OnTheRoadToNowhere Posté mercredi à 17:19 Posté mercredi à 17:19 il y a 14 minutes, Eric FLEURY a dit : bonjour, Sur le tour de France féminin, une équipe roule avec des vélos équipés avec des cadres chinois ... Ils ne semble pas que ces dernières ne soient totalement à la ramasse ! Je crois que personne ne doute de ça 😏 Le débat il est plutôt sur des marques premium dont on retrouve des cadres à prix bradés sur des sites de vente en ligne, sans connaître avec certitude la provenance réelle, démarque officieuse, marché gris, détournement de stock, rebut, contrefaçon, copie... 2
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 17:20 Posté mercredi à 17:20 Il y a 2 heures, Marquez a dit : En réponse aux propos alarmistes sur les achats en direct à l'international, il me semble que les millions de consommateurs qui achètent ainsi via les plates formes spécialisées (Temu Ali, etc etc ) ne sont absolument pas dans l'illégalité, pas plus que les multinationales qui achètent des produits finis fabriqués en RPC, Taiwan, Viet Nam, et pour se faire des marges astronomiques ensuite en plus. Pour les produits siglés, j'ai cherché un peu ce qu'envisage les marques sur ce point, et le revendeur Colnago contacté à ce sujet, m'a juste confirmé que sa garantie constructeur ne pourrait s'appliquer, ce qui est la moindre des chose évidemment. A part ça il prendrait le vélo en atelier si besoin. On peut toujours fantasmer sur des gros problèmes législatifs comme il y a 30 ans, mais les règles plus que laxistes du commerce mondialisé étant passées par là, je ne suis pas persuadé d'avoir à redouter l'intervention d'un quelconque "enquéteur" fantôme. On comprend bien que ça puisse agacer d'avoir du mettre 10.000€ dans un produit au lieu de 5 fois moins, mais les choses sont comme ça maintenant. Plus de règles et impossibilité d'imposer quoique ce soit aux surpuissantes économie et industries chinoises. Perso, ce n'est pas l'aspect légal qui m'inquiète en priorité, c'est plutôt mon intégrité physique parce que tous les vélos ne sortent pas des mêmes moules comme tu sembles le croire. Pour te donner une idée, je ne joue pas au Loto. Ni au tiercé (pourtant j'y ai travaillé pendant 2 ans). N'étant pas en mesure de vérifier la qualité des vélos de provenance inconnue, je m'en remets aux acteurs officiels du secteur, tout en restant conscient que le risque zéro n'existe pas. Ensuite, je m'interroge sur l'avenir du commerce du cycle dans nos pays. Si tout le monde traite en direct avec la Chine, les bouclards mettront la clef sous le paillasson. Mais ce problème ne concerne pas spécifiquement le vélo...
Pierre PLANA Posté mercredi à 18:43 Posté mercredi à 18:43 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Tout le monde le fait comme il le sent, enfin j'espère. Après comme je l'ai déjà fait remarquer mettre plus de 10.000 balles dans un vélo j'aurais un peu honte eu égard à ceux de ma famille qui galèrent au quotidien, mais ça c'est mon problème pas celui d'autres. Ben quand je mets 10000€ dans un velo, il y en 2000€ qui partent à l’état pour payer ta retraite et aider ceux qui galèrent, donc je n’ai pas plus honte que ça… 2
Marquez Posté jeudi à 05:43 Auteur Posté jeudi à 05:43 Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit : Ben quand je mets 10000€ dans un velo, il y en 2000€ qui partent à l’état pour payer ta retraite et aider ceux qui galèrent, donc je n’ai pas plus honte que ça… La TVA n'est nullement utilisée pour payer les retraites, il ne faut pas tout confondre. Le principe du système de retraite par répartition est basé sur le principe que ce sont les actifs qui paient pour les retraités, par le biais des cotisations les retraités actuels ont tous payé pour leurs ainés quand ils étaient en activité, de la même manière que maintenant les actifs paient pour leurs ainés. Tenter de dénigrer un interlocuteur est une chose, diffuser des fake news en est une autre , certes à la mode actuelle NB: Détail de calcul: sur un prix TTC de 10.000, il n'y a que 1.667 de TVA pas 2000.
Marquez Posté jeudi à 06:58 Auteur Posté jeudi à 06:58 "....Ensuite, je m'interroge sur l'avenir du commerce du cycle dans nos pays. Si tout le monde traite en direct avec la Chine, les bouclards mettront la clef sous le paillasson. Mais ce problème ne concerne pas spécifiquement le vélo....." Et oui c'est bien là le problème actuel de nos sociétés occidentales, le monde de l'entreprise s'est jeté à corps perdu dans les facilités de profits ouvertes par la mondialisation et la libre circulation des marchandises. Et tout notre tissu industriel s'est délité et se délite toujours. Il n'y a évidemment pas que les vendeurs de cycles qui sont ou seront bientôt concernés
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 07:31 Posté jeudi à 07:31 il y a 28 minutes, Marquez a dit : "....Ensuite, je m'interroge sur l'avenir du commerce du cycle dans nos pays. Si tout le monde traite en direct avec la Chine, les bouclards mettront la clef sous le paillasson. Mais ce problème ne concerne pas spécifiquement le vélo....." Et oui c'est bien là le problème actuel de nos sociétés occidentales, le monde de l'entreprise s'est jeté à corps perdu dans les facilités de profits ouvertes par la mondialisation et la libre circulation des marchandises. Et tout notre tissu industriel s'est délité et se délite toujours. Il n'y a évidemment pas que les vendeurs de cycles qui sont ou seront bientôt concernés Je parlais de nous, les consommateurs. Pourquoi reportes-tu l'entièreté de la responsabilité sur les entreprises ? Agissons-nous à l'insu de notre plein gré ? 😉
oliv62 Posté jeudi à 08:31 Posté jeudi à 08:31 Il y a 16 heures, Marquez a dit : Tout le monde le fait comme il le sent, enfin j'espère. Après comme je l'ai déjà fait remarquer mettre plus de 10.000 balles dans un vélo j'aurais un peu honte eu égard à ceux de ma famille qui galèrent au quotidien, mais ça c'est mon problème pas celui d'autres. Puisque c'est ton problème alors pourquoi tu en parles ? 1
Michel DURY Posté jeudi à 08:31 Posté jeudi à 08:31 il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi reportes-tu l'entièreté de la responsabilité sur les entreprises ? Alors là, moi je reporte la responsabilité du bazar à 100% sur les entreprises et je m'estime totalement non incriminable ! J'assume ça très bien d'ailleurs. Les entreprises ont délocalisé pour maximiser leurs profits en s'en foutant du désert qu'ils laissaient derrière eux et des conséquences sociales qui en ont découlées, et puis ils reviennent nous vendre leur brol fabriqué par les chinois alors même qu'on a été viré de leur boîte ici! Non mais quoi encore? Et aussi, il faudrait changer de vocable, je ne m'estime nullement comme étant un consommateur, c'est comme les patients pour la médecine, je suis impatient et client chez le médecin. Crois moi, se voir comme n'étant pas un consommateur est salvateur et stoppe cette culpabilité qu'on veut te voir porter comme la croix de notre seigneur Jésus Christ avant sa fixation. C'est dans l'air du temps de nous responsabiliser pour tous les maux de la terre, non non non, c'est trop facile ça. Ne te laisse pas faire Thierry.
oliv62 Posté jeudi à 08:34 Posté jeudi à 08:34 Il y a 15 heures, Eric FLEURY a dit : bonjour, Sur le tour de France féminin, une équipe roule avec des vélos équipés avec des cadres chinois ... Ils ne semble pas que ces dernières ne soient totalement à la ramasse ! Et chez les hommes, il me semble que l'équipe Astana aussi roule sur des vélos chinois ?
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 08:41 Posté jeudi à 08:41 il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : C'est dans l'air du temps de nous responsabiliser pour tous les maux de la terre, non non non, c'est trop facile ça. Si tu n'es pas responsable de toi-même et de tes actes, qui l'est ? Les enfants et les animaux domestiques sont sous la responsabilité de leurs parents ou propriétaires 😉 1 1
Damien HUBERT Posté jeudi à 08:54 Posté jeudi à 08:54 (modifié) il y a 29 minutes, Michel DURY a dit : ... en s'en foutant du désert qu'ils laissaient derrière eux et des conséquences sociales qui en ont découlées, et puis ils reviennent nous vendre leur brol fabriqué par les chinois alors même qu'on a été viré de leur boîte ici! Je partage totalement la fin de cette analyse. Sur le "Les entreprises ont délocalisé pour maximiser leurs profits" j'y mets des bémols. Je pense qu'en tant que consommateur nous avons quand même profiter de la mondialisation avec des prix plus bas (l'électroménager est un bon exemple). La ou je suis critique envers les entreprises et où je trouve qu'elle maximisent leurs profits, c'est qu'aujourd'hui, à moins de faire une étude poussée et encore, tu ne sais pas si l'entreprise paie effectivement des impôts sur société où si les bénéfices sont "absorbées" par une maison mère basée dans un paradis fiscal. Ce problème devrait être solutionner par nos politiques (mais on ne peut pas dire qu'ils y mettent du coeur à l'ouvrage). Modifié jeudi à 09:01 par Damien HUBERT 1
Marquez Posté jeudi à 13:06 Auteur Posté jeudi à 13:06 Il y a 4 heures, oliv62 a dit : Et chez les hommes, il me semble que l'équipe Astana aussi roule sur des vélos chinois ? Euh voyons, voyons, tous les vélos de pro viennent d'usines de Chine ou d'autres pays exotiques.
Eric FLEURY Posté jeudi à 13:18 Posté jeudi à 13:18 (modifié) il y a 19 minutes, Marquez a dit : Euh voyons, voyons, tous les vélos de pro viennent d'usines de Chine ou d'autres pays exotiques. Re, Ok, alors de marque Chinoise .... l'équipe Winspace Orange Seal Équipe féminine – Winspace D'ailleurs le matos est en vente sur leur site.... Modifié jeudi à 13:26 par Eric FLEURY 1
Marquez Posté jeudi à 13:20 Auteur Posté jeudi à 13:20 Il y a 4 heures, oliv62 a dit : Puisque c'est ton problème alors pourquoi tu en parles ? Et bien tout simplement pour alimenter le débat, tout comme la plupart le font, c'est ce qu'on constate en tout cas. Qu'est ce qui gène dans le fait de parler de ses expériences en terme de matériel et de circuit commercial. Je vois autour de moi des cyclos avertis et passionnés qui ne disposent que de faibles revenus, pour ceux là, pouvoir se payer des roues carbone à moins 500€ et 1.300 grs au lieu du double voire du quadruple tarif, ou un cadre carbone à moins de 1000€ pour eux ou pour le fiston junior qui vient de casser son S Works en compet , et bien c'est une possibilité qu'il convient de connaître. Avec bien sur et ça a déjà été longuement évoqué les potentiels aléas qui pourraient survenir avec ce mode d'achat. Je peux garantir que si les matériels que j'ai déjà acquis sur ce mode avaient été défectueux, j'en aurai immédiatement fait part autour de moi. J'en ai parlé pour les chaussures d'ailleurs. En tout cas une chose est sure c'est que le récit de ces expériences ne plait pas à tout le monde ah ah ah. Question: et pourquoi donc?
chmotard Posté jeudi à 13:59 Posté jeudi à 13:59 il y a 37 minutes, Marquez a dit : Et bien tout simplement pour alimenter le débat, tout comme la plupart le font, c'est ce qu'on constate en tout cas. Qu'est ce qui gène dans le fait de parler de ses expériences en terme de matériel et de circuit commercial. Je vois autour de moi des cyclos avertis et passionnés qui ne disposent que de faibles revenus, pour ceux là, pouvoir se payer des roues carbone à moins 500€ et 1.300 grs au lieu du double voire du quadruple tarif, ou un cadre carbone à moins de 1000€ pour eux ou pour le fiston junior qui vient de casser son S Works en compet , et bien c'est une possibilité qu'il convient de connaître. Avec bien sur et ça a déjà été longuement évoqué les potentiels aléas qui pourraient survenir avec ce mode d'achat. Je peux garantir que si les matériels que j'ai déjà acquis sur ce mode avaient été défectueux, j'en aurai immédiatement fait part autour de moi. J'en ai parlé pour les chaussures d'ailleurs. En tout cas une chose est sure c'est que le récit de ces expériences ne plait pas à tout le monde ah ah ah. Question: et pourquoi donc? à moins qu'il n'y ai une restriction liée au règles du forum , pourrais tu donner les liens pour les roues et cadres que tu as acquis stp ?
Jean no Posté jeudi à 16:34 Posté jeudi à 16:34 C’est sur que quand je parcourt ce sujet je me dit que si on était six mois plus tôt j’aurais peut être pas acheté à pas de prix un vélo d’une grande marque chez mon vélociste. Par contre j’ai fait travailler un commerce locale qui emploi trois salariés dont un jeune mécano adorable qui m’a bien dépatouillé les problèmes que j’ai rencontrés avec le vélo Jamais non plus j’étais capable de choisir la taille du cadre et la géométrie qui était adaptée à ma morphologie vue que le vélo c’est comme les chemises rien ne me va 😒 Donc comme j’aurais été incapable de monter ce vélo tout seul je me dit que j’ai peut-être bien fait Mais j’avoue que pour les gars compétents c’est vraiment tentant 1
Yannick BONNET Posté jeudi à 20:21 Posté jeudi à 20:21 On pourrait peut-être ajouter dans le débat des grandes marques qui nous vendent trop cher des vélos toujours trop lourds avec des composants pas toujours à la hauteur , mais qui consacre un budget important au sponsoring et au développement du vélo. Vous qui passez autant de temps à parler vélo, vous êtes nombreux à suivre les courses sur des c chaînes gratuites, ce qui devient rare dans le sport en général. Que deviendrait le vélo si toutes ces marques arrêtaient d'équiper les jeunes. Je ne suis pas certain que vos vélos no name contribuent à la viabilité du monde cycliste. Quand une entreprise rencontre des difficultés, c'est le budget sponsoring qui trinque en premier. Et moins d'argent consacré au cyclisme, c'est jamais bon signe pour la pérennité des compétitions. Ben oui acheter un vélo chez son vélociste ça coûte plus cher mais ça participe à la communauté du monde du vélo en général 😉.
Jean no Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 9 heures, Yannick BONNET a dit : On pourrait peut-être ajouter dans le débat des grandes marques qui nous vendent trop cher des vélos toujours trop lourds avec des composants pas toujours à la hauteur , mais qui consacre un budget important au sponsoring et au développement du vélo. Vous qui passez autant de temps à parler vélo, vous êtes nombreux à suivre les courses sur des c chaînes gratuites, ce qui devient rare dans le sport en général. Que deviendrait le vélo si toutes ces marques arrêtaient d'équiper les jeunes. Je ne suis pas certain que vos vélos no name contribuent à la viabilité du monde cycliste. Quand une entreprise rencontre des difficultés, c'est le budget sponsoring qui trinque en premier. Et moins d'argent consacré au cyclisme, c'est jamais bon signe pour la pérennité des compétitions. Ben oui acheter un vélo chez son vélociste ça coûte plus cher mais ça participe à la communauté du monde du vélo en général 😉. Ben oui acheter un vélo chez son vélociste ça coûte plus cher mais ça participe à la communauté du monde du vélo en général 😉. C’est aussi vrai dans beaucoup de secteurs de l’économie. On a déjà perdu les employés du secteur de l’industrie qui produisaient en Europe si on perd ceux du secteur de la distribution des produits fabriqués en RPC c’est tout un tissu économique qui risque de disparaître…….. Imaginez les même dégâts que ceux provoqués dans l’habillement par les plateformes chinoises dans tout les secteurs d’activité !! Quand on fait seulement la production en Asie on garde la conception ,l’importation, la distribution, le commerce de détail et la vente en ligne avec nos propres plateformes de vente !! Ce sont d’innombrables salarié qui seront sacrifiés si on commande tous nos bien de consommation directement sur les plateformes asiatiques. Plus aucun intermédiaires, des prix très très inférieurs mais des conséquences catastrophiques sur l’économie.
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Le 27/07/2025 à 13:10, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Tu réfléchis de trop 😂 j’ai un ami avec qui je fais parfois quelques sorties possédant un. Cervelo mécanique. à souhaité essayer ces fameux vélos chinois aussi il a déboursé 1600 euros ( 12 V /E + FAD ) il a déjà fait 15000kms et +100000m de D+ tout est nominal depuis son achat ! l’avenir s’annonce sombre pour les vélocistes 😡 les grosses marques resteront des niches pour gens fortunés le reste disparaîtra ainsi va le monde du business 🥲 perso je reste fidèle à mon titane mécanique , FaP en croisant les doigts pour que je trouve toujours des patins 🤪 Tu pourrais acheter quelques jeux de patins tant qu'il y en a encore ! Prévenir c'est guérir.😄 1
Pierre PLANA Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Il y a 18 heures, Marquez a dit : Et bien tout simplement pour alimenter le débat, tout comme la plupart le font, c'est ce qu'on constate en tout cas. Qu'est ce qui gène dans le fait de parler de ses expériences en terme de matériel et de circuit commercial. Je vois autour de moi des cyclos avertis et passionnés qui ne disposent que de faibles revenus, pour ceux là, pouvoir se payer des roues carbone à moins 500€ et 1.300 grs au lieu du double voire du quadruple tarif, ou un cadre carbone à moins de 1000€ pour eux ou pour le fiston junior qui vient de casser son S Works en compet , et bien c'est une possibilité qu'il convient de connaître. Avec bien sur et ça a déjà été longuement évoqué les potentiels aléas qui pourraient survenir avec ce mode d'achat. Je peux garantir que si les matériels que j'ai déjà acquis sur ce mode avaient été défectueux, j'en aurai immédiatement fait part autour de moi. J'en ai parlé pour les chaussures d'ailleurs. En tout cas une chose est sure c'est que le récit de ces expériences ne plait pas à tout le monde ah ah ah. Question: et pourquoi donc? En tout cas une chose est sure c'est que le récit de ces expériences ne plait pas à tout le monde ah ah ah. Question: et pourquoi donc? --> parce que nous faisons partie du "grand complot" capitaliste 🙂 1
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