Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Baisse sensible des températures mais je n'ai écouté que mon devoir et je suis allé me refroidir pendant 55 km dans le vent de N-E cet après-midi. Repos demain et jeudi : quand même deux repas familiaux à assumer ! Gare aux kilos et aux tests d'alcoolémie, mais je suis d'ordinaire peu enclin à (vraiment) exagérer. Mais comme disait Einstein, tout est relatif...

• Like 8
Posté

48 km aujourd'hui, pour ce qui sera peut-être ma dernière sortie de l'année,

Temps sec, mais 5° maxi, ciel uniformément gris, vent poutinien… pardon, sibérien, c'est-à-dire glacial de secteur nord-est. Pas les conditions rêvées pour une balade agréable, avec les traditionnels doigts et orteils très vite engourdis par le froid, mais bon, j'en ai quand même profité pour faire quelques-unes de mes côtes habituelles, notamment le Smeysberg, même si c'était à un rythme de facteur.

Avec le froid encore plus intense qui s'annonce pour les jours qui viennent, le vélo risque de rester dans mon appartement. Une sortie sera conditionnée à l'absence complète de verglas, ce qui est improbable dans ces contrées humides Mais pas impossible, alors espérons…

• Like 8
Posté (modifié)

Sortie cette aprem sous un ciel plombé (rien à voir avec les chasseurs croisés à deux reprises 😳), vent de nord 20 km/h, 8° environ, voie verte de l'Isère, routes de campagne dans les vignes des côtes du Rhône, et retour maison par la via Rhôna.

54 km / 280 m de d+ 

Meilleure année depuis mes débuts en vélo de route avec 6200 km 🙂

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 6
  • Haha 1
Posté
il y a 38 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Sortie cette aprem sous un ciel plombé (rien à voir avec les chasseurs croisés à deux reprises 😳), vent de nord 20 km/h, 8° environ, voie verte de l'Isère, routes de campagne dans les vignes des côtes du Rhône, et retour maison par la via Rhôna.

54 km / 280 m de d+ 

Meilleure année depuis mes débuts en vélo de route avec 6200 km 🙂

7.000 l'année prochaine ? 😉

Posté

Sortie de 80 km jusqu'à l'Abbaye de La Lucerne. Ciel gris et 9°. Contre le vent frais de NE pour rentrer je ne me suis pas amusé à faire quelques détours.

• Like 4
Posté
il y a 23 minutes, vautour50 a dit :

Sortie de 80 km jusqu'à l'Abbaye de La Lucerne. Ciel gris et 9°. Contre le vent frais de NE pour rentrer je ne me suis pas amusé à faire quelques détours.

9° ça a l'air assez doux, mais pas quand le vent de NE s'en mêle !

Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

7.000 l'année prochaine ? 😉

Honnêtement, je ne sais pas 🤔 

800 km ça fait environ 15 km de plus par semaine,  (ce qui représente sauf erreur 37 minutes à ma moyenne de moudugenou), donc pas inatteignable, mais en même temps © les créneaux dont je dispose pour rouler ne sont pas hyper extensibles... 

Je ne vais pas en faire un objectif, mais sur un malentendu ça peut passer 🙂

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Posté
il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

9° ça a l'air assez doux, mais pas quand le vent de NE s'en mêle !

9° était la température à l'abri dans mon garage ouvert quand je suis rentré. Le ressenti était 6°.

Posté
il y a 12 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Honnêtement, je ne sais pas 🤔 

800 km ça fait environ 15 km de plus par semaine,  (ce qui représente sauf erreur 37 minutes à ma moyenne de moudugenou), donc pas inatteignable, mais en même temps © les créneaux dont je dispose pour rouler ne sont pas hyper extensibles... 

Je ne vais pas en faire un objectif, mais sur un malentendu ça peut passer 🙂

7000 kms en solo ça en vaut bien 10.000 facile avec un groupe, inutile de s'inquiéter sur ces décomptes

• Like 1
Posté

Ce matin micro sortie de 10 bornes pour aller chercher le pain et ravitailler en bière 😄, pratique les sacoches sur ma seconde monture.

Le vent n'était pas très fort mais glacial avec 4 degrés, bonnet et gants épais de rigueur.

• Like 1
  • Haha 1
Posté

JOYEUX NOEL!

Beau soleil, 3 degrés. 

Je suis parti de vaires pour rejoindre Liverdy.

Pas mal de vent.

68km à 27,5 de moy pour 368m d+.

En photo l'église Saint-Étienne de Liverdy, datant du 12eme siècle. 

Et une photo de la campagne du 77 avec en fond le village de Châtres

20251225_150654.jpg

20251225_151436.jpg

• Like 5
Posté

Sortie de 55 km avec toujours le soleil, un petit vent de NE et 3°. Température affichée sur le compteur à -0°6. Quelques arrêts pour me taper dans les mains refroidies.

• Like 4
Posté
Le 21/12/2025 à 18:03, Franck PASTOR a dit :

La deuxième semaine des vacances devrait se passer en famille, sans le vélo.

Et si les prévisions météo actuelles se réalisent, ça va être de toutes façons difficile de sortir la bécane à partir de mercredi : le mercure devrait chuter pour tourner autour de 0°, et ça semble parti pour durer pas mal de temps comme ça. Avec l'humidité ambiante, ça signifie des plaques de verglas qui vont se former pendant la nuit et qui risquent de ne pas fondre pendant la journée, particulièrement à l'ombre… Dans ces conditions j'évite de faire du vélo. 

Quand il fait froid (c'est-à-dire dès qu'il fait en dessous de 0°, même si c'est seulement pendant la nuit), je ne roule que si les conditions sont vraiment sèches, c'est-à-dire quand il n'y a pas trace d'humidité du tout, et c'est très rare en cette saison dans la région.

L'eau tombée les jours précédent le froid ne s'évapore plus, et forme de belles plaques de verglas la nuit, bien persistantes à l'ombre même quand il fait trois ou quatre degrés au soleil pendant la journée.

En plus, les véhicules de salage, quand ils passent, «oublient» souvent de passer sur les pistes cyclables. Là justement où s'est accumulé l'eau des pluies des jours précédent, et qui plus est à l'ombre des maisons, des arbres ou des talus. Là où on a justement le plus de chances de trouver du verglas, donc.

On se retrouve donc forcés à rouler au milieu des bagnoles à conducteurs agressifs, furieux de se retrouver gênés par ce c… de cycliste pas fichu de rester sur la piste cyclable obligatoire. 

Rouler dans ces conditions c'est risquer la chute bien plus souvent au milieu de la circulation et c'est donc risquer ma vie. Donc très peu pour moi.

Peut-être une dernière sortie pour moi demain après-midi (le mercure ne devrait pas descendre en-dessous de 0° d'ici là), et ensuite, selon toute probabilité mes vélos resteront au chaud jusqu'à l'année prochaine.

Ceci dit, avec presque 8500 km depuis le début 2025, je ne vais pas me plaindre. Je n'ai jamais roulé autant de ma vie en une année 🙂

Je vais faire exactement ça. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu ma famille.

Posté (modifié)

J'espère que tout le monde a passé un bon réveillon. Nous , ce fut le cas et sous le soleil , même s'il a fait bien froid c'est quand même mieux que la pluie !

Ce matin départ vers 10h30  , bien couvert mais sans excès . -3 degrés avec un leger vent de NE mais soleil au beau fixe 🙂.

Le froid est vif et le nez est bien glacé les premières minutes du trajet , le corps se met vite a temperature magre tout .

1 seul cycliste croisé mais pas mal de promeneurs et de joggers profitent aussi du soleil.

Au total 44 Km et 389 m de D+ , -1 degrés en fin de sortie.

Une belle sortie qui m'a fait du bien après les excès des 2 jours precedents.

Modifié par chmotard
  • Like 4
Posté
Il y a 1 heure, chmotard a dit :

J'espère que tout le monde a passé un bon réveillon. Nous , ce fut le cas et sous le soleil , même s'il a fait bien froid c'est quand même mieux que la pluie !

Ce matin départ vers 10h30  , bien couvert mais sans excès . -3 degrés avec un leger vent de NE mais soleil au beau fixe 🙂.

Le froid est vif et le nez est bien glacé les premières minutes du trajet , le corps se met vite a temperature magre tout .

1 seul cycliste croisé mais pas mal de promeneurs et de joggers profitent aussi du soleil.

Au total 44 Km et 389 m de D+ , -1 degrés en fin de sortie.

Une belle sortie qui m'a fait du bien après les excès des 2 jours precedents.

Tespasfoutoi???

Sortir par -3, faut du courage, bravo!

Moi j'ai attendu le coup de chaud de la journée à 2 degrés vers 14h et hop, en selle pour boucler mon objectif de 7.500 avec une sortie de 34 km. Pas vu beaucoup de cyclos dehors malgré le grand soleil, je me demande bien pourquoi...,?

Il faut faire hyper gaffe aux zones à l'ombre, il y avait pas mal de verglas. J'ai aussi vu quelques abrutis qui profitent du beau temps pour laver leur voiture ou moto, créant ainsi une belle patinoire devant chez eux.

Enfin voilà, je pense avoir bien mérité une séance de canapé avec un bon plaid pour rester bien au chaud, mmm que c'est bon!

• Like 2
  • Haha 2
Posté
il y a 37 minutes, Michel DURY a dit :

Tespasfoutoi???

Sortir par -3, faut du courage, bravo!

Moi j'ai attendu le coup de chaud de la journée à 2 degrés vers 14h et hop, en selle pour boucler mon objectif de 7.500 avec une sortie de 34 km. Pas vu beaucoup de cyclos dehors malgré le grand soleil, je me demande bien pourquoi...,?

Il faut faire hyper gaffe aux zones à l'ombre, il y avait pas mal de verglas. J'ai aussi vu quelques abrutis qui profitent du beau temps pour laver leur voiture ou moto, créant ainsi une belle patinoire devant chez eux.

Enfin voilà, je pense avoir bien mérité une séance de canapé avec un bon plaid pour rester bien au chaud, mmm que c'est bon!

Michel, sortie par -6 pour moi… en skis 🤣

• Like 1

• Créer...