Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Ce matin sortie avec mon épouse qui avait besoin de se changer les idées après un deuil familial... donc balade sur voies vertes et petites routes de campagne, avec un arrêt café croissant et petites emplettes au marché de Châteauneuf s/Isère. Temps lourd, les orages prévus l'après midi ne sont pas arrivés jusqu'à nous mais un fait des dégâts un peu plus au nord.

47 km / 2h20 de roulage / 20 km/h / FC moy 94

• Like 8

Posté (modifié)

A Metz il a plu de ouf aujourd'hui avec un peu l'orage qui grondait   ....

Malgré cela et ma petite forme j'ai mis la veste pluie vélo et je suis parti marcher 9km , j'ai rencontré beaucoup de joggeurs en short et débardeur malgré la flotte et aussi pas mal de marcheurs assez âgés pour la plupart .... 

Je suis rentré les pieds trempés , pantalon aussi le haut ça allait , content quand meme d'être sortie car resté enfermé toute une journée me démoralise ......

Demain le beau temps revient sortie vélo prévu .....

Modifié par Sylvain KARLE
  • Like 2

118 km aujourd'hui dans l'Ardenne luxembourgeoise (belge), du côté de La Roche-en-Ardenne, Manhay et Erezée, à accumuler les côtes dans une région que j'aime beaucoup. Évidemment il y avait quelques raidards dans le lot, les moindres n'étant pas ceux-là :

https://climbfinder.com/fr/montees/pied-monti (alias « Mur de la Vélomédiane)

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire (selon Climbfinder, l'ascension la plus dure de Belgique — ce qui se discute)

Mais aussi le col du Rideux, l'unique véritable col géographique belge selon l'IGN, par un versant non renseigné sur Climbfinder (mais bien dans l'encyclopédie Cotacol). Il ne bat pas des records d'altitude, mais c'est quand même plus haut que le col du Balenberg (32 m) de la Sven Nys Cycling Route en Brabant flamand 🙂

IMG_2574.jpeg.39b02b6ce60552409d6022ba618c27d6.jpeg

Temps généralement couvert mais sec, frisquet pour moi au départ (15° à Pont d'Erezée, mon point de départ), agréable ensuite (22° au retour au même endroit).  Peu de vent pendant la première partie de la sortie, mais c'était trop beau pour durer et il soufflait bien fort pour finir.

À propos de temps sec, la rivière Ourthe était étonnamment basse à La Roche-en-Ardenne. Ce qui confirme que malgré les pluies d'hier on vit bien une période de sécheresse en Belgique.

IMG_2578.jpeg.4f4a6a3c1b8fbc72b079ff65d2078576.jpeg

Dans le registre pittoresque, je m'étais garé à Pont d'Erezée près d'une… gare de tramway. Apparemment ils ont recyclé une ancienne ligne de chemin de fer pour cela, et pour le plus grand bonheur des touristes. Pour les détails c'est ici: https://www.tta.be/

IMG_2575.jpeg.bbe194a6c92a02c464e3e04ae44609fe.jpeg

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 10

Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'espère que les dieux t'entendent. Météo France est moins catégorique... mais que valent les prévisions à long terme ???

J’ai vu ça… dans le luchonnais ils annoncent une météo schtroumpfesque !☹️

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

118 km aujourd'hui dans l'Ardenne luxembourgeoise (belge), du côté de La Roche-en-Ardenne, Manhay et Erezée, à accumuler les côtes dans une région que j'aime beaucoup. Évidemment il y avait quelques raidards dans le lot, les moindres n'étant pas ceux-là :

https://climbfinder.com/fr/montees/haussire (selon Climbfinder, l'ascension la plus dure de Belgique — ce qui se discute)

Mais aussi le col du Rideux, l'unique véritable col géographique belge selon l'IGN, par un versant non renseigné sur Climbfinder (mais bien dans l'encyclopédie Cotacol). Il ne bat pas des records d'altitude, mais c'est quand même plus haut que le col du Balenberg (32 m) de la Sven Nys Cycling Route en Brabant flamand 🙂

Temps généralement couvert mais sec, frisquet pour moi au départ (15° à Pont d'Erezée, mon point de départ), agréable ensuite (22° au retour au même endroit).  Peu de vent pendant la première partie de la sortie, mais c'était trop beau pour durer et il soufflait bien fort pour finir.

À propos de temps sec, la rivière Ourthe était étonnamment basse à La Roche-en-Ardenne. Ce qui confirme que malgré les pluies d'hier on vit bien une période de sécheresse en Belgique.

Dans le registre pittoresque, je m'étais garé à Pont d'Erezée près d'une… gare de tramway. Apparemment ils ont recyclé une ancienne ligne de chemin de fer pour cela, et pour le plus grand bonheur des touristes. Pour les détails c'est ici: https://www.tta.be/

Les trams, c'est du Vicinal à voie métrique. Il y a plusieurs musées qui maintiennent quelques anciens véhicules. Celui que je connais le mieux est situé à Thuin.

• Like 1

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Les trams, c'est du Vicinal à voie métrique. Il y a plusieurs musées qui maintiennent quelques anciens véhicules. Celui que je connais le mieux est situé à Thuin.

Il y a notamment à Bruxelles le musée du Tram, pas loin de chez moi : 

https://trammuseum.brussels/

À partir de là on peut rouler dans un tram de l'ancien temps vers le centre de Bruxelles, ou vers Tervuren et son musée d'Afrique centrale (en ce moment, la voie vers Tervuren est en travaux) .

• Like 2

Il y a 17 heures, Franck PASTOR a dit :

118km et combien d’heures de voiture? Bravo pour ton courage! ici on atteint les 30 degrés, je suis sorti de 8 à 11h30, Loeche les Bains, où j’ai pu lire « Course de vélo le 22 juin », dernière étape du TDS? 70 km pour ma part 1300 m de dv, je suis passé du brouillard ou presque au cagnard de la plaine du Rhône! Vraiment dommage de redescendre, si vite, j’aurais pu rentrer par une autre route, mais n’avais plus l’envie de remettre le 34!

• Like 4

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu faire un tour mais le pneu d'avant était trop usé donc j'ai changé mon pneu tubeless pour un de reserve (usé aussi) que je garde toujours dans ma cabane d'abord avant partir. 

Un temps d'été avec un peu de soleil mais pas trop chaud (20°C) et un vent faible du nord-ouest (2Bft) j'ai choisi pour un tour de 48 km vers la ville "Diemen" (Banlieue d'Amsterdam). Une fois que j'étais parti je m'étais rendu conte que il y avait plus de vent que prévu. 🤔 Heureusement c'était temporaire puisque une fois près la ville "Diemen" il n'y avait presque plus de vent pour revenir avec moi pour retourner vers la maison. 😲 Enfin, j'ai bien rouler quand même. 🙂

https://www.strava.com/activities/14816116765

A+

• Like 6

Il faisait déjà chaud ce matin (20°C) malgré le mistral, lorsque j'ai enfourché le vélo. Pas longtemps, puisque ma chaîne a immédiatement sauté. Ma faute, puisque j'avais rangé la bicyclette directement après l'avoir sortie de la voiture, dimanche ; et que si j'avais bien contrôlé la pression des pneus avant de sortir ce matin, j'avais négligé de faire faire moindre tour au pédalier. Dans le déchargement de la machine, les manettes avaient dû être manœuvrées...

Chaîne cette fois en place, je redémarre pour moins de... 2km avant de faire demi-tour. Je n'avais pas rempli mes bidons ! Ça commençait mal !

Parti pour de bon, j'affronte alors un mistral bien plus soutenu que je l'escomptais ! Tout en me demandant quelle chose ou incident pouvait encore me contrarier, j'ai roulé sans forcer en direction du nord. Taulignan, Col d'Aleyrac, La Bégude, Les Sallettes...

J'ai atteint, sans autre souci, Pont-de-Barret et j'ai bifurqué vers Félines-sur-Rimandoule.

IMG_20250617_100538.jpg.ed61db73e33f731fc3f91b97e2ef0f79.jpg

Une très belle montée, sur une D110 qui serpente en grande partie à l'ombre, dans un environnement verdoyant. Après Félines, nouvelle grimpette vers le Col du Pertuis, où la D110 rejoint la D538 Bourdeaux-Dieulefit.

IMG_20250617_103914.jpg.41fa26867b107da33a906962572d3b3e.jpg

Je l'ai quittée un peu plus loin, en direction de Comps, suivant une suggestion (de OTRTN, il me semble) qui m'avait été faite sur le forum. Bien m'en a pris ! La route vers Comps, puis Vesc, bénéfice d'un superbe environnement et d'une rare tranquillité. À refaire sans faute sous les couleurs de l'automne, pour des photos qui rendront vraiment justice à ces charmants paysages pour l'instant un peu trop écrasés par le soleil estival.

IMG_20250617_113529.jpg.2e435112b363983d4f65f10739199da8.jpg

Le retour à Valréas via La Paillette, Montjoux et La-Roche-St-Secret est devenu pour moi un "classique" qui, mistral essentiellement dans le dos, permet d'atteindre et dépasser sans forcer les 40km/h.

84km et 1139m+ pour cette sortie qui n'a connu de petits problèmes que lors du démarrage. Les presque trente degrés au thermomètre à mon retour m'ont néanmoins rappelé qu'il était temps de rentrer !

Screenshot_2025-06-17-12-57-12-624_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.00cae867764f826bd54d70df83580127.jpg

• Like 8

C'est curieux, je ne retrouve plus mon sujet sur les Vosges...

Bon tant pis, voilà: je partirai demain matin pour quelques jours à Kruth, en Alsace. Objectifs vélo et parapente, un peu de rando à pied avant la Vanoise et bien sûr le lac.

Qui c'est qui vient rouler avec moi?

il y a une heure, Michel DURY a dit :

C'est curieux, je ne retrouve plus mon sujet sur les Vosges...

Bon tant pis, voilà: je partirai demain matin pour quelques jours à Kruth, en Alsace. Objectifs vélo et parapente, un peu de rando à pied avant la Vanoise et bien sûr le lac.

Qui c'est qui vient rouler avec moi?

Il faut que j’aille en Alsace, c’est un des projets de vacances avec madame (pour la route des vins entre autres). Là, elle a la patte malade donc on ne fait pas trop de projets mais si ça se concrétise je poserai des questions. 

comme d'habitude sortie touristique partis un peu tard sous un chaud soleil mais cela fait plaisir donc pour les connaisseurs Robion,Oppede,Menerbes,Bonnieux,Lacoste,Cabriere d'Avignon, Saumane 60 kms D+ 680 rentré pour voir la fin du tour de Suisse avec ce public chaleureux et ces beaux paysages 

• Like 5

• Créer...