Franck PASTOR Posté lundi à 10:32 Share Posté lundi à 10:32 il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : J'aime bien la dernière photo... la différence de gabarit des protagonistes est impressionnante, ceci dit sans t'offenser, Franck (-: Du tout, je prends ça comme un compliment 😛 En fait, c'est la tronche que je fais sur cette photo qui me l'a fait poster ici : on dirait que je vais mordre quelqu'un, je ne savais pas que je pouvais avoir l'air si agressif :-)) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 11:07 Share Posté lundi à 11:07 (modifié) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Bruno, pour les pneus, quelle que soit la solution, il y a des inconvénients : Sur le boyaux : - c'est un peu délicat à monter parfaitement (sauf avec le double face). - avec le double face c'est compliqué à arracher. - quand on crève on repart avec un boyaux limite collé. - réparer un boyaux c'est tout un art. Sur les pneus : - ça se dégonfle très rapidement sur une crevaison. - il faut savoir démonter/remonter un pneu. - il y a des problèmes avec certaines chambres. - c'est la solution la moins confortable. Sur les tubeless : - il faut savoir monter/démonter un pneu. - il ne faut pas trop serrer l'écrou de valve. - le liquide salit. Mais lorsqu'on est habitué à l'une des solutions, beaucoup des inconvénients disparaissent avec l'habitude. Pour moi, monter ou démonter un tubeless, ce n'est pas plus difficile que un pneu. Je ne comprends pas lorsque je lis que des gars ont du s'y mettre à 3 et que ça a pris 30 minutes. Je pense que je vais faire des vidéos 🙂 Après, je ne nie pas que le liquide effectivement on s'en met plein les mains. Mais bon, on a tous de l'eau dans les bidons pour se laver les mains... Pour moi un témoignage orienté, c'est un témoignage qui se sert d'un manque d'expérience pour démontrer qu'une solution est compliquée. Alexandre soulignait que c'est un nouveau pratiquant... Oui chaque solution technique a des inconvénients et des avantages. De mon coté après avoir connu les boyaux leurs qualités indéniables et leurs difficultés de réparation (certains les réparent encore???), les tubeless et les pneus, j'ai opté résolument pour les pneus, compte tenu de leurs qualités actuelles, du choix, et de la qualité et des avantages des caa TPU. Mais c'est une option tte perso et pas mal de potes ont opté pour le tubeless et sont également satisfaits. Honnêtement, et en gros, en groupe de 10/15, je crois qu'on s'arrête plus souvent pour des crevaisons caa que pour des pb tubeless, mais je n'ai pas étudié la proportion des utilisateurs tubeless /utilisateurs caa du groupe.Jje n'ose évoquer la date de ma dernière crevaison en CAA TPU et Michelin Power Cup, mais ça fait vraiment un très long bail. Il parait que ça ne porte pas chance de dire ça, on verra. Modifié lundi à 12:23 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté lundi à 11:16 Share Posté lundi à 11:16 il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit : Quelques photos Sportograf de la Chouffe Classic de samedi, en vrac : toutes prises visiblement avant l'arrivée de la pluie ! Sympas ces photos, je ne sais pas si elles sont représentatives de l'ensemble du parcours (pour ce qui est des conditions j'ai cru comprendre que non ⛈️), mais ça renvoie l'image d'endroits plutôt paisibles 😍 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 11:23 Share Posté lundi à 11:23 (modifié) il y a 6 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Sympas ces photos, je ne sais pas si elles sont représentatives de l'ensemble du parcours (pour ce qui est des conditions j'ai cru comprendre que non ⛈️), mais ça renvoie l'image d'endroits plutôt paisibles 😍 C'est réellement paisible, panoramique et, sauf dans certains centres de communes, peu fréquenté par les voitures. Il manque juste quelques photos montrant la pluie des dernières heures, il n'y en avait pas dans le package qui m'était destiné. On a un petit aperçu de ces conditions humides dans le Best-of de l'événement par Sportograf, à trouver ici (cliquer sur « See Best-Of » en haut à droite) qui propose d'ailleurs certaines des photos que j'ai postées ci-dessus : https://www.sportograf.com/en/event/14036 On y voit entre autres le petit chien dans un sac à dos dont parlait Thierry 🙂 Modifié lundi à 11:23 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté lundi à 11:26 Share Posté lundi à 11:26 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Quelques photos Sportograf de la Chouffe Classic de samedi, en vrac : toutes prises visiblement avant l'arrivée de la pluie ! Purée, veste Assos Ij Habu et encore une couche au dessus et je parie en dessous? T’es vraiment frileux toi, on voit que le suivant est en cuissard et une veste seulement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 11:39 Share Posté lundi à 11:39 (modifié) il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Purée, veste Assos Ij Habu et encore une couche au dessus et je parie en dessous? T’es vraiment frileux toi, on voit que le suivant est en cuissard et une veste seulement! L'imper c'est en début de parcours quand il faisait dans les 6°-8°, et je l'ai remis bien sûr sous la pluie à la fin. J'avais également (j'en ai toujours) un maillot de corps sous la veste, mais cette veste n'est pas l'Habu (qui est plus épaisse et qui n'aurait pas été superflue les dernières heures !), c'est celle-ci, de mi-saison : https://www.assosoutlet.com/fr/mille-gt-spring-fall-jacket-3507.html Ben oui, je suis frileux, c'est souvent le cas des maigrelets comme moi, la couche de graisse isolante leur fait défaut. Mais ne t'inquiète pas, je survis. 😇 Modifié lundi à 11:41 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 11:56 Share Posté lundi à 11:56 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Thierry, je fais aussi régulièrement des séjours itinérants et/ou des stages (le dernier c'était en Belgique). Il y a les deux comportements, certains progressent au fil des jours, d'autres s'effondrent petit à petit. Pour moi, c'est plutôt le premier cas, même si dans le semaine (vers le milieu) j'ai généralement une journée compliquée (mais je ne dors pas toujours parfaitement...). Quant au effets par la suite, à chaque séjour, dans notre club, il y a ceux qui sont partis et ceux qui sont restés. L'an passé lorsque nous sommes rentrés d'Andalousie, certains (grincheux) nous avaient surnommé "le Top14". On roulait tous un cran au-dessus... Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais roulé beaucoup plus de 500 km sur une semaine. Lorsque je ne prends pas le temps de récupérer, mes moyennes diminuent peu à peu. Il m'est arrivé d'enchaîner 2-3 sorties difficiles (80 km en montant toutes les bosses en intensité) à 15 jours d'une cyclosportive et j'ai chopé une rhino-pharyngite; le toubib m'a recommandé 5 jours d'arrêt complet... consigne que je n'ai pas respectée scrupuleusement, mais le repos partiel m'a fait progresser et j'ai finalement fait un bon temps le jour de l'épreuve. Je supporte mal les grosses charges de travail et j'ai des difficultés à cerner la limite entre le trop et le trop peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 12:03 Share Posté lundi à 12:03 il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Purée, veste Assos Ij Habu et encore une couche au dessus et je parie en dessous? T’es vraiment frileux toi, on voit que le suivant est en cuissard et une veste seulement! Il a commencé à pleuvoir un peu avant 13 h et la température est descendue jusque 8°C. Ceux qui étaient habillés avec un cuissard court et seulement des manchettes ont dû regretter leur manque de prévoyance 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 12:06 Share Posté lundi à 12:06 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Il a commencé à pleuvoir un peu avant 13 h et la température est descendue jusque 8°C. Ceux qui étaient habillés avec un cuissard court et seulement des manchettes ont dû regretter leur manque de prévoyance 😉 ça arrive souvent au club, les gars arrivent en tenue d'été parce qu'il y a un beau soleil le matin, mais en cours de route ça change. Et là ils caillent de fou. J'ai beau leur dire depuis des années.... donc maintenant ça me ferait plutôt rigoler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté lundi à 12:06 Share Posté lundi à 12:06 (modifié) Sortie du jour, 17 degrés dehors avec un peu de soleil entre deux nuages. 37km 104 D+ 26,8 de moyenne Départ de chez moi et direction Villeneuve St-Denis (77) pour rouler un peu car ce weekend le temps était pourri. Modifié lundi à 12:59 par WikiJuju 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 12:07 Share Posté lundi à 12:07 Le 25/05/2025 à 13:27, Michel DURY a dit : Bravo Franck, j'admire ton courage mais je ne t'envie pas, ça m'a l'air d'une solide galère ton truc là... Et pour la météo je suis étonné que tu te sois fait avoir comme ça. D'expérience tu devrais savoir qu'en Belgique s'attendre au pire est la normalité des choses et que les prévisions météo sont incertaines, toujours à confirmer de visu. Faudra que je t'apprenne un jour, c'est facile. Aaaaahhhhhhhhh ! Le schtroumpf et son expérience de la lecture du ciel.......... 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 12:11 Share Posté lundi à 12:11 il y a 1 minute, Michel DURY a dit : ça arrive souvent au club, les gars arrivent en tenue d'été parce qu'il y a un beau soleil le matin, mais en cours de route ça change. Et là ils caillent de fou. J'ai beau leur dire depuis des années.... donc maintenant ça me ferait plutôt rigoler. Dans le même genre, ceux qui viennent pour la sortie du club du samedi après-midi un jour de canicule avec un bidon d'un demi litre. Ils jouent ensuite les malheureux et cherchent la victime qui les dépannera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 12:31 Share Posté lundi à 12:31 Il y a 2 heures, chmotard a dit : Pas trop le moral en ce moment suite à un décès donc pas trop envie de bouger mais j'ai sorti le vélo tout de même car la pluie a cessé. Sur Komoot j'avais pompé une quinzaine d'itinéraires d''Adrien Petit , un pro qui habite près de chez moi. Ça me permettra d'éviter la routine et de découvrir de nouveaux secteurs. Je les ai remaniés un peu et j'en ai essayé un ce matin. Donc direction Vimy , Ablain saint Nazaire puis Aix noulette en direction de Bouvigny Boyeffles , un secteur jamais pratiqué. De beaux sentier et routes tranquilles qui m'on fait tourner autour de l'antenne de Bouvigny pour enfin gravir une côte relativement longue avec un revêtement comme du billard . Le vent d'Ouest était assez fort alors j'ai coupé en fin de parcours pour terminer à 55Km et 550 de D+ . Pas essuyé d'averse et le moral est remonté un peu , une bonne thérapie le vélo. Ton parcours ressemble à un sketch de Chevalier et Laspalles 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 12:33 Share Posté lundi à 12:33 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : J'aime bien la dernière photo... la différence de gabarit des protagonistes est impressionnante, ceci dit sans t'offenser, Franck (-: C'est comme quand on nous mets tous les deux à coté 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 12:34 Share Posté lundi à 12:34 il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit : Ben oui, je suis frileux, c'est souvent le cas des maigrelets comme moi, la couche de graisse isolante leur fait défaut. Mais ne t'inquiète pas, je survis 👍 +1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 12:35 Share Posté lundi à 12:35 (modifié) il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais roulé beaucoup plus de 500 km sur une semaine. Lorsque je ne prends pas le temps de récupérer, mes moyennes diminuent peu à peu. Il m'est arrivé d'enchaîner 2-3 sorties difficiles (80 km en montant toutes les bosses en intensité) à 15 jours d'une cyclosportive et j'ai chopé une rhino-pharyngite; le toubib m'a recommandé 5 jours d'arrêt complet... consigne que je n'ai pas respectée scrupuleusement, mais le repos partiel m'a fait progresser et j'ai finalement fait un bon temps le jour de l'épreuve. Je supporte mal les grosses charges de travail et j'ai des difficultés à cerner la limite entre le trop et le trop peu. Je suis un peu sur la même longueur d'ondes, pas facile de cerner le niveau de charge d'entrainement pour progresser en étant en 3ème âge ou presque. j'ai des potes qui roulent dans les 20.000kms et je les trouve pas si performants que ça, connaissant leurs potentiels depuis des lustres (coureur national ou excellent régional) je constate qu'ils plafonnent pas mal surtout passé 2/3 heures, perso avec mes 10/12.000 et des capacités inférieures il y a 30/40 ans, je suis à leur niveau et parfois mieux en fin de sortie. Enfiler deux ou trois sorties à la file ne m'apporte que de la fatigue et de la perte de performance. Il me faut mini un jour de repos au milieu et surtout une sortie très cool par semaine, bon ça c'était déjà vrai il y a 40 ans en compet. En revanche en début de saison, quelques longues sorties (130/150 kms)= avec un peu de tempo ça m'est très profitable. Modifié lundi à 12:37 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 12:42 Share Posté lundi à 12:42 (modifié) il y a 31 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Dans le même genre, ceux qui viennent pour la sortie du club du samedi après-midi un jour de canicule avec un bidon d'un demi litre. Ils jouent ensuite les malheureux et cherchent la victime qui les dépannera. Bah dans l'Ouest la T° est plutôt stable et douce quand il se met à pleuvoir, du coup,par 15° mini, la pluie ce n'est pas génant pour la température corporelle, cf dimanhe dernier, c'est juste les lunettes qui se brouillent et que j'ôte malgré mes déficiences visuelles. Entre parenthèses, confirmation si besoin était, de la qualité de freinage des patins carbone KINGSTOP, ultra efficaces, blocage instantané de la roue AR sans effort Modifié lundi à 12:43 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 12:44 Share Posté lundi à 12:44 il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais roulé beaucoup plus de 500 km sur une semaine. Lorsque je ne prends pas le temps de récupérer, mes moyennes diminuent peu à peu. (...) Lors de ma semaine à Riccione en octobre 2023, j'avais parcouru plus de 550km. Je ne m'y attendais pas, ce n'est absolument pas dans mes habitudes. Je pensais mal récupérer d'un jour à l'autre, mais ce ne fut pas le cas et j'ai même roulé lors de la journée de repos. La fatigue n'est venue qu'à mon retour de stage, mais rien de catastrophique, loin de là ! Je présume que le mental joue beaucoup et que le retour en Belgique avait aussi un peu érodé ma motivation. Je n'ai plus réitéré la "performance" (pour moi). Mon côté prudent, sans doute. Et ce doit être le même côté prudent qui m'incite à rouler seul le plus souvent. En groupe, l'émulation est inévitable et, donc, on mord davantage "sur sa chique". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 12:57 Share Posté lundi à 12:57 il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Aussi loin que je puisse me souvenir, je n'ai jamais roulé beaucoup plus de 500 km sur une semaine. Lorsque je ne prends pas le temps de récupérer, mes moyennes diminuent peu à peu. Il m'est arrivé d'enchaîner 2-3 sorties difficiles (80 km en montant toutes les bosses en intensité) à 15 jours d'une cyclosportive et j'ai chopé une rhino-pharyngite; le toubib m'a recommandé 5 jours d'arrêt complet... consigne que je n'ai pas respectée scrupuleusement, mais le repos partiel m'a fait progresser et j'ai finalement fait un bon temps le jour de l'épreuve. Je supporte mal les grosses charges de travail et j'ai des difficultés à cerner la limite entre le trop et le trop peu. Ma plus grosse semaine ça a certainement été la traversée des Dolomites 900km/19000m D+ sur 7 étapes en 2017. En 2019, Briançon-Chamonix avait été pas mal non plus avec 700km et 16000 de D+. Maintenant je fais des choses beaucoup plus modestes, l'Andalousie, ce n'était que 900km en 7 étapes et 15000 de D+, mais on avait intercalé une journée de repos à Grenade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 13:19 Share Posté lundi à 13:19 il y a 23 minutes, Marquez a dit : Je suis un peu sur la même longueur d'ondes, pas facile de cerner le niveau de charge d'entrainement pour progresser en étant en 3ème âge ou presque. j'ai des potes qui roulent dans les 20.000kms et je les trouve pas si performants que ça, connaissant leurs potentiels depuis des lustres (coureur national ou excellent régional) je constate qu'ils plafonnent pas mal surtout passé 2/3 heures, perso avec mes 10/12.000 et des capacités inférieures il y a 30/40 ans, je suis à leur niveau et parfois mieux en fin de sortie. Enfiler deux ou trois sorties à la file ne m'apporte que de la fatigue et de la perte de performance. Il me faut mini un jour de repos au milieu et surtout une sortie très cool par semaine, bon ça c'était déjà vrai il y a 40 ans en compet. En revanche en début de saison, quelques longues sorties (130/150 kms)= avec un peu de tempo ça m'est très profitable. Lorsqu'on fait une traversée, il y a des moments où on est en intensité, et d'autres moments où on roule très cool. Dans le groupe des 14 qui ont fait l'Andalousie, je fais partie des "moyens plus". Je roule assez bien sur le plat mais dès que ça monte, c'est plus compliqué pour moi, et il y en a quatre dans le groupe qui sont vraiment beaucoup plus forts que moi. Une après-midi, j'ai accompagné le plus faible du groupe et je lui ai expliqué que pour pouvoir suivre les cadors dans la matinée, il fallait que je passe l'après-midi avec lui. Ta pratique est assez éloignée de ce qu'on fait en mode traversée, puisque d'après ce que je lis tu es plutôt dans un effort assez soutenu sur l'ensemble de tes sorties. Globalement, sur les sorties vers chez nous, c'est souvent pareil, quand tu fait des pentes raides et longues en groupe, il n'y a pas d'homogénéité. Généralement, le groupe explose et pour ma part, de temps en temps, je fais demi-tour, je redescends jusqu'au dernier et suivant où on en est par rapport au sommet je remonte le groupe ou je roule tranquille avec les derniers. Donc je passe pas mal de temps en "récupération" dans une journée. Quand je sors tout seul, c'est un peu différent, mes moyennes horaires sont généralement plusieurs km/h au-dessus. Mais je ne pourrais certainement pas faire non plus des sorties de 120km à + de 30 km/h de moyenne plusieurs jours d'affilée (même si une sortie "plate" comme tu les fais je ne sais pas vraiment ce que c'est depuis fort longtemps 🙂) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés