Aller au contenu

cintre compact forme ronde

Jean-David RONZANI

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

A notre niveau, les positions aéro ne changent rien, c'est purement anecdotique. Comme vous le savez, j'habite dans une région plate en plein champs, un régal pour le déchainement venteux et j'ai eu maintes fois l'occasion de tester les positions face au vent... et bien c'est peau de balle.

J'avais des petits prolongateurs genre triathlon, en prenant cette position je gagnais 0,1 kmh, et encore, je ne sais pas si ce n'est pas l'effet psychologique. En haut, sur les cocottes, au creux, tout ça se vaut et ce n'est qu'une question de confort général, ça n'a strictement aucun impact sur la performance face au vent, surtout s'il faut tenir des kilomètres.

La seule différence notable c'est le volume des cuissots, là on voit tout de suite une variation très importante dans la vitesse du cycliste, c'est drôle non?

Mais bon, il est plus facile de vendre du cintre hyper profilé que du bon gros muscle, hahaha, comme d'hab!

Pour ma part, la différence vent de face entre la position mains aux cocottes - mais en bas est de l'ordre de 0,5-1 km/h. Mais avec ma position de base très redressée, façon Bahamontes, ce n'est pas si surprenant. Thierry et toi êtes beaucoup plus inclinés que moi mains aux cocottes.

Perso , je vois bien qu'en descente une position plus "aéro" fait bien grimper le compteur.

Je sais bien que l'impact d'une position aéro sera proportionnelle à la vitesse , et donc que pour l"amateur" ce sera pas monstrueux , mais il y a un impact quand même .

En dehors des côtes où je reviens mains sur les cocottes , j'essaye de rouler soit mains sur cocottes et bras à l'équerre , ou mains dans le creux du cintre . Quand j'ai le vent en pleine tronche je sent bien que j'ai moins de mal , je l'ai toujours fait instinctivement.

il y a une heure, Michel DURY a dit :

A notre niveau, les positions aéro ne changent rien, c'est purement anecdotique. Comme vous le savez, j'habite dans une région plate en plein champs, un régal pour le déchainement venteux et j'ai eu maintes fois l'occasion de tester les positions face au vent... et bien c'est peau de balle.

J'avais des petits prolongateurs genre triathlon, en prenant cette position je gagnais 0,1 kmh, et encore, je ne sais pas si ce n'est pas l'effet psychologique. En haut, sur les cocottes, au creux, tout ça se vaut et ce n'est qu'une question de confort général, ça n'a strictement aucun impact sur la performance face au vent, surtout s'il faut tenir des kilomètres.

La seule différence notable c'est le volume des cuissots, là on voit tout de suite une variation très importante dans la vitesse du cycliste, c'est drôle non?

Mais bon, il est plus facile de vendre du cintre hyper profilé que du bon gros muscle, hahaha, comme d'hab!

Si tu n'as pas de capteur de puissance, comment peux-tu savoir qu'une position est plus ou moins aéro sur le plat ? Savais-tu ta FC, aux sensations, avant de mettre un cardiofréquencemètre ?

Quant aux mini prolongateurs, je suis d'accord avec toi, c'est très inconfortable au niveau des poignets et on ne reste pas plus d'une minute dans cette position. J'ai essayé et je dois aussi écarter les coudes qui se trouvent sur la trajectoire des genoux au point mort haut (je sais, je suis disproportionné :classic_laugh:).

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Pour ma part, la différence vent de face entre la position mains aux cocottes - mais en bas est de l'ordre de 0,5-1 km/h. Mais avec ma position de base très redressée, façon Bahamontes, ce n'est pas si surprenant. Thierry et toi êtes beaucoup plus inclinés que moi mains aux cocottes.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que pour une même position (et un même confort, ou inconfort selon le point de vue) lorsqu'on prend le bas du cintre, un cintre compact redresse moins le buste et expose moins au vent qu'un cintre profond quand on le prend en haut ou "mains aux cocottes". En le disant autrement, le cintre profond oblige à être très redressé "mains en haut" pour être tenable "mains en bas". Il est étonnant que ceux qui redoutent particulièrement le vent ne tiennent pas compte de la réalité physique, mais c'est peut-être une question philosophique :classic_laugh:

Entre mains sur les leviers et mains en bas on gagne un peu. Mais sur le haut du cintre au plus près de la potence on gagne plus, les mains sont quasi jointes façon triathlon.

La surface présentée au vent au niveau des épaules est moindre comme l'effort à produire.

Modifié par Gérard CRESPO

il y a 50 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu n'as pas de capteur de puissance, comment peux-tu savoir qu'une position est plus ou moins aéro sur le plat ? Savais-tu ta FC, aux sensations, avant de mettre un cardiofréquencemètre ?

Quant aux mini prolongateurs, je suis d'accord avec toi, c'est très inconfortable au niveau des poignets et on ne reste pas plus d'une minute dans cette position. J'ai essayé et je dois aussi écarter les coudes qui se trouvent sur la trajectoire des genoux au point mort haut (je sais, je suis disproportionné :classic_laugh:).

Je fais aux sensations. Des lignes droites bien face au vent, j'en ai des tas par chez moi et des longues. J'essaie les différentes positions sur ces portions et je regarde le compteur de vitesse, et bien ça ne change rien du tout au bout de 30 secondes, c'est aussi dur au creux du guidon que sur les cocottes. Il faut tenir la position quelques minutes pour constater que la vitesse n'aura en fait varié que de rien du tout, en toute honnêteté. 

Bien entendu, un brin d'auto suggestion peut faire dire qu'on gagne du kmh, mais j'ai un très sérieux doute sur la question. 

Le 29/03/2025 à 20:19, Jean-David RONZANI a dit :

Ce n'est pas le tube mais la forme du cintre. Je suis plus à l'aise avec des cintres avec une forme ronde et j'atteins plus facilement les leviers de freins

Le dernier cintre de forme complètement ronde que j'ai acheté, c'était un Ritchey Neo Classic Classic NeoClassic Handlebar / Ritchey Logic.

Le drop est raisonnable et la forme est compatible avec les poignées modernes.

Aujourd'hui la plupart des cintre ne sont pas complètement ronds. Celui que j'aime bien Cintre compact en carbone Vibe | Pro Bikegear

Je vais laisser de côté l'aspect "performance", qui ne m'intéresse que très peu.

Il me semble important de baser le calcul sur la position basse. Si le vélo est trop contraignant avec les mains en bas, un cintre de route perd beaucoup de son intérêt. Autant prendre un cintre plat, recourbé, avec deux paires de prolongateurs.

Si on part d'une position agréable et polyvalente "mains aux cocottes", il faut être souple pour s'accommoder d'un "drop" important. D'où l'intérêt d'un cintre compact, qui permet les positions mains en bas et mains en haut sans trop se faire mal et sans trop sacrifier en aérodynamisme (si j'ai bien compris ce que défend Thierry).

Le problème, pour moi, avec ce type de cintre, c'est le rayon de courbure très court qui offre trop peu d'appui aux paumes des mains quand je freine mains en bas.

Je préfèrerais donc une géométrie plus haute et un cintre avec un "drop" plus important pour compenser. Ce serait moins aéro mains en haut ? Peut-être pas. Je remarque que la position avec les mains par-dessus les cocottes est intéressante car elle permet une grande variation de positionnement rien qu'en abaissant les coudes. J'aime beaucoup cette position. Au maximum, je pose les poignets sur le cintre. C'est plutôt aéro, comme position ; et c'est modulable en continu.

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Je fais aux sensations. Des lignes droites bien face au vent, j'en ai des tas par chez moi et des longues. J'essaie les différentes positions sur ces portions et je regarde le compteur de vitesse, et bien ça ne change rien du tout au bout de 30 secondes, c'est aussi dur au creux du guidon que sur les cocottes. Il faut tenir la position quelques minutes pour constater que la vitesse n'aura en fait varié que de rien du tout, en toute honnêteté. 

Bien entendu, un brin d'auto suggestion peut faire dire qu'on gagne du kmh, mais j'ai un très sérieux doute sur la question. 

Tes résultats sont surprenants et très opposés avec ce que je constate dans mon cas.

Je suis assez d'accord avec votre analyse sur les prolongateurs courts... en fait ils sont trop courts et si on les utilise comme ils doivent l'être, on n'est pas beaucoup plus penché que avec les mains sur les cocottes.

Lorsque je les ai vraiment utilisés (Deda Metal Blast), je posais les avant bars sur les repose bras mais je ne tenais pas les prolongateur. Mais j'utilise régulièrement cette position (interdite par l'UCI)...

Mais roulant en groupe avec parfois des gars très costauds, entre la position mains sur les cocottes et mains en bas, il n'y a pas photo...

Avec les poignées rentrées vers l'intérieur, j'utilise aussi une position en tenant juste le maitre cylindre avec les avants-bras aussi appuyés sur le cintre.

Il y a 22 heures, Pierre PLANA a dit :

Tes résultats sont surprenants et très opposés avec ce que je constate dans mon cas.

Je suis assez d'accord avec votre analyse sur les prolongateurs courts... en fait ils sont trop courts et si on les utilise comme ils doivent l'être, on n'est pas beaucoup plus penché que avec les mains sur les cocottes.

Lorsque je les ai vraiment utilisés (Deda Metal Blast), je posais les avant bars sur les repose bras mais je ne tenais pas les prolongateur. Mais j'utilise régulièrement cette position (interdite par l'UCI)...

Mais roulant en groupe avec parfois des gars très costauds, entre la position mains sur les cocottes et mains en bas, il n'y a pas photo...

Avec les poignées rentrées vers l'intérieur, j'utilise aussi une position en tenant juste le maitre cylindre avec les avants-bras aussi appuyés sur le cintre.

Idem pour moi.
Petits prolongateurs quasi inutiles, de vrais prolongateurs oui, mais ça ne vaut que si on ne fait quasiment que ça.

Pour la position : mains sur le maitre cylindre, cocottes légèrement rentrées vers l'intérieur, avants-bras bien posés à plat sur le cintre, buste abaissé... Bien mieux pour moi que le traditionnel creux du cintre, utilisé surtout en descente et/ou si le vent est très (trop) violent pour maintenir une pression sur le cintre suffisante quand tenu par les cocottes en position aéro.

Pour en revenir au sujet, j'ai posé un Ritchey Superlogic Evocurve, tube arrondi mais légèrement plus large qu'un cintre traditionnel, forme compacte aussi, mais le drop est un poil supérieur à ce qui est demandé : 130mm.
Mais il a l'avantage, comme son nom l'indique, d'être incurvé et très facile à atteindre à utiliser en position aéro justement. 😉

Modifié par Geoffroy CACHAT

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'ai jamais trop vérifié entre main sur les cocotte et creux du cintre, en revanche, sans vent (mais c'est encore plus flagrant avec du vent de face), j'ai une vraie différence avec mes prolongateurs normaux (profil design basique), je n'ai jamais utilisé des petits. Ils sont plutôt réglés pour de l'ultra que pour la performance, et malgré ça, quand je me mets en position dessus, systématiquement, je dois descendre un pignon (au moins) à puissance égale. Quand je fais des très longues distances, c'est vraiment appréciable de pouvoir désengager du poids à la fois de la selle et des mains/poignets, pour le transférer vers les coudes. Je trouve la position plutôt facile à tenir, à condition de bien lever les yeux au maximum, sinon, ça met en contrainte les cervicales

Modifié par jiib73

il y a 2 minutes, jiib73 a dit :

J'ai jamais trop vérifié entre main sur les cocotte et creux du cintre, en revanche, sans vent (mais c'est encore plus flagrant avec du vent de face), j'ai une vraie différence avec mes prolongateurs (profil design basique). Ils sont plutôt réglés pour de l'ultra que pour la performance, et malgré ça, quand je me mets en position dessus, systématiquement, je dois descendre un pignon (au moins) à puissance égale. Quand je fais des très longues distances, c'est vraiment appréciable de pouvoir désengager du poids à la fois de la selle et des mains/poignets, pour le transférer vers les coudes. Je trouve la position plutôt facile à tenir, à condition de bien lever les yeux au maximum, sinon, ça met en contrainte les cervicales

Jiib les Profile doivent être suffisamment longs... en fait les prolongateur doivent permettre de poser les avants-bras très près du coude.

Si tu regardes les positions en clm aujourd'hui les cyclistes sont moins allongés qu'à une époque.  La selle est très avancée, le bassin est quasiment à la verticale du pédalier et les avant-bras sont en position "mante religieuse"

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

Tu relèves un point essentiel : l'efficacité (sur la durée) ne peut être atteinte sans un minimum de confort. Il faut de vrais prolongateurs et modifier les réglages de la selle pour obtenir de véritables gains.

Les sensations qui te servent de référence, je m'en méfie. J'ai parfois été étonné d'avoir réalisé un bonne moyenne alors que mes sensations étaient mauvaises, ou l'inverse. Sans mesure comparative de la puissance, de la FC et de la vitesse sur un parcours de référence et dans des conditions météorologiques identiques, on ne peut prétendre à un début d'objectivité.

Lors de notre dernière sortie, j'étais incapable de vous suivre, Franck et toi, dans les côtes alors que l'ordre était inversé sur le plat quand mon capteur de puissance indiquait des valeurs comparables. Je suis un petit gabarit peu puissant, la différence sur le plat vient donc de l'aérodynamique et/ou du mental (Franck et toi n'aimez pas le plat, plus encore avec le vent de face, et vous vous découragez peut-être). 

Donc, les sensations........

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

Jiib les Profile doivent être suffisamment longs... en fait les prolongateur doivent permettre de poser les avants-bras très près du coude.

Si tu regardes les positions en clm aujourd'hui les cyclistes sont moins allongés qu'à une époque.  La selle est très avancée, le bassin est quasiment à la verticale du pédalier et les avant-bras sont en position "mante religieuse"

Sur les anciennes positions de CLM, les prolongateurs étaient placés plus bas pour forcer le buste à s'abaisser mais le cycliste glissait vers l'avant et les avants-bras inclinés vers le bas offraient plus de prise au vent.

il y a 37 minutes, jiib73 a dit :

J'ai jamais trop vérifié entre main sur les cocotte et creux du cintre, en revanche, sans vent (mais c'est encore plus flagrant avec du vent de face), j'ai une vraie différence avec mes prolongateurs normaux (profil design basique), je n'ai jamais utilisé des petits. Ils sont plutôt réglés pour de l'ultra que pour la performance, et malgré ça, quand je me mets en position dessus, systématiquement, je dois descendre un pignon (au moins) à puissance égale. Quand je fais des très longues distances, c'est vraiment appréciable de pouvoir désengager du poids à la fois de la selle et des mains/poignets, pour le transférer vers les coudes. Je trouve la position plutôt facile à tenir, à condition de bien lever les yeux au maximum, sinon, ça met en contrainte les cervicales

Je me pose des questions sur les "vrais" prolongateurs

- as-tu dû avancer ta selle et descendre le cintre (par rapport à une position classique) pour qu'ils soient efficaces et confortables ?

- sont-ils handicapants dans les ascensions ?

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lors de notre dernière sortie, j'étais incapable de vous suivre, Franck et toi, dans les côtes alors que l'ordre était inversé sur le plat quand mon capteur de puissance indiquait des valeurs comparables. Je suis un petit gabarit peu puissant, la différence sur le plat vient donc de l'aérodynamique et/ou du mental (Franck et toi n'aimez pas le plat, plus encore avec le vent de face, et vous vous découragez peut-être). 

(juste une précision: la partie avant Halle était en très bon revêtement et on a bien bourré dedans ensemble. Celle après était une horreur, route défoncée et hyper granuleuse qui mangeait toute l'énergie. Là j'avoue, je n'avais plus de jus dans ce type de merdier que j'évite d'habitude. C'est là que tu nous a tué, sans doute es-tu plus résistant dans cette configuration qui n'avait rien à voir avec l'aérodynamique mais plus avec du tout terrain explosé)

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

C'est là que tu nous a tué, sans doute es-tu plus résistant dans cette configuration qui n'avait rien à voir avec l'aérodynamique mais plus avec du tout terrain explosé)

Tu as raison, je roule plus que vous et mon endurance joue en fin de parcours.

Et dans les descentes en roue libre, l'aérodynamique n'a toujours rien à voir ? 

un truc intéressant concernant la position .Attention au gain de puissance , c'est quand on roule comme un mobylette 😄. Cependant ça résume bien .

La position référence choisie est celle du pédalage assis mains sur le guidon que l’on adopte plutôt en montée. Les autres positions sont comparées et on chiffre le gain en watts que ces dernières permettent en roulant à 45 km/h. Le document est intéressant car il parle aussi de l’efficacité biomécanique de la position et du confort dans le temps de cette dernière. On trouve enfin l’économie de temps réalisé pour chaque position par rapport à la référence sur un parcours simulé de 1500 mD+, 100 km . Un cycliste de 73 kg ( 83 kg  total) pédale à 200 watts moy pour réaliser le parcours. Il est bien sur impossible de tenir certaines positions pendant 3 h mais se placer souvent en position 2 par exemple permettra d’économiser de précieux watts et minute par rapport à la référence , le tout dans un très bon compromis confort efficacité.

position.JPG

Modifié par chmotard
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Je suis assez couché sur les miens, car je laisse la selle dans sa position habituelle, du coup, oui, mes coudes sont quasiment sur les coussins, à peine derrière. En revanche, ils sont placés assez haut (je doit avoir une cale de 15 mm + le stack du Graxx qui est assez haut) pour que ce ne soit pas trop exigeant, vu que mon utilisation est plutôt pour varier ma position sur des ultra. Je suis trop vieux pour faire la mante religieuse 😂🥵

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me pose des questions sur les "vrais" prolongateurs

- as-tu dû avancer ta selle et descendre le cintre (par rapport à une position classique) pour qu'ils soient efficaces et confortables ?

- sont-ils handicapants dans les ascensions ?

Vu que je les utilise sur les très longues distances, je n'ai rien modifié d'autre (potence, selle), car il faut que je puisse retrouver ma position habituelle quand je quitte les prolongateurs.

Ils sont légèrement relevé par rapport au cintre, et les poignées sont assez rapprochées.

Dans les ascensions, ils ne sont pas pénalisants pour moi (à part évidemment le poids), vu que je monte assis, et mains sur les cocottes, mais je pense que sinon tu peux sans problème mettre les mains sur le cintre, sous les coussins.

Je mets quelques photos... même si on voit pas forcément grand chose (avec le sac rouge, ancienne configuration, plus basse et plus reculée, que j'ai abandonné) :

20250323_142102.jpg

dolo2.jpg

20240502_193912bd.jpg

• Créer...