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Technologie la plus fiable en descente de montagne


Nobrudu40

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'après le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

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il y a 37 minutes, Nobrudu40 a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'après le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

Bonjour Nobru,

 

La chambre à air n'est pas seule concernée, une jante carbone peut être également détruite si elle chauffe exagérément. Tout dépend du pourcentage de la pente et de ta manière de freiner dans les descentes; si tu freines en continu, les jantes chauffent effectivement. Le mieux est sans doute que tu testes par toi-même : tu t'arrêtes au bas d'une descente assez sérieuse et tu poses (avec précaution) la main sur la jante pour estimer sa température. 

 

Je ne suis pas compétent pour les chambres TPU.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

Avant il n'y avait que des FAP , je ne pense pas qu'il y ai déjà eu des cas de chambres à air explosée à cause de la chaleur.

Pour qu'elle éclate faudrait qu'elle fonde , donc aux alentours de 200°C . Le patin de frein serait fondu avant je pense....

Et de toute façon , si tu freines , t'es un lâche .... 😄😉

Modifié par chmotard
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il y a 10 minutes, chmotard a dit :

Avant il n'y avait que des FAP , je ne pense pas qu'il y ai déjà eu des cas de chambres à air explosée à cause de la chaleur.

Pour qu'elle éclate faudrait qu'elle fonde , donc aux alentours de 200°C . Le patin de frein serait fondu avant je pense....

Et de toute façon , si tu freines , t'es un lâche .... 😄😉

 

Si, ça existait bien, on en a eu l'écho sur ce forum. Par exemple dans ce fil :

 

https://forum.velo101.com/topic/9002-eclatement-de-chambre-à-air/

 

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Si, ça existait bien, on en a eu l'écho sur ce forum. Par exemple dans ce fil :

 

https://forum.velo101.com/topic/9002-eclatement-de-chambre-à-air/

 

En effet ! Stupéfiant que les fabricants ne mentionnent pas ce risque .

Freiner en descente c'est une utilisation normale, c'est incompréhensible.

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il y a 5 minutes, chmotard a dit :

En effet ! Stupéfiant que les fabricants ne mentionnent pas ce risque .

Freiner en descente c'est une utilisation normale, c'est incompréhensible.

Ben non... ils ont merdés sur leur produit et ils doivent écouler les stocks en surtout ne disant rien sur le problème de fonte du matos. Et si ça arrive, et bien ce sera bien la première fois qu'ils voient ça, vous êtes sûr de ne pas avoir freiné sans discontinuer, monsieur?

  • Confus 1
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Il y a 5 heures, Nobrudu40 a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'après le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

Le risque de problèmes d’échauffement avec les jantes à patins n’est pas nul : j’ai vu à peu près tout, les chambres éclatées (essentiellement le latex) mais aussi des jantes fondues. C’est d’autant plus probable que le cycliste est lourd et pas très agile en descente, et sur certaines descentes très raides et très étroites où il faut beaucoup freiner.  Chez nous, en Ariège, la descente du mur de Peguere est redoutable.

Ceci dit, pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes avec des roues Campagnolo/Fulcrum. Mais avec d’autres roues (Mavic, Easton), j’ai fondu des jantes.

Aujourd’hui, je suis en FAD et c’est clairement plus rassurant.

Je suis lourd(85kg), je descends assez fort, je freine peu mais fort.

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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est que certains maintiennent que les freins à disque présentent peu d'intérêt.

Pour les poids lourd cela présente un intérêt, mais les poids plume? Je ne dénigre pas le système, mais ce qu’il a occasionné comme néfaste sur nos vélos , des cadres plus lourds, des roues renforcées et l’obligation d’acheter celles en carbone pour alléger la bête!

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il y a 45 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les poids lourd cela présente un intérêt, mais les poids plume? Je ne dénigre pas le système, mais ce qu’il a occasionné comme néfaste sur nos vélos , des cadres plus lourds, des roues renforcées et l’obligation d’acheter celles en carbone pour alléger la bête!

 

Et une nouvelle paire de roues alu pour disques, à moins de 1500 g les deux roues, juste pour te faire plaisir 😉

 

https://road.cc/content/review/roval-alpinist-slx-disc-wheelset-306505

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Il y a 9 heures, Nobrudu40 a dit :

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

 

 

Le risque 'est pas nul.

 

Il y a 9 heures, Nobrudu40 a dit :

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

 

Les chambres à air TPU, je ne sais pas comment elles se comportent par rapport au butyl classique ou au latex.

Pour diminuer le risque freiner par à-coups ( freiner fort puis relâcher) plutôt qu'en continu, rouler par temps froid 😁, faire une pause de temps en temps si la descente dure longtemps.

Ton vélo est assez récent, si tu en es content, ce serait dommage de changer pour passer aux disques.

Eventuellement passer au tubeless et/ou à des jantes alu qui théoriquement devraient moins chauffer.

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Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Et une nouvelle paire de roues alu pour disques, à moins de 1500 g les deux roues, juste pour te faire plaisir 😉

 

https://road.cc/content/review/roval-alpinist-slx-disc-wheelset-306505

Salut, on en a déjà parlé, cela semble impossible de descendre sous les 1600 pour de l’alu! Pour alléger ma monture il faudra bien plus léger que ça, genre fulcrum 25 ou shimano dura ace! 

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il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, on en a déjà parlé, cela semble impossible de descendre sous les 1600 pour de l’alu! Pour alléger ma monture il faudra bien plus léger que ça, genre fulcrum 25 ou shimano dura ace! 

 

Pas sûr que les fabricants se cassent beaucoup la tête aujourd'hui pour faire des roues ultra-légères en alu : maintenant que les freins à disque ont libéré les jantes des contraintes du freinage, celles en carbone ont le champ libre pour être les plus légères et aérodynamiques possibles.

 

Mais il y a pas mal de choix encore de roues en alu pour disques, dont une autre paire à moins de 1500 g qui vient d'ailleurs de chez toi (DT Swiss PR 1400 Dicut), comme le montre cet article :

 

https://www.materiel-velo.com/infos/fr/meilleure-roue-aluminium-velo-route/

 

Edit : et voilà un autre test des Roval SLX Alpinist, en français cette fois, sur 3bikes. Ils les trouvent convaincantes pour un usage en montagne, ça devrait te parler.

 

https://www.3bikes.fr/2023/11/23/test-des-roues-roval-alpinist-slx/

 

Modifié par Franck PASTOR
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Comme Pierre, déjà vu des chambres à air éclatées ou des jantes fondues suite à des descentes où les freins avaient été trop sollicités. Mais jamais arrivé à moi-même, pourtant encore plus lourd.

En revanche, je me suis déjà arrêté dans une descente de Joux Plane côté Samoens en pleine cyclo, parce qu'elle se déroulait sur routes ouvertes, que c'était un dimanche très ensoleillé et qu'entre les voitures et les cyclistes moins à l'aise en descente, je ne voulais pas prendre de risque exagérés pour gagner 2-3 minutes. Je l'ai fait parce que je sentais au freinage que ça chauffait vraiment.

Mais cela m'est arrivé une seule fois alors que j'habite et roule en montagne.

 

Donc avant de réellement faire exploser une CAA ou fondre une jante, il y a quand même de la marge.

 

L'important est effectivement d'adapter sa technique : freiner moins longtemps, plus fort (c'est à dire moins continuellement). Et puis psychologiquement, tâcher d'arrêter de te dire que tu risques d'exploser ta CAA, parce que plus tu vas le penser, plus tu vas te crisper en descente, et probablement freiner encore davantage.

Alors qu'au contraire, la force de l'habitude d'effectuer des descentes devrait te rassurer et te permettre d'éviter ces écueils.

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Il y a 12 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les poids lourd cela présente un intérêt, mais les poids plume? Je ne dénigre pas le système, mais ce qu’il a occasionné comme néfaste sur nos vélos , des cadres plus lourds, des roues renforcées et l’obligation d’acheter celles en carbone pour alléger la bête!

les cadres plus lourds : c'est de moins en moins vrai et dans tous les cas ça c'est joué à 100g

les roues renforcées : c'est probablement vrai au niveau des moyeux, mais les rayonnages sont identiques et les jantes n'ont pas besoin d'être renforcées au niveau des pistes de freinage. Donc aujourd'hui les roues de haut de gamme, pèsent le même poids que les roues à patins, les roues en aluminium pèsent 100g de plus.

Dans un autre post tu m'as accusé de " conseiller aux ignorants de s’équiper sans raison valable". Je tiens à te faire remarquer que :

- je précise très régulièrement mon poids (85kg) et ma pratique (montagne).

- je précise aussi que je suis - de base - un piètre grimpeur.

- je précise aussi toujours que je roule avec des roues de haut de gamme, voire très haut de gamme, et des pneus de haut de gamme.

- je compare mes expériences en vélo FAD avec des vélos et de roues de gamme équivalentes à patins.

Aujourd'hui, sur ta mauvaise expérience tu es en train d'énoncer de fausses vérités.

La réalité de ton expérience c'est que tu as acheté un vélo Allroad et tu pleures parce qu'il est équipé comme un Allroad...

Le cadre doit effectivement être assez lourd, pas parce qu'il est à disque, mais parce que c'est un Allroad : tu as des inserts un peu partout, un trappe pour ranger du matériel... Tout a été fait sur ce vélo pour un pratique contemplative... C'est clair que pour ta pratique, tu n'as pas besoin de pneus de 30mm, en plus, plutôt entrée de gamme... change tes pneus déjà tu vas gagner près de 200g. Ensuite, oui chez BMC quand tu mets 5000€ dans un vélo, tu as seulement des roues d'entrée de gamme qui pèse près de 2kg... c'est une marque qui est plutôt chère... 

Mais aujourd'hui, un cadre de vélo en carbone ça pèse entre 700g et 1000g, des roues en carbone à partir de 1200g (pour les roues "raisonnables"), des roues en aluminium autour des 1500g, des pneus tubeless à 275g.

Le vrai écart de poids entre un vélo FAP et FAD est inférieur à 500g (plus près de 300g). Pour moi c'est imperceptible. Je n'ai jamais senti de différence entre bidon plein et bidon vide... Ce que je dis c'est que pour moi, cet écart est largement compensé, par les aptitudes de vélos en descente et sur le plat sans que ça n'ait rien changé -pour moi- en montées.

Tu as effectivement acheté un vélo pour de mauvaises raisons et pas forcément le vélo adapté à ton programme. Ce n'est pas pour autant que tous les vélos actuels ne sont pas adaptés à une pratique sportive.

Modifié par Pierre PLANA
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Il y a 21 heures, Nobrudu40 a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos conseils avisés car je ne suis pas un cycliste aguerri.

 

Il y a 4 ans j'ai acquis un vélo à frein à patins sur roues carbone. Il s'agit du "EDR CF carbone" Van Rysel en Dura Ace avec roues "Fulcrum racing zero carbon".

 

J'ai monté des chambres à air TPU PIRELLI Smartube sur des GP5000. Cette CAA TPU est compatible freins à patins d'après le fabricant.

 

Mais voilà, depuis que j'ai déménagé dans les Pyrénées et que je fais des cols à chaque sorties, je suis terrorisé en descente de peur d'exploser une chambre à air à cause de la chaleur générée par le freinage.

 

J'ai plusieurs questions :

- est-ce une peur fondée ou est-ce que le risque est en réalité nul ?

- si le risque existe, que me conseillez vous pour le diminuer voir l'annuler ? Quite à changer de vélo.

 

Merci d'avance de vos réponses,

Excellente journée 

 

 

Très simple, tu montes des pneus tubeless, de préférence des Hutchinson Fusion5 en 25 ou 28 mm si tu n'as pas fait l'erreur de prendre des roues uniquement tube type.

On ne change pas de vélo pour ça ou alors tu as envie de te faire plaisir pour Nöel.

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il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Très simple, tu montes des pneus tubeless, de préférence des Hutchinson Fusion5 en 25 ou 28 mm si tu n'as pas fait l'erreur de prendre des roues uniquement tube type.

On ne change pas de vélo pour ça ou alors tu as envie de te faire plaisir pour Nöel.

Autant les versions aluminium supportent les tubeless, pour les versions carbone, je n'en suis pas certain.

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il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

les cadres plus lourds : c'est de moins en moins vrai et dans tous les cas ça c'est joué à 100g

les roues renforcées : c'est probablement vrai au niveau des moyeux, mais les rayonnages sont identiques et les jantes n'ont pas besoin d'être renforcées au niveau des pistes de freinage. Donc aujourd'hui les roues de haut de gamme, pèsent le même poids que les roues à patins, les roues en aluminium pèsent 100g de plus.

Dans un autre post tu m'as accusé de " conseiller aux ignorants de s’équiper sans raison valable". Je tiens à te faire remarquer que :

- je précise très régulièrement mon poids (85kg) et ma pratique (montagne).

- je précise aussi que je suis - de base - un piètre grimpeur.

- je précise aussi toujours que je roule avec des roues de haut de gamme, voire très haut de gamme, et des pneus de haut de gamme.

- je compare mes expériences en vélo FAD avec des vélos et de roues de gamme équivalentes à patins.

Aujourd'hui, sur ta mauvaise expérience tu es en train d'énoncer de fausses vérités.

La réalité de ton expérience c'est que tu as acheté un vélo Allroad et tu pleures parce qu'il est équipé comme un Allroad...

Le cadre doit effectivement être assez lourd, pas parce qu'il est à disque, mais parce que c'est un Allroad : tu as des inserts un peu partout, un trappe pour ranger du matériel... Tout a été fait sur ce vélo pour un pratique contemplative... C'est clair que pour ta pratique, tu n'as pas besoin de pneus de 30mm, en plus, plutôt entrée de gamme... change tes pneus déjà tu vas gagner près de 200g. Ensuite, oui chez BMC quand tu mets 5000€ dans un vélo, tu as seulement des roues d'entrée de gamme qui pèse près de 2kg... c'est une marque qui est plutôt chère... 

Mais aujourd'hui, un cadre de vélo en carbone ça pèse entre 700g et 1000g, des roues en carbone à partir de 1200g (pour les roues "raisonnables"), des roues en aluminium autour des 1500g, des pneus tubeless à 275g.

Le vrai écart de poids entre un vélo FAP et FAD est inférieur à 500g (plus près de 300g). Pour moi c'est imperceptible. Je n'ai jamais senti de différence entre bidon plein et bidon vide... Ce que je dis c'est que pour moi, cet écart est largement compensé, par les aptitudes de vélos en descente et sur le plat sans que ça n'ait rien changé -pour moi- en montées.

Tu as effectivement acheté un vélo pour de mauvaises raisons et pas forcément le vélo adapté à ton programme. Ce n'est pas pour autant que tous les vélos actuels ne sont pas adaptés à une pratique sportive.

Je suis obligé de prendre un allroad pour sa géométrie, en plus j’ai reçu un rabais de 20% et me suis laissé tenter! 200gr rien que pour les pneus? Étant donné ma localisation je choisirais plutôt des roues pour la montagne, lesquelles je ne sais pas! Tubeless ou tube type aucune idée!

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il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

En 4 ans je n'ai jamais eu de problème en  roues carbone et tubeless.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : les R zero aluminium sont 2-ways-fit c'est à dire qu'elles supportent aussi bien les pneus + chambre que les tubeless.

Pour les R Zero carbone à FAP, je ne suis pas certain qu'elles acceptent les tubeless.

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