est inférieur au tube de la valve et les 60ml correspondent à ce qu'il faut pour 2 pneus. Une fois le liquide injecté, je remets l'obus, je regonfle et je vais rouler qques kilomètres. Si dans les jours qui suivent, je vois que le pneu perd beaucoup de pression, je rajoute un quart de fiole. Mais j'ai rarement besoin de le faire.

--> Généralement le pneu commence à fuir plus... mais le conseil d'Eric me semble très intelligent, je vais le pratiquer. Pour ajouter du liquide, très simple, on démonte l'obus et on rajoute avec toujours la même fiole.

--> pour moi, un nettoyant type liquide vaisselle + une brosse souple c'est suffisant. J'ai eu un incident où j'ai un peu galéré avec le cadre mais je t'en ai déjà parlé

--> sur les fringues, le liquide que j'utilise part en machine à 30°. Sur le reste (y compris les chaussures), de l'eau + liquide vaisselle + brosse. Sauf cas très particulier. A noter que quand j'ai un incident je nettoie dès que je rentre (et le vélo et les vêtements), pour ne pas risquer que ça s'incruste, mais je ne saurais pas dire si ça s'incruste vraiment car je n'ai jamais pris le risque.

--> les rares fois où le liquide n'a pas suffit (même à long terme). J'ai mis une rustine à l'intérieur. A noter qu'une seule fois j'ai du monter une CAA parce que le liquide n'a pas suffit : c'était parce que le silex est resté dans le pneu et donc le liquide "n'accrochait" pas. Le reste du temps je suis rentré (même si parfois le bouchon "sautait" et ça fuyait à nouveau). Bien sûr quand le pneu est bien déchiré, le liquide ne sert à rien...

Je n'ai pas encore essayé les kits de mèche. André Massol en utilise avec bonheur.

• Merci 1
Posté
il y a 19 minutes, Jean no a dit :

Après six mois d’expérience tubless et 6000km:

-je suis toujours rentré j’ai eu plusieurs crevaisons à part une fois ou le préventif a un peu aspergé la fourche je me suis aperçu de rien.

-Apres quatre mois le préventif est sec et j’ai retrouvé mon vélo à plat le lendemain d’une sortie et il ne tenait plus la pression…..j’ai démonté et nettoyé pour remettre du préventif ce qui était inutile,juste rajouter du préventif aurait suffit (info de Pierre Plana)

-par contre je sais pas combien de fois on peut ajouter du préventif sans nettoyer l’ancien)

-pour monter le pneu un peu de savon sur la tringle et pour claquer je démonte l’obus et ca claque tout seul(compresseur j’ai pas essayé à la pompe)

-j’ai acheté une seringue à la pharmacie et je me suis fait un raccord avec une gaine électrique pour mètre le produit (sans l’obus et valve a 45 degré)je met un tour de scotche au bout de mon tuyau sur la valve pour que ce soit étanche)

Même pas besoin de gants c’est nickel 

-j’ai eu une seule galère c’est le fond de jantes qui était mal posé sur une roue neuve changé en garantie 

-Après faut s’habituer au zones humides plus ou moins grandes ,je sais d’ailleurs pas si ca correspond à des crevaisons(photo ci-joint) c’est sans importance 

-Je trouve que c’est vraiment confortable au roulage je gonfle à 4.5 (je perd 500 gr entre deux sortie espacées de deux trois jours)

IMG_0345.jpg

JeanNo, j'ai ce type de tâche "humide" sur les Pzero SL mais pas sur mes autres pneus, dont les Pzero RS qui ont remplacé les SL.

Posté
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

JeanNo, j'ai ce type de tâche "humide" sur les Pzero SL mais pas sur mes autres pneus, dont les Pzero RS qui ont remplacé les SL.

Oui tu m’avais dit avoir ces zones humides sur tes Pzero SL j’ai l’impression que c’est spécifique aux SL si tu ne les a pas sur tes autres pneus

Je suis le seul a avoir ces taches et j’ai converti trois potes de passer au tubless ils sont surpris de voir ca (ils sont pas en Pzero SL)

J’ai des 5000 S TR qui vont remplacer les Pzero ,adieu les zones humides😎

j’espère ne pas être déçu.

Posté
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

--> les rares fois où le liquide n'a pas suffit (même à long terme). J'ai mis une rustine à l'intérieur. A noter qu'une seule fois j'ai du monter une CAA parce que le liquide n'a pas suffit : c'était parce que le silex est resté dans le pneu et donc le liquide "n'accrochait" pas. Le reste du temps je suis rentré (même si parfois le bouchon "sautait" et ça fuyait à nouveau). Bien sûr quand le pneu est bien déchiré, le liquide ne sert à rien...

Je n'ai pas encore essayé les kits de mèche. André Massol en utilise avec bonheur.

Sur mon vélo route suite à une grosse coupure ,même si elle avais été réparé par le préventif j’ai mis une rustine tubless dans le pneu par sécurité car ça suintait vraiment beaucoup mais sans perte de pression .

sur mon vtt j’ai utilisé deux fois une mèche pendant une sortie le préventif ne bouchait pas le trou.

Cinq minutes et ça repart 😎ca s’est très bien passé depuis j’ai fait 1000km les mèches on pas bougées

• Merci 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

Nicolas, le plus difficile d'aller "tubeless" c'est de rendre la jante étanche avec mettre le scotch tubeless et incérer la valve tubeless sans qu'elle fuite. Après c'est de faire claquer le pneu dans les 'crochets' de ta jante tubeless ready. Pour faire ça il te faudra le mieux un compresseur à air avec une reservoir d'au moins 24ltr. Il y en a qu'ils arrivent avec une pompe à pied ou un réservoir que tu peux gonfler avec une pompe ou même une cartouche de CO2 mais toute dépend de la combination jante et pneu parce qu'il te faudra beaucoup d'air et d'un seul coup pour que le pneu se gonfle vers les bords de la jante.

Le restant comme le montage (pneus neuves avec un peu de savon du liquide lave vaisselle) et demontage est facile comme avec un pneu tube type. Souvent pour démonter le pneu il faudra en premier après dégonflage de sortir le bord du pneu de son crochet si non tu pourras pas mettre un démonté pneu en dessous.

Une perforation qui ne se bouche pas par le liquide préventif tu pourras le boucher le mieux avec une mèche comme "Dynaplug". Eventuellement à réparer à la maison avec une rustine speciale pour pneu tubeless. N'oubli pas quand même de mettre dans ta sacoche à selle une chambre à air et cartouche CO2.

Á propos le liquide préventif il y en a beaucoup de sortes, moi je m'en serve de "Schwalbe Doc Blues" depuis plus de 10 ans sans trop des problèmes, maintenant en combination avec des pneus Pro One TLE.

Bon route avec les pneus tubeless. 😉

Modifié par Johan ASSINK
  • Merci 1
Posté

Pour le premier montage, je fais claquer les pneus avec le gonfleur public de Norauto.

Ce n'est pas forcément pratique, en même temps, je ne change pas de pneus tous les quatre matins.

• Like 1
Posté
il y a 10 minutes, James JEAU a dit :

Pour le premier montage, je fais claquer les pneus avec le gonfleur public de Norauto.

Ce n'est pas forcément pratique, en même temps, je ne change pas de pneus tous les quatre matins.

L'idée ne me paraît pas mauvaise. Alors, pourquoi pas ?

• Like 1
Posté
il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Il y en a parmi vous qui emportent aussi un petit flacon de préventif dans la trousse à outils ou c'est inutile ?

Bjr,

En ce qui me concerne je n'en prend pas .Lorsque ton tubeless ne perd pas c'est qu'il n'y a pas de problème .Je prend juste une pompe lézyne qui gonfle correctement et le kit de mêche dynaplug.

Pour info lors de ma sortie de ce matin j'ai crever sans m'en apercevoir , le préventif a fait effet .

• Merci 1
Posté
il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

L'idée ne me paraît pas mauvaise. Alors, pourquoi pas ?

Comme Johan l'a suggéré plus haut en parlant d'un réservoir de 24 litres, c'est surtout le débit d'air qui importe pour faire claquer le pneu tubeless. Un petit compresseur alimenté par la prise de l'allume-cigare de la voiture, par exemple, ne sera pas efficace, indépendamment de la pression maximale qu'il peut délivrer.

• Créer...