Olivier DARGE Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars salut, pour ceux qui roulent en TB en route , avez-vous connu des accidents à cause de déjantage ou de crevaisons violentes ? Et faut-il faire la distinction entre les hookless et les roues à crochets question sécurité ? J'aurais tendance à dire oui a priori. Déjà pour la pression, les sans crochets ne tolèrent pas les pressions "hautes" et ne s'accommodent pas avec tous types de pneus. Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche. PS: je roule en TL sans crochets (hookless), pas eu le choix , c'était standard sur le TCR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars il y a 17 minutes, Olivier DARGE a dit : salut, pour ceux qui roulent en TB en route , avez-vous connu des accidents à cause de déjantage ou de crevaisons violentes ? Et faut-il faire la distinction entre les hookless et les roues à crochets question sécurité ? J'aurais tendance à dire oui a priori. Déjà pour la pression, les sans crochets ne tolèrent pas les pressions "hautes" et ne s'accommodent pas avec tous types de pneus. Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche. PS: je roule en TL sans crochets (hookless), pas eu le choix , c'était standard sur le TCR. Je roule en TL hookless également, sauf que moi c'est un choix. Aucun soucis (sur les 20000 km parcourus sur cette technologie), et en plus, sur une de mes paire de roue, je roule en 28mm sur une jante homologuée qu'à partir de 30mm. Sans ouvrir de débat car chacun va avoir son avis ou sa préférence, je ne pense pas que la sécurité soit un critère à prendre en compte, il n'y a pas de sujet, tu n'as pas d'inquiétude à avoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars (modifié) il y a 26 minutes, Olivier DARGE a dit : salut, pour ceux qui roulent en TB en route , avez-vous connu des accidents à cause de déjantage ou de crevaisons violentes ? Et faut-il faire la distinction entre les hookless et les roues à crochets question sécurité ? J'aurais tendance à dire oui a priori. Déjà pour la pression, les sans crochets ne tolèrent pas les pressions "hautes" et ne s'accommodent pas avec tous types de pneus. Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche. PS: je roule en TL sans crochets (hookless), pas eu le choix , c'était standard sur le TCR. "Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche." Normal, quand tu entend le niveau de conversation ce n'est pas étonnant ! Genre c'était mieux avant... les jeunes ne valent rien... tous dopés... etc etc. Modifié le 3 mars par Gérard CRESPO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars (modifié) Je roule tubeless sur mon vélo de route depuis le debut en 2013/2014 que Hutchinson et Schwalbe ont commencé de les mettre en vente. D'abord avec les jantes en alu et en carbon quels n'étaient pas conçus pour l'usage tubeless mais que j'avais transformé avec un ruban tubeless collé et valve tubeless pour pouvoir monter des pneus tubeless et maintenant depuis quelques années déjà avec les jantes en carbon tubeless-ready. Avec les jantes standard il m'étais arrivé une fois que j'ai crevé dans une virage en plein vitesse et le pneu arrière à déjanté et j'ai donc dérapé pour ensuite tomber, mes habilles déchirées et des plaies violentes sur la cuise et hanche. Aussi il m'étais arrivé avec les même jantes qu'en passage sur une grille couvercle d'une tranche pour evacuee de l'eau de pluie en plein vitesse et par la suite mes deux pneus se sont déjantés, sans accident après et moi toute surpris. Avec mes jantes tubeless-ready qui ne sont pas 'hookless' il m'étais pas encore arrivé une déjantage. Avec mon poids de 95kg et donc une pression de pneus de 5 à 6 bar en 25mm je ne voudrai pas m'en servir de jantes hookless, trop dangereux. Modifié le 3 mars par Johan ASSINK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 3 mars Auteur Share Posté le 3 mars il y a 29 minutes, Gérard CRESPO a dit : "Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche." Normal, quand