Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 52 minutes, Nicolas JOARY a dit :

N'ayant pas reçu les nouveaux disques, pneus et accessoires pour monter les roues en tubeless (merci Bike Inn), j'ai récupéré les disques, pneus, chambres et cassette qui étaient installés sur les Shimano RS171. Le démontage et remontage m'a pris une demi-heure, sans le moindre souci. Avec des disques neufs, j'aurais peut-être dû refaire quelques réglages, mais là, c'est passé comme une fleur.

À toutes choses malheur est bon, ce retard dans le passage au tubeless va me permettre de tester une seule variable pour commencer : le changement de roues. Tout le reste sera pareil. Les quelque 700g de moins devraient être perceptibles.

IMG_20251014_185615.jpg.f6e3d75a56dc99ee8c9fb540e92d5668.jpg

Je trouve ton cadre petit, la tige de selle est énormément monté......

Tu roule très couché ?

Posté
il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je trouve ton cadre petit, la tige de selle est énormément monté......

Tu roule très couché ?

Oui. J'ai les jambes très longues et le buste court. Prendre un cadre a priori trop petit pour ma taille est une révélation. Question allonge, c'est parfait.

Je suis souple, la position plus sportive ne me gêne pas. Et je mets facilement les mains en bas.

Posté
il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Faut pas rêver quand même, avec les disques, les cadres ne sont plus pareils, tout comme les fourches! Plus rigides, plus lourds. J'ai fait comme lui, gagné 500gr sur les roues, d'autres g sur les pneus, les caa, une cassette 11-30 à la place de 11-34, on pourrait mettre un groupe dura ace à la place de l'ultegra, on va alléger surtout son portemonnaie. J'ai pris du poids et perdu tout ce que j'avais gagné! Mais on ne va pas gâcher son plaisir.

De ce que je constate réellement, le poids gagné dans la périphérie des roues (sous reserve d'une rigidité équivalente bien sur mais avec des rayons semblables et des jantes carbone c'est quasi tjs le cas) est  beaucoup plus appréciable que dans un pédalier, une selle ou une cassette, notamment sur le plat, mais bien sur cela ne va pas du tout compenser une baisse de forme, un entrainement moins suivi, une surcharge pondérale subite. Il faut accorder beaucoup plus de soins à sa forme physique qu'au matériel, dès qu'on atteint un niveau de qualité correct pour l'équipement.

Pour mon cas perso je ne me focalise que sur le niveau de  forme, niveau que je peux tester à chaque sortie avec le groupe et ça quand ça progresse, ça vaut bien plus qu'un groupe Dura Ace. De fait (et malgré mon gout pour la bière) je suis attentif (sereinement certes) à mon état physique, Avec l'habitude c'est assez facile à bien gérer.   

Posté
il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui. J'ai les jambes très longues et le buste court. Prendre un cadre a priori trop petit pour ma taille est une révélation. Question allonge, c'est parfait.

Je suis souple, la position plus sportive ne me gêne pas. Et je mets facilement les mains en bas.

Je ne sais si ton cadre est court mais la potence ne parait pas démesurée (100 je dirais), si ta morpho c'est longues jambes et buste plus court c'est parfait comme réglage alors. Perso je prends tjs des cadres courts (gros avantage en réactivité, un peu moins en confort) avec si besoin une potence de 110 ou 120. La position couchée permet de diminuer la pression sur la selle, en revanche il faut s'habituer à décontracter au max le haut du corps pour éviter les possibles contractures dos et nuque. C'est la meilleure position pour le vélo de route version sportive.

Posté
il y a 6 minutes, Marquez a dit :

Je ne sais si ton cadre est court mais la potence ne parait pas démesurée (100 je dirais), si ta morpho c'est longues jambes et buste plus court c'est parfait comme réglage alors. Perso je prends tjs des cadres courts (gros avantage en réactivité, un peu moins en confort) avec si besoin une potence de 110 ou 120. La position couchée permet de diminuer la pression sur la selle, en revanche il faut s'habituer à décontracter au max le haut du corps pour éviter les possibles contractures dos et nuque. C'est la meilleure position pour le vélo de route version sportive.

Oui, c'est une potence de 100. Au début, j'avais effectivement un peu mal à la nuque en fin de sortie, mais maintenant presque plus. C'est une habitude à prendre, comme tu l'indiques.

En revanche, il m'est très difficile de rouler "cool" avec ce vélo. La position est défavorable pour ça. Pour une sortie tranquille, je prends la randonneuse, comme je l'ai fait hier.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

N'ayant pas reçu les nouveaux disques, pneus et accessoires pour monter les roues en tubeless (merci Bike Inn), j'ai récupéré les disques, pneus, chambres et cassette qui étaient installés sur les Shimano RS171.

Par curiosité, pourquoi te faut-il changer de disques et de cassette pour passer en tubeless ?

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, c'est une potence de 100. Au début, j'avais effectivement un peu mal à la nuque en fin de sortie, mais maintenant presque plus. C'est une habitude à prendre, comme tu l'indiques.

En revanche, il m'est très difficile de rouler "cool" avec ce vélo. La position est défavorable pour ça. Pour une sortie tranquille, je prends la randonneuse, comme je l'ai fait hier.

Oui c'est assez normal, ça me fait pareil, pas trop possible de rouler cool, on pousse toujours sur les pédales et même si on fatigue un peu ça reprend de plus belle un peu après une courte pause. Je pense que c'est quand même une habitude à prendre mais la position basse ne favorise pas l'aspect touristique que peut avoir une sortie vélo. Je prends le VTT, réglé cool, pour les ballades

• Like 1
Posté
il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

Par curiosité, pourquoi te faut-il changer de disques et de cassette pour passer en tubeless ?

Je voulais juste garder les anciennes roues "prêtes à servir", avec disques, cassette et pneus à chambre.

Sinon, deux pneus TLR et du préventif, ça suffisait. Commande en rade et finalement annulée ; et raison pour laquelle j'ai déshabillé les autres roues "en attendant".

• Créer...