Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Il te reste à convaincre les pilotes de moto GP de la validité de ta théorie 😊. En virage, l'inclinaison de l'ensemble cycliste-vélo est telle que la force résultante de la force de gravité et de la force centrifuge passe par la ligne qui relie les points de contact entre les pneus et le sol. Que ton genou sorte ou pas ne modifie en rien la force de gravité et la force centrifuge, il déplace seulement le centre de gravité et tu adaptes l'inclinaison du vélo pour conserver l'équilibre. A 200 km/h, les pilotes de GP posent le genou au sol dans les virages. Nous (enfin, moi, toi je ne sais pas) à vélo à 80 km/h, nous n'osons pas prendre autant d'angle qu'à 40 km/h. Sortir le genou à grande vitesse perturbe surtout la stabilité du vélo par le frein aérodynamique que cela génère. Oui, sur les courbes à 80km/h, je rentre les genoux (et je serre les fesses 😄) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Oui, sur les courbes à 80km/h, je rentre les genoux (et je serre les fesses 😄) A 80, je commence à serrer les fesses... en ligne droite 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : A 80, je commence à serrer les fesses... en ligne droite 😎 Ca passe crème en grande courbe... 106bpm, même pas de stress 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit : Ca passe crème en grande courbe... 106bpm, même pas de stress 😉 Joli ! Michel me trouve bon descendeur, Sylvain un peu moins, et moi je sais que je suis très moyen. En même temps, je n'ai pas l'occasion de m'entraîner puisque ma région ne comporte aucune longue descente rapide. J'ai fait la Marmotte en 2001. La l'avant-veille, j'avais monté les premiers lacets de l'Alpe d'Huez en reconnaissance et fais demi-tour au bout de 5-6 km. Je me suis fait dépasser dans la descente par deux boulets de canon qui slalomaient entre les voitures, sans doute des gars du coin. Ayant fait également de la moto, le vélo me paraît comparativement très instable à haute vitesse. Ce n'est pas seulement une question de poids, c'est aussi la géométrie qui diffère, il y a beaucoup plus de chasse sur une moto. On pourrait fabriquer des vélos stables à hautes vitesses... mais on leur reprocherait de manquer de vivacité et de maniabilité à basse vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Joli ! Michel me trouve bon descendeur, Sylvain un peu moins, et moi je sais que je suis très moyen. En même temps, je n'ai pas l'occasion de m'entraîner puisque ma région ne comporte aucune longue descente rapide. J'ai fait la Marmotte en 2001. La l'avant-veille, j'avais monté les premiers lacets de l'Alpe d'Huez en reconnaissance et fais demi-tour au bout de 5-6 km. Je me suis fait dépasser dans la descente par deux boulets de canon qui slalomaient entre les voitures, sans doute des gars du coin. Ayant fait également de la moto, le vélo me paraît comparativement très instable à haute vitesse. Ce n'est pas seulement une question de poids, c'est aussi la géométrie qui diffère, il y a beaucoup plus de chasse sur une moto. On pourrait fabriquer des vélos stables à hautes vitesses... mais on leur reprocherait de manquer de vivacité et de maniabilité à basse vitesse. Pour slalomer entre les voitures (ou les cyclistes Belges), il ne faut pas aimer la vie. Je me lâche maintenant quand je connais la route et que je sais que je peux foncer en restant sur ma voie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : A 80, je commence à serrer les fesses... en ligne droite 😎 Je serre les freins avant d'avoir à serrer les fesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit : J'ai un pote qui descend super bien ; C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant. Ça m'a fait penser à une vidéo plus ancienne d'un autre fameux descendeur : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 26 février Share Posté le 26 février Ce que je trouve étonnant, c'est la différence d'impression de vitesse entre les cyclistes des deux vidéos. Cancellara roule pourtant plus vite, mais il donne l'impression de rouler moins vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ce que je trouve étonnant, c'est la différence d'impression de vitesse entre les cyclistes des deux vidéos. Cancellara roule pourtant plus vite, mais il donne l'impression de rouler moins vite. Je n'ai pas eu cette impression, pour ma part. Tu t'es peut-être fait influencer par la musique sur la vidéo de Cancellara, tandis qu'on a droit au « son » de la descente elle-même de Pidcock, ce qui peut accentuer l'impression de vitesse ? Impression de vitesse différente ou pas, j'avais beaucoup plus peur pour Cancellara, à le voir slalomer à haute vitesse entre tous ces véhicules, que pour Pidcock qui avait apparemment la route pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 59 minutes, Nicolas JOARY a dit : Ce que je trouve étonnant, c'est la différence d'impression de vitesse entre les cyclistes des deux vidéos. Cancellara roule pourtant plus vite, mais il donne l'impression de rouler moins vite. 1) Pidcock est filmé de plus près, la perspective est différente. 2) Le pilotage de Cancellara est plus coulé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 février Share Posté le 26 février il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 1) Pidcock est filmé de plus près, la perspective est différente. 2) Le pilotage de Cancellara est plus coulé. Franchement dit, quand je vois Cancellara, et bien tu descends comme lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 26 février Share Posté le 26 février à l’instant, Michel DURY a dit : Franchement dit, quand je vois Cancellara, et bien tu descends comme lui. Tu es très gentil, Michel ! Mais je ne sais pas jusqu'où je peux te croire. Il faudrait que tu me filmes de derrière, comme dans les vidéos, pour que j'aie une idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 26 février Share Posté le 26 février (modifié) Et Brian Wagner descend aussi vite que Pidcock, non ? Modifié le 26 février par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars Le 26/02/2025 à 18:06, Thierry GEUMEZ a dit : C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant. Même en sachant qu'il s'agit de Pidcock, que je me doutais que la route était fermée à la circulation, quand j'ai vu l'état poussiéreux de bords de route, je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas être tranquille pour lui... Et celui qui le filme pilote pas mal non plus, même si quand tu as un "ouvreur", il est plus facile de se lâcher. Fallait quand même le suivre, le petit asticot grand-breton...😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars il y a 10 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Et celui qui le filme pilote pas mal non plus, même si quand tu as un "ouvreur", il est plus facile de se lâcher. Fallait quand même le suivre, le petit asticot grand-breton...😄 Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible. Pour le plaisir des yeux : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible. Pour le plaisir des yeux : Tu es certain Thierry qu'il pilote une moto ? J'ai cru voir un homme bardé de deux caméras sur un vélo type Scott Foil RC ou Cervelo S5... Mais je peux me tromper. PS : jolie photo de Moto GP de Marc Marquez 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Le 26/02/2025 à 19:52, Michel DURY a dit : Franchement dit, quand je vois Cancellara, et bien tu descends comme lui. Flagorneur , tu mens tellement bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Flagorneur , tu mens tellement bien! Tu n'as jamais suivi le Thierry en descente, toi. Moi oui, enfin, j'ai essayé. Il descend comme une fusée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars (modifié) Il y a 15 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible. Pour le plaisir des yeux : Celui qui filme c'est Brian (Safa) Wagner, il est en vélo, on l'aperçoit à la fin de la vidéo. https://www.cyclingnews.com/news/pidcock-responds-to-safety-concerns-following-viral-descent-video/ Modifié le 4 mars par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés