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Gains marginaux. Au total, pas si marginaux que çà.


Michel ROTH

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il te reste à convaincre les pilotes de moto GP de la validité de ta théorie 😊

 

En virage, l'inclinaison de l'ensemble cycliste-vélo est telle que la force résultante de la force de gravité et de la force centrifuge passe par la ligne qui relie les points de contact entre les pneus et le sol. Que ton genou sorte ou pas ne modifie en rien la force de gravité et la force centrifuge, il déplace seulement le centre de gravité et tu adaptes l'inclinaison du vélo pour conserver l'équilibre.

 

A 200 km/h, les pilotes de GP posent le genou au sol dans les virages. Nous (enfin, moi, toi je ne sais pas) à vélo à 80 km/h, nous n'osons pas prendre autant d'angle qu'à 40 km/h. Sortir le genou à grande vitesse perturbe surtout la stabilité du vélo par le frein aérodynamique que cela génère. 

 

 

Oui, sur les courbes à 80km/h, je rentre les genoux (et je serre les fesses 😄)

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il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ca passe crème en grande courbe... 106bpm, même pas de stress 😉

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Joli !

 

Michel me trouve bon descendeur, Sylvain un peu moins, et moi je sais que je suis très moyen. En même temps, je n'ai pas l'occasion de m'entraîner puisque ma région ne comporte aucune longue descente rapide.

 

J'ai fait la Marmotte en 2001. La l'avant-veille, j'avais monté les premiers lacets de l'Alpe d'Huez en reconnaissance et fais demi-tour au bout de 5-6  km. Je me suis fait dépasser dans la descente par deux boulets de canon qui slalomaient entre les voitures, sans doute des gars du coin.

 

Ayant fait également de la moto, le vélo me paraît comparativement très instable à haute vitesse. Ce n'est pas seulement une question de poids, c'est aussi la géométrie qui diffère, il y a beaucoup plus de chasse sur une moto. On pourrait fabriquer des vélos stables à hautes vitesses... mais on leur reprocherait de manquer de vivacité et de maniabilité à basse vitesse.

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il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Joli !

 

Michel me trouve bon descendeur, Sylvain un peu moins, et moi je sais que je suis très moyen. En même temps, je n'ai pas l'occasion de m'entraîner puisque ma région ne comporte aucune longue descente rapide.

 

J'ai fait la Marmotte en 2001. La l'avant-veille, j'avais monté les premiers lacets de l'Alpe d'Huez en reconnaissance et fais demi-tour au bout de 5-6  km. Je me suis fait dépasser dans la descente par deux boulets de canon qui slalomaient entre les voitures, sans doute des gars du coin.

 

Ayant fait également de la moto, le vélo me paraît comparativement très instable à haute vitesse. Ce n'est pas seulement une question de poids, c'est aussi la géométrie qui diffère, il y a beaucoup plus de chasse sur une moto. On pourrait fabriquer des vélos stables à hautes vitesses... mais on leur reprocherait de manquer de vivacité et de maniabilité à basse vitesse.

Pour slalomer entre les voitures (ou les cyclistes Belges), il ne faut pas aimer la vie.

Je me lâche maintenant quand je connais la route et que je sais que je peux foncer en restant sur ma voie...

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Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai un pote qui descend super bien ; 

 

C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant.

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il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant.

 

Ça m'a fait penser à une vidéo plus ancienne d'un autre fameux descendeur :

 

 

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il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce que je trouve étonnant, c'est la différence d'impression de vitesse entre les cyclistes des deux vidéos. Cancellara roule pourtant plus vite, mais il donne l'impression de rouler moins vite.

 

Je n'ai pas eu cette impression, pour ma part. Tu t'es peut-être fait influencer par la musique sur la vidéo de Cancellara, tandis qu'on a droit au « son » de la descente elle-même de Pidcock, ce qui peut accentuer l'impression de vitesse ?

 

Impression de vitesse différente ou pas, j'avais beaucoup plus peur pour Cancellara, à le voir slalomer à haute vitesse entre tous ces véhicules, que pour Pidcock qui avait apparemment la route pour lui.

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il y a 59 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce que je trouve étonnant, c'est la différence d'impression de vitesse entre les cyclistes des deux vidéos. Cancellara roule pourtant plus vite, mais il donne l'impression de rouler moins vite.

1) Pidcock est filmé de plus près, la perspective est différente.

2) Le pilotage de Cancellara est plus coulé.

 

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à l’instant, Michel DURY a dit :

Franchement dit, quand je vois Cancellara, et bien tu descends comme lui.

Tu es très gentil, Michel ! Mais je ne sais pas jusqu'où je peux te croire. Il faudrait que tu me filmes de derrière, comme dans les vidéos, pour que j'aie une idée.

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Le 26/02/2025 à 18:06, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est quand même très chaud par moment ! La roue arrière qui décroche pendant une demi seconde... Il se jette dans les virages comme une pilote de rallye, pas comme sur circuit où les trajectoires sont millimétrées. Je serrais les fesses rien qu'en le regardant.

Même en sachant qu'il s'agit de Pidcock, que je me doutais que la route était fermée à la circulation, quand j'ai vu l'état poussiéreux de bords de route, je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas être tranquille pour lui... Et celui qui le filme pilote pas mal non plus, même si quand tu as un "ouvreur", il est plus facile de se lâcher.
Fallait quand même le suivre, le petit asticot grand-breton...😄

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il y a 10 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Et celui qui le filme pilote pas mal non plus, même si quand tu as un "ouvreur", il est plus facile de se lâcher.
Fallait quand même le suivre, le petit asticot grand-breton...😄

Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible.

 

Pour le plaisir des yeux :

 

MotoGP au Sachsenring - Marquez s'offre une pole record » AcidMoto.ch ...

 

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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible.

 

Pour le plaisir des yeux :

 

MotoGP au Sachsenring - Marquez s'offre une pole record » AcidMoto.ch ...

 

Tu es certain Thierry qu'il pilote une moto ?

J'ai cru voir un homme bardé de deux caméras sur un vélo type Scott Foil RC ou Cervelo S5... Mais je peux me tromper.

 

PS : jolie photo de Moto GP de Marc Marquez 😉

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Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le suiveur pilote une moto (la caméra s'incline dans les virages, ce ne serait pas le cas en voiture). L'adhérence des pneus d'une moto est nettement supérieure à celle des pneus de vélo (notamment en raison de la pression très inférieure) et la stabilité n'a pas de commune mesure non plus. D'ailleurs, Pidcock ne prend jamais d'angle extrême, ce ne serait tout simplement pas possible.

 

Pour le plaisir des yeux :

 

MotoGP au Sachsenring - Marquez s'offre une pole record » AcidMoto.ch ...

 

 

Celui qui filme c'est Brian (Safa) Wagner, il est en vélo, on l'aperçoit à la fin de la vidéo.

https://www.cyclingnews.com/news/pidcock-responds-to-safety-concerns-following-viral-descent-video/

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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