Nicolas JOARY Posté vendredi à 11:48 Posté vendredi à 11:48 Je suis parti "à la fraîche" (17°C - tout est relatif) vers 6h45, pour un parcours juste un tout petit peu vallonné (87km/1289m+), au cours duquel je suis passé par Le Poët Célard via le Col de Pascalin, une route inédite pour moi, contrairement au reste de mon trajet. C'était sympa. Le thermomètre est rapidement monté, puis un vent de secteur sud s'est mis à souffler pendant la seconde partie de la boucle me ramenant à Valréas. 7
OnTheRoadToNowhere Posté vendredi à 12:14 Posté vendredi à 12:14 (modifié) Effectivement sympa le petit col Pascalin, fait il y a 3 ou 4 ans dans une boucle au départ de Piegros par Saillans, le col de la Chaudière et Saou. Modifié vendredi à 12:17 par OnTheRoadToNowhere 1
jiib73 Posté vendredi à 15:02 Posté vendredi à 15:02 Toujours dans les cols des Alpes et de la Tarentaise : sortie hier de 77 km pour 1620m de D+. (désolé, les photos sont un peu narcissique 🤣, mais je n'ai pas pris de photo, je n'ai que celles des photographes à touristes sur le bord des routes 😇) Les paysages sont magnifiques, et la fraicheur en haut des cols n'est plus d'actualité. 4
Johan ASSINK Posté vendredi à 16:24 Posté vendredi à 16:24 Bonsoir à tous, Aujourd'hui une sortie de 62 km vers les villes "Weesp", "Baambrugge" et les lacs de la reserve naturelle "Naardermeer". Un temps avec beaucoup de vent de l'ouest (4Bft), des nuages et une température de 21°C au depart et 25°C dans l'après-midi. https://www.strava.com/activities/15386994111 A+ 2
Michel DURY Posté vendredi à 16:32 Posté vendredi à 16:32 il y a une heure, jiib73 a dit : Toujours dans les cols des Alpes et de la Tarentaise : sortie hier de 77 km pour 1620m de D+. (désolé, les photos sont un peu narcissique 🤣, mais je n'ai pas pris de photo, je n'ai que celles des photographes à touristes sur le bord des routes 😇) Les paysages sont magnifiques, et la fraicheur en haut des cols n'est plus d'actualité. c'est quoi ton machin là, en bout de guidon, un mini rétro?
jiib73 Posté vendredi à 16:36 Posté vendredi à 16:36 (modifié) il y a 20 minutes, Michel DURY a dit : c'est quoi ton machin là, en bout de guidon, un mini rétro? Oui, c'est un rétro. C'est pratique. J'ai ça sur mon vélo de gravel/voyage, j'ai étendu le principe à la route Modifié vendredi à 16:52 par jiib73
Johan ASSINK Posté vendredi à 17:05 Posté vendredi à 17:05 il y a 27 minutes, jiib73 a dit : Oui, c'est un rétro. C'est pratique. J'ai ça sur mon vélo de gravel/voyage, j'ai étendu le principe à la route Ça sert à quoi ?
OnTheRoadToNowhere Posté vendredi à 18:28 Posté vendredi à 18:28 il y a une heure, Johan ASSINK a dit : Ça sert à quoi ? C'est un rétroviseur (rear view mirror) 😉
Nicolas JOARY Posté vendredi à 18:36 Posté vendredi à 18:36 Il y a 1 heure, jiib73 a dit : Oui, c'est un rétro. C'est pratique. J'ai ça sur mon vélo de gravel/voyage, j'ai étendu le principe à la route J'ai adopté cela depuis des lustres. On prend vite l'habitude d'y jeter très souvent un bref regard, c'est sécurisant.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 18:53 Posté vendredi à 18:53 il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai adopté cela depuis des lustres. On prend vite l'habitude d'y jeter très souvent un bref regard, c'est sécurisant. En course, il est également intéressant de pouvoir surveiller les attaques qui viennent de l'arrière
Nicolas JOARY Posté vendredi à 19:02 Posté vendredi à 19:02 il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : En course, il est également intéressant de pouvoir surveiller les attaques qui viennent de l'arrière Je sais pas. Je fais pas la course. Juste les courses, de temps en temps. Au magasin. Pas dans l'hippodrome.
jiib73 Posté samedi à 05:45 Posté samedi à 05:45 Il y a 12 heures, Johan ASSINK a dit : Ça sert à quoi ? A voir ce qu'il y a derrière Il y a 11 heures, Nicolas JOARY a dit : J'ai adopté cela depuis des lustres. On prend vite l'habitude d'y jeter très souvent un bref regard, c'est sécurisant. Oui, en plus je ne suis pas super doué sur un vélo, donc regarder derrière sans cesse me fait faire des écarts de trajectoire. J'ai bien apprécié le rétro dans les descentes de col à haute vitesse. Le revêtement était parfois très mauvais, et je pouvais faire des écarts pour éviter les parties dégradées, en passant parfois sur la voie d'en face, sans avoir à me retourner, ce qui est sécurisant à haute vitesse, car on entend pas les voitures avec les bruits d'air.
Franck PASTOR Posté samedi à 12:37 Posté samedi à 12:37 (modifié) 40 km aujourd'hui pour ma dernière sortie alpine de cet été (je rentre demain en Belgique), pour 1200 m de dénivellation environ, dans le massif de Belledonne cette fois. D'abord la montée du Pré du Fourneau depuis Domène, 1000 m de dénivellation environ, avec quelques longs passages très pentus : https://climbfinder.com/fr/montees/pre-du-fourneau-domene Cette très belle montée (voir les photos sur le lien Climbfinder) serait une de mes favorites de l'endroit si elle ne finissait par un cul-de-sac peu esthétique. On pourrait la poursuivre sur 2 km environ jusqu'au col de Pré Long, mais la route est alors une piste cailouteuse dont l'état n'est pas très reluisant. 😞 Donc demi-tour au sommet, pour emprunter à mi-chemin la route du balcon de Belledonne, direction nord, jusqu'au village de Saint-Mury (en passant par le panorama toujours magique de la Croix de Revollat), puis descente vers un autre village, la Combe-de-Lancey, pour me farcir un raidard pas piqué des vers : la montée des Chappes, 700 m seulement… mais avec plus de 17% de pente moyenne et une pente grimpant jusqu'à 28% sur 50m. https://climbfinder.com/fr/montees/les-chappes-le-mas-montacol J'en avais parlé sur un autre sujet, d'ailleurs. Pour les curieux, c'était là : https://forum.velo101.com/topic/39792-votre-avis-sur-modification-campagnolo/page/8/#findComment-880841 Le profil du petit monstre: Je me permets d'inciter ceux qui écrivent des phrases du genre « Avec un braquet machin/truc, ON passe partout », de passer par là s'ils en ont l'occasion. Ça pourrait peut-être les faire revenir sur leurs certitudes. 😇 En attendant, j'ai pu vérifier qu'avec mon 24/36, JE passe… sans que ce soit une partie de plaisir (vitesse tombant en-dessous de 6 km/h à un moment). En guise de récompense, on a une belle vue sur la vallée du Grésivaudan au sommet (un cul-de-sac là aussi, qui débouche carrément sur l'allée d'entrée d'une maison de ce hameau des Chappes). Vue vers l'arrière, à partir de l'entrée du hameau et fin de la côte, sur la vallée et Grenoble au loin. Le hameau des Chappes. Y accéder à vélo se mérite, vous l'aurez compris ! Heureusement qu'il est minuscule, parce que deux véhicules ont certainement du mal à se croiser sur la route d'accès, qui en plus d'être pentue est bien étroite… Modifié samedi à 12:50 par Franck PASTOR 5
Nicolas JOARY Posté samedi à 12:40 Posté samedi à 12:40 il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : (...)Je me permets d'inciter ceux qui écrivent des phrases du genre « Avec un braquet machin/truc, ON passe partout », de passer par là s'ils en ont l'occasion. Ça pourrait peut-être les faire revenir sur leurs certitudes. 😇 En attendant, j'ai pu vérifier qu'avec mon 24/36, JE passe… sans que ce soit une partie de plaisir (vitesse tombant en-dessous de 6 km/h à un moment).(...) 😂👍👍
Michel DURY Posté samedi à 12:44 Posté samedi à 12:44 (modifié) Je n'ai aucune pitié pour toi, Franck... Je suis encore passé ce matin par une petite montée bien sympa que je t'avais indiquée à Chaumont Gistoux, et toi tu prends celle bien pourrie juste à coté, une vraie horreur, donc tu cherches, tu trouves (-: Dis donc, c'est vraiment costaud par chez toi... bravo quand même!!!! Je vais envoyer un mail au maire pour demander qu'il mette quelques pavés belges dans ta montée de l'enfer là, sinon c'est trop facile! Modifié samedi à 12:47 par Michel DURY
Franck PASTOR Posté samedi à 12:57 Posté samedi à 12:57 (modifié) il y a 13 minutes, Michel DURY a dit : Je vais envoyer un mail au maire pour demander qu'il mette quelques pavés belges dans ta montée de l'enfer là, sinon c'est trop facile! Pas la peine, on a une alternative aux pavés ici, dont le seul mérite est d'être provisoire : les gravillons. Heureusement la montée n'avait pas été gravillonnée de frais (contrairement à une section du balcon de Belledonne par laquelle j'étais passé un peu avant) parce que sinon c'aurait été équivalent à ajouter quelques unités encore au pourcentages de la côte… et à jouer au casse-pipe à la redescente ! Modifié samedi à 12:57 par Franck PASTOR
Sylvain KARLE Posté samedi à 13:05 Auteur Posté samedi à 13:05 il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit : 40 km aujourd'hui pour ma dernière sortie alpine de cet été (je rentre demain en Belgique), pour 1200 m de dénivellation environ, dans le massif de Belledonne cette fois. D'abord la montée du Pré du Fourneau depuis Domène, 1000 m de dénivellation environ, avec quelques longs passages très pentus : https://climbfinder.com/fr/montees/pre-du-fourneau-domene Cette très belle montée (voir les photos sur le lien Climbfinder) serait une de mes favorites de l'endroit si elle ne finissait par un cul-de-sac peu esthétique. On pourrait la poursuivre sur 2 km environ jusqu'au col de Pré Long, mais la route est alors une piste cailouteuse dont l'état n'est pas très reluisant. 😞 Donc demi-tour au sommet, pour emprunter à mi-chemin la route du balcon de Belledonne, direction nord, jusqu'au village de Saint-Mury (en passant par le panorama toujours magique de la Croix de Revollat), puis descente vers un autre village, la Combe-de-Lancey, pour me farcir un raidard pas piqué des vers : la montée des Chappes, 700 m seulement… mais avec plus de 17% de pente moyenne et une pente grimpant jusqu'à 28% sur 50m. https://climbfinder.com/fr/montees/les-chappes-le-mas-montacol J'en avais parlé sur un autre sujet, d'ailleurs. Pour les curieux, c'était là : https://forum.velo101.com/topic/39792-votre-avis-sur-modification-campagnolo/page/8/#findComment-880841 Le profil du petit monstre: Je me permets d'inciter ceux qui écrivent des phrases du genre « Avec un braquet machin/truc, ON passe partout », de passer par là s'ils en ont l'occasion. Ça pourrait peut-être les faire revenir sur leurs certitudes. 😇 En attendant, j'ai pu vérifier qu'avec mon 24/36, JE passe… sans que ce soit une partie de plaisir (vitesse tombant en-dessous de 6 km/h à un moment). En guise de récompense, on a une belle vue sur la vallée du Grésivaudan au sommet (un cul-de-sac là aussi, qui débouche carrément sur l'allée d'entrée d'une maison de ce hameau des Chappes). Vue vers l'arrière, à partir de l'entrée du hameau et fin de la côte, sur la vallée et Grenoble au loin. Le hameau des Chappes. Y accéder à vélo se mérite, vous l'aurez compris ! Heureusement qu'il est minuscule, parce que deux véhicules ont certainement du mal à se croiser sur la route d'accès, qui en plus d'être pentue est bien étroite… Quelle utilité de s'infliger des montées a 20-25% ? tu veux admirer de beaux paysages il y a des milliers de routes moins dures pour cela... Je ne me vois pas mettre un braquer ridicule pour cela , j'ai monté la super Planche des Belles Filles 1 fois avec du 25% dans le final barquet de 42/42 mais franchement aucun intérêt autant marcher a pied tu vas aussi vite ..... Bref c'est ton truc les % de dingues ce qui n'est pas la majorité des cyclistes et je ne pense pas qu'au niveau performances cela apporte quelque chose d'intéressant... Avec un VAE tu monte du 30% et je trouve cela + intéressant , voila mon point de vue de cycliste ..... 1
Franck PASTOR Posté samedi à 14:04 Posté samedi à 14:04 (modifié) il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Quelle utilité de s'infliger des montées a 20-25% ? tu veux admirer de beaux paysages il y a des milliers de routes moins dures pour cela... Je ne me vois pas mettre un braquer ridicule pour cela , j'ai monté la super Planche des Belles Filles 1 fois avec du 25% dans le final barquet de 42/42 mais franchement aucun intérêt autant marcher a pied tu vas aussi vite ..... Bref c'est ton truc les % de dingues ce qui n'est pas la majorité des cyclistes et je ne pense pas qu'au niveau performances cela apporte quelque chose d'intéressant... Avec un VAE tu monte du 30% et je trouve cela + intéressant , voila mon point de vue de cycliste ..... Quel utilité de monter une côte à vélo, tout court ? Certains (dans ma propre famille, et même des sportifs) ne se gênent pas pour poser pied à terre à la moindre montée, sans complexe, n'en ayant aucune envie. Et d'ailleurs pourquoi serait-ce « utile » ? Aucune de nos sorties à vélo ici n'est objectivement utile, sauf le vélo-taf bien sûr. 🙂 On se fait juste plaisir — quitte à souffler un peu fort parfois — et c'est l'essentiel. Certains trouvent leur plaisir à vélo dans les longs bouts droits, moi c'est dans les côtes raides. Pour ce qui est de marcher dans ce genre de côte au lieu de la faire à vélo parce qu'on irait aussi vite : déjà je demande à voir, parce que marcher à 5-6 km/h dans des pentes approchant les 30% ne doit pas être évident (surtout perché sur ses cales en poussant un vélo !). Ensuite je m'en fiche un peu, de ma vitesse comparée à celle d'un piéton. Je fais du vélo, pas de la vitesse (sauf en descente, éventuellement), et si je voulais faire de la vitesse je ferais de la moto ou une autre activité motorisée, pas du vélo en montée. 🙂 Quant au plaisir que j'y trouve personnellement, je me demande si ce n'est pas relié à ma formation de matheux. Descartes conseillait, pour résoudre un problème scientifique, de le diviser en autant de petites parties qu'il est nécessaire pour qu'elles soient toutes résolubles. Et c'est exactement ce qu'on fait dans une côte avec le choix d'un braquet adapté. Vraiment adapté, à soi-même et à la pente. Comme ça, on peut relier le plaisir de la résolution d'un problème de maths et le plaisir d'avoir pu grimper une côte par ses propres moyens, sans apport d'énergie d'extérieure. Et peu importe la vitesse à laquelle c'est fait, l'essentiel est que le problème soit résolu et la côte grimpée. 🙂 Modifié samedi à 14:14 par Franck PASTOR
Marquez Posté samedi à 14:21 Posté samedi à 14:21 De mon point de vue ce n'est pas le pourcentage qui est dur mais la vitesse à laquelle on veut monter, sous réserve évidemment d'avoir des développements adaptés. Je n'ai jamais affronté des % supérieurs à 20% en route, en VTT évidemment que oui. Si je devais le faire je prendrai le développement qui convient, sinon c'est contreproductif et même mauvais physiquement de devoir tourner les jambes très très lentement. Une fois il m'est arrivé de devoir zigzaguer pour modérer une pente avoisinant les 20 avec un braquet inadapté, pas top, et au final quoi dire: "wouaho je suis passé par là avec un 39x28 super perf," mais il fallait me voir zigzaguer pour comprendre qu'en fait de perf c'était de la survie pénible. 1
Michel DURY Posté samedi à 14:28 Posté samedi à 14:28 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Quelle utilité de s'infliger des montées a 20-25% ? tu veux admirer de beaux paysages il y a des milliers de routes moins dures pour cela... Je ne me vois pas mettre un braquer ridicule pour cela , j'ai monté la super Planche des Belles Filles 1 fois avec du 25% dans le final barquet de 42/42 mais franchement aucun intérêt autant marcher a pied tu vas aussi vite ..... Bref c'est ton truc les % de dingues ce qui n'est pas la majorité des cyclistes et je ne pense pas qu'au niveau performances cela apporte quelque chose d'intéressant... Avec un VAE tu monte du 30% et je trouve cela + intéressant , voila mon point de vue de cycliste ..... Rouler avec Franck, c'est particulier... Si tu fais ses parcours, tu verras qu'après une heure tu seras épuisé et tu auras l'impression de n'avoir encore rien fait. Impression confirmée par ton compteur qui t'indiquera un kilométrage incroyable, genre 15 - 20 km par là... et tu constateras que le paysage n'aura pas beaucoup changé, impression confirmée par le 3° passage dans ce foutu carrefour mais avec une autre montée encore plus pourrave que la précédente, qui elle même était déjà pire que la première dont tu gardes un souvenir pénible... tu vois un peu le truc...? Et là t'as juste fais 20 bornes, il en reste 60, enjoy!!!!! Lui il va tenir et même sourire. Par contre s'il vient sur un de tes parcours, tu vois, une sortie normale quoi, avec une ou deux belles montées bien propres en bon macadam, du plat bien roulant tout ça, et bien tu verras qu'il va râler un peu car ça va trop vite mais qu'en bout de course il ne sera pas loin derrière. Tu remarqueras qu'il sourit moins. Tout un poème, le Franck 1
Messages recommandés