Sylvain KARLE Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars (modifié) il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit : « Quand tu a des freins a patins et qu'il pleut ben tu vas moins vite tu fais + attention voila tout .... » Oui, mais ça ne suffit pas toujours. Quand un obstacle (genre voiture qui traverse derrière une maison, grosse branche à la sortie d'un virage, chien qui échappe à son maître, gamin qui échappe à ses parents…) que tu ne pouvais pas voir ou même anticiper se retrouve soudainement devant toi, tu n'as pas le choix de la distance entre l'obstacle et toi, et un mètre de moins en distance de freinage peut faire la différence. J'ai tellement pratiqué d'environnements différents sur mon vélo de route, du cœur de Grenoble à la descente du Galibier en passant par les routes désastreuses et le trafic du Brabant… Ça m'a appris qu'on a beau faire l'effort d'anticiper, il peut toujours toujours quelque chose qu'on n'aura pas su ou pas pu prévoir. Alors (si on a le temps d'y toucher) des freins efficaces peuvent faire la différence. Tout gain en efficacité de freinage est bon à prendre. Même sur la route. Et ce n'est pas incompatible avec la prudence. Contrairement aux coureurs, on n'est pas obligé de rouler à la limite du freinage 😎. Je velotaf + de 200 jours/an par tous les temps une grosse parti en ville , en roulant cool pas besoin de disques je suis a 20-22km/h en moyenne .... Si tu est surpris en général tu n'a meme pas le temps de freiner 😁 Modifié le 15 mars par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars il y a 45 minutes, Michel DURY a dit : C'est ce qu'on appelle le comique de répétition, non ? 😎 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit : Je velotaf + de 200 jours/an par tous les temps une grosse parti en ville , en roulant cool pas besoin de disques je suis a 20-22km/h en moyenne .... Si tu est surpris en général tu n'a meme pas le temps de freiner 😁 Oui on l’a répété plusieurs fois : quand tu n’as pas besoin de freiner, les disques ne servent à rien. je ne sais pas pourquoi il y a encore débat… le débat est clos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Oui on l’a répété plusieurs fois : quand tu n’as pas besoin de freiner, les disques ne servent à rien. je ne sais pas pourquoi il y a encore débat… le débat est clos et sur le sec non plus ils ne servent a rien les disques , j'ai fait un soleil en freinant fort avec mes patins ....le débat n'est pas clos on fait comme on veux 😄 ceux que cela énerve passez votre chemin 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars La seule chose à dire vraiment sur les disques, et on ne le souligne pas, on fait moins d’efforts pour serrer les poignées, perso je ne les trouve pas plus efficaces que les patins! Attention Franck va répliquer… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars il y a 36 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : La seule chose à dire vraiment sur les disques, et on ne le souligne pas, on fait moins d’efforts pour serrer les poignées, perso je ne les trouve pas plus efficaces que les patins! Attention Franck va répliquer… Juste remarque mais avec l'hydraulique tu ne peu pas changer la garde alors qu'en patin tu tourne la molette est en 2 s tu la règle , j'aime avoir de la douceur est une garde assez large ce que je n'ai pas sur mon Canyon en hydraulique .....sur les étrier Shimano Ultegra tu peux régler aussi l'écartement avec un levier c'est sympa . Il y a des avantages et inconvénients dans les 2 systèmes a chacun de tester mais bientôt le patin n'existera plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars (modifié) Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit : Juste remarque mais avec l'hydraulique tu ne peu pas changer la garde alors qu'en patin tu tourne la molette est en 2 s tu la règle , j'aime avoir de la douceur est une garde assez large ce que je n'ai pas sur mon Canyon en hydraulique .....sur les étrier Shimano Ultegra tu peux régler aussi l'écartement avec un levier c'est sympa . Il y a des avantages et inconvénients dans les 2 systèmes a chacun de tester mais bientôt le patin n'existera plus ... Certains systèmes hydrauliques en VTT ont un réglage de la garde du levier et un réglage du « point de contact » des plaquettes de freins. Je ne sais pas ce qu'il en est sur route (si mes freins TRP Hylex ont un réglage de la garde du levier, ils n'ont pas de réglage du point de contact, mais ils datent de 2015.) https://www.probikesupport.com/freins-disque-entretiens/?srsltid=AfmBOoqP8zodbzBEaV8xyr_K9kk1EREydsLlhDMaVYrSSBAJJeugkhCN Modifié le 15 mars par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : La seule chose à dire vraiment sur les disques, et on ne le souligne pas, on fait moins d’efforts pour serrer les poignées (...) Je suis persuadé que c'est en partie à cause de (ou grâce à) cela que de nombreux cyclistes descendent les cols en freinant depuis les cocottes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars (modifié) il y a 31 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je suis persuadé que c'est en partie à cause de (ou grâce à) cela que de nombreux cyclistes descendent les cols en freinant depuis les cocottes. Je ne crois pas. Des pros tels que Sastre, Contador, Schleck (Andy), Zakarin, Reichenbach… descendaient mains aux cocottes avant que les freins à disques apparaissent dans le peloton. Et d'ailleurs, autour de moi j'en voyais déjà régulièrement le faire dans les descentes de cols autour de Grenoble, donc depuis une trentaine d'années. À commencer par moi-même à mes tout débuts… jusqu'à ce que mes mains décollent des cocottes après un passage à haute vitesse sur un nid-de-poule que je n'avais pas vu. À mon avis, cette mauvaise habitude s'est très progressivement popularisée, jusqu'à finir par atteindre le plus haut niveau, à partir du moment où le changement de vitesses s'est effectué au niveau des leviers de freins. Modifié le 15 mars par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Je ne crois pas. Des pros tels que Sastre, Contador, Schleck (Andy), Zakarin, Reichenbach… descendaient mains aux cocottes avant que les freins à disques apparaissent dans le peloton. Et d'ailleurs, autour de moi j'en voyais déjà régulièrement le faire dans les descentes de cols autour de Grenoble, donc depuis une trentaine d'années. À commencer par moi-même à mes tout débuts… jusqu'à ce que mes mains décollent des cocottes après un passage à haute vitesse sur un nid-de-poule que je n'avais pas vu. À mon avis, cette mauvaise habitude s'est très progressivement popularisée, jusqu'à finir par atteindre le plus haut niveau, à partir du moment où le changement de vitesses s'est effectué au niveau des leviers de freins. Mais notre ami a raison, c’est bcp plus facile qu’avant de freiner aux cocottes! On a pour ainsi dire la même « efficience » à le faire pour ne pas dire efficacité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 15 mars Share Posté le 15 mars Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit : mais bientôt le patin n'existera plus ... Pas si vite Sylvain, le CD devait marquer définitivement la fin du disque vinyl et on constate que le vinyl est de retour en force depuis quelques années. Les voitures à transmission auto devaient enterrer les manuelles et elles existent toujours, rien n'est définitif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars Il y a 7 heures, Pierre CÔTÉ a dit : Pas si vite Sylvain, le CD devait marquer définitivement la fin du disque vinyl et on constate que le vinyl est de retour en force depuis quelques années. Les voitures à transmission auto devaient enterrer les manuelles et elles existent toujours, rien n'est définitif! Je l'espère mais actuellement la majorité des constructeurs vélos sont passés aux disques..... Il restera comme les vinyl un gros marché de l'occasion... Perso mes 3 vélos courses sont en patins et en 10 vitesses et cela me va très bien pour ma pratique ..... Le seul regret que j'ai c'est que je suis limité au pneus de 25mm sinon je mettrais des 30-32mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars Un autre sujet de discussion découle de tout ce qu’on raconte, votre ancien biclou, l’utilisez vous encore? Changerez vous les roues , alu ou carbone , pneus ou boyaux, pour qu’il puisse continuer à rouler, lorsqu’elles seront HS? Vintage un jour relique tjrs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Le seul regret que j'ai c'est que je suis limité au pneus de 25mm sinon je mettrais des 30-32mm... Pour ma part, c'est çà l'argument principal pour les FAD. J'ai réussi à passer sur des pneus de 28 avec un Trek Domane à patins, mais pas plus. Actuellement c'est du 32mm à l'arrière avec le Pulsium ou le Roubaix...du confort, du confort surtout avec ce dernier !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars il y a 48 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Un autre sujet de discussion découle de tout ce qu’on raconte, votre ancien biclou, l’utilisez vous encore? Changerez vous les roues , alu ou carbone , pneus ou boyaux, pour qu’il puisse continuer à rouler, lorsqu’elles seront HS? Vintage un jour relique tjrs? J'ai toujours mon vieux vélo acier sur mesure à freins à patins, stocké depuis cinq ans chez ma mère à Grenoble. Je l'utilise quand je retourne là-bas sans avoir pu amener mon vélo actuel. Quand je fais le trajet en train, par exemple. Depuis, j'ai changé les roues de ce vélo… les jantes étaient vraiment trop creusées pour que je continue à rouler avec, surtout en montagne. Soit dit en passant, c'est quelque chose qui ne risque plus de se produire avec les freins à disques. En tant que cycliste qui sort par tous les temps, c'est pour moi l'un des principaux avantage de ce système, voire le principal. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : (...) Il restera comme les vinyl un gros marché de l'occasion... (...) Pas seulement, Sylvain. Puisque tu fais un parallèle avec le disque vinyl, je me permets d'apporter quelques précisions : - Si on ne fabriquait presque plus de disques microsillon et si le marché pour les tables de lecture s'était marginalisé, il restait, outre le marché de l'occasion, celui de la fabrication et de la vente de consommables neufs (cellules, pointes de lecture) à destination de l'important parc d'appareils toujours en fonction. Dans certains cas, c'est devenu un peu élitiste, mais il existe toujours des marques qui proposent tous les niveaux de gamme (AudioTechnica, par exemple), l'essentiel étant fabriqué... en Chine. - C'est un peu pareil pour le vélo. Le "parc" de bicyclettes en fonction est énorme, des patins, il en faudra toujours. On continuera d'en fabriquer et d'en vendre. Mais ce sera comme pour les tables de lecture : le choix en neuf va presque disparaître, sauf quelques marques plus confidentielles avec des tarifs élitistes. Pour les autres, il restera un choix plus réduit de pièces de rechange neuves, soit bas de gamme, soit beaucoup plus chères. Ce sont les lois de l'offre et de la demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Pas seulement, Sylvain. Puisque tu fais un parallèle avec le disque vinyl, je me permets d'apporter quelques précisions : - Si on ne fabriquait presque plus de disques microsillon et si le marché pour les tables de lecture s'était marginalisé, il restait, outre le marché de l'occasion, celui de la fabrication et de la vente de consommables neufs (cellules, pointes de lecture) à destination de l'important parc d'appareils toujours en fonction. Dans certains cas, c'est devenu un peu élitiste, mais il existe toujours des marques qui proposent tous les niveaux de gamme (AudioTechnica, par exemple), l'essentiel étant fabriqué... en Chine. - C'est un peu pareil pour le vélo. Le "parc" de bicyclettes en fonction est énorme, des patins, il en faudra toujours. On continuera d'en fabriquer et d'en vendre. Mais ce sera comme pour les tables de lecture : le choix en neuf va presque disparaître, sauf quelques marques plus confidentielles avec des tarifs élitistes. Pour les autres, il restera un choix plus réduit de pièces de rechange neuves, soit bas de gamme, soit beaucoup plus chères. Ce sont les lois de l'offre et de la demande. "Ce sont les lois de l'offre et de la demande"... Ta remarque tombe à point nommé dans la réflexion que je me faisais à propos de l'obsolescence de certaines technologies. Alors que Sylvain évoque le disque vinyle, je pensais aux freins à tambour, aux carburateurs et autres vis platinées de nos (pas si) anciennes voitures. Qui souhaite une voiture dépourvue de la direction assistée, peu ou pas insonorisée pour gagner 30 kg et consommer moins de carburant ? La demande à laquelle tu fais allusion tient à la valeur affective que nous attribuons à des objets susceptibles d'éveiller ou raviver notre attachement au passé, notre attachement à notre enfance. Le souci dans cette interminable discussion (l'illustration de Michel, hier, est éloquente) sur les freins à disque des vélos modernes, c'est que beaucoup ne font pas la distinction entre les arguments techniques et les arguments émotionnels. Et comme très souvent, pour ne pas dire toujours, nos choix sont largement inconscients et nous avons besoin de les justifier a posteriori en invoquant des raisons pseudo rationnelles qui paraissent bancales aux yeux de ceux qui font un choix différent. Modifié le 16 mars par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 16 mars Share Posté le 16 mars il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Et comme très souvent, pour ne pas dire toujours, nos choix sont largement inconscients et nous avons besoin de les justifier a posteriori en invoquant des raisons pseudo rationnelles qui paraissent bancales aux yeux de ceux qui font un choix différent.(...) J'ai déjà écrit sur ce forum qu'il est inutile de tenter de justifier le passionnel avec le rationnel. Toutefois, l'attachement à une technologie rendue obsolète n'est pas uniquement passionnelle. Je vais te donner deux exemples toujours dans la lignée de ce qui est évoqué précédemment. Le disque vinyle, tu peux en posséder une grande quantité issue des années où c'était le seul support original disponible. Financièrement, cela ne se remplace pas en deux coups de cuiller à pot. Bien sûr, il est possible de s'en débarrasser et, au moins coûteux, de souscrire en remplacement un abonnement à un service de musique "en ligne". Ce n'est quand même pas gratuit et, gros changement, c'est dématérialisé. On remplace des objets par un service, ce qui est une démarche différente. Pour le vélo, il est aussi des technologies obsolètes. Mais les nouvelles solutions pour les remplacer sont néanmoins coûteuses et ne pas les adopter peut n'avoir rien de passionnel. Le respect du budget du ménage, en dépit de toutes les envies, c'est du rationnel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté il y a 13 heures Auteur Share Posté il y a 13 heures Bjr, J'ai un copain qui utilise du produit pour nettoyer les disques de frein pour voiture. .....hier il a acheté un produit à 3 euros chez A tion A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté il y a 11 heures Share Posté il y a 11 heures Il y a 1 heure, Serge MASSELOT a dit : Bjr, J'ai un copain qui utilise du produit pour nettoyer les disques de frein pour voiture. .....hier il a acheté un produit à 3 euros chez A tion A+ C'est peut etre un peu "agressif" pour l'environnement proche du disque car c'est en pulvérisation. C'est plutôt prévu pour la grosse mécanique de voiture / moto. Si besoin de dégraisser , j'utilise de l'alcool à bruler avec un chiffon . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés