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Bonjour a tous et a toutes,

Ma fille très sportive, veux se mettre au vélo, ayant un budget limité elle me demande de lui trouver sur des sites bien connu, un vélo type gravel ou course pas trop vieux que je retaperais etc etc, comme je lui ai expliquer il vaut mieux partir sur du neuf, ou une très très bonne occas (ça je trouve) parce que retaper un vélo ,  c'est changer pas mal  de composants notamment chaîne, pédalier , couronne, gaine, câbles,pneus, chambre a air, et tout ce que j'ai oublié. Je préfèrais  quelle augmente un peu  son budget et quelle parte sur du neuf, quitte a négocier sévère en magasin. Reste aussi la bourse aux vélos qui aura lieu a la mi - décembre vers chez moi.Quand pensez vous, votre avis m'intéresse, bien entendu je lui  ferais lire tout vos commentaires .

Dans cette attente,

Cordialement

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Une bonne occasion ça se trouve, par ex j’ai soldé mon trek Domane à freins sur jantes, roues campa Zonda de moins de deux ans, bien plus léger que les vélos neufs actuels! La jeune fille voulait faire plaisir à son copain ( un peu rondouillet), qui sait combien de km elle fera sur cette excellente machine? Avec le passage aux FAD il se trouve plein de vélos en bonne état, mais à patins ( donc démodés, la belle affaire!), profitez en car, on n’a pas tous besoin de FAD, sauf si l’on est vraiment un manche ds les descentes!!!

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Une occasion avec un budget serré permet aussi de "tester" la motivation.

C'est ce que j'ai fait pour ma fille qui fait du triathlon,  je lui avait trouvé un ancien Alan en FAP , elle l'a gardé 2 ans , puis je lui ai pris un Canyon Ultimate . Elle utilise toujours ce "premier"  vélo FAP sur son Home trainer. 

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Remettre en ordre un vieux clou risque d'être une très mauvaise idée vu tout ce qu'il faut changer, et tu n'auras jamais qu'une bricole plus ou moins horrible. Quand je vois les prix de vélos déjà corrects chez D4, je n'hésiterais pas à sa place, 100 ou 200 euros de plus que le budget de la bidouille et tu pars avec un vélo neuf garanti.

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il y a 56 minutes, ciboulette a dit :

Bonjour a tous et a toutes,

Ma fille très sportive, veux se mettre au vélo, ayant un budget limité elle me demande de lui trouver sur des sites bien connu, un vélo type gravel ou course pas trop vieux que je retaperais etc etc, comme je lui ai expliquer il vaut mieux partir sur du neuf, ou une très très bonne occas (ça je trouve) parce que retaper un vélo ,  c'est changer pas mal  de composants notamment chaîne, pédalier , couronne, gaine, câbles,pneus, chambre a air, et tout ce que j'ai oublié. Je préfèrais  quelle augmente un peu  son budget et quelle parte sur du neuf, quitte a négocier sévère en magasin. Reste aussi la bourse aux vélos qui aura lieu a la mi - décembre vers chez moi.Quand pensez vous, votre avis m'intéresse, bien entendu je lui  ferais lire tout vos commentaires .

Dans cette attente,

Cordialement

Assez d'accord avec toi. Remettre à jour un vélo, c'est souvent au moins remplacer toutes les pièces d'usure. Si c'est un vélo à patins, dans les pièces d'usure il peut y a voir les jantes.

Sans compter l'obsolescence... par exemple, il n'existe plus de poignée droite DI2 11V disponible... celui qui tombe et casse une poignée est mort...

Après, sans avoir aucune idée du budget, c'est difficile de donner un avis tranché.

L'automne est souvent propice aux bonnes affaires, les vélocistes et les sites VPC faisant du déstockage avant les collections de l'année suivante

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

(...) par exemple, il n'existe plus de poignée droite DI2 11V disponible... celui qui tombe et casse une poignée est mort...(...)

😳 Ça n'incite pas à faire confiance à l'électronique, ça.

  • 2 weeks later...
Posté

Si budget serré, une bonne occase serait un plus.

Retaper un vélo c'est coOl, mais il va falloir surfer entre des dizaines de sites pour gratter le moindre euro sur chacun des éléments.

Après, elle ne peut sans doute pas attendre la bourse aux vélos mi-décembre. Donc faire un tour des boutiques d'occases et des sites serait bien.

Posté (modifié)

Il y a un mois un collègue de 81 ans pour suivre le groupe s'est payé un vélo électrique BMC (5000€). Son vélo Olmo tout carbone âgé de 18 ans a été repris pas le magasin 300€ et revendu après révision 400€. 

Roues Ksyrium Elite, pédalier Campa carbone, cintre carbone.

Je préfère ça à une enclume neuve en alu.

Modifié par Gérard CRESPO
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Posté (modifié)
Le 29/08/2025 à 14:04, Pierre PLANA a dit :

Assez d'accord avec toi. Remettre à jour un vélo, c'est souvent au moins remplacer toutes les pièces d'usure. Si c'est un vélo à patins, dans les pièces d'usure il peut y a voir les jantes.

Sans compter l'obsolescence... par exemple, il n'existe plus de poignée droite DI2 11V disponible... celui qui tombe et casse une poignée est mort...

Après, sans avoir aucune idée du budget, c'est difficile de donner un avis tranché.

L'automne est souvent propice aux bonnes affaires, les vélocistes et les sites VPC faisant du déstockage avant les collections de l'année suivante

Sur mon Giant TCR de 2012 j'ai du changer ma poignée droite Ultegra 10V ,en occasion et neuve trop chère ou introuvable du coup j'ai trouvé un jeux de poignée chez Ali pour 70€  j'en suis super content j'ai déjà fait au moins 4/5000km avec ...

On trouve des groupes électriques très bon aussi.....

 

Modifié par Sylvain KARLE
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Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Sur mon Giant TCR de 2012 j'ai du changer ma poignée droite Ultegra 10V ,en occasion et neuve trop chère ou introuvable du coup j'ai trouvé un jeux de poignée chez Ali pour 70€  j'en suis super content j'ai déjà fait au moins 4/5000km avec ...

On trouve des groupes électriques très bon aussi.....

 

Quelle poignées?

j'ai monté des poignées Sensah Team Pro 11 V en remplacement des Shimano. pour 77€ en service depuis oct 2023

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 41 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois qu'il faut trouver un vélo d' occasion à un prix raisonnable ou un neuf pas cher avant de se lancer . Et surtout voir si la neo-cycliste adhère à ce sport.

Je viens de vendre un trek à une jeune femme, pour faire plaisir à son copain, je me demande s’il ne va pas prendre la poussière? 

 

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Le 09/09/2025 à 08:28, Gérard CRESPO a dit :

Quelle poignées?

j'ai monté des poignées Sensah Team Pro 11 V en remplacement des Shimano. pour 77€ en service depuis oct 2023

Il n'y a pas grand monde qui a une expérience des manettes Sensah. Je monte un vélo actuellement pour un pote qui n'a pas de gros moyens. Je suis donc preneur des infos sur le fonctionnement et la fiabilité des Sensah Team Pro qui sont celles compatibles avec les dérailleurs Shimano 11v (tirage idem=

Posté
Le 09/09/2025 à 08:28, Gérard CRESPO a dit :

Quelle poignées?

j'ai monté des poignées Sensah Team Pro 11 V en remplacement des Shimano. pour 77€ en service depuis oct 2023

meme marque mais sur du 10V .....

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Il n'y a pas grand monde qui a une expérience des manettes Sensah. Je monte un vélo actuellement pour un pote qui n'a pas de gros moyens. Je suis donc preneur des infos sur le fonctionnement et la fiabilité des Sensah Team Pro qui sont celles compatibles avec les dérailleurs Shimano 11v (tirage idem=

J'en suis satisfait, un seul levier fait tout: freinage, montée descente des vitesses c'est simple, il faut s'y habituer. Il faut aller assez loin pour monter un pignon ou un plateau, même avec mes petites mains j'y arrive sans problème.

Un clic pour descendre les pignons ou le plateau, une poussée pour monter un pignon, une poussée plus loin pour monter deux pignons.

Je crois que le levier gauche est compatible pour un triple plateau mais pas testé je suis en double 46/30.

Pour information, le dérailleur arrière est un Ltwoo R9, le dérailleur avant est un GRX la cassette est une Goldix 11V (11 12 13 15 17 19 21 23 25 28 32).

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Ok merci beaucoup, le système ressemble beaucoup au SRAM on s'y habitue très vite,   je passe indifféremment de Shim à Sram puisque j'ai les deux systèmes sur mes vélos. je pense équiper le vélo du copain avec ces Sensah car le tarif est beaucoup plus bas que Shimano ou Sram et il est très "serré" niveau finances.

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