Aller au contenu

Technologie la plus fiable en descente de montagne


Nobrudu40

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'aprÚs le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nobrudu40 a dit :

Bonjour Ă  tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'aprÚs le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

Bonjour Nobru,

 

La chambre Ă  air n'est pas seule concernĂ©e, une jante carbone peut ĂȘtre Ă©galement dĂ©truite si elle chauffe exagĂ©rĂ©ment. Tout dĂ©pend du pourcentage de la pente et de ta maniĂšre de freiner dans les descentes; si tu freines en continu, les jantes chauffent effectivement. Le mieux est sans doute que tu testes par toi-mĂȘme : tu t'arrĂȘtes au bas d'une descente assez sĂ©rieuse et tu poses (avec prĂ©caution) la main sur la jante pour estimer sa tempĂ©rature. 

 

Je ne suis pas compétent pour les chambres TPU.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

Avant il n'y avait que des FAP , je ne pense pas qu'il y ai déjà eu des cas de chambres à air explosée à cause de la chaleur.

Pour qu'elle éclate faudrait qu'elle fonde , donc aux alentours de 200°C . Le patin de frein serait fondu avant je pense....

Et de toute façon , si tu freines , t'es un lñche .... 😄😉

Modifié par chmotard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chmotard a dit :

Avant il n'y avait que des FAP , je ne pense pas qu'il y ai déjà eu des cas de chambres à air explosée à cause de la chaleur.

Pour qu'elle éclate faudrait qu'elle fonde , donc aux alentours de 200°C . Le patin de frein serait fondu avant je pense....

Et de toute façon , si tu freines , t'es un lñche .... 😄😉

 

Si, ça existait bien, on en a eu l'écho sur ce forum. Par exemple dans ce fil :

 

https://forum.velo101.com/topic/9002-eclatement-de-chambre-Ă -air/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Si, ça existait bien, on en a eu l'écho sur ce forum. Par exemple dans ce fil :

 

https://forum.velo101.com/topic/9002-eclatement-de-chambre-Ă -air/

 

En effet ! Stupéfiant que les fabricants ne mentionnent pas ce risque .

Freiner en descente c'est une utilisation normale, c'est incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chmotard a dit :

En effet ! Stupéfiant que les fabricants ne mentionnent pas ce risque .

Freiner en descente c'est une utilisation normale, c'est incompréhensible.

Ben non... ils ont merdĂ©s sur leur produit et ils doivent Ă©couler les stocks en surtout ne disant rien sur le problĂšme de fonte du matos. Et si ça arrive, et bien ce sera bien la premiĂšre fois qu'ils voient ça, vous ĂȘtes sĂ»r de ne pas avoir freinĂ© sans discontinuer, monsieur?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chmotard a dit :

En effet ! Stupéfiant que les fabricants ne mentionnent pas ce risque .

Freiner en descente c'est une utilisation normale, c'est incompréhensible.

Ce qui est encore plus incomprĂ©hensible, c'est que certains maintiennent que les freins Ă  disque prĂ©sentent peu d'intĂ©rĂȘt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nobrudu40 a dit :

Bonjour Ă  tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'aprÚs le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

Le risque de problĂšmes d’échauffement avec les jantes Ă  patins n’est pas nul : j’ai vu Ă  peu prĂšs tout, les chambres Ă©clatĂ©es (essentiellement le latex) mais aussi des jantes fondues. C’est d’autant plus probable que le cycliste est lourd et pas trĂšs agile en descente, et sur certaines descentes trĂšs raides et trĂšs Ă©troites oĂč il faut beaucoup freiner.  Chez nous, en AriĂšge, la descente du mur de Peguere est redoutable.

Ceci dit, pour ma part, je n’ai jamais eu de problùmes avec des roues Campagnolo/Fulcrum. Mais avec d’autres roues (Mavic, Easton), j’ai fondu des jantes.

Aujourd’hui, je suis en FAD et c’est clairement plus rassurant.

Je suis lourd(85kg), je descends assez fort, je freine peu mais fort.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce qui est encore plus incomprĂ©hensible, c'est que certains maintiennent que les freins Ă  disque prĂ©sentent peu d'intĂ©rĂȘt.

Pour les poids lourd cela prĂ©sente un intĂ©rĂȘt, mais les poids plume? Je ne dĂ©nigre pas le systĂšme, mais ce qu’il a occasionnĂ© comme nĂ©faste sur nos vĂ©los , des cadres plus lourds, des roues renforcĂ©es et l’obligation d’acheter celles en carbone pour allĂ©ger la bĂȘte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les poids lourd cela prĂ©sente un intĂ©rĂȘt, mais les poids plume? Je ne dĂ©nigre pas le systĂšme, mais ce qu’il a occasionnĂ© comme nĂ©faste sur nos vĂ©los , des cadres plus lourds, des roues renforcĂ©es et l’obligation d’acheter celles en carbone pour allĂ©ger la bĂȘte!

 

Et une nouvelle paire de roues alu pour disques, à moins de 1500 g les deux roues, juste pour te faire plaisir 😉

 

https://road.cc/content/review/roval-alpinist-slx-disc-wheelset-306505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nobrudu40 a dit :

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

 

 

Le risque 'est pas nul.

 

Il y a 9 heures, Nobrudu40 a dit :

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

 

Les chambres Ă  air TPU, je ne sais pas comment elles se comportent par rapport au butyl classique ou au latex.

Pour diminuer le risque :  freiner par à-coups ( freiner fort puis relñcher) plutît qu'en continu, rouler par temps froid 😁, faire une pause de temps en temps si la descente dure longtemps.

Ton vélo est assez récent, si tu en es content, ce serait dommage de changer pour passer aux disques.

Eventuellement passer au tubeless et/ou à des jantes alu qui théoriquement devraient moins chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Et une nouvelle paire de roues alu pour disques, à moins de 1500 g les deux roues, juste pour te faire plaisir 😉

 

https://road.cc/content/review/roval-alpinist-slx-disc-wheelset-306505

Salut, on en a dĂ©jĂ  parlĂ©, cela semble impossible de descendre sous les 1600 pour de l’alu! Pour allĂ©ger ma monture il faudra bien plus lĂ©ger que ça, genre fulcrum 25 ou shimano dura ace! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, on en a dĂ©jĂ  parlĂ©, cela semble impossible de descendre sous les 1600 pour de l’alu! Pour allĂ©ger ma monture il faudra bien plus lĂ©ger que ça, genre fulcrum 25 ou shimano dura ace! 

 

Pas sĂ»r que les fabricants se cassent beaucoup la tĂȘte aujourd'hui pour faire des roues ultra-lĂ©gĂšres en alu : maintenant que les freins Ă  disque ont libĂ©rĂ© les jantes des contraintes du freinage, celles en carbone ont le champ libre pour ĂȘtre les plus lĂ©gĂšres et aĂ©rodynamiques possibles.

 

Mais il y a pas mal de choix encore de roues en alu pour disques, dont une autre paire Ă  moins de 1500 g qui vient d'ailleurs de chez toi (DT Swiss PR 1400 Dicut), comme le montre cet article :

 

https://www.materiel-velo.com/infos/fr/meilleure-roue-aluminium-velo-route/

 

Edit : et voilà un autre test des Roval SLX Alpinist, en français cette fois, sur 3bikes. Ils les trouvent convaincantes pour un usage en montagne, ça devrait te parler.

 

https://www.3bikes.fr/2023/11/23/test-des-roues-roval-alpinist-slx/

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pierre, dĂ©jĂ  vu des chambres Ă  air Ă©clatĂ©es ou des jantes fondues suite Ă  des descentes oĂč les freins avaient Ă©tĂ© trop sollicitĂ©s. Mais jamais arrivĂ© Ă  moi-mĂȘme, pourtant encore plus lourd.

En revanche, je me suis dĂ©jĂ  arrĂȘtĂ© dans une descente de Joux Plane cĂŽtĂ© Samoens en pleine cyclo, parce qu'elle se dĂ©roulait sur routes ouvertes, que c'Ă©tait un dimanche trĂšs ensoleillĂ© et qu'entre les voitures et les cyclistes moins Ă  l'aise en descente, je ne voulais pas prendre de risque exagĂ©rĂ©s pour gagner 2-3 minutes. Je l'ai fait parce que je sentais au freinage que ça chauffait vraiment.

Mais cela m'est arrivé une seule fois alors que j'habite et roule en montagne.

 

Donc avant de rĂ©ellement faire exploser une CAA ou fondre une jante, il y a quand mĂȘme de la marge.

 

L'important est effectivement d'adapter sa technique : freiner moins longtemps, plus fort (c'est Ă  dire moins continuellement). Et puis psychologiquement, tĂącher d'arrĂȘter de te dire que tu risques d'exploser ta CAA, parce que plus tu vas le penser, plus tu vas te crisper en descente, et probablement freiner encore davantage.

Alors qu'au contraire, la force de l'habitude d'effectuer des descentes devrait te rassurer et te permettre d'éviter ces écueils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les poids lourd cela prĂ©sente un intĂ©rĂȘt, mais les poids plume? Je ne dĂ©nigre pas le systĂšme, mais ce qu’il a occasionnĂ© comme nĂ©faste sur nos vĂ©los , des cadres plus lourds, des roues renforcĂ©es et l’obligation d’acheter celles en carbone pour allĂ©ger la bĂȘte!

les cadres plus lourds : c'est de moins en moins vrai et dans tous les cas ça c'est joué à 100g

les roues renforcĂ©es : c'est probablement vrai au niveau des moyeux, mais les rayonnages sont identiques et les jantes n'ont pas besoin d'ĂȘtre renforcĂ©es au niveau des pistes de freinage. Donc aujourd'hui les roues de haut de gamme, pĂšsent le mĂȘme poids que les roues Ă  patins, les roues en aluminium pĂšsent 100g de plus.

Dans un autre post tu m'as accusĂ© de " conseiller aux ignorants de s’équiper sans raison valable". Je tiens Ă  te faire remarquer que :

- je précise trÚs réguliÚrement mon poids (85kg) et ma pratique (montagne).

- je précise aussi que je suis - de base - un piÚtre grimpeur.

- je précise aussi toujours que je roule avec des roues de haut de gamme, voire trÚs haut de gamme, et des pneus de haut de gamme.

- je compare mes expériences en vélo FAD avec des vélos et de roues de gamme équivalentes à patins.

Aujourd'hui, sur ta mauvaise expérience tu es en train d'énoncer de fausses vérités.

La réalité de ton expérience c'est que tu as acheté un vélo Allroad et tu pleures parce qu'il est équipé comme un Allroad...

Le cadre doit effectivement ĂȘtre assez lourd, pas parce qu'il est Ă  disque, mais parce que c'est un Allroad : tu as des inserts un peu partout, un trappe pour ranger du matĂ©riel... Tout a Ă©tĂ© fait sur ce vĂ©lo pour un pratique contemplative... C'est clair que pour ta pratique, tu n'as pas besoin de pneus de 30mm, en plus, plutĂŽt entrĂ©e de gamme... change tes pneus dĂ©jĂ  tu vas gagner prĂšs de 200g. Ensuite, oui chez BMC quand tu mets 5000€ dans un vĂ©lo, tu as seulement des roues d'entrĂ©e de gamme qui pĂšse prĂšs de 2kg... c'est une marque qui est plutĂŽt chĂšre... 

Mais aujourd'hui, un cadre de vélo en carbone ça pÚse entre 700g et 1000g, des roues en carbone à partir de 1200g (pour les roues "raisonnables"), des roues en aluminium autour des 1500g, des pneus tubeless à 275g.

Le vrai écart de poids entre un vélo FAP et FAD est inférieur à 500g (plus prÚs de 300g). Pour moi c'est imperceptible. Je n'ai jamais senti de différence entre bidon plein et bidon vide... Ce que je dis c'est que pour moi, cet écart est largement compensé, par les aptitudes de vélos en descente et sur le plat sans que ça n'ait rien changé -pour moi- en montées.

Tu as effectivement acheté un vélo pour de mauvaises raisons et pas forcément le vélo adapté à ton programme. Ce n'est pas pour autant que tous les vélos actuels ne sont pas adaptés à une pratique sportive.

Modifié par Pierre PLANA
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nobrudu40 a dit :

Bonjour Ă  tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'aprÚs le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

TrÚs simple, tu montes des pneus tubeless, de préférence des Hutchinson Fusion5 en 25 ou 28 mm si tu n'as pas fait l'erreur de prendre des roues uniquement tube type.

