Aller au contenu

Tour de France 2025

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Rafales à 50 prévue dans le Ventoux les ratons vont souffrir après le chalet reynard j’aimerai bien une victoire de Lipowitz ou Guillaume Martin 

Lipowitz va être très surveillé, Martin me paraît moins bon depuis quelques temps , côté Français je ne vois que Martinez ....

Pogacar est bien entendu hyper favori ...

il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Lipowitz va être très surveillé, Martin me paraît moins bon depuis quelques temps , côté Français je ne vois que Martinez ....

Et s’ils ne vont pas en haut qui fera de la marche à pied comme la dernière fois avec Froome?

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J’aimerais bien voir le petit Martinez mais il a tendance a filocher et commence à être repéré si le vent est bien présent il risque de souffrir mais pourquoi pas 👍

Il y a 7 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Rafales à 50 prévue dans le Ventoux les ratons vont souffrir après le chalet reynard j’aimerai bien une victoire de Lipowitz ou Guillaume Martin 

S’il y a des rafales trop fortes, n’y a t’il pas un risque de devoir arrêter la course  au Chalet Reynard ?

Il y a 7 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’aimerais bien voir le petit Martinez mais il a tendance a filocher et commence à être repéré si le vent est bien présent il risque de souffrir mais pourquoi pas 👍

Super interview de Virenque au musée du vélo a Montpellier où l'on voit Thévenet , Voeckler et il nous parle de l'étape du Ventoux qu'il connaît si bien :

• Like 2

Lors de la journée de repos, hier, l’équipe Alpecin Fenix a présenté un maillot hommage à Raymond Poulidor dans le cadre des activités caritatives de la fondation Merci Poupou, au bénéfice de laquelle ce maillot sera vendu, C’est une très jolie initiative, la fondation œuvrant à accompagner les enfants issus de milieux difficiles dans la pratique du sport.

Il y a toutefois un léger anachronisme  lorsqu’on relie ce maillot au 60ème  anniversaire de la victoire de Poupou sur le Ventoux, car il portait alors le célèbre maillot mauve à parements jaunes de l’équipe Mercier, dont l’équipe de son petit fils a porté une réplique dans le Tour 2021. Le maillot présenté hier reprend les couleurs bleu et blanc de l’équipe Mercier lorsque GAN en a été le sponsor, à partir de 1972.  Au vu du violet sur les manches on peut même dire qu’il réplique le maillot porté par Poulidor en 1976, lorsqu’il termine troisième à 40 ans de son dernier tour.

Personnellement, j’aime beaucoup ce maillot GAN Mercier qui me ramène aux années où j’ai commencé le vélo. Je le porte chaque fois que je participe à l’Eroica, presque chaque année.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 3

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

S’il y a des rafales trop fortes, n’y a t’il pas un risque de devoir arrêter la course  au Chalet Reynard ?

Si les rafales annoncées atteignaient celles où l’étape fut tronquée (80km/h)

oui la prudence aurait été de finir au Chalet mais là au maxi c’est 50 km/h

cela devrait faire une bonne sélection !

À Bedoin il y avait hier soir un monde jamais vu et les voitures stationnées dans tous les sens la police un peu débordé souhaitons qu’il reprenne rapidement les choses en main.

je vais aller à Bedoin ce matin (vélo)

pour me rendre compte de cette fête populaire.

bonne étape à tous 

• Like 1

S'il y a des rafales, et que le vent est plutôt défavorable, les leaders pourraient décider d'escamoter la montée. Sauf si leurs équipiers peuvent les suivre assez longtemps et mener grand train pour faire péter tous les autres.

Mais cela va être très difficile pour une échappée.
Au vu de l'emplacement du sprint intermédiaire, ça risque de rouler très fort et en contrôlé par Alpecin/Lidl-Trek et Intermarché pour permettre à leurs trois larrons sprinters d'aller marquer des points. Et cela pourrait aussi bordurer à gogo...

Et après il restera peu de kilomètres jusqu'au pied, moins d'une heure, avant d'attaquer le pied de l'ascension du mont chauve.

Bref, pas facile !

EDIT : MVDP ne prend pas le départ, donc la Alpecin ne devrait pas chercher à contrôler grand chose...

Modifié par Geoffroy CACHAT

Il y a 11 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Rafales à 50km/h sur le Ventoux, ce n'est pas du vent, c'est une petite brise 🙂

il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Rafales à 50km/h sur le Ventoux, ce n'est pas du vent, c'est une petite brise 🙂

Le mot "rafales" est important. C'est ce qui rend l'affaire particulièrement dangereuse, surtout en descente. Heureusement, ils font juste la montée. De quoi bien en baver, de toute façon.

Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit :

S'il y a des rafales, et que le vent est plutôt défavorable, les leaders pourraient décider d'escamoter la montée. Sauf si leurs équipiers peuvent les suivre assez longtemps et mener grand train pour faire péter tous les autres.

Mais cela va être très difficile pour une échappée.
Au vu de l'emplacement du sprint intermédiaire, ça risque de rouler très fort et en contrôlé par Alpecin/Lidl-Trek et Intermarché pour permettre à leurs trois larrons sprinters d'aller marquer des points. Et cela pourrait aussi bordurer à gogo...

Et après il restera peu de kilomètres jusqu'au pied, moins d'une heure, avant d'attaquer le pied de l'ascension du mont chauve.

Bref, pas facile !

EDIT : MVDP ne prend pas le départ, donc la Alpecin ne devrait pas chercher à contrôler grand chose...

Avec les étapes de montagne qui se profilent, je me demande si certains sprinters ne font pas arriver hors délais. Si l'on n'avait pas allongé les délais lors du CLM en côte, Tim Merlier ne serait plus dans le peloton.

il y a 3 minutes, Michel ROTH a dit :

Avec les étapes de montagne qui se profilent, je me demande si certains sprinters ne font pas arriver hors délais. Si l'on n'avait pas allongé les délais lors du CLM en côte, Tim Merlier ne serait plus dans le peloton.

A Superbagnères, il était bon dernier devant la voiture balai. Mais ce n'était pas lui qui avait le plus sale gueule.

A noter, une excellente prestation de Louis Barré : il a fait le show, tapé dans les mains du public...

Un des seuls qui n'avait pas le masque (Quinn Simmons aussi tout sourire)

il y a 34 minutes, Michel ROTH a dit :

S'ils arrivent hors délais, c'est la voie royale pour Pogacar pour remporter le maillot vert, ce dont je n'aurais vraiment pas envie. Alors je vais encore plus soutenir les gros culs 😁 même si je n'apprécie pas Milan plus que ça... 😆

Mais c'est certain que les étapes à venir, aujourd'hui, puis jeudi/vendredi, ne vont pas être évidentes du tout.

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

VDP ne prendra pas le départ cet après midi à cause d'une pneumonie. 😞

Dommage l'abandon de Mathieu van der Poel. Dans le jeu des pronostics de la RTBF, j'avais la possibilité de remplacer Evenepoel par un autre coureur pendant la journée de repos et jusqu'au départ de l'étape aujourd'hui. Hier j'avais choisi Mathieu van der Poel car je le voyais remporter le maillot vert (ça remporté au final 30 points) et l'étape de Paris (aussi 30 points). Aujourd'hui matin j'apprends son abandon. Je l'ai remplacé par Jonathan Milan (j'ai déjà beaucoup de grimpeurs et d'hommes du général dans mon équipe). Peut être que Roglic ou Tobias Johannessen (encore des grimpeurs !) aurait été un meilleur choix en termes de points à gagner dans les trois étapes de montagne à venir.

• Créer...