Eric FLEURY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je me considère toujours comme un compétiteur dans l'âme même si notamment en vélo, mon physique ne m'a jamais permis de gagner quoi que ce soit. Mais la compétition peut s'envisager sous d'autres aspects : la compétition avec soi-même, arriver à faire faire un chalenge sportif à un groupe d'amis. Faire le meilleur de ce qu'on peut c'est être en compétition avec soi-même. Depuis quelques temps, mon kif c'est d'embarquer des collègues et de leur faire faire des chronos sur Strava, ou de les faire progresser, notamment les filles de notre club. Je pense aussi que cette année on va être quelques un à essayer de faire l'Ariègeoise en groupe pour s'entraider. Ceci dit sur le vélo, je ne suis pas toujours en compétition. Parfois, je prends le vélo sur un circuit que je connais bien, je passe en "pilote automatique" et je me concentre sur un tout autre sujet. J'arrive comme ça à être très concentré. Quand j'ai une réunion importante à préparer, c'est ce que je fais. Je ne suis pas certain que ce soit très prudent vis à vis de la circulation routière mais ça fonctionne très bien. Re, Pour moi compétition rime avec classement, donc victoire sur les autres.... Sinon c'est une performance, envers soit ou les autres peut importe !!!! l'important étant que l'on essaie de faire son mieux sur soi-même .... J'ai pratiqué les judo, au niveau nationale, je me souviens lors du passage de grade ceinture noir, il me manquait qq points pour l'avoir au premier tour....Sur mon dernier combat, j'avais en face de moi, un adversaire, que j'ai vaincu sur étranglement, je peux t'assurer, que sur ce moment je n'avais qu'une envie "gagner".... Par la suite, sur mes autres compétitions il me manquais un peu de cette hargne et je n'allais pas toujours aussi loin que voulu .. et decu par mon classement. Les deux sont étroitement lié, seul le contexte fait la différence ! Lorsque tu dis prendre plaisir à emmener des partenaires pour les faire progresser, c'est très bien, mais te sachant supérieur, cela flatte quelque par ton égaux....Serais tu toujours aussi enthousiasme si tu prenais les roues sans pouvoir lutter ? ce n'est pas une attaque envers toi rassures toi 😉 .. j'ai moi même entraîné et c'est agréable ce petit sentiment de supériorité 😉 par forcement physique, mais de connaissances ou de pratiques ...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a une heure, Gérôme BORGER a dit : Bin voilà, c'est bien pour ça que tu es une cible 😁 Je le sais bien ! Ai-je vexé intentionnellement Alexandre avec mes calculs, de la même manière qu'il essaie de nous vexer en nous traitant de majorettes, ou se sent-il vexé parce qu'il était mauvais en calcul à l'école ? Mais il n'est peut-être pas le seul et si on me dit explicitement que mes calculs de puissance agacent et ne sont d'aucun intérêt, je me résoudrai, avec beaucoup de regrets, à parler uniquement de mes sorties à 25 km/h... quand il n'y a pas trop de côtes
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : Les valeurs du sport ? l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect. contribuent ainsi au développement des compétences personnelles nécessaires pour une citoyenneté responsable. La performance d'un sportif ne repose pas sur un seul facteur. Elle est le fruit d'un équilibre entre quatre piliers essentiels : la technique, la stratégie, le physique et le mental. si on fait partie de ces personnes qui se revendiquent non-compétiteur dans l’âme, on posséde aussi un esprit de compétition. L’esprit de compétition, tout le monde l’a, même si cela peut sembler étrange. N’oubliez pas que vous avez été le meilleur et le premier spermatozoïde à un moment donné ! C’est dans notre nature profonde, motivé par notre instinct de survie mais ce sont nos croyances limitantes qui le façonne. En effet, refuser la compétition, c’est refuser de s’engager. Cela nous permet de rester dans cette confortable stratégie qui consiste à ne faire les choses qu’à moitié pour pouvoir dire par la suite, « qu’on aurait pu faire beaucoup plus et beaucoup mieux mais que les conditions ne le permettaient pas ». Ne pas vouloir être compétiteur, c’est refuser de faire renaître en nous des émotions négatives telles que la peur » d’être jugé comme … » par soi-même et les autres. Mais c’est également en lien avec l’image que nous en avons, que la société, notre environnement nous a inculqué. Pour beaucoup, la compétition suppose le combat que nous confondons souvent avec l’agressivité. Elle suppose l’échec que nous confondons avec l’apprentissage. Pour conclure L’esprit de compétition, dans la conception collective, sous-entend donc l’idée que la vie n’est qu’une question de quantité et de qualité. Or, tout comme l’air que nous respirons, les choses importantes et vitales pour l’être humain telles que l’amour, le bonheur, la sécurité, la santé, sont des ressources illimitées. Ce n’est pas parce que vous êtes heureux que les autres le seront moins, bien au contraire !! Finalement, l’esprit de compétition n’est qu’une question de perception. Si vous l’abordez avec bienveillance, en ne cherchant pas à l’utiliser pour palier à des besoins non satisfaits, vous verrez alors qu’être compétiteur est une formidable opportunité de s’améliorer, de s’élever vers une meilleure version de soi-même. Un esprit de compétition « sain » demande aussi un peu de travail sur son ego : il faut être non seulement à l’aise avec l’échec mais aussi avec la remise en question. Le risque sinon est l’épuisement et la perte de motivation. Pas mal non? Je suis d'accord sur la valeur fondamentale de l'esprit de compétition et de l'agressivité. Il s'agit de notre élan vital et de la source de notre énergie sans lesquels rien ne serait possible. Reste à savoir comment nous utilisons cette énergie et cet esprit de compétition : faire la guerre et tout anéantir ? Inventer et découvrir ? A chacun de trouver son chemin. Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 16 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Pour moi compétition rime avec classement, donc victoire sur les autres.... Sinon c'est une performance, envers soit ou les autres peut importe !!!! l'important étant que l'on essaie de faire son mieux sur soi-même .... J'ai pratiqué les judo, au niveau nationale, je me souviens lors du passage de grade ceinture noir, il me manquait qq points pour l'avoir au premier tour....Sur mon dernier combat, j'avais en face de moi, un adversaire, que j'ai vaincu sur étranglement, je peux t'assurer, que sur ce moment je n'avais qu'une envie "gagner".... Par la suite, sur mes autres compétitions il me manquais un peu de cette hargne et je n'allais pas toujours aussi loin que voulu .. et decu par mon classement. Les deux sont étroitement lié, seul le contexte fait la différence ! Lorsque tu dis prendre plaisir à emmener des partenaires pour les faire progresser, c'est très bien, mais te sachant supérieur, cela flatte quelque par ton égaux....Serais tu toujours aussi enthousiasme si tu prenais les roues sans pouvoir lutter ? ce n'est pas une attaque envers toi rassures toi 😉 .. j'ai moi même entraîné et c'est agréable ce petit sentiment de supériorité 😉 par forcement physique, mais de connaissances ou de pratiques ... Je pense que nos différences de point de vue tiennent au fait que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de capacités physiques hors normes et dans tous les sports que j'ai pratiqués, j'ai été "moyen", sans plus. Je disais qu'en ce moment mon kif c'est de faire rouler vite les collègues, mais c'est parce qu'on est en automne... Quand arrivé l'été et qu'on fait de la montagne mon kif c'est de rester le plus longtemps possible avec eux, mais je prends de grosses fessées 🤣
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 37 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Pour moi compétition rime avec classement, donc victoire sur les autres.... Sinon c'est une performance, envers soit ou les autres peut importe !!!! l'important étant que l'on essaie de faire son mieux sur soi-même .... J'ai pratiqué les judo, au niveau nationale, je me souviens lors du passage de grade ceinture noir, il me manquait qq points pour l'avoir au premier tour....Sur mon dernier combat, j'avais en face de moi, un adversaire, que j'ai vaincu sur étranglement, je peux t'assurer, que sur ce moment je n'avais qu'une envie "gagner".... Par la suite, sur mes autres compétitions il me manquais un peu de cette hargne et je n'allais pas toujours aussi loin que voulu .. et decu par mon classement. Les deux sont étroitement lié, seul le contexte fait la différence ! Lorsque tu dis prendre plaisir à emmener des partenaires pour les faire progresser, c'est très bien, mais te sachant supérieur, cela flatte quelque par ton égaux....Serais tu toujours aussi enthousiasme si tu prenais les roues sans pouvoir lutter ? ce n'est pas une attaque envers toi rassures toi 😉 .. j'ai moi même entraîné et c'est agréable ce petit sentiment de supériorité 😉 par forcement physique, mais de connaissances ou de pratiques ... D'où l'importance d'être dans un groupe de son niveau. Il ne s'agit pas forcément de gagner mais de se sentir intégré. Lorsque je roulais en groupe et que ça tournait à la course, je me donnais à fond et me retrouvais les jours de grande forme dans les 2-3 premiers. Et les jours "sans", j'acceptais mon sort sans amertume. Je considère que c'est un jeu, même si je joue sérieusement, et je ne vois aucun intérêt à être le premier coûte que coûte, encore moins si c'est en trichant. Je considère le contexte compétitif comme l'occasion de me dépasser. Si je "gagne", tant mieux; si je "perds", tant pis... même si je suis un peu déçu. Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ 1
Marquez Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Je pense que nos différences de point de vue tiennent au fait que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de capacités physiques hors normes et dans tous les sports que j'ai pratiqués, j'ai été "moyen", sans plus. Je disais qu'en ce moment mon kif c'est de faire rouler vite les collègues, mais c'est parce qu'on est en automne... Quand arrivé l'été et qu'on fait de la montagne mon kif c'est de rester le plus longtemps possible avec eux, mais je prends de grosses fessées 🤣 C'est tout à fait ça:" Un esprit de compétition « sain » demande aussi un peu de travail sur son ego : il faut être non seulement à l’aise avec l’échec mais aussi avec la remise en question."
Pierre PLANA Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, Marquez a dit : C'est tout à fait ça:" Un esprit de compétition « sain » demande aussi un peu de travail sur son ego : il faut être non seulement à l’aise avec l’échec mais aussi avec la remise en question." Pause déjeuner avec deux copains dont l'un en phase de réathlétisation suite à un accident à la cheville essayait le Cervelo R5. Je pensais faire une sortie tranquille... pffff... j'en ai pris plein la figure. Il a commencé par me faire éclater comme un pop corn dans la bosse la plus difficile 3km/5%... bon jusqu'à là rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il est censé ne pas être en forme, mais bon... il monte 2km/h plus vite alors que je n'étais pas très mécontent de moi (16km/h) Derrière sur le faux plat descendant (7km/-1%) qui a suivi où habituellement je suis tranquille, certes je n'avais pas le vélo aéro aujourd'hui (Time ADH), mais j'étais dans le rouge dans la roue, dans le violet quand je passais le relais, au final nous avons battu et lui et moi notre record personnel à presque 46km/h de moyenne... pfff... ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait bouger comme ça sur le plat... Le R5 est décidément très efficace pour un vélo de montagne... Modifié il y a 5 heures par Pierre PLANA 5
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) 5ème sortie avec le vélo Origine, je commence à cerner plus précisément ce qui le différentie du vélo précédent en acier. Le cadre réagit d'un bloc, il est un peu plus rigide au niveau de la boîte de pédalier et beaucoup plus rigide au niveau de la fourche et du poste de pilotage; la potence de près de 200 gr (en 100 mm) n'y est pas pour rien, ça ne bronche pas quand je passe en force en danseuse, là où l'élasticité du cadre acier se faisait sentir. Le confort vertical est en retrait, malgré les plus gros pneus moins gonflés et les relances depuis les basses vitesses sont moins nerveuses. Difficile de savoir dans quelle mesure les roues de 40 mm avec les rayons carbone influent sur le confort et les relances, je n'ai pas d'autres roues pour tester. Sur les faux plats descendants abordés en intensité, le vélo ne fait preuve d'aucun flou, ça roule comme sur des rails (je me souviens de mon Colnago acier des années 90 qui se tordait et ondulait un peu au-dessus de 50 km/h). Pas d'avis précis pour les ascensions, je n'ai fait que de courtes bosses. Comme je l'ai mentionné précédemment, la direction inclinée à 70,5° (c'est un cadre XS, donc court, et il faut incliner davantage la fourche pour éloigner l'axe de la roue avant de l'axe du pédalier) induit un comportement inhabituel : stable quand on est bien en ligne et un peu instable si on tourne nettement la direction, à basse vitesse. Le bilan global est que j'ai l'impression d'être passé d'une mégane standard à une RS, avec un châssis plus ferme qui permet d'attaquer et peut supporter plus de chevaux. Je vais devoir me montrer à la hauteur sinon j'aurai l'air d'un vieux dans une bagnole de sport 😂 Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ 1
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 45 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 5ème sortie avec le vélo Origine, je commence à cerner plus précisément ce qui le différentie du vélo précédent en acier. Le cadre réagit d'un bloc, il est un peu plus rigide au niveau de la boîte de pédalier et beaucoup plus rigide au niveau de la fourche et du poste de pilotage; la potence de près de 200 gr (en 100 mm) n'y est pas pour rien, ça ne bronche pas quand je passe en force en danseuse, là où l'élasticité du cadre acier se faisait sentir. Le confort vertical est en retrait, malgré les plus gros pneus moins gonflés et les relances depuis les basses vitesses sont moins nerveuses. Difficile de savoir dans quelle mesure les roues de 40 mm avec les rayons carbone influent sur le confort et les relances, je n'ai pas d'autres roues pour tester. Sur les faux plats descendants abordés en intensité, le vélo ne fait preuve d'aucun flou, ça roule comme sur des rails (je me souviens de mon Colnago acier des années 90 qui se tordait et ondulait un peu au-dessus de 50 km/h). Pas d'avis précis pour les ascensions, je n'ai fait que de courtes bosses. Comme je l'ai mentionné précédemment, la direction inclinée à 70,5° (c'est un cadre XS, donc court, et il faut incliner davantage la fourche pour éloigner l'axe de la roue avant de l'axe du pédalier) induit un comportement inhabituel : stable quand on est bien en ligne et un peu instable si on tourne nettement la direction, à basse vitesse. Le bilan global est que j'ai l'impression d'être passé d'une mégane standard à une RS, avec un châssis plus ferme qui permet d'attaquer et peut supporter plus de chevaux. Je vais devoir me montrer à la hauteur sinon j'aurai l'air d'un vieux dans une bagnole de sport 😂 Les roues 40 à rayons carbone apportent une vivacité une réactivité supérieure, pas vraiment un plus en confort, les rayons fléchissent moins
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Pas de sortie dimanche, donc un petit tour de 50 bornes cet aprem pour tourner les jambes, un temps printanier (13)) et vent de S/SE moyen. J'avais oublié combien c'est usant seul de progresser vite par vent défavorable. Un circuit habituel avec deux petites bosses (500m et 6/7% et deux ou trois faux plats plus longs, pas ou très peu de voitures, presque personne en fait sur ces petites routes limite 44/85. .
Sylvain KARLE Posté il y a 44 minutes Auteur Posté il y a 44 minutes il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : 5ème sortie avec le vélo Origine, je commence à cerner plus précisément ce qui le différentie du vélo précédent en acier. Le cadre réagit d'un bloc, il est un peu plus rigide au niveau de la boîte de pédalier et beaucoup plus rigide au niveau de la fourche et du poste de pilotage; la potence de près de 200 gr (en 100 mm) n'y est pas pour rien, ça ne bronche pas quand je passe en force en danseuse, là où l'élasticité du cadre acier se faisait sentir. Le confort vertical est en retrait, malgré les plus gros pneus moins gonflés et les relances depuis les basses vitesses sont moins nerveuses. Difficile de savoir dans quelle mesure les roues de 40 mm avec les rayons carbone influent sur le confort et les relances, je n'ai pas d'autres roues pour tester. Sur les faux plats descendants abordés en intensité, le vélo ne fait preuve d'aucun flou, ça roule comme sur des rails (je me souviens de mon Colnago acier des années 90 qui se tordait et ondulait un peu au-dessus de 50 km/h). Pas d'avis précis pour les ascensions, je n'ai fait que de courtes bosses. Comme je l'ai mentionné précédemment, la direction inclinée à 70,5° (c'est un cadre XS, donc court, et il faut incliner davantage la fourche pour éloigner l'axe de la roue avant de l'axe du pédalier) induit un comportement inhabituel : stable quand on est bien en ligne et un peu instable si on tourne nettement la direction, à basse vitesse. Le bilan global est que j'ai l'impression d'être passé d'une mégane standard à une RS, avec un châssis plus ferme qui permet d'attaquer et peut supporter plus de chevaux. Je vais devoir me montrer à la hauteur sinon j'aurai l'air d'un vieux dans une bagnole de sport 😂 On sent une pointe de déception..... A tu vraiment fait le bon choix ? Le confort et a privilégier a un certain âge surtout si on ne ouate plus très fort......
Thierry GEUMEZ Posté il y a 39 minutes Posté il y a 39 minutes il y a 21 minutes, Marquez a dit : Les roues 40 à rayons carbone apportent une vivacité une réactivité supérieure, pas vraiment un plus en confort, les rayons fléchissent moins C'était prévisible pour le confort. Pour la réactivité, je ne peux qu'apprécier l'ensemble cadre-roues, et ma condition n'est pas au top après avoir levé le pied pendant plus de 3 semaines. Mais un nouveau vélo représente une nouvelle motivation et un nouveau défi. Intuitivement, je sens que je devrai travailler plus spécifiquement la force, un aspect de l'entraînement que j'ai tendance à négliger.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 35 minutes Posté il y a 35 minutes il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit : On sent une pointe de déception..... A tu vraiment fait le bon choix ? Le confort et a privilégier a un certain âge surtout si on ne ouate plus très fort...... L'Axxome GTR est réputé pour être tolérant parmi les cadres "performance" et les modèles "endurance" ont une géométrie qui ne me convient pas. Je m'interroge plutôt pour les roues.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 17 minutes Posté il y a 17 minutes il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'Axxome GTR est réputé pour être tolérant parmi les cadres "performance" et les modèles "endurance" ont une géométrie qui ne me convient pas. Je m'interroge plutôt pour les roues. Les cadres performance sont trop exigeants pour les vieux et les endurance trop lourds, vive le progrès! A partir d’un certain âge il faut arrêter de rêver, se faire plaisir on peut, mais quand le corps nous dicte sa loi…
Nicolas JOARY Posté il y a 1 minute Posté il y a 1 minute il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'Axxome GTR est réputé pour être tolérant parmi les cadres "performance" et les modèles "endurance" ont une géométrie qui ne me convient pas. Je m'interroge plutôt pour les roues. Le vélo, c'est un paquet de compromis. Moins de rigidité, c'est moins d'inconfort, mais davantage de flou dans la conduite. Le meilleur choix de pneus peut compenser la rigidité des roues et améliorer tenue de route et confort.
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