On ne change pas de vélo pour ça ou alors tu as envie de te faire plaisir pour Nöel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

TrÚs simple, tu montes des pneus tubeless, de préférence des Hutchinson Fusion5 en 25 ou 28 mm si tu n'as pas fait l'erreur de prendre des roues uniquement tube type.

On ne change pas de vélo pour ça ou alors tu as envie de te faire plaisir pour Nöel.

Autant les versions aluminium supportent les tubeless, pour les versions carbone, je n'en suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

les cadres plus lourds : c'est de moins en moins vrai et dans tous les cas ça c'est joué à 100g

les roues renforcĂ©es : c'est probablement vrai au niveau des moyeux, mais les rayonnages sont identiques et les jantes n'ont pas besoin d'ĂȘtre renforcĂ©es au niveau des pistes de freinage. Donc aujourd'hui les roues de haut de gamme, pĂšsent le mĂȘme poids que les roues Ă  patins, les roues en aluminium pĂšsent 100g de plus.

Dans un autre post tu m'as accusĂ© de " conseiller aux ignorants de s’équiper sans raison valable". Je tiens Ă  te faire remarquer que :

- je précise trÚs réguliÚrement mon poids (85kg) et ma pratique (montagne).

- je précise aussi que je suis - de base - un piÚtre grimpeur.

- je précise aussi toujours que je roule avec des roues de haut de gamme, voire trÚs haut de gamme, et des pneus de haut de gamme.

- je compare mes expériences en vélo FAD avec des vélos et de roues de gamme équivalentes à patins.

Aujourd'hui, sur ta mauvaise expérience tu es en train d'énoncer de fausses vérités.

La réalité de ton expérience c'est que tu as acheté un vélo Allroad et tu pleures parce qu'il est équipé comme un Allroad...

Le cadre doit effectivement ĂȘtre assez lourd, pas parce qu'il est Ă  disque, mais parce que c'est un Allroad : tu as des inserts un peu partout, un trappe pour ranger du matĂ©riel... Tout a Ă©tĂ© fait sur ce vĂ©lo pour un pratique contemplative... C'est clair que pour ta pratique, tu n'as pas besoin de pneus de 30mm, en plus, plutĂŽt entrĂ©e de gamme... change tes pneus dĂ©jĂ  tu vas gagner prĂšs de 200g. Ensuite, oui chez BMC quand tu mets 5000€ dans un vĂ©lo, tu as seulement des roues d'entrĂ©e de gamme qui pĂšse prĂšs de 2kg... c'est une marque qui est plutĂŽt chĂšre... 

Mais aujourd'hui, un cadre de vélo en carbone ça pÚse entre 700g et 1000g, des roues en carbone à partir de 1200g (pour les roues "raisonnables"), des roues en aluminium autour des 1500g, des pneus tubeless à 275g.

Le vrai écart de poids entre un vélo FAP et FAD est inférieur à 500g (plus prÚs de 300g). Pour moi c'est imperceptible. Je n'ai jamais senti de différence entre bidon plein et bidon vide... Ce que je dis c'est que pour moi, cet écart est largement compensé, par les aptitudes de vélos en descente et sur le plat sans que ça n'ait rien changé -pour moi- en montées.

Tu as effectivement acheté un vélo pour de mauvaises raisons et pas forcément le vélo adapté à ton programme. Ce n'est pas pour autant que tous les vélos actuels ne sont pas adaptés à une pratique sportive.

Je suis obligĂ© de prendre un allroad pour sa gĂ©omĂ©trie, en plus j’ai reçu un rabais de 20% et me suis laissĂ© tenter! 200gr rien que pour les pneus? Étant donnĂ© ma localisation je choisirais plutĂŽt des roues pour la montagne, lesquelles je ne sais pas! Tubeless ou tube type aucune idĂ©e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

En 4 ans je n'ai jamais eu de problÚme en  roues carbone et tubeless.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : les R zero aluminium sont 2-ways-fit c'est Ă  dire qu'elles supportent aussi bien les pneus + chambre que les tubeless.

Pour les R Zero carbone Ă  FAP, je ne suis pas certain qu'elles acceptent les tubeless.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...