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Les feux arrières clignotants interdits


la-pente-d-abord

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Ce qui me gêne un peu c'est que des 2 côtes pros & cons les arguments sont finalement peu étayés. Il serait intéressant de savoir si les points évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'études d'évaluation, pour différents cas d'utilisation (notamment jour / nuit) parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels.

 

Concernant la concertation, je ne sais pas si elle a été consultée mais la FUB ne semble pas s'opposer à cette mesure.

 

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Il y a 1 heure, OnTheRoadToNowhere a dit :

Ce qui me gêne un peu c'est que des 2 côtes pros & cons les arguments sont finalement peu étayés. Il serait intéressant de savoir si les points évoqués (moindre efficacité du mode clignotant, éblouissement des autres usagers, risque de confusion avec le clignotant indicateur de changement de direction) ont fait l'objet d'études d'évaluation, pour différents cas d'utilisation (notamment jour / nuit) parce que sur le net on ne trouve pas grand chose, les arguments avancés le sont plutôt sur la base d'opinions ou de raisonnements logiques personnels.

 

Concernant la concertation, je ne sais pas si elle a été consultée mais la FUB ne semble pas s'opposer à cette mesure.

 

 

 Je pense que la majorité des  texte de loi ont fait l'objet d'études  et /ou de concertations , ou font suite à des cas de jurisprudence , etc...

Par exemple , dans le domaine de la métrologie/répression des fraude , l'état travaille main dans la main avec les industriels et les fabricants pour définir et faire évoluer la loi., c'est une bonne chose.

D'un point de vue général , la difficulté pour le législateur c'est de rester objectif, de s'entourer d'un panel représentatif  , c'est là où les lobbyistes peuvent déséquilibrer la balance. 

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Ce texte vise principalement les cyclistes citadins. Je peux comprendre que de trop nombreux feux clignotants puissent être une gêne en ville.

La question du rural est complètement mise de côté. Un feu clignotant au milieu de la campagne en pleine nuit est certainement plus visible.

Les bouseux sont quantités négligeables une fois de plus.

 

J'ai fait du vélotaf en Allemagne avec un feu clignotant et ne me suis jamais fait arrêter par les forces de l'ordre alors que c'est interdit.

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En corée du sud c'est utilisé

https://www.youtube.com/watch?v=ROuPzM_s9rs

C'est pas si gênant en fait quand ce n'est pas synchrone (pas plusieurs feux clignotants synchrone, le problème se pose avec la signalisation des éoliennes).

 

Isolé dans mes montagnes, j'explore autant que je peux les paysages routiers, sur un écran avec des vues prises de véhicule alors que je n'ai pas à conduire,  je peux mieux anticiper les stimulus distracteurs et comprendre comment le paysage est aménagé, en fonction des pays, pour apprendre à anticiper ces signaux.

 

il est apparu en France, des panneaux lumineux à LED, panneaux d'informations dans les traversées de village et zones commerciales de "France Moche", placés là précisément où ils sont le plus dangereux (ronds points et intersections qui demande un maximum d'attention à la conduite), ces panneaux agressent, distraient, et sont, de plus peu lisibles. C'est juste mal foutu. C'est incompréhensible que ça ne soit pas interdit pour des raisons d'accidentogénèse.

 

J'ai du coup des difficultés qui m'interdirais de conduire un véhicule en France même en zone rurale:

 

La France, semble aussi le seul pays capable de faire aussi mal conçu pour rouler, par exemple

 

Orwall-vers-rouen-amnagements-dangereux.jpg.d792856ed7b9fb7e40f49d62a0c07191.jpg

Je n'ai jamais vu de trucs équivalent à ça à La Réunion pourtant Française... j'espère qu'ils ne vont pas en faire, car actuellement tout se passe bien avec des routes comparables.

 

On n'a pas ça non plus de ça dans un réseau routier de pays pauvre.

En France c'est le PIRE possible car c'est du mélange de confort d'une infrastructure très roulante, mais avec des entraves + de l'absence de discipline => ça devient de la frustration, donc de la violence.

VOILÀ TYPIQUEMENT ce que je pense être une des SOURCE DE VIOLENCE ROUTIÈRE dont les cyclistes se prennent les dégâts collatéraux.

 

Mais pourquoi? manque de discipline, des automobilistes qui roulent très vite des que c'est possible de rouler à fond (aux états unis et en chine non: ils se traînent interminablement sur les lignes droites)

On tente donc de les ralentir avec des entraves

En plus, me posant la question de la lisibilité du paysage... il suffit de considérer des images prise d'un véhicule transitant sur le réseau routier pour illustrer à quel point est la difficulté de lecture du paysage en FRANCHE-MOCHE

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Le mélange de nature avec les panneaux, de panneaux essentiels de circulation avec la pub, sans standardisation du cadre et de l'emplacement sont LE problème: Ce sont des difficultés de perception que je ne constate pas sur les routes corréennes, japonaises et chinoises hors agglomérations: l'organisation française du paysage oblige donc un cycliste à utiliser un gyrophare et une trompe de camion à air comprimé pour être vu

Réseau rural; survitesse sur des routes roulantes mais étroite

Réseau périurbain = brouillage visuel et laideur sans limite (source aussi de stress qui augmente la violence), le cerveau doit filtrer "la merde" pour gérer la conduite (ce que les autistes ne peuvent pas faire, d'où la surcharge sensorielle) la route est sans arrêt encombrée de chicanes qui demande une vigilance accrue et apportent de la contrainte (c'est pas naturel de ralentir quand ça roule trop bien),

J'ai l'impression que La Réunion et l'Île Maurice sont moins désorganisées, concernant le réseau routier qui est plus "asiatique"... mais il commence à apparaître dans les zones urbaines des bas, des panneaux géants à LED.

 

En chine (et aux états unis peut être), personne ne roule vite en terrain dégagé, et en plus la vitesse moyenne est contrôlée par la vidéo surveillance, si une voiture passe un portique à caméra trop en avance, elle est repérée, en Asie, on ne peux pas rouler vite car le réseau ne le permet pas souvent: il y a des poules, des vaches, des cabris, et des gens. Dans le Shichuan et au tibet, on a toutes les chances d'avoir des vaches en liberté qui traversent la route au sortir d'un virage, elles sont chargés de l'élagage des talus.

En France, on parque les vaches, c'est un désert humain (quasi pas de piétons), rien n'empêche les autos d'aller à fond, alors on tente donc de ralentir les bolides à certains endroits

il y a peu d'embouteillage quand il y a beaucoup de trafic quand les automobilistes ne tentent pas d'augmenter leur vitesse (Asie en général)

En inde ils avancent tous doucement mais ça ne s'arrête pas (expression utilisé "le grand doucement"), il n'y a pas d'échéance (il n'y a pas d'horaire, on ne se presse pas).

 

En chine, ils conduisent plus énervé (surtout dans les zones touristiques), et ils savent provoquer des embouteillages, quand c'est touristique ça bloque dans des zones qu'ils savent mettre en valeur... mais tout de même, l'affichage est standardisé, dans un cadre qui respecte un protocole

cette standardisation permet de mieux séparer l'information du paysage et de la gérer mentalement.

 

Ils savent trop bien gérer l'affichage publicitaire dans leur plus beaux paysages.

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C'est simple et fonctionnel.

 

Les chinois ont , c'est à noter, une façon routière Française de s'énerver comme dans les alpes actuellement (tendance de coller au Q, puis s'énerve, klaksonne en accélérant, puis se plante devant vous par ce qu'il ne faut pas se faire flasher au prochain portique de contrôle donc respecter la vitesse moyenne)

 

En corée, la publicité n'est pas invasive, même dans le paysage urbain elle est cadrée dans un format, au Japon et en Chine, elle est "libérée"  dans des zones commerçantes mais pas dans le réseau routier rural. Le pire est en Thaïlande ou indonésie (affichage lumineux synchrones dans toute une rue), au point que je ne tente plus de visionner, et c'est le musée des horreurs dans les campagnes.

En colombie aussi on n'a pas de limite, ça vaut de la france moche.

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En corée du nord c'est  discipliné, il y a plus de piétons et de cyclistes que de voiture, il n'y a quasi pas de pollution publicitaire autre que pour la politique, et personne, absolument personne n'ose rester assis sur son vélo pour traverser un carrefour...

 

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Et dans les campagnes, à part les camions à charbon de bois, c'est "propre".

 

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On ne se presse pas, même les cyclistes font de la sous-vitesse.

Notez: la dynamo sur le pneu avant et le feu rouge et blanc non clignotant, avec lampe à incandescence,  allumé la nuit que si ça roule vite, donc pas souvent.

 

Pas de violence routière dans ce dernier pays, c'est certain... c'est là qu'il faut déménager.

 

Modifié par la-pente-d-abord
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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Merci du conseil, je cherche justement un endroit cool pour mes vieux jours.

Pas de souci, là-bas.

La preuve avec un dialogue entendu à Bruxelles entre un Belge et un touriste chinois :

 

- C'est bien, la Chine ?

- On ne peut pas se plaindre.

Modifié par Nicolas JOARY
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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Pas de souci, là-bas.

La preuve avec un dialogue entendu à Bruxelles entre un Belge et un touriste chinois :

 

- C'est bien, la Chine ?

- On ne peut pas se plaindre.

Excellent ! Toute la richesse du verbe "pouvoir" 😂. Ce Chinois maîtrise-t-il suffisamment le français pour l'avoir dit de manière humoristique ?  Ca me fait penser à "il ne doit pas" 😁

 

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il y a 1 minute, la-pente-d-abord a dit :

Nuance: c'est pas la Chine, mais la corée du nord, le pays des cyclistes pas pressés et des piétons.

Tout ce peuple a la ligne, seul le chef d'état de ce pays fait du surpoids.

J'avais bien compris

La Corée du Nord, le Zimbabwé, le Guatémala, enfin tu vois quoi....

Sinon Molenbeek c'est pas mal non plus, j'y ai vécu 41 ans.

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il y a 6 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Tu es sûr de ne pas faire cadrer la réalité avec ce qu'il y a dans ta tête ?

Tout est une question de point de vue. Pour quelqu'un qui vit dans un pays où la circulation routière est moins "nerveuse", les Français peuvent paraître excités au volant. Nous dans ce même pays, nous les trouverions anormalement lents ou apathiques.

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il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout est une question de point de vue. Pour quelqu'un qui vit dans un pays où la circulation routière est moins "nerveuse", les Français peuvent paraître excités au volant. Nous dans ce même pays, nous les trouverions anormalement lents ou apathiques.

