Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Surtout on n'a jamais vu une telle violence , cruauté et récidive de quoi se poser des questions sur la justice et sur la compassion .......

La justice et la compassion sont deux choses differentes.

Toutes les sociétés savent le risque de la tentation de se venger quand on a subi un dommage parce qu'un crime appelle un autre crime et c'est une spirale sans fin. La justice est censée empêcher cette spirale. Mais si la justice fait mal son travail, la menace des vengeances sans fin remonte à la surface. 

Des individus dangereux pour la société sont parfois relâchés après des peines trop courtes à cause de la surpopulation carcérale. D'autres encombrent les prisons alors qu'ils ne sont pas dangereux. Par ailleurs, les conditions de détention souvent inhumaines n'aident pas les délinquants à s'amender. Je comprends donc ton inquiétude et ta frustration face à notre justice imparfaite. La restauration de la peine de mort apporterait-elle une meilleure justice ? Y a-t-il moins d'insécurité aux USA, par exemple ?

Posté
il y a 49 minutes, Bernard LUC a dit :

Sylvain, tu es normalement en train de travailler dans ton salon de coiffure. alors comment fais tu pour intervenir si souvent sur le forum pendant tes heures de travail ??!! 

Cela doit etre ma semaine la + calme depuis un moment alors j'en profite .....

ce soir et entre midi j'ai du monde , tu sais sur 11h de présence journalière je peux me permettre j'ai 60 ans j'ai beaucoup donné depuis l'age de 16ans ....

Posté
il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

ce soir et entre midi j'ai du monde , tu sais sur 11h de présence journalière je peux me permettre j'ai 60 ans j'ai beaucoup donné depuis l'age de 16ans ....

Pourquoi tu cherches à te justifier? Tu n'as pas de compte à rendre.

• Haha 1
Posté
Il y a 12 heures, Bernard LUC a dit :

moi j'ai parfaitement compris et je partage ton avis. c'est un probleme philosophique en somme. faudrait rechercher ce qu'en ont pensé les philosophes grecs et autres d'il a 200/2500 ans !!

Très largement agité. Platon lui-même, dans une société pourtant rude, disait qu'il fallait tendre à la supprimer, quoique cela soit très difficile dans certains cas.  J'y ai longtemps pensé, d'autant que j'ai été quand même été officier de police (inspecteur avant la réforme) vingt ans avant de bifurquer. 

Personnellement, je suis contre la peine de mort, mais pas par sensiblerie, par pitié. La mort de certains individus ne me fait ni chaud ni froid, je l'avoue. En revanche, quelques arguments me paraissent essentiels :  la possibilité d'erreur judiciaire et le caractère définitif de la peine. Le fait que la simple existence de cette peine permettent à n'importe quel pouvoir de s'en emparer et de l'étendre  à des  délits mineurs, voire inventés (exemples concrets  avortement pendant l'occupation, atteintes inventées à la sécurité,  blasphème ou athéisme dans certains pays actuels, vols simples... ). Je me range sur ce point aux idées de Koestler et Camus.  Si la peine de mort est bannie, cette extension est impossible. On peut ajouter comme autres arguments qu'elle n'est nullement dissuasive, sa seule existence le prouve : les sociétés qui la pratiquent sont souvent quand même les plus violentes. En outre, les criminels n'ayant rien à perdre, ils sont encore plus violents, vont plus loin dans l'horreur. Un des rôles de l'Etat est aussi d'adoucir les moeurs de ses citoyens. Je doute  d’ailleurs que même parmi les partisans de la peine de mort, on trouve beaucoup de gens prêts à voir des pendus dans les rues, des exécutions publiques, comme dans les sociétés où la violence est banalisée de tous côtés. De plus, on peut plus exemplairement punir des criminels, comme le voulait Beccaria. La mort  punit plutôt la famille que le condamné. 

• Like 1
Posté
il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

je me demandais comment tu faisais pour forumer sur ton smartphone ou sur un ordinateur, et en meme temps couper les cheveux !! 

Posté
il y a 16 minutes, Bernard LUC a dit :

je me demandais comment tu faisais pour forumer sur ton smartphone ou sur un ordinateur, et en meme temps couper les cheveux !! 

Je ne suis pas magicien pour faire les 2 en meme temps 🤣

Déjà je post trés tôt le matin , ensuite sur 11h de présence au travail ( j'arrive vers 7-7h15 le matin et repart vers 18h30-19h00 le soir ) il y a des creux parfois dans la journée et entre 2 coupes 5mn qui me permet de poster un message rapidement   .....

là tu vois je viens de faire 3 clients et j'ai 15 mn de pose entre midi , je mange un sandwich et regarde mon ordi ..........meme a l'usine ils ont des poses que je sacheet ne travaillent pas 11h par jour ....

Posté
il y a 24 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je ne suis pas magicien pour faire les 2 en meme temps 🤣

Déjà je post trés tôt le matin , ensuite sur 11h de présence au travail ( j'arrive vers 7-7h15 le matin et repart vers 18h30-19h00 le soir ) il y a des creux parfois dans la journée et entre 2 coupes 5mn qui me permet de poster un message rapidement   .....

là tu vois je viens de faire 3 clients et j'ai 15 mn de pose entre midi , je mange un sandwich et regarde mon ordi ..........meme a l'usine ils ont des poses que je sacheet ne travaillent pas 11h par jour ....

Hahaha, les mecs ne savent pas.... moi je suis allé dans ton salon, j'ai vu que tu es équipé pour gérer la 3° guerre mondiale là dedans!!!!

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Erreur Eric , comment veut tu que je vote pour la Gauche ou la Droite qui ce déchirent et ont minés notre pays , le pire c'est que l'on reprend toujours les mêmes c'est grotesque , Hollande  ,Faure , Dati, Valls etc......

Voter pour eux Eric c'est tuer notre beau pays ....

Voter extrême j'ai peur je l'avoue meme si je pense qu'ils seraient surement meilleurs sur bien des points ...

J'attend l'homme ou la femme providentiel-le ......

Peut être que, justement, le problème est que l'on attend tout des politiques, tout en clamant qu'ils sont tous pourris...

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

je n'en sais rien  , ce que je sais c'est que si la justice était + sévère et moins laxiste notamment sur les récidivistes ont sauveraient beaucoup de vie .....

Déjà, si on commençait par arrêter les tueurs en série à leur premier meurtre, ça serait un grand pas...

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Posté
il y a 4 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Déjà, si on commençait par arrêter les tueurs en série à leur premier meurtre, ça serait un grand pas...

C'est rigolo ça...

"- Bonjour Monsieur, vous avez commis un meurtre... allez vous en commettre d'autres et devenir un tueur en série?

"- Non, pas du tout, je m'arrête là, avec un j'ai mon compte

"- Ha ok, c'est bien, vous êtes gentil, vous ne nous ferez que 5 ans alors. Mais promis, vous ne récidivez pas?

"- Promis Monsieur le Procureur, je serai sage comme une image de schtroumpf

Et comment tu sais qu'un tueur en série le sera après son premier meurtre...!!!???

• Like 1
  • Haha 3
Posté
à l’instant, Michel DURY a dit :

C'est rigolo ça...

"- Bonjour Monsieur, vous avez commis un meurtre... allez vous en commettre d'autres et devenir un tueur en série?

"- Non, pas du tout, je m'arrête là, avec un j'ai mon compte

"- Ha ok, c'est bien, vous êtes gentil, vous ne nous ferez que 5 ans alors. Mais promis, vous ne récidivez pas?

"- Promis Monsieur le Procureur, je serai sage comme une image de schtroumpf

Et comment tu sais qu'un tueur en série le sera après son premier meurtre...!!!???

Bien vu, il y avait effectivement une dose d'absurde dans le propos 😉😁

• Haha 2
Posté
Il y a 1 heure, Christophe LE PHAR a dit :

Très largement agité. Platon lui-même, dans une société pourtant rude, disait qu'il fallait tendre à la supprimer, quoique cela soit très difficile dans certains cas.  J'y ai longtemps pensé, d'autant que j'ai été quand même été officier de police (inspecteur avant la réforme) vingt ans avant de bifurquer. 

Personnellement, je suis contre la peine de mort, mais pas par sensiblerie, par pitié. La mort de certains individus ne me fait ni chaud ni froid, je l'avoue. En revanche, quelques arguments me paraissent essentiels :  la possibilité d'erreur judiciaire et le caractère définitif de la peine. Le fait que la simple existence de cette peine permettent à n'importe quel pouvoir de s'en emparer et de l'étendre  à des  délits mineurs, voire inventés (exemples concrets  avortement pendant l'occupation, atteintes inventées à la sécurité,  blasphème ou athéisme dans certains pays actuels, vols simples... ). Je me range sur ce point aux idées de Koestler et Camus.  Si la peine de mort est bannie, cette extension est impossible. On peut ajouter comme autres arguments qu'elle n'est nullement dissuasive, sa seule existence le prouve : les sociétés qui la pratiquent sont souvent quand même les plus violentes. En outre, les criminels n'ayant rien à perdre, ils sont encore plus violents, vont plus loin dans l'horreur. Un des rôles de l'Etat est aussi d'adoucir les moeurs de ses citoyens. Je doute  d’ailleurs que même parmi les partisans de la peine de mort, on trouve beaucoup de gens prêts à voir des pendus dans les rues, des exécutions publiques, comme dans les sociétés où la violence est banalisée de tous côtés. De plus, on peut plus exemplairement punir des criminels, comme le voulait Beccaria. La mort  punit plutôt la famille que le condamné. 

Intervention magnifique d'une grande sagesse. Bravo !

Posté
Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai 60 ans j'ai beaucoup donné depuis l'age de 16ans ....

Mais on est des millions à l'avoir  tous fait, qu'est ce tu crois?

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

J'ai 60 ans j'ai beaucoup donné depuis l'age de 16ans ....

Mais on est des millions à l'avoir  tous fait, qu'est ce tu crois?

Merci , je ne crois rien je le sais parfaitement et comme beaucoup de gens en fin de carrière je fatigue , j'ai des douleurs cervicales et de dos donc j'essaye de bosser un chouilla moins pour durer...

Ce forum devient de + en  + sympathique .....

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Christophe LE PHAR a dit :

... De plus, on peut plus exemplairement punir des criminels, comme le voulait Beccaria. La mort  punit plutôt la famille que le condamné. 

Un tort ou un dommage causé à autrui appelle d'abord une réparation plutôt qu'une punition. C'est la raison d'être des assurances "responsabilité civile" obligatoires quand on conduit une voiture, par exemple. Bien sûr, comme dans le cas d'un meurtre, la réparation n'est pas toujours possible et les victimes (la famille du défunt ET la société toute entière) attendent de la justice une décision qui aura une valeur équivalente à la vie retirée. D'où la privation de liberté du coupable, parce qu'on n'a pas trouvé mieux. D'où également la notion de "dette envers la société".

Mais tout ceci ne suffit souvent pas à "rendre entièrement justice", ni à éteindre le ressentiment des victimes qui ne peuvent pardonner.

A la sortie de prison au terme de sa peine, le meurtrier est-il différent de celui qu'il était au moment de son crime ? A-t-il éprouvé réellement et exprimé des regrets ? Des conditions indispensables à une vraie réintégration dans la société mais pas toujours, voire rarement, réunies.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 3 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Les erreurs judicaires sont extrêmes rares surtout de nos jours avec l''ADN ....désolé mais les récidivistes violeurs et tueurs je n'accepte pas sachant que beaucoup n'ont meme pas fait leur peine completes et ont eu des remises .... merci pour les  victimes

Je coiffe beaucoup de policiers des Stup  de la PJ , des ex Rg , ils son loin de ton discours ....

Adoucir les mœurs des citoyens ?  je n'ais jamais vu autant de barbaries que maintenant .....

Posté
il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Les erreurs judicaires sont extrêmes rares surtout de nos jours avec l''ADN ....désolé mais les récidivistes violeurs et tueurs je n'accepte pas sachant que beaucoup n'ont meme pas fait leur peine completes et ont eu des remises .... merci pour les  victimes

Je coiffe beaucoup de policiers des Stup  de la PJ , des ex Rg , ils son loin de ton discours ....

Adoucir les mœurs des citoyens ?  je n'ais jamais vu autant de barbaries que maintenant .....

Je partage au moins ceci avec toi : notre justice est loin d'être parfaite et cela suscite de la violence, tant chez les criminels que chez leurs victimes

• Créer...