Thierry GEUMEZ Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Bien sur , beaucoup de jeunes n'ont pas le temps comme des retraités de récupérer et s'entrainer correctement , cela équilibre les choses 😁 perso tu le me laisse 1 journée de libre en + ou 20h de moins au travail j'explose mes stats ...... Je bosses depuis 8h00 ce matin je vais finir a 19h00 j'ai 15mn de pose et parfois 5mn par ci par la ......et demain hop 7h30 cela repart Tu pourrais déjà commencer par arrêter la moto, ça t'empêche de t'entraîner sérieusement 😂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 2 mai Auteur Share Posté le 2 mai il y a 5 minutes, Marquez a dit : Je plussois carrément, à vélo la valeur n'attend pas le nombre des années, enfin dans le sens inverse . On est plusieurs 70+ dans le club (100 membres) à rouler en GR1 (tjs entre 15 et 20 par sortie) et à bien tenir la cadence sans trop de pb que ce soit à donf sur le plat ou en bosses. Alors les quinqua qui se plaignent, ça a le don de me faire doucement sourire. Entrainement entrainement, il faut y aller les gars à moins de 7/8000 bornes /an, ce n'est pas l'âge qui est en cause, mais la forme. Le vélo ça a tjs été un pb de sorties régulières. ça dépend des clubs , le groupe 1 chez moi est hyper fort certains pourraient faire des courses ou en font , il n'y a pas de septuagénaires dedans et très peu de sexagénaires ....le groupe 2 roule déja autour des 30km/h voir + avec du D+ genre 100km et 800m D+..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 2 mai Auteur Share Posté le 2 mai à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Tu pourrais déjà commencer par arrêter la moto, ça t'empêche de t'entraîner sérieusement 😂 🤣 1000km de moto en 2024 et 8500km de vélo( la moitié velotaf ) ......ça va j'abuse pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je plussois carrément, à vélo la valeur n'attend pas le nombre des années, enfin dans le sens inverse . On est plusieurs 70+ dans le club (100 membres) à rouler en GR1 (tjs entre 15 et 20 par sortie) et à bien tenir la cadence sans trop de pb que ce soit à donf sur le plat ou en bosses. Alors les quinqua qui se plaignent, ça a le don de me faire doucement sourire. Entrainement entrainement, il faut y aller les gars à moins de 7/8000 bornes /an, ce n'est pas l'âge qui est en cause, mais la forme. Le vélo ça a tjs été un pb de sorties régulières. 😉 Je veux bien mais dans la cinquantaine, très souvent, on bosse encore, on a encore les enfants et des activités à côté (jogging et travaux au jardin pour moi), alors c'est le temps qui manque. Rouler plus de km est la meilleure stratégie pour être en forme et bien rouler, nous sommes d'accord. J'atteins parfois 9000 sur une année, rouler plus reste une bonne idée. Modifié le 2 mai par Olivier DARGE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Je plussois carrément, à vélo la valeur n'attend pas le nombre des années, enfin dans le sens inverse . On est plusieurs 70+ dans le club (100 membres) à rouler en GR1 (tjs entre 15 et 20 par sortie) et à bien tenir la cadence sans trop de pb que ce soit à donf sur le plat ou en bosses. Alors les quinqua qui se plaignent, ça a le don de me faire doucement sourire. Entrainement entrainement, il faut y aller les gars à moins de 7/8000 bornes /an, ce n'est pas l'âge qui est en cause, mais la forme. Le vélo ça a tjs été un pb de sorties régulières. Pour toi une année typique représente combien de sorties par semaine et de km ? Pas étonnant que le challenge 10.000 km soit compliqué pour de nombreux cyclistes, même enthousiastes. 😉 Modifié le 2 mai par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai J’ai eu la chance de rencontrer à UCL de nombreux coureurs pro qui ont couru avec de grands champions (Hinault,Aimar, Janssens) aujourd’hui bien âgé tous avaient le même commentaire ce n’est pas 50 ans que tu fais des exploits mais à 20 car l’affrontement entre jeunes est plus équilibré ! effectivement il y a toujours un brin de satisfaction à suivre un groupe de 30 quand tu en as 60 sur le plat c’est possible encore plus vieux mais aussitôt que survient une bosse de 2/3 kms avec du 10% la plupart passerons par la fenêtre et heureusement ! j’aimais les courses couru jusqu’à un âge avancé (Cyclo cross et sur route ) parce que c’était la castagne ! aujourd’hui je vois des retraités qui se mettent dans des groupes costauds ensuite doivent être attendus , rouspètent quand ça bordure violemment ! pour résumer on ne triche pas avec l’âge chaque années compte et si certains prennent encore du plaisir à s’accrocher dans des groupes alors tant mieux et surtout qu’ils fassent durer le temps mais cela ne doit pas se faire au profit de la santé et de la vie de famille ! bon vélo ps) en vieillissant on perds du muscle donc on ne risque pas de s’améliorer même en roulant jour et nuit 😜 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai (modifié) 130 km aujourd'hui, par un temps carrément estival (maxi 27°). D'ailleurs, c'était la première fois que j'avais sorti la vraie tenue d'été (cuissard court classique et non thermique, maillot de corps léger sous le maillot à manches courtes). Même pas de manchettes au départ, juste le coupe-vent pendant une bonne heure, car malheureusement le vent soufflait bien, et je l'avais défavorable pendant la première moitié du trajet. L'essentiel de la sortie a constitué à suivre la R.EV 1703 Cycling Route, un circuit cycliste balisé d'environ 95 km à l'ouest de Bruxelles. Derrière ce nom biscornu se cache… Remco Evenepoel. 1703 est le code postal de sa commune, Schepdaal, point de départ officiel du circuit, et ce circuit a été tracé en son honneur. Plan détaillé ci-dessous (texte en néerlandais) : https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/rev-1703-cycling-route Plusieurs secteurs pavés assez malcommodes sur le trajet, dont deux côtes célèbres : le Mur de Grammont et le Bosberg, deux vieilles connaissances franchies sans trop de mal. https://climbfinder.com/fr/montees/mur-de-grammont https://climbfinder.com/fr/montees/bosberg Par contre, les allergiques au pavé doivent absolument éviter la Schavolliestraat, un des secteurs pavés les plus longs (presque 2 km, en plat, montée, descente…) et les plus irréguliers que je connaisse. Un tape-cul de première classe ! S'il fait partie des circuits d'entrainement d'Evenepoel, celui-ci doit mieux passer les pavés qu'on se l'imagine… Deux parties de ce secteur pavé sont reprises dans Climbfinder, la première en sens inverse du parcours, la deuxième dans son sens : https://climbfinder.com/fr/montees/schavolliestraat https://climbfinder.com/fr/montees/schavollendries Sensations très mauvaises au début avec le vent en pleine poire et en prime une douleur aux adducteurs de la cuisse gauche qui se manifestait par à-coups. Séquelle d'une chute de l'année dernière qui se remanifeste parfois quand je rencontre des conditions qui ne me plaisent pas… Retour sans douleur particulière avec vent favorable. Décidément, le vent et moi… Mais de façon générale, une journée tranquille dans un cadre très verdoyant. Beaucoup de tracteurs, par contre, ce qui créait des problèmes de croisement pas faciles à gérer sur ces petites routes. Modifié le 2 mai par Franck PASTOR 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit : Pour toi une année typique représente combien de sorties par semaine et de km ? Pas étonnant que le challenge 10.000 km soit compliqué pour de nombreux cyclistes, même enthousiastes. 😉 3xsemaine et 300kms/semaine de avril à mi novembre, 250 de novembre à mars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : J’ai eu la chance de rencontrer à UCL de nombreux coureurs pro qui ont couru avec de grands champions (Hinault,Aimar, Janssens) aujourd’hui bien âgé tous avaient le même commentaire ce n’est pas 50 ans que tu fais des exploits mais à 20 car l’affrontement entre jeunes est plus équilibré ! effectivement il y a toujours un brin de satisfaction à suivre un groupe de 30 quand tu en as 60 sur le plat c’est possible encore plus vieux mais aussitôt que survient une bosse de 2/3 kms avec du 10% la plupart passerons par la fenêtre et heureusement ! j’aimais les courses couru jusqu’à un âge avancé (Cyclo cross et sur route ) parce que c’était la castagne ! aujourd’hui je vois des retraités qui se mettent dans des groupes costauds ensuite doivent être attendus , rouspètent quand ça bordure violemment ! pour résumer on ne triche pas avec l’âge chaque années compte et si certains prennent encore du plaisir à s’accrocher dans des groupes alors tant mieux et surtout qu’ils fassent durer le temps mais cela ne doit pas se faire au profit de la santé et de la vie de famille ! bon vélo ps) en vieillissant on perds du muscle donc on ne risque pas de s’améliorer même en roulant jour et nuit 😜 Le principe en vélosport c'est de rouler dans un groupe homogène, celui qui se trompe de groupe et qu'on doit attendre un peu trop, perturbe le groupe et doit logiquement descendre de niveau, c'est le principe et dans mon club ça marche bien comme ça. Maintenant dans un groupe il y a toujours des différences de niveau, certains sont meilleurs en bosses et moins bien sur le plat à vive allure, certains sont puncheurs d'autres plus linéaires, l'important c'est l'esprit collectif qui évite de transformer la sortie en mini coursette où on essaie d'en faire sauter un max. Nous 3 les 70+ du GR1 on ne reste jamais dans les roues, si ça doit arriver alors on sort avec le GR2 et bien sur on ne s'amuse pas à faire les kékés et foutre la zone, on s'adpte au niveau moyen du GR2. J'ai connu pas mal de clubs où cet esprit n'existait pas et les plus forts prenaient un malin plaisir à montrer leur force et faire sauter constamment les plus justes. Assez lamentable comme ambiance , même si il est marrant par moment de rouler à donf quelques kms mais en sachant qu'on va lever le pied et rouler plus cool ensuite. On perd forcément du muscle avec l'âge mais l'entrainement et un régime adapté permet de limiter fortement cette baisse. Quand on s'entraine avec des coureurs on voit bien qu'on n'a plus le punch de nos jeunes années mais on reste longtemps capable de fournir des efforts importants. Enfin chacun fait comme il peut et n'a de leçon à donner à personne , juste des retours d'expérience perso. Ma vie de famille va bien, merci de s'en soucier. De même ma cardiologue m'encourage à ne pas baisser l'entrainement et l'intensité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai Bonsoir à tous, Aujourd'hui un temps couvert et un peu humide donc un peu lourd, pas de soleil et presque pas de vent mais ils ont annoncé des orages dans l'après-midi/soirée. Enfin, je suis parti pour faire un tour de 57km autour les lacs "Gooimeer" et celles de la reserve naturelle "Naardermeer'. En retour je me suis tapé dans une colonne militaire des anciens véhicules de la deuxième guerre mondiale pour célébrer les quatre-vingt ans depuis la liberation le 5 mai. https://www.strava.com/activities/14353705636 A+ 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai (modifié) il y a 48 minutes, Marquez a dit : Le principe en vélosport c'est de rouler dans un groupe homogène, celui qui se trompe de groupe et qu'on doit attendre un peu trop, perturbe le groupe et doit logiquement descendre de niveau, c'est le principe et dans mon club ça marche bien comme ça. Maintenant dans un groupe il y a toujours des différences de niveau, certains sont meilleurs en bosses et moins bien sur le plat à vive allure, certains sont puncheurs d'autres plus linéaires, l'important c'est l'esprit collectif qui évite de transformer la sortie en mini coursette où on essaie d'en faire sauter un max. Nous 3 les 70+ du GR1 on ne reste jamais dans les roues, si ça doit arriver alors on sort avec le GR2 et bien sur on ne s'amuse pas à faire les kékés et foutre la zone, on s'adpte au niveau moyen du GR2. J'ai connu pas mal de