tu entend le niveau de conversation ce n'est pas étonnant ! Genre c'était mieux avant... les jeunes ne valent rien... tous dopés... etc etc. Ils constatent surtout ce que les copains ont comme crevaison. il y a du pour et du contre. nous on se dopent aussi, pas toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 3 mars Auteur Share Posté le 3 mars il y a 28 minutes, Johan ASSINK a dit : Je roule tubeless sur mon vélo de route depuis le debut en 2013/2014 que Hutchinson et Schwalbe ont commencé de les mettre en vente. D'abord avec les jantes en alu et en carbon quels n'étaient pas conçus pour l'usage tubeless mais que j'avais transformé avec un ruban tubeless collé et valve tubeless pour pouvoir monter des pneus tubeless et maintenant depuis quelques années déjà avec les jantes en carbon tubeless-ready. Avec les jantes standard il m'étais arrivé une fois que j'ai crevé dans une virage en plein vitesse et le pneu arrière à déjanté et j'ai donc dérapé pour ensuite tomber, mes habilles déchirées et des plaies violentes sur la cuise et hanche. Aussi il m'étais arrivé avec les même jantes qu'en passage sur une grille couvercle d'une tranche pour evacuee de l'eau de pluie en plein vitesse et par la suite mes deux pneus se sont déjantés, sans accident après et moi toute surpris. Avec mes jantes tubeless-ready qui ne sont pas 'hookless' il m'étais pas encore arrivé une déjantage. Avec mon poids de 95kg et donc une pression de pneus de 5 à 6 bar en 25mm je ne voudrai pas m'en servir de jantes hookless, trop dangereux. tu étais vraiment dans les "early adopters" 🙂 merci Johan de m'avoir rassuré ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 3 mars Auteur Share Posté le 3 mars il y a 48 minutes, jiib73 a dit : Je roule en TL hookless également, sauf que moi c'est un choix. Aucun soucis (sur les 20000 km parcourus sur cette technologie), et en plus, sur une de mes paire de roue, je roule en 28mm sur une jante homologuée qu'à partir de 30mm. Sans ouvrir de débat car chacun va avoir son avis ou sa préférence, je ne pense pas que la sécurité soit un critère à prendre en compte, il n'y a pas de sujet, tu n'as pas d'inquiétude à avoir ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars il y a une heure, Olivier DARGE a dit : salut, pour ceux qui roulent en TB en route , avez-vous connu des accidents à cause de déjantage ou de crevaisons violentes ? Et faut-il faire la distinction entre les hookless et les roues à crochets question sécurité ? J'aurais tendance à dire oui a priori. Déjà pour la pression, les sans crochets ne tolèrent pas les pressions "hautes" et ne s'accommodent pas avec tous types de pneus. Les tubeless ont du mal à convaincre les pelotons du dimanche. PS: je roule en TL sans crochets (hookless), pas eu le choix , c'était standard sur le TCR. Ca ne fait pas aussi longtemps que Johan que je roule en tubeless mais ça remonte à avant le COVID (Octobre 2019), je me suis fait monter une paire de roues avec jantes MAVIC Open Pro UST pour participer à Paris-Roubaix. Depuis, petit à petit j'ai remplacé mes divers vélos pour passer en disque et en tubeless. Aujourd'hui, j'ai des Tubeless uniquement sur trois paires de roues dont une sans crochets (Zipp 404) avec des pneus entre 26 et 30mm de diamètre. Je gonfle entre 4 et 5.5 bars selon les diamètres. Johan, les hookless sont prévues pour des diamètres de pneus assez gros (>28). Même en étant lourd on n'a pas vraiment besoin de gonfler à plus de 5 bars. Je n'ai eu aucun incident de déjantage et une seule crevaison non réparée par le liquide (parce que le gravier - assez gros - était resté dans le pneu). Il faut néanmoins être vigilant sur le montage des valves : utiliser les joints avec la bonne forme, ne serrer l'écrou de blocage qu'à la main, et prendre le temps de le desserrer de temps en temps pour ne pas qu'il se colle. Sinon, enlever/remettre un pneu même avec une chambre à air, ça se fait sans problème avec la plupart des pneus (les GP5000 sont un peu plus "costauds" que certains autres). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars il y a 57 minutes, Pierre PLANA a dit : Ca ne fait pas aussi longtemps que Johan que je roule en tubeless mais ça remonte à avant le COVID (Octobre 2019), je me suis fait monter une paire de roues avec jantes MAVIC Open Pro UST pour participer à Paris-Roubaix. Depuis, petit à petit j'ai remplacé mes divers vélos pour passer en disque et en tubeless. Aujourd'hui, j'ai des Tubeless uniquement sur trois paires de roues dont une sans crochets (Zipp 404) avec des pneus entre 26 et 30mm de diamètre. Je gonfle entre 4 et 5.5 bars selon les diamètres. Johan, les hookless sont prévues pour des diamètres de pneus assez gros (>28). Même en étant lourd on n'a pas vraiment besoin de gonfler à plus de 5 bars. Je n'ai eu aucun incident de déjantage et une seule crevaison non réparée par le liquide (parce que le gravier - assez gros - était resté dans le pneu). Il faut néanmoins être vigilant sur le montage des valves : utiliser les joints avec la bonne forme, ne serrer l'écrou de blocage qu'à la main, et prendre le temps de le desserrer de temps en temps pour ne pas qu'il se colle. Sinon, enlever/remettre un pneu même avec une chambre à air, ça se fait sans problème avec la plupart des pneus (les GP5000 sont un peu plus "costauds" que certains autres). Hélas, dans mes F8 et F10 frames (freins à patins) la taille maximale des pneus est de 25mm, les pneus de 28 pourront peut-être passer mais il resterait pas assez de jeu entre pneu et frame. D'ailleurs je ne sais pas si ça existe des jantes hookless pour freins à patins, je ne pense pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars (modifié) Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit : Ils constatent surtout ce que les copains ont comme crevaison. il y a du pour et du contre. nous on se dopent aussi, pas toi ? A 70 ans j'ai plusieurs maladies chroniques que je soigne. Ces traitement ne me permettent pas de faire plus de vélo ou plus vite, ils me permettent de vivre. Je ne fais pas de compétition, je ne prends que ce que me prescrivent les médecins. Modifié le 3 mars par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars Il y a 2 heures, Johan ASSINK a dit : Hélas, dans mes F8 et F10 frames (freins à patins) la taille maximale des pneus est de 25mm, les pneus de 28 pourront peut-être passer mais il resterait pas assez de jeu entre pneu et frame. D'ailleurs je ne sais pas si ça existe des jantes hookless pour freins à patins, je ne pense pas. non, ça n’existe pas… 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : non, ça n’existe pas… 😀 Les pneus sont trop souples, la caa les feraient déjanter , pas fous quand même! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars En tout cas ce dimanche sur Kuurne-Bxl- Kuurne un coureur de Bahrein a fait une chute visiblement parce qu'il a déjanté. Un faux mouvement sur le bord du peloton pour éviter un panneau de signalisation .Il a mis sa roue AV un peu de côté et on voit très bien à la TV le pneu qui se détache et le cycliste qui fait la pirouette sans trop de mal heureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars (modifié) il y a 16 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : En tout cas ce dimanche sur Kuurne-Bxl- Kuurne un coureur de Bahrein a fait une chute visiblement parce qu'il a déjanté. Un faux mouvement sur le bord du peloton pour éviter un panneau de signalisation .Il a mis sa roue AV un peu de côté et on voit très bien à la TV le pneu qui se détache et le cycliste qui fait la pirouette sans trop de mal heureusement. Les cycliste pro font des centaines de milliers de kilomètres par ans. Comment à la vue d'images lointaines peux-tu dire que le coureur a déjanté son pneu Continental ? En fait nous ne savons pas de quel type de pneu était équipé le vélo et quel modèle? Une chose est quasiment sure c'est qu'il ne roulait pas en CAA. Modifié le 4 mars par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 18 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : En tout cas ce dimanche sur Kuurne-Bxl- Kuurne un coureur de Bahrein a fait une chute visiblement parce qu'il a déjanté. Un faux mouvement sur le bord du peloton pour éviter un panneau de signalisation .Il a mis sa roue AV un peu de côté et on voit très bien à la TV le pneu qui se détache et le cycliste qui fait la pirouette sans trop de mal heureusement. Jacques, effectivement il déjante de l'avant. Est ce une cause ou une conséquence ? Pour le déjantage, ça peut arriver avec tout type de pneu malheureusement. Moi ça m'est arrivé en pneu + caa (merci les caa en latex) et en boyaux. A chaque fois ça a été un peu douloureux... Pas encore en tubeless. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 4 mars Auteur Share Posté le 4 mars il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Jacques, effectivement il déjante de l'avant. Est ce une cause ou une conséquence ? Pour le déjantage, ça peut arriver avec tout type de pneu malheureusement. Moi ça m'est arrivé en pneu + caa (merci les caa en latex) et en boyaux. A chaque fois ça a été un peu douloureux... Pas encore en tubeless. sois prudent quand même Pierre. Merci pour tes nombreux conseils donnés ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 4 mars Auteur Share Posté le 4 mars il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit : Les cycliste pro font des centaines de milliers de kilomètres par ans. Comment à la vue d'images lointaines peux-tu dire que le coureur a déjanté son pneu Continental ? En fait nous ne savons pas de quel type de pneu était équipé le vélo et quel modèle? Une chose est quasiment sure c'est qu'il ne roulait pas en CAA. en tous cas moi je ne sais pas 😄 😄 Quel que soit le type de pneu, quand on crève à 60+ km/h , comment espérer garder le contrôle de son vélo, en peloton par dessus tout ? toutes ces raisons qui m'ont dissuadé de passer pro, j'aurais trop peur 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars J'ai vu cet incident aussi. Les commentateurs parlent des circonstances qui auraient pu favoriser le déjantage. Je retranscris en gros les circonstances et leur point de vue : Les coureurs arrivaient très vite sur un rétrécissement, avec sur la gauche un panneau de signalisation amovible. Le coureur de la Bahrain semble l'avoir vu au dernier moment et, pour l'éviter a du "piler" sur ses freins. Selon les commentateurs, la violence du freinage appuyé aurait pu causer le déjantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 58 minutes, Olivier DARGE a dit : en tous cas moi je ne sais pas 😄 😄 Quel que soit le type de pneu, quand on crève à 60+ km/h , comment espérer garder le contrôle de son vélo, en peloton par dessus tout ? toutes ces raisons qui m'ont dissuadé de passer pro, j'aurais trop peur 😄 Lors KBK, un des coureurs dans le groupe de Wellens (UAE) tentant de rejoindre les échappés à un moment de la course (de mémoire, un Alpecin), a aussi percé de l'avant dans un virage à droite traversant un village. Il était également en tubeless a priori, car lors du ralenti, on pouvait distinguer le liquide de couleur claire qui s'échappait du pneu. Il a réussi à garder le contrôle je ne sais comment... A tous niveaux, ce sont vraiment des as du pilotage, on ne s'en rend pas assez compte en les voyant rouler parfois comme ça à la télévision quand tout va bien... (enfin pour ceux qui n'ont jamais vraiment mis le postérieur sur une selle, et même en le mettant plus souvent du reste). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : (...) Il a réussi à garder le contrôle je ne sais comment... (...) Oui, c'est impressionnant. En éclatant à l'arrière l'an dernier, j'ai déjà fini un tout petit peu dans le décor (une grosse frayeur et des écorchures). J'ose à peine imaginer dans quel état j'aurais terminé si cela s'était produit à l'avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés