Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 1 heure, Pierre CÔTÉ a dit : De la pluie ce matin, je profite pour passer au magasin de vélo près de chez moi et je profite de regarder les machines exposés, je tombe sur un Trek madone Gen8 en 105 di et je me penche pour voir la grandeur du cadre et là surprise et quelle surprise!!! Dessous le sticker UCI un petit sticker "fabriqué au Cambodge" cela m'a coupé le souffle, la Chine et Taïwan je veux bien mais là... Le salaire moyen dans ce pays est environ 200US/mois et les vacances ils ne connaissent même le nom ce qui fait environ 6.00US/jour, il n'y plus grand chose d'Américain là dedans, de toute manière Trek pour moi c'est NON à vie plus 20ans. Désolé, c'est un peu hors sujet mais je ne pouvais résister à vous en faire part. C'est la triste réalité du monde industriel actuel depuis la mondialisation des échanges, plus rien ne se fait hors de ces pays où les employés sont quasi des esclaves moderne. Le gros souci c'est que les firmes en profitent pour engranger de monstrueuses marges et distribuer force dividendes. Un produit vendus en direct internet de là bas est 5 à 10 fois moins cher que celui vendu dans nos rayons ( les cadres à 5000 balles les roues à 2000 balles les cuissards à 200 balles, les selles carbone à 300 balles; etc etc), tout ça on peut facilement le trouver pour leur vraies valeurs en allant directement aux vendeurs et fabricants locaux. Une honte
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Il me semble l’avoir déjà fait remarquer tu es très modeste et surtout tu te sous estimes je n’ai roulé que peut de temps avec toi moi je ne suis plus dans le coup mais je sais encore entrevoir les qualités de certains quand je roule avec !!😏 il te faudrait simplement taper un peu plus dedans mais je ne pense pas que cela soit dans ta philosophie du vélo 👍 Au plaisir de refaire une petite balade 😉 Merci, Jean-Pierre. Tu es trop gentil. Mais tu as raison sur le fait que "taper dedans" ne fait pas (plus, surtout) partie de ma philosophie. Je roule aux sensations ; et celles que je recherche, c'est le plaisir de rouler, la liberté de choisir où je vais et l'allure pour y aller. J'ai à présent la chance de vivre dans une région presque paradisiaque pour le cyclisme, cela suffit déjà à mon bonheur. Quand je passerai encore du côté de chez toi, je te ferai signe. Notre rencontre de juin fut un plaisir. 1
vautour50 Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Hier c'était une journée consacrée aux vendanges. Aujourd'hui retour dans le massif vosgien aux cols du Bonhomme, de Mandray et de Sainte Marie. Sortie de 146km sous le soleil. 2
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Il y a 8 heures, vautour50 a dit : Hier c'était une journée consacrée aux vendanges. Aujourd'hui retour dans le massif vosgien aux cols du Bonhomme, de Mandray et de Sainte Marie. Sortie de 146km sous le soleil. Tu a l'air de te plaire dans cette si belle région Vosges/Alsace.....
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Hier en matinée 75,65 kms et 688m de D+ jusqu'aux rives de la Meuse et retour. Quelques belles côtes à du 6/7 %. Il faisait encore frisquet lorsque je me suis mis en route à 9h45 . Le thermomètre affichait alors 12°C . Au retour il y avait 19°C. Temps partiellement ensoleillé et vent faible d' ENE. Le tourisme fluvial sur la Meuse a ses adeptes. Photo prise à Annevoie (B) Modifié il y a 6 heures par Jacques VANDEWIELE 4
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Salut, samedi le tour club en petit comité, peu d'amateurs car la matinée fut grise, fraîche (manchettes et gilet coupe-vent pour certains, j'aurais dû le prendre 🥶 ! ) et même humide par moment. Nous sommes allés chercher les crêtes de Meuse (ne pas rire). J'en ai bien ch... dans quelques murs, tout à gauche (33 AV-36AR SRAM) et encore c'était limite, la roue AV a eu envie de se cabrer et "rien dans les pattes", j'ai subi dans ces 2 côtes : Pour ceux qui connaissent, le triple mur des Monty à Lustin https://climbfinder.com/fr/montees/triple-mur-de-monty par moment on flirte avec le 21%. Plus loin le Stampia qui surprend et assomme des gars déjà fatigués. https://climbfinder.com/fr/montees/le-stampia Globalement 115 km, D+1487, 26.3 km/h, 166/204 W. et hier matin un jogging 🏃♂️de 20 km sans relief avec un beau soleil + 1 h VTT en fin PM avec madame dans la campagne gantoise. Un beau week-end en somme 🙂 Modifié il y a 5 heures par Olivier DARGE 1
Olivier DARGE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Le 24/08/2025 à 08:28, Franck PASTOR a dit : D'un autre côté, le meilleur moyen de mieux supporter ce genre de conditions climatiques, c'est de s'entraîner à rouler dans ces conditions, et de ne pas reproduire les erreurs qu'on fait, surtout vestimentaires. Autrement dit, plus tu fuis ces conditions climatiques, moins tu les supportes, et vice versa. C'est un cercle vicieux/vertueux, selon le point de vue. Et on est tous différents… La majorité des participants étaient en en tenue d'été. Pas d'imper ou coupe-vent, même pas de manchettes pour certains, même au départ (12°…). Certains grelottaient sous la pluie, d'autres par contre semblaient parfaitement à l'aise. Des nordiques pur jus, quoi. Ceux-là, je les envierai toujours ! oui, et en roulant "toute l'année" régulièrement, on adapte son équipement au fil des semaines. Gla gla, quelle punition cela a dû être pour certains insouciants ! 😛 Bravo pour ta belle participation !✅ 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Le 24/08/2025 à 08:28, Franck PASTOR a dit : D'un autre côté, le meilleur moyen de mieux supporter ce genre de conditions climatiques, c'est de s'entraîner à rouler dans ces conditions, et de ne pas reproduire les erreurs qu'on fait, surtout vestimentaires. D'après les prévisions de l'IRM le samedi matin, la température devait être de 12-13°C au départ et monter ensuite progressivement jusque 16-17°C et le risque de pluie était situé vers 8-9h00. Par conséquent, j'avais mis le cuissard 3/4 de mi-saison, 2 sous-vêtements à manches courtes, 1 maillot manches courtes, des manchettes et des gants longs mais peu épais. Un coupe-vent ultra fin dans une poche arrière. Je prévoyais de pouvoir ôter les gants et un sous-vêtement en cas de surchauffe vers la fin du parcours, je n'avais pas de place supplémentaire pour emporter ou retirer davantage de vêtements. Ce qui m'a vraiment fait défaut : des surchaussures et des gants plus épais (imperméables ?). La galère a commencé lorsque mes pieds et mes mains se sont refroidis dans une descente... et mes freins transformés en ralentisseurs. Lorsque la météo est imprévisible ou incertaine, il faut une sacoche de selle beaucoup plus vaste... ça implique un changement de philosophie. Pour les freins, il faudra envisager une dépense supplémentaire 😉 Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Lorsque la météo est imprévisible ou incertaine, il faut une sacoche de selle beaucoup plus vaste... ça implique un changement de philosophie. Exact. J'ai investi dans ces deux modèles-là pour cette raison : https://fr.ortlieb.com/products/saddle-bag https://fr.ortlieb.com/products/saddle-bag-high-vis L'un de 1,6 l, l'autre de 4,1 l. Les deux sont à soufflet, ce qui est justement très pratique pour accueillir des vêtements en plus. Et tant pis pour ceux qui trouvent ça beaucoup trop lourd. Comme un habitant de la Hesbaye brabançonne, notamment, qui ne partage donc clairement pas la même philosophie 😛 En règle générale j'utilise la première, la moins imposante, durant l'été, quand on a a priori moins de choses à transporter. En plus du matos d'urgence, j'y avais glissé les gants longs et un bonnet samedi. L'autre sacoche sert pour le reste de l'année… et elle va reprendre du service plus tôt que prévu, si les prévisions météo actuelles se confirment 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Exact. J'ai investi dans ces deux modèles-là pour cette raison : https://fr.ortlieb.com/products/saddle-bag https://fr.ortlieb.com/products/saddle-bag-high-vis L'un de 1,6 l, l'autre de 4,1 l. Les deux sont à soufflet, ce qui est justement très pratique pour accueillir des vêtements en plus. Et tant pis pour ceux qui trouvent ça beaucoup trop lourd. Comme un habitant de la Hesbaye brabançonne, notamment, qui ne partage donc clairement pas la même philosophie 😛 En règle générale j'utilise la première, la moins imposante, durant l'été, quand on a a priori moins de choses à transporter. En plus du matos d'urgence, j'y avais glissé les gants longs et un bonnet samedi. L'autre sacoche sert pour le reste de l'année… et elle va reprendre du service plus tôt que prévu, si les prévisions météo actuelles se confirment Voilà, ça se passe principalement dans la tête, il faut accepter d'être un cyclotouriste au long cours plutôt qu'un (pseudo) coureur 😇 1
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : D'après les prévisions de l'IRM le samedi matin, la température devait être de 12-13°C au départ et monter ensuite progressivement jusque 16-17°C et le risque de pluie était situé vers 8-9h00. Par conséquent, j'avais mis le cuissard 3/4 de mi-saison, 2 sous-vêtements à manches courtes, 1 maillot manches courtes, des manchettes et des gants longs mais peu épais. Un coupe-vent ultra fin dans une poche arrière. Je prévoyais de pouvoir ôter les gants et un sous-vêtement en cas de surchauffe vers la fin du parcours, je n'avais pas de place supplémentaire pour emporter ou retirer davantage de vêtements. Ce qui m'a vraiment fait défaut : des surchaussures et des gants plus épais (imperméables ?). La galère a commencé lorsque mes pieds et mes mains se sont refroidis dans une descente... et mes freins transformés en ralentisseurs. Lorsque la météo est imprévisible ou incertaine, il faut une sacoche de selle beaucoup plus vaste... ça implique un changement de philosophie. Pour les freins, il faudra envisager une dépense supplémentaire 😉 Pffff.... moi je trouve qu'avec 5.500 km, heu non, 6.600 de préparation, tu aurais quand même pu faire un effort pour boucler ces malheureux 160 km avec 3.000 de D+ quoi... Franchement je suis déçu ((-:
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit : Salut, samedi le tour club en petit comité, peu d'amateurs car la matinée fut grise, fraîche (manchettes et gilet coupe-vent pour certains, j'aurais dû le prendre 🥶 ! ) et même humide par moment. Nous sommes allés chercher les crêtes de Meuse (ne pas rire). J'en ai bien ch... dans quelques murs, tout à gauche (33 AV-36AR SRAM) et encore c'était limite, la roue AV a eu envie de se cabrer et "rien dans les pattes", j'ai subi dans ces 2 côtes : Pour ceux qui connaissent, le triple mur des Monty à Lustin https://climbfinder.com/fr/montees/triple-mur-de-monty par moment on flirte avec le 21%. Plus loin le Stampia qui surprend et assomme des gars déjà fatigués. https://climbfinder.com/fr/montees/le-stampia Globalement 115 km, D+1487, 26.3 km/h, 166/204 W. et hier matin un jogging 🏃♂️de 20 km sans relief avec un beau soleil + 1 h VTT en fin PM avec madame dans la campagne gantoise. Un beau week-end en somme 🙂 Je connais bien le Triple mur, mais pas le Stampia, juste la rue de Besinne qui en est une variante, moins ardue. Parmi les raidards locaux, si tu n'as pas grimpé la montagne de la Croix à Dinant, tu as raté ta vie. 😛 https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant Modifié il y a 3 heures par Franck PASTOR 1
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Le triple mur c'est rigolo le premier tu te dis que allez, avec quoi tu viens toi? le deuxième tu te dis que ah oui, quand même le troisième tu te dis que putainmerdebordel qu'est ce que je fous là? Un vrai petit biscuit.
Olivier DARGE Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit : Je connais bien le Triple mur, mais pas le Stampia, juste la rue de Besinne qui en est une variante, moins ardue. Parmi les raidards locaux, si tu n'as pas grimpé la montagne de la Croix à Dinant, tu as raté ta vie. 😛 https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant merci Franck, j'en parlerai à mes copains, avant de perdre ce qu'il restait de respect à mon égard 😄 1
vautour50 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Le 22/08/2025 à 22:11, vautour50 a dit : Aujourd'hui je suis retourné au col de Bagenelles par l'autre versant et remonté au château du Haut-Koenigsbourg. Sortie de 123 km partiellement ensoleillée. Samedi pas de vélo car journée de vendanges. Hier retour au col du Bonhomme par le versant alsacien puis col de Mandray, col des Journaux et de Sainte Marie -aux Mines. Circuit de 146 km sous le soleil. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Encore une météo géniale ce lundi entre 20-25° ensoleillé, 46km et 410m D+ tranquille a 27,1km/h car demain une grosse semaine de travail m'attend ...... 2
WikiJuju Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) En vacances, avec un vieux vélo Btwin 500, dans le sud-ouest (Dax, Landes) avec 8j à plus 40°C l'aprèm, le matin je sortais à 7h mais il faisait déjà 24 voire plus. J'ai parcouru 251km à 25 de moyenne, en restant le plus possible sur les pistes cyclables. J'ai aussi fait de la marche. 100km à 6,5 de moyenne Et 22km à 4km/h de moyenne (avec mes filles et/ou ma compagne). Petit coup de gueule : un matin de feria j'assiste à un accident entre un véhicule léger et une voiturette , le conducteur de cette dernière prend la fuite avec sa voiturette à une allure très faible, je mets le vélo devant lui, ben il est passé sous le capot, le conducteur ne s'est pas arrêté... avec un passant on lui a coupé le contact. Petit point positif Je suis allé 7j en Charente Maritime, et vla le nombre de pistes cyclables! J'en ai pleuré de ne pas avoir un vélo. Photos de l'aérodrome de dax et de la base militaire de l'armée de terre, et du lac de Christus où je faisais du vélo sur Dax. Modifié il y a 1 heure par WikiJuju 1
Franck PASTOR Posté il y a 17 minutes Posté il y a 17 minutes Deux bonnes nouvelles pour moi : j'ai enfin mon nom dans la liste des cyclistes ayant bouclé la Vélomédiane, et les photos de Sportograf sont arrivées ! Morceaux choisis : 2
Messages recommandés