Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je me considère toujours comme un compétiteur dans l'âme même si notamment en vélo, mon physique ne m'a jamais permis de gagner quoi que ce soit. Mais la compétition peut s'envisager sous d'autres aspects : la compétition avec soi-même, arriver à faire faire un chalenge sportif à un groupe d'amis.

Faire le meilleur de ce qu'on peut c'est être en compétition avec soi-même.

Depuis quelques temps, mon kif c'est d'embarquer des collègues et de leur faire faire des chronos sur Strava, ou de les faire progresser, notamment les filles de notre club.

Je pense aussi que cette année on va être quelques un à essayer de faire l'Ariègeoise en groupe pour s'entraider.

Ceci dit sur le vélo, je ne suis pas toujours en compétition. Parfois, je prends le vélo sur un circuit que je connais bien, je passe en "pilote automatique" et je me concentre sur un tout autre sujet. J'arrive comme ça à être très concentré. Quand j'ai une réunion importante à préparer, c'est ce que je fais.

Je ne suis pas certain que ce soit très prudent vis à vis de la circulation routière mais ça fonctionne très bien.

Re,

Pour moi compétition rime avec classement, donc victoire sur les autres.... Sinon c'est une performance, envers soit ou les autres peut importe !!!! l'important étant que l'on essaie de faire son mieux sur soi-même ....

J'ai pratiqué les judo, au niveau nationale, je me souviens lors du passage de grade ceinture noir, il me manquait qq points pour l'avoir au premier tour....Sur mon dernier combat, j'avais en face de moi, un adversaire, que j'ai vaincu sur étranglement, je peux t'assurer, que sur ce moment je n'avais qu'une envie "gagner".... Par la suite, sur mes autres compétitions il me manquais un peu de cette hargne et je n'allais pas toujours aussi loin que voulu .. et decu par mon classement. 

Les deux sont étroitement lié, seul le contexte fait la différence !

Lorsque tu dis prendre plaisir à emmener des partenaires pour les faire progresser, c'est très bien, mais te sachant supérieur, cela flatte quelque par ton égaux....Serais tu toujours aussi enthousiasme si tu prenais les roues sans pouvoir lutter ? ce n'est pas une attaque envers toi rassures toi 😉 .. j'ai moi même entraîné et c'est agréable ce petit sentiment de supériorité 😉 par forcement physique, mais de connaissances ou de pratiques ...

Posté
il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Bin voilà, c'est bien pour ça que tu es une cible 😁

Je le sais bien !

Ai-je vexé intentionnellement Alexandre avec mes calculs, de la même manière qu'il essaie de nous vexer en nous traitant de majorettes, ou se sent-il vexé parce qu'il était mauvais en calcul à l'école ?

Mais il n'est peut-être pas le seul et si on me dit explicitement que mes calculs de puissance agacent et ne sont d'aucun intérêt, je me résoudrai, avec beaucoup de regrets, à parler uniquement de mes sorties à 25 km/h... quand il n'y a pas trop de côtes :classic_rolleyes:

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Les valeurs du sport ?  l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect. contribuent ainsi au développement des compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable.

La performance d'un sportif ne repose pas sur un seul facteur. Elle est le fruit d'un équilibre entre quatre piliers essentiels : la technique, la stratégie, le physique et le mental.

si on fait partie de ces personnes qui se revendiquent non-compétiteur dans l’âme, on posséde aussi un esprit de compétition. 

L’esprit de compétition, tout le monde l’a, même si cela peut sembler étrange. N’oubliez pas que vous avez été le meilleur et le premier spermatozoïde à un moment donné ! C’est dans notre nature profonde, motivé par notre instinct de survie mais ce sont nos croyances limitantes qui le façonne.

En effet, refuser la compétition, c’est refuser de s’engager. Cela nous permet de rester dans cette confortable stratégie qui consiste à ne faire les choses qu’à moitié pour pouvoir dire par la suite, « qu’on aurait pu faire beaucoup plus et beaucoup mieux mais que les conditions ne le permettaient pas ».

Ne pas vouloir être compétiteur, c’est refuser de faire renaître en nous des émotions négatives telles que la peur  » d’être jugé comme …  » par soi-même et les autres.

Mais c’est également en lien avec l’image que nous en avons, que la société, notre environnement nous a inculqué. Pour beaucoup, la compétition suppose le combat que nous confondons souvent avec l’agressivité. Elle suppose l’échec que nous confondons avec l’apprentissage.

Pour conclure

L’esprit de compétition, dans la conception collective, sous-entend donc l’idée que la vie n’est qu’une question de quantité et de qualité.

Or, tout comme l’air que nous respirons, les choses importantes et vitales pour l’être humain telles que l’amour, le bonheur, la sécurité, la santé, sont des ressources illimitées. Ce n’est pas parce que vous êtes heureux que les autres le seront moins, bien au contraire !!

Finalement, l’esprit de compétition n’est qu’une question de perception. Si vous l’abordez avec bienveillance, en ne cherchant pas à l’utiliser pour palier à des besoins non satisfaits, vous verrez alors qu’être compétiteur est une formidable opportunité de s’améliorer, de s’élever vers une meilleure version de soi-même.

Un esprit de compétition «  sain » demande aussi un peu de travail sur son ego : il faut être non seulement à l’aise avec l’échec mais aussi avec la remise en question. Le risque sinon est l’épuisement et la perte de motivation.

Pas mal non?

Je suis d'accord sur la valeur fondamentale de l'esprit de compétition et de l'agressivité. Il s'agit de notre élan vital et de la source de notre énergie sans lesquels rien ne serait possible. Reste à savoir comment nous utilisons cette énergie et cet esprit de compétition : faire la guerre et tout anéantir ? Inventer et découvrir ? A chacun de trouver son chemin.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 16 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Pour moi compétition rime avec classement, donc victoire sur les autres.... Sinon c'est une performance, envers soit ou les autres peut importe !!!! l'important étant que l'on essaie de faire son mieux sur soi-même ....

J'ai pratiqué les judo, au niveau nationale, je me souviens lors du passage de grade ceinture noir, il me manquait qq points pour l'avoir au premier tour....Sur mon dernier combat, j'avais en face de moi, un adversaire, que j'ai vaincu sur étranglement, je peux t'assurer, que sur ce moment je n'avais qu'une envie "gagner".... Par la suite, sur mes autres compétitions il me manquais un peu de cette hargne et je n'allais pas toujours aussi loin que voulu .. et decu par mon classement. 

Lorsque tu dis prendre plaisir à emmener des partenaires pour les faire progresser, c'est très bien, mais te sachant supérieur, cela flatte quelque par ton égaux....Serais tu toujours aussi enthousiasme si tu prenais les roues sans pouvoir lutter ? ce n'est pas une attaque envers toi rassures toi 😉 .. j'ai moi même entraîné et c'est agréable ce petit sentiment de supériorité 😉 par forcement physique, mais de connaissances ou de pratiques ...

Je pense que nos différences de point de vue tiennent au fait que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de capacités physiques hors normes et dans tous les sports que j'ai pratiqués, j'ai été "moyen", sans plus.

Je disais qu'en ce moment mon kif c'est de faire rouler vite les collègues, mais c'est parce qu'on est en automne... Quand arrivé l'été et qu'on fait de la montagne mon kif c'est de rester le plus longtemps possible avec eux, mais je prends de grosses fessées 🤣    

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

D'où l'importance d'être dans un groupe de son niveau. Il ne s'agit pas forcément de gagner mais de se sentir intégré.

Lorsque je roulais en groupe et que ça tournait à la course, je me donnais à fond et me retrouvais les jours de grande forme dans les 2-3 premiers. Et les jours "sans", j'acceptais mon sort sans amertume. Je considère que c'est un jeu, même si je joue sérieusement, et je ne vois aucun intérêt à être le premier coûte que coûte, encore moins si c'est en trichant.

Je considère le contexte compétitif comme l'occasion de me dépasser. Si je "gagne", tant mieux; si je "perds", tant pis... même si je suis un peu déçu.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté
il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je pense que nos différences de point de vue tiennent au fait que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de capacités physiques hors normes et dans tous les sports que j'ai pratiqués, j'ai été "moyen", sans plus.

Je disais qu'en ce moment mon kif c'est de faire rouler vite les collègues, mais c'est parce qu'on est en automne... Quand arrivé l'été et qu'on fait de la montagne mon kif c'est de rester le plus longtemps possible avec eux, mais je prends de grosses fessées 🤣    

C'est tout à fait ça:" Un esprit de compétition «  sain » demande aussi un peu de travail sur son ego : il faut être non seulement à l’aise avec l’échec mais aussi avec la remise en question."

• Créer...