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Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à y croire. Un peu comme si je te disais avoir traversé l'Atlantique dans une baignoire.

Je suis comme toi très dubitatif sur ce genre "d'exploit" 50kg + 70kg le cycliste, tu dois poussé 120kg à la force de tes jambes sur trois montées du Ventoux!!! Une hérésie quand tu penses qu'une cinglé normale prend environ 7 heures avec les arrêts ravitos, c'est n'importe quoi!

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Le 23/12/2025 à 17:48, Michel DURY a dit :

Allez.... un vélo de 50 kg, et tu vas monter du 10% pendant 20 km, plus deux autres cotés juste un peu moins dur????

 

Je n'y crois pas une seconde, même si tu me montres une vidéo, c'est du pipo pur jus.

 

Pour la baignoire, le trou d'évacuation sert à planter le mât, tu ne crois quand même pas que je vais traverser à la rame non?

 

Je me rends compte un peu tard 😞 que j'avais posté le contenu ci-dessous dans un sujet qui n'avait rien à voir. Je le reposte ci-dessous :

 

J'ai lu plusieurs récits de cyclo-routards ayant fait le tour du monde à vélo avec justement dans les 50 kg de bagages sur leur vélo, répartis dans quatre ou cinq grosses sacoches. Et dans un cas, une remorque où se trouvait un enfant en bas âge. Ces gens-là passaient absolument partout y compris la haute montagne, du moment qu'il y avait des pistes roulables pour y accéder. Mais à leur rythme, c'est-à-dire très lentement, quitte à s'arrêter quand il le faut. 

 

Bernard le rappelle bien : si tu pèses 65 kg et si tu montes ordinairement le Ventoux en deux heures avec un vélo de disons 10 kg, le monter en quatre heures (donc deux fois plus longtemps) avec 50 kg supplémentaires (ce qui ne double même pas le poids total) va même demander moins de puissance, c'est mathématique !

 

Mais comme l'effort est plus long, mieux vaut justement monter avec moins de puissance, donc le faire en quatre heures semble un bon planning. Par conséquent, il suffit d'être patient… et de remplacer un éventuel 34/30 par un quelque chose comme 24/40 qui te permettra de tourner à 70 tours/minutes pour faire les 5 km/h nécessaires.

 

NB : le Ventoux par Bédoin, c'est 21 km à 7,7% de moyenne, et pas 10%. Oui, il y a un long passage de dix km environ à (un peu moins de) 10% de moyenne, mais 10 km ce n'est pas 20 km 😛

 

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Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

(...) et de remplacer un éventuel 34/30 par un quelque chose comme 24/40 qui te permettra de tourner à 70 tours/minutes pour faire les 5 km/h nécessaires.(...)

Son triporteur est équipé d'une roue arrière de 26". Il "tire" donc plus petit.

 

J'ai lu également des récits de cyclotouristes qui voyagent sur des tricycles. Les braquets pour grimper sont petits. Très petits. Mais le souci d'équilibre ne se posant pas, il faut juste patience et endurance.

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h. "Ça n'avance pas ", diront-ils. Ils estimeront peut-être aussi que si c'est pour grimper à cette allure, autant abandonner le vélo ou passer au vélo à assistance électrique.

 

À vélo, comme dans bien d'autres disciplines, il y a le physique et le mental.

Ceux qui ont le physique pour rouler vite n'ont peut-être pas le mental pour rouler lentement ?

 

Joyeuses fêtes à tous, rapides ou lents, impatients ou débonnaires.

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Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Son triporteur est équipé d'une roue arrière de 26". Il "tire" donc plus petit.

 

J'ai lu également des récits de cyclotouristes qui voyagent sur des tricycles. Les braquets pour grimper sont petits. Très petits. Mais le souci d'équilibre ne se posant pas, il faut juste patience et endurance.

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h. "Ça n'avance pas ", diront-ils. Ils estimeront peut-être aussi que si c'est pour grimper à cette allure, autant abandonner le vélo ou passer au vélo à assistance électrique.

 

À vélo, comme dans bien d'autres disciplines, il y a le physique et le mental.

Ceux qui ont le physique pour rouler vite n'ont peut-être pas le mental pour rouler lentement ?

 

Joyeuses fêtes à tous, rapides ou lents, impatients ou débonnaires.

Ce qui est assez évident et doit être accepté sereinement c'est qu'on a les physique et mental qu'on peut. Il y a des pratiques de vélo qui ne m'attirent pas,  comme tout un chacun, mais pas question de critiquer ou dénigrer ceux qui font différemment pour un tas bonnes raisons qui leurs sont personnelles et dont je suis mal placé pour y porter un jugement. 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont ceux qui n'ont pas la patience de rouler à 5 km/h.

Au début des années 2000, juste après l'acquisition d'un wattmètre Powertap, J'avais décidé de mesurer le Crr de mon vélo équipé de boyaux Corsa (Vitoria) sur la Faucille en choisissant un segment de 5 km environ à 6-7%.(un jour sans vent).
J'avais aussi décidé des vitesses : 6, 12 et 18 km/h et je dois dire que le segment à 6 km/h avait été ressenti comme une vraie torture. Faire 5 km à 6 km/h, même en bosse, où tu roules normalement à 16-17 km/h c'est abominable.
Evidemment, si j'avais dû traîner 50 kg en plus, l'impression aurait été différente.

Modifié par Bernard MOREAU
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Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Bernard MOREAU a dit :

Au début des années 2000, juste après l'acquisition d'un wattmètre Powertap, J'avais décidé de mesurer le Crr de mon vélo équipé de boyaux Corsa (Vitoria) sur la Faucille en choisissant un segment de 5 km environ à 6-7%.(un jour sans vent).

Partant de l'hypothèse que le dénivelé positif était exact et que la régularité de la pente n'induisait pas d'imprécision dans le calcul, comment t'étais-tu affranchi de l'influence de la résistance de l'air ? Par comparaison entre les 3 ascensions (et à la condition d'adopter chaque fois une position rigoureusement identique) ? L'affaire n'est pas simple...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Partant de l'hypothèse que le dénivelé positif était exact et que la régularité de la pente n'induisait pas d'imprécision dans le calcul, comment t'étais-tu affranchi de l'influence de la résistance de l'air ? Par comparaison entre les 3 ascensions (et à la condition d'adopter chaque fois une position rigoureusement identique) ? L'affaire n'est pas simple...

Il n'y a qu'à 18 km/h que la résistance de l'or devient significative.
Et ce jour-là il n'y avait pas de vent ( donc moins de 3-4 km/h)

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il y a 15 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Il n'y a qu'à 18 km/h que la résistance de l'or devient significative.
Et ce jour-là il n'y avait pas de vent ( donc moins de 3-4 km/h)

Re,

Je connais les variations du cours de l'or, mais pas aussi rapide 😉, Faut avoir les moyens de tester les ascensions avec un lingot en guise de bidon !

 

 

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il y a 56 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Il n'y a qu'à 18 km/h que la résistance de l'or [l'air] devient significative.
 

Pas sûr que ta réponse plaise à Portoleau :classic_blink:

 

A 12 km/h, la résistance au roulement (que tu voulais déterminer) est du même ordre de grandeur que la résistance aéro.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

La "masturbation intellectuelle " remplace souvent l'impuissance physique à évaluer concrètement les avantages /défauts des matériels à notre disposition🤣😍 Et portant et heureusement c'est la seule qui compte réellement (le constat physique perso)

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

La "masturbation intellectuelle " remplace souvent l'impuissance physique à évaluer concrètement les avantages /défauts des matériels à notre disposition🤣😍 Et portant et heureusement c'est la seule qui compte réellement (le constat physique perso)

Pourquoi t'abaisses-tu à dénigrer les autres, "Marquez" ? Ne vaux-tu pas mieux que ça ?

Posté
il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi t'abaisses-tu à dénigrer les autres, "Marquez" ? Ne vaux-tu pas mieux que ça ?

Il ne dénigre pas, il donne un avis éclairé 🤣

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi t'abaisses-tu à dénigrer les autres, "Marquez" ? Ne vaux-tu pas mieux que ça ?

Il faut bien dire les choses comme elles sont et ne pas transformer:

Je considère et donne un avis personnel sur la teneur de certaines déclarations et à propos de ce que je pense de leur intérêt vis à vis de l'amélioration de la  pratique cyclosport. Il n'y a pas absolument pas de dénigrement "des autres", je crois profondément que chaque avis est sincèrement motivé par celui qui l'émet et bien évidemment selon ses propres comportements, expériences, manières d'appréhender le problème,  on n'est pas sur la même vision des qualités matérielles 

Mais il est évidemment aussi parfois un peu "déprimant" de voir critiquer fortement et de manière absolue telle ou telle option par quelqu'un, tout simplement car cette option ne correspond pas à ses niveaux physiques du moment (puissance, souplesse,  dynamisme, ....).  Par ex untel va considérer que ses roues alus à 1.600 grs sont équivalentes voire meilleures que des carbones à 1.250 grs plus rigides et profilées tandis qu'un autre dès qu'il aura gouté aux  1.250 carbone va bazarder ses alus sans tarder. Chercher l'erreur et bien il n'y en a pas ce sont deux pilotes différents et des pratiques distinctes. 

Par exemple je viens juste de commencer à rouler avec des roues tout ce qu'il y a de performant selon les critères classiques : 1.280 grs, 50mm, forme U rayons carbone, roulements céramiques. Tous ceux qui "roulent fort" aux clubs cyclos et licenciés ne jurent que par ce type de roue et souvent plus (60mm voire 80) Après 100 bornes je suis assez circonspect pour le moment, compte tenu du moindre confort et de la sensibilité au vent par rapport aux 40mm,  Il se pourrait tout à fait après un essai longue durée que cela ne m'aille pas si bien que ça et que je revienne aux 40, en conclure de manière générale que c'est de la daube de dépasser 40mm serait évidemment  du grand n'importe quoi et je me garderai bien de donner des conseils là dessus à personne, je donnerai mon avis c'est tout. 

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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas sûr que ta réponse plaise à Portoleau :classic_blink:

 

A 12 km/h, la résistance au roulement (que tu voulais déterminer) est du même ordre de grandeur que la résistance aéro.

Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas accès à mes notes.
Mais je me souviens que j'avais déterminé que Crr = 0,0036

J'avais probablement pris SCx = 0,35
Mes points choisis pour le départ et l'arrivée sont des points IGN , carte au 1/25000
_______

or/air je ne peux pas faire vite et relire chaque mot que déforme cet ordi.
 

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