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il y a 52 minutes, Nicolas JOARY a dit :

N'ayant pas reçu les nouveaux disques, pneus et accessoires pour monter les roues en tubeless (merci Bike Inn), j'ai récupéré les disques, pneus, chambres et cassette qui étaient installés sur les Shimano RS171. Le démontage et remontage m'a pris une demi-heure, sans le moindre souci. Avec des disques neufs, j'aurais peut-être dû refaire quelques réglages, mais là, c'est passé comme une fleur.

À toutes choses malheur est bon, ce retard dans le passage au tubeless va me permettre de tester une seule variable pour commencer : le changement de roues. Tout le reste sera pareil. Les quelque 700g de moins devraient être perceptibles.

 

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Je trouve ton cadre petit, la tige de selle est énormément monté......

Tu roule très couché ?

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il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je trouve ton cadre petit, la tige de selle est énormément monté......

Tu roule très couché ?

Oui. J'ai les jambes très longues et le buste court. Prendre un cadre a priori trop petit pour ma taille est une révélation. Question allonge, c'est parfait.

Je suis souple, la position plus sportive ne me gêne pas. Et je mets facilement les mains en bas.

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il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Faut pas rêver quand même, avec les disques, les cadres ne sont plus pareils, tout comme les fourches! Plus rigides, plus lourds. J'ai fait comme lui, gagné 500gr sur les roues, d'autres g sur les pneus, les caa, une cassette 11-30 à la place de 11-34, on pourrait mettre un groupe dura ace à la place de l'ultegra, on va alléger surtout son portemonnaie. J'ai pris du poids et perdu tout ce que j'avais gagné! Mais on ne va pas gâcher son plaisir.

De ce que je constate réellement, le poids gagné dans la périphérie des roues (sous reserve d'une rigidité équivalente bien sur mais avec des rayons semblables et des jantes carbone c'est quasi tjs le cas) est  beaucoup plus appréciable que dans un pédalier, une selle ou une cassette, notamment sur le plat, mais bien sur cela ne va pas du tout compenser une baisse de forme, un entrainement moins suivi, une surcharge pondérale subite. Il faut accorder beaucoup plus de soins à sa forme physique qu'au matériel, dès qu'on atteint un niveau de qualité correct pour l'équipement.

Pour mon cas perso je ne me focalise que sur le niveau de  forme, niveau que je peux tester à chaque sortie avec le groupe et ça quand ça progresse, ça vaut bien plus qu'un groupe Dura Ace. De fait (et malgré mon gout pour la bière) je suis attentif (sereinement certes) à mon état physique, Avec l'habitude c'est assez facile à bien gérer.   

 

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il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui. J'ai les jambes très longues et le buste court. Prendre un cadre a priori trop petit pour ma taille est une révélation. Question allonge, c'est parfait.

Je suis souple, la position plus sportive ne me gêne pas. Et je mets facilement les mains en bas.

Je ne sais si ton cadre est court mais la potence ne parait pas démesurée (100 je dirais), si ta morpho c'est longues jambes et buste plus court c'est parfait comme réglage alors. Perso je prends tjs des cadres courts (gros avantage en réactivité, un peu moins en confort) avec si besoin une potence de 110 ou 120. La position couchée permet de diminuer la pression sur la selle, en revanche il faut s'habituer à décontracter au max le haut du corps pour éviter les possibles contractures dos et nuque. C'est la meilleure position pour le vélo de route version sportive.

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il y a 6 minutes, Marquez a dit :

Je ne sais si ton cadre est court mais la potence ne parait pas démesurée (100 je dirais), si ta morpho c'est longues jambes et buste plus court c'est parfait comme réglage alors. Perso je prends tjs des cadres courts (gros avantage en réactivité, un peu moins en confort) avec si besoin une potence de 110 ou 120. La position couchée permet de diminuer la pression sur la selle, en revanche il faut s'habituer à décontracter au max le haut du corps pour éviter les possibles contractures dos et nuque. C'est la meilleure position pour le vélo de route version sportive.

Oui, c'est une potence de 100. Au début, j'avais effectivement un peu mal à la nuque en fin de sortie, mais maintenant presque plus. C'est une habitude à prendre, comme tu l'indiques.

En revanche, il m'est très difficile de rouler "cool" avec ce vélo. La position est défavorable pour ça. Pour une sortie tranquille, je prends la randonneuse, comme je l'ai fait hier.

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Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

N'ayant pas reçu les nouveaux disques, pneus et accessoires pour monter les roues en tubeless (merci Bike Inn), j'ai récupéré les disques, pneus, chambres et cassette qui étaient installés sur les Shimano RS171.

 

 

Par curiosité, pourquoi te faut-il changer de disques et de cassette pour passer en tubeless ?

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, c'est une potence de 100. Au début, j'avais effectivement un peu mal à la nuque en fin de sortie, mais maintenant presque plus. C'est une habitude à prendre, comme tu l'indiques.

En revanche, il m'est très difficile de rouler "cool" avec ce vélo. La position est défavorable pour ça. Pour une sortie tranquille, je prends la randonneuse, comme je l'ai fait hier.

Oui c'est assez normal, ça me fait pareil, pas trop possible de rouler cool, on pousse toujours sur les pédales et même si on fatigue un peu ça reprend de plus belle un peu après une courte pause. Je pense que c'est quand même une habitude à prendre mais la position basse ne favorise pas l'aspect touristique que peut avoir une sortie vélo. Je prends le VTT, réglé cool, pour les ballades

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il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Par curiosité, pourquoi te faut-il changer de disques et de cassette pour passer en tubeless ?

 

Je voulais juste garder les anciennes roues "prêtes à servir", avec disques, cassette et pneus à chambre.

Sinon, deux pneus TLR et du préventif, ça suffisait. Commande en rade et finalement annulée ; et raison pour laquelle j'ai déshabillé les autres roues "en attendant".

Posté
Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Faut pas rêver quand même, avec les disques, les cadres ne sont plus pareils, tout comme les fourches! Plus rigides, plus lourds. J'ai fait comme lui, gagné 500gr sur les roues, d'autres g sur les pneus, les caa, une cassette 11-30 à la place de 11-34, on pourrait mettre un groupe dura ace à la place de l'ultegra, on va alléger surtout son portemonnaie. J'ai pris du poids et perdu tout ce que j'avais gagné! Mais on ne va pas gâcher son plaisir.

Pierre-Yves,

ne fais pas de ta mauvaise expérience une généralité...

Il y a des vélos à disques légers et dynamiques.

Tu as choisi un vélo endurance pour lequel le poids et le dynamisme ne sont pas une priorité. Que BMC ait poussé le curseur trop loin sur le modèle que tu as, c'est possible : des vélos "ratés" ou ne correspondant pas aux attentes, malheureusement ça existe... à patins comme à disques

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il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves,

ne fais pas de ta mauvaise expérience une généralité...

Il y a des vélos à disques légers et dynamiques.

Tu as choisi un vélo endurance pour lequel le poids et le dynamisme ne sont pas une priorité. Que BMC ait poussé le curseur trop loin sur le modèle que tu as, c'est possible : des vélos "ratés" ou ne correspondant pas aux attentes, malheureusement ça existe... à patins comme à disques

Oui tout à fait, j’aurais dû prendre le modèle à 8000€/frs, mais tu avais dit que les roues n’étaient pas terribles… quand même, je n’ai mis que la moitié ( rabais de 20%) et des roues ultegra! Comme Nicolas j’ai gardé les mêmes disques, de toute façon je n’imagine pas, ( et lui non plus?) remettre un jour ces deux enclumes! J’ai pris la version Endurance pour la position plus relevée.

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Petite sortie de 30km/499m+ ce matin pour tester les nouvelles roues.

Comme je n'ai pas l'habitude de me chronométrer sur mes montées habituelles, j'ignore totalement si j'ai grimpé plus vite qu'avant grâce au gain de 700g sur la paire de roues. De toute façon, c'était aussi dur que d'ordinaire, puisque j'ai fait de mon mieux.

En descente, c'était beaucoup plus stable, plus sécurisant. Sur le plat et le faux plat, cela semblait fluide.

Ce sera lors des prochaines sorties en groupe que je pourrai mieux constater les éventuels changements, surtout en réactivité. 

Posté
Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

(...)Comme Nicolas j’ai gardé les mêmes disques, de toute façon je n’imagine pas, ( et lui non plus?) remettre un jour ces deux enclumes!(...)

Tu as tout à fait raison ! Je n'ai pas du tout envie de réutiliser ces enclumes. Et finalement, cela m'a pris si peu de temps pour faire le transfert des disques et de la cassette, hier soir, que je n'aurai même pas besoin de second jeu de disques si, par malheur, je dois un jour remettre les anciennes roues (ma crainte est que les nouvelles en 40mm soient trop sensibles au vent latéral).

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Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

En descente, c'était beaucoup plus stable, plus sécurisant. (.....) Ce sera lors des prochaines sorties en groupe que je pourrai mieux constater les éventuels changements, surtout en réactivité. 

Pour la sensation de sécurité dans les descentes, ça rejoint mon explication sur l'effet gyroscopique : moins de poids => la roue résiste moins au changement de direction.

 

J'espère que tu sentiras le gain de réactivité lors des sorties en groupe, sinon Marquez rappellera que les roues performantes ne profitent qu'aux cyclistes performants 😇 (et Michel dira que je suis mauvaise langue 😂).

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves,

ne fais pas de ta mauvaise expérience une généralité...

Il y a des vélos à disques légers et dynamiques.

Tu as choisi un vélo endurance pour lequel le poids et le dynamisme ne sont pas une priorité. Que BMC ait poussé le curseur trop loin sur le modèle que tu as, c'est possible : des vélos "ratés" ou ne correspondant pas aux attentes, malheureusement ça existe... à patins comme à disques

Faut arrêter de faire une fixation sur le poids du vélo entre un vélo de 7,5kl et 9kl il y a des milliers d'Euros de différences mais en gain c'est pinuts a notre niveau de rigolo .....

Tu monte le Ventoux en combien de temps Pierre ? 2H voir + ?  sur le plat un vélo ultra léger n'apporte pratiquement rien , en montée de grands cols tu vas gagner 2mn  +/-  

Il faut déjà acheter un vélo par rapport a son niveau et sa pratique  , quand j'ai pris mon Van Rysel Endurance  Pierre le Canadien m'a dis t'aurais du prendre le RCR qui est typé course , ben non car je n'ai plus les watts pour et rouler trop penché non merci ...

J'ai racheté aussi un Giant Propel récemment a prix dérisoire a un pote il est  Aéro mais je ne ferais que des petits circuits courts avec et pas trop de D+ , il est très léger mais je ne me verrais pas faire de longues heures avec et de la montagne ..... 

Mon, Van Rysel tout monté fait presque 9kl pourtant j'ai des roues carbones de 1500gr et un cadre de 850 gr ( groupe 105 Shimano est lourd et pneus de 32mmm)  mais qu'est ce qu'il est agréable et polyvalent , je préfère perdre  1 km/h mais etre bien dessus .......

Modifié par Sylvain KARLE
Posté

J’ai une pas très bonne nouvelle concernant la fiabilité des roues : j’avais prévu une sortie pause déjeuner avec André Massol en visite en Ariège. 
Je lui disais que j’étais bluffé par le comportement des roues mais que je ne savais pas ce qu’il en était de la fiabilité à long terme. Maintenant, je sais 😒.

Cinq minutes après, mon moyeux arrière a rendu l’âme !

ça donne l’impression d’un joint qui est passé dans un roulement mais c’est pas encourageant.

Je vous avais déjà dit que j’étais un excellent testeur de fiabilité.

Bon je suis surtout désolé pour André qui a dû me ramener à la maison et dont j’ai « pourri » la sortie du jour.

Je vais donc tester le SAV.

Posté
il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

J’ai une pas très bonne nouvelle concernant la fiabilité des roues : j’avais prévu une sortie pause déjeuner avec André Massol en visite en Ariège. 
Je lui disais que j’étais bluffé par le comportement des roues mais que je ne savais pas ce qu’il en était de la fiabilité à long terme. Maintenant, je sais 😒.

Cinq minutes après, mon moyeux arrière a rendu l’âme !

ça donne l’impression d’un joint qui est passé dans un roulement mais c’est pas encourageant.

Je vous avais déjà dit que j’étais un excellent testeur de fiabilité.

Bon je suis surtout désolé pour André qui a dû me ramener à la maison et dont j’ai « pourri » la sortie du jour.

Je vais donc tester le SAV.

De quelles roues parles-tu, Pierre ? Des Elite Wheels Helix46 ou des Fulcrum Speed 25 ?

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il y a 51 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Faut arrêter de faire une fixation sur le poids du vélo entre un vélo de 7,5kl et 9kl il y a des milliers d'Euros de différences mais en gain c'est pinuts a notre niveau de rigolo .....

Tu monte le Ventoux en combien de temps Pierre ? 2H voir + ?  sur le plat un vélo ultra léger n'apporte pratiquement rien , en montée de grands cols tu vas gagner 2mn  +/-  

Il faut déjà acheter un vélo par rapport a son niveau et sa pratique  , quand j'ai pris mon Van Rysel Endurance  Pierre le Canadien m'a dis t'aurais du prendre le RCR qui est typé course , ben non car je n'ai plus les watts pour et rouler trop penché non merci ...

J'ai racheté aussi un Giant Propel récemment a prix dérisoire a un pote il est  Aéro mais je ne ferais que des petits circuits courts avec et pas trop de D+ , il est très léger mais je ne me verrais pas faire de longues heures avec et de la montagne ..... 

Mon, Van Rysel tout monté fait presque 9kl pourtant j'ai des roues carbones de 1500gr et un cadre de 850 gr ( groupe 105 Shimano est lourd et pneus de 32mmm)  mais qu'est ce qu'il est agréable et polyvalent , je préfère perdre  1 km/h mais etre bien dessus .......

Tu as tout à fait raison. Ce n’est pas moi qui pleure c’est Pierre-Yves 

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

De quelles roues parles-tu, Pierre ? Des Elite Wheels Helix46 ou des Fulcrum Speed 25 ?

Des Elite Wheels 🤨

Je m’étais motivé pour secouer un peu André, j’avais pris le Ridley avec les Elite Wheels, prévu un circuit assez roulant avec juste un petit col. J’étais chaud patate et patatras.

Au premier faux plat descendant, il s’est passé un truc bizarre et la roue (hors roue libre), s’est mise à freiner.

Modifié par Pierre PLANA




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