clubs où cet esprit n'existait pas et les plus forts prenaient un malin plaisir à montrer leur force et faire sauter constamment les plus justes. Assez lamentable comme ambiance , même si il est marrant par moment de rouler à donf quelques kms mais en sachant qu'on va lever le pied et rouler plus cool ensuite. On perd forcément du muscle avec l'âge mais l'entrainement et un régime adapté permet de limiter fortement cette baisse. Quand on s'entraine avec des coureurs on voit bien qu'on n'a plus le punch de nos jeunes années mais on reste longtemps capable de fournir des efforts importants. Enfin chacun fait comme il peut et n'a de leçon à donner à personne , juste des retours d'expérience perso. Ma vie de famille va bien, merci de s'en soucier. De même ma cardiologue m'encourage à ne pas baisser l'entrainement et l'intensité Exactement et bien expliqué. Ce phénomène de décrochage je l'observe dans mon club (3 groupes), il est difficile de renoncer à un groupe quand la plupart de tes amis y roulent et toi ne ne peux plus y venir si régulièrement parce que ça va trop vite. L'âge, la fatigue, une hygiène de vie (alcool, surpoids), un manque d'entrainement flagrant, toutes ces raisons qui expliquent le manque de force et d'endurance. Alors oui ça râle un peu quand ce sont toujours les mêmes qu'on doit attendre (souvent vis-à-vis des cyclistes d'âge moyen mais qui ne s'entrainent pas assez, on est plus tolérant avec les courageux anciens bien entraînés). Je dis "on" mais ce sont surtout les jeunes qui arrivent les premiers en haut des reliefs, j'arrive en général avec le gros des troupes ("QUI EST GROS ?!" (c)Obelix). Et c'est cyclique, des jeunes arrivent tandis que des plus anciens fatiguent. Alors une vague de potes migrent vers le niveau plus facile. L'art du vivre ensemble en club est un équilibre difficile. Pour ceux qui friment et vont vraiment trop fort au-delà des vitesses "normales" du groupe, assortissant leur domination de remarques indélicates ou des sifflotements arrogants en côte, parfois on voudrait leur dire "crée ton groupe ++, ton niveau et ton attitude ne collent pas avec l'esprit du club et l'allure attendue dans ce groupe". Evidemment on est là pour s'amuser et c'est la vie, on devrait accepter les petites provocations amicales 😉 jusqu'à un certain point. Vous voyez ce que je veux dire, la maturité des cyclistes du dimanche semble parfois être restée au niveau d'une cour de récréation d'école primaire 😄 Modifié le 2 mai par Olivier DARGE 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 2 mai Share Posté le 2 mai Il y a 3 heures, Marquez a dit : 3xsemaine et 300kms/semaine de avril à mi novembre, 250 de novembre à mars. c'est excellent, bravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 05:25 Share Posté samedi à 05:25 Il y a 10 heures, Olivier DARGE a dit : c'est excellent, bravo Cela n'est pas difficile en appartenant à un club sympa, avec plusieurs groupes de niveaux, une ambiance sportive mais conviviale. On se connait tous (niveau sportif, caractère, etc) ça incite à sortir régulièrement, même quand le temps n'est pas génial ou que l'envie de rouler est moindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté samedi à 06:44 Share Posté samedi à 06:44 Il y a 23 heures, Olivier DARGE a dit : Hier férié, on partait à 8h sur Mons Chimay Mons (le long de la frontière franco-belge), grand soleil et super parcours. Organisation au top, beaucoup de cyclistes très variés, des jeunes, des vieux, des promeneurs, des excités, des vélos anciens aussi, des Flamands, quelques Français, un beau tour populaire. Le parcours assez difficile, des changements de rythme nombreux, les bosses, classique par ici, pas beaucoup d'occasions de tourner en relai, mais l'effet groupe a bien joué, on était presque disciplinés ou réguliers comme des Flamands (clin d'oeil à Michel Dury 😉 ) au départ, un seul n'a pas pu résister aux manchettes et au gilet. 165 km, D+1850, 31,3 km/h, 177/206 W cadence: 77 (max 123) (j'ai du mal à interpréter la moyenne qui semble basse. Je tourne souvent entre 85 et 95 comme beaucoup de monde) Quand j'ai fait Mons-Chimay-Mons je faisais le parcours qui fait demi-tour à Beaumont. En tout cas bravo pour cette performance car pour moi c'en est une ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 06:55 Share Posté samedi à 06:55 il y a 7 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Quand j'ai fait Mons-Chimay-Mons je faisais le parcours qui fait demi-tour à Beaumont. En tout cas bravo pour cette performance car pour moi c'en est une ! Donc, tu as plutôt fait Mons-Beaumont-Mons ? 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté samedi à 13:18 Share Posté samedi à 13:18 Nuageux avec des éclaircies et peu de vent, ce matin. Je suis parti par une température de 15°C pour une boucle au sud-ouest de Valréas. Une petite montée au passage dans l'herbe et les graviers pour atteindre le belvédère à Montségur Sur Lauzon. Assez peu de dénivelé aujourd'hui, avec 632m+ pour 62km. J'ai croisé pas mal de cyclistes entre Saint-Roman de Malegarde et Sainte-Cécile les Vignes, dans la montée et la descente du petit col au-dessus de Cairanne. Il devait y avoir un parcours organisé par un club des environs... Un beau samedi matin pour pédaler, en tout cas. Cet après-midi est déjà plus chahuté en matière de vent, avec de belles rafales mais toujours une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Il fera plus frais demain et la semaine prochaine. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté dimanche à 06:29 Share Posté dimanche à 06:29 Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Donc, tu as plutôt fait Mons-Beaumont-Mons ? 😄 Effectivement mais j'ai fait plusieurs fois Gerpinnes-Chimay-Gerpinnes en grande partie sur le ravel et donc avec nettement moins de D+ et environ 60 kms de moins que M-C-M. Ce trajet je le fais encore en VTTAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté dimanche à 08:58 Share Posté dimanche à 08:58 Ce matin temps bof mais sec après les grosses averses de la veille. 10 degrés et un fort vent de Nord alors cuissard court mais le haut plus couvert et coupe vent. Départ 8h30 pour une petite sortie de 40 Km et 485 D+ sur les grosses côtes du secteur . Tout comme vendredi, pas trop la forme mais ça passe quand même. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté dimanche à 08:59 Share Posté dimanche à 08:59 (modifié) Sortie du jour, Départ 6h40, rafales de vent à 25 selon la météo, nuageux, 10 degrés. Je pars de chez moi, je roule sur piste cyclable qui sont très sales et pleines de débris suite au gros orages de la veille, même pas 1km de fait et crevaison... pneu arrière encore. Je retourne à la maison, je nettoie le pneu, change de chambre à air, regonfle et je repars vers 7h15. Vers 7h40 du côté de Favières je me prends la sauce, je me range sous un arbre pour laisser passer pendant 10min, mais ça continuait alors je suis parti en longeant un bois ce qui me protégeait un peu, je retourne sur mes pas (vers Disney) et là, pas une goutte de pluie, bitume sec de chez sec (pourtant 6km avant j'étais bien mouillé). Résultat. 38km 26 de moyenne 103m D+ Petite séance de muscu sur machine en libre service durant 30 min. Puis retour à la maison, 4,5km à 27km/h Petite sortie, fallait rentrer pour faire le ménage et s'occuper des enfants. Modifié dimanche à 08:59 par WikiJuju 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 12:25 Share Posté dimanche à 12:25 115 bornes avec un temps très gris 15° à 8h00 et léger vent de NE qui va se renforcer. Les bords de Loire et les coteaux du vignoble entre Nantes et Ancenis D+ de 850m, (on peut guère faire plus par ici). A 15 dans le GR1, avec 6 coureurs, ça roule un peu par accoups, parfois très vite parfois moins Enorme averse orageuse à 10 kms de la fin de parcours, trempés trempés. Le V3RS est excellent dès que ça pousse 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés