Michel DURY Posté lundi à 08:02 Share Posté lundi à 08:02 (modifié) il y a 55 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour moi le mystère, c’est comment dans un pays avec aussi peu d’altitude, les belges ont construit des roues aussi raides ? A croire que l’invention du virage en épingle n’est arrivée que très tard en Belgique… C'est une spécialité belge... surtout près des églises. Hier j'ai fait exprès un petit détour pour emmener ma chérie dans un de mes petits délices, ici, la rue de la montagne (humour belge) https://www.google.be/maps/@50.622202,4.6161517,19z?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDIxOS4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D C'est très court, moins de 100 mètres, mais il vaut la peine. Elle croyait qu'elle allait tomber en arrière tant c'est raide et, contrairement aux petits biscuits de Franck, vous remarquerez que les miens sont revêtus d'un beau macadam bien propre! Juste après, à un km, on enchaîne avec la petite rue d'Alvau, même genre mais plus long, c'est bon ça! https://www.google.be/maps/@50.6337441,4.6191603,19.38z?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDIxOS4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D Et merde, voilà qu'il se met à pleuvoir... on va payer cher la belle journée d'hier. Modifié lundi à 08:09 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté lundi à 08:09 Share Posté lundi à 08:09 204 kms hier sous de belles conditions climatiques.... j'avais prévu, depuis Les Ponts de Cé ( 49 ) et en prévision du vent à venir, mettre le cap plein sud vers Cholet que je devais contourner à main gauche..... j'avais trouvé un parcours sur openrunner qui m'allait assez bien mais curieusement la trace sur mon GPS n'indiquait pas les changements de direction 🤥 ( si quelqu'un a une idée..).. , je me suis donc rabattu sur du "classique" en prenant la direction de Saint Florent le Vieil. Au retour, après 168 kms, j'ai fait un bref arrêt chez moi pour tomber la veste, le mercure étant monté à 15 degrés celcius. Bilan: départ à 06h00, retour à 15h30 avec environ une quinzaine de minutes d'arrêt. j'ai utilisé mon gravel Origine qui même monté en pneu mixte convient parfaitement à ce genre d'exercice..., si je fais des longs BRM l'été prochain je passerai en continental 4 saisons en 32 mm. bien amicalement à tous bonne semaine Didier 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 08:50 Share Posté lundi à 08:50 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : De fait, les côtes avec virages en épingle sont relativement rares en Belgique. Même en Ardenne elles sont plus l'exception que la règle. Pour aller du point de départ au sommet de la côte, la trajectoire est généralement rectiligne (plus ou moins). Peut-être tout simplement pour économiser sur le revêtement ? Une des très rares exceptions du nord de la Belgique, à Overijse, au sud-est de Bruxelles : la côte du « S-bocht » (virages en S), qui propose deux belles épingles à cheveux à son début, en plein centre-ville, sur une nationale malheureusement très fréquentée : https://climbfinder.com/fr/montees/brusselsesteenweg-s-bocht Le schtroumpf adore cette côte, elle est aussi tordue que lui 😇 et comme elle est peu pentue il peut à loisir enrouler ses gros braquets. Moi je préfère emprunter une variante pavée en ligne droite, le Kardaan : https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan (Oui bon, les autres diront que c'est moi le cinglé, mais ce sont rien que des jaloux d'abord. 😝) Encore, dans cette montée, les pavés ont l'air montés à plat. J'ai remarqué sur le tour des Flandre que sur certaines routes pavées, les pavés étaient posés en dent de scie (pour ralentir les charrettes en descente ?) , ce qui fait que dans le sens de la montée, ça va, mais dans le sens de la descente c'est terrible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 09:03 Share Posté lundi à 09:03 Dans les montées raides, le secret c'est de ne rien lâcher 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 09:31 Share Posté lundi à 09:31 il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : Encore, dans cette montée, les pavés ont l'air montés à plat. J'ai remarqué sur le tour des Flandre que sur certaines routes pavées, les pavés étaient posés en dent de scie (pour ralentir les charrettes en descente ?) , ce qui fait que dans le sens de la montée, ça va, mais dans le sens de la descente c'est terrible ! Je crois que c’est un phénomène naturel: sur des routes pavées et pentues sur sol meuble,et souvent empruntées par des véhicule lourds, les pavés finissent toujours à la longue par prendre ce type de position. Quand ça devient vraiment trop inconfortable, il faut refaire le pavage… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 10:25 Share Posté lundi à 10:25 Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Pour aller du point de départ au sommet de la côte, la trajectoire est généralement rectiligne (plus ou moins). Peut-être tout simplement pour économiser sur le revêtement ? Ou pour "dorloter" un Grenoblois un peu fou et très masochiste ? 😍 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 10:28 Share Posté lundi à 10:28 il y a une heure, Michel DURY a dit : Dans les montées raides, le secret c'est de ne rien lâcher J'ai toujours trouvé cette photo géniale. Le photographe s'est montré très imaginatif et il n'a même pas essayé de nous leurrer puisque le bout du tunnel au bas de l'image est parfaitement identifiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 11:01 Share Posté lundi à 11:01 il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai toujours trouvé cette photo géniale. Le photographe s'est montré très imaginatif et il n'a même pas essayé de nous leurrer puisque le bout du tunnel au bas de l'image est parfaitement identifiable. La première fois que je l'ai vue, j'y ai cru et en même temps je ne comprenais pas comment il s'était mis dans une situation si...périlleuse! Magnifique talent créatif, et fameux coup d'oeil pour donner l'effet vertigineux de son plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté lundi à 13:25 Share Posté lundi à 13:25 Il y a 5 heures, Didier BLANGUERNON a dit : 204 kms hier sous de belles conditions climatiques.... j'avais prévu, depuis Les Ponts de Cé ( 49 ) et en prévision du vent à venir, mettre le cap plein sud vers Cholet que je devais contourner à main gauche..... j'avais trouvé un parcours sur openrunner qui m'allait assez bien mais curieusement la trace sur mon GPS n'indiquait pas les changements de direction 🤥 ( si quelqu'un a une idée..).. , je me suis donc rabattu sur du "classique" en prenant la direction de Saint Florent le Vieil. Au retour, après 168 kms, j'ai fait un bref arrêt chez moi pour tomber la veste, le mercure étant monté à 15 degrés celcius. Bilan: départ à 06h00, retour à 15h30 avec environ une quinzaine de minutes d'arrêt. j'ai utilisé mon gravel Origine qui même monté en pneu mixte convient parfaitement à ce genre d'exercice..., si je fais des longs BRM l'été prochain je passerai en continental 4 saisons en 32 mm. bien amicalement à tous bonne semaine Didier Bien eu de la chance avec la météo, car ici entre Haute-Savoie et suisse limitrophe pour le tour du lac Léman hier avec des camarades de club, nous avons eu droit à une pluie fine mais bien présente pendant 135km sur les 241 de notre parcours. Et cela est nettement moins agréable 😁 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 13:25 Share Posté lundi à 13:25 Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit : Pour moi le mystère, c’est comment dans un pays avec aussi peu d’altitude, les belges ont construit des roues aussi raides ? A croire que l’invention du virage en épingle n’est arrivée que très tard en Belgique… Peut-être aussi parce que le pays est petit et donc que la place disponible pour tracer une route est réduite ? Les montées très raides, aménagées à une époque où il n'y avait ni vélos ni voitures, le sont restées un peu partout. Ici, en Provence, ce sont les "vieux villages" qui en présentent encore, mais il existe autour et en contrebas des quartiers et des routes bien plus récents aménagés pour éviter aux véhicules divers le passage dans les ruelles pentues. Il y avait du terrain pour ce faire. En Belgique, c'était peut-être plus compliqué de trouver la place. C'est juste une hypothèse de ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 13:44 Share Posté lundi à 13:44 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : La première fois que je l'ai vue, j'y ai cru et en même temps je ne comprenais pas comment il s'était mis dans une situation si...périlleuse! Magnifique talent créatif, et fameux coup d'oeil pour donner l'effet vertigineux de son plan. Moi, elle m'a fait penser au tunnel du Gavia... j'étais à peu près dans le même état à la sortie du tunnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 14:18 Share Posté lundi à 14:18 Temps couvert, mais doux, avec très peu de vent. Bonne occasion pour sortir, même si les routes étaient encore humides et que je pourrai nettoyer le vélo, n'ayant pu éviter quelques mottes de terre écrasées sur l'asphalte (les viticulteurs sont à l'ouvrage : taille des ceps et griffage des terrains). Cette fois, j'ai enchaîné les raidillons près de chez moi, un exercice qui additionne davantage les dénivelés que les kilomètres : 1008mde D+ pour 57 bornes. Tonique ! 😜 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté lundi à 14:52 Share Posté lundi à 14:52 il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : Bien eu de la chance avec la météo, car ici entre Haute-Savoie et suisse limitrophe pour le tour du lac Léman hier avec des camarades de club, nous avons eu droit à une pluie fine mais bien présente pendant 135km sur les 241 de notre parcours. Et cela est nettement moins agréable 😁 204 en février c'est bien, mais 241 c'est mieux 🙂; bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BLANGUERNON Posté lundi à 14:54 Share Posté lundi à 14:54 Il y a 5 heures, Michel DURY a dit : Dans les montées raides, le secret c'est de ne rien lâcher dans le même genre j'ai toujours adoré cette vidéo ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté lundi à 14:59 Share Posté lundi à 14:59 (modifié) il y a une heure, Didier BLANGUERNON a dit : 204 en février c'est bien, mais 241 c'est mieux 🙂; bravo ! Merci. Bravo à toi surtout, car à la différence de ton périple, je n'étais pas tout seul, et cela rend la chose quand même nettement plus facile. Même en prenant très souvent des relais. 😄 Modifié lundi à 16:16 par Geoffroy CACHAT 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté lundi à 15:51 Share Posté lundi à 15:51 70km ds le Valais central, monté à Lens (prononcer Lince), dépassé par un vélo électrique, désolé mais pour moi c'est insupportable, surtout quand je me trouve ds une pente raide, je lui ai dit "Bravo, je vous dis bravo!", sur un ton railleur, évidemment! Puis je dépasse un cyclo, roulant en titane gravel, tubes ronds, j'aurais juré l'ancien pro Johann Tschopp, vainqueur une fois sur le Gavia, devant Simoni (pas content du tout!)...on peut rêver?! Mais j'en aurai le coeur net, je veux passer ds son magasin de vélo à Sion, pour lui demander des conseils pour de nouvelles roues...842m de DV, j'aurais pu aller plus haut, mais j'avance step by step, vu que le temps réservé à mon vélo s'amenuise! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vautour50 Posté lundi à 18:25 Share Posté lundi à 18:25 Sortie de 82 km sous le soleil . Température de 13° Un temps qui donne envie de rouler. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté hier à 08:43 Share Posté hier à 08:43 Bjr,sortie en solo hier après midi,et au bout de 20km,belle rincée,retour au plus vite,trempé comme une soupe; bilan une heure de vélo,toutes les fringues à la machine,et autant pour décrotter le vélo,encore une sortie réussie ....et ce matin pour changer,il pleut,il pleut ,il pleut😒 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures 63 km ce matin, pour un aller-retour Bruxelles-Louvain, une de mes sorties traditionnelles. Aller le long de l'autoroute cycliste F3 quasiment toute plate, retour par la N3 plus vallonnée. Rythme détente, en tournant les jambes. Il faisait doux (dans les 8°-10°), sans trop de vent et il n'a pas plu pendant la sortie, mais il avait plu pendant la nuit, et les routes et pistes étaient complètement détrempées. Et quand les routes et pistes du nord de la Belgique (toutes bitumées ou bétonnées qu'elles soient) sont détrempées, ça donne ceci au retour : Les chaussures remercient les surchaussures pour avoir pris les saletés à leur place ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 23 heures Share Posté il y a 23 heures il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : 63 km ce matin, pour un aller-retour Bruxelles-Louvain, une de mes sorties traditionnelles. Aller le long de l'autoroute cycliste F3 quasiment toute plate, retour par la N3 plus vallonnée. Rythme détente, en tournant les jambes. Il faisait doux (dans les 8°-10°), sans trop de vent et il n'a pas plu pendant la sortie, mais il avait plu pendant la nuit, et les routes et pistes étaient complètement détrempées. Et quand les routes et pistes du nord de la Belgique (toutes bitumées ou bétonnées qu'elles soient) sont détrempées, ça donne ceci au retour : Les chaussures remercient les surchaussures pour avoir pris les saletés à leur place ! Pffff.... j'ai toujours pensé que ce vélo aurait dû me revenir, au moins il ne serait pas dans cet état la -men -table !!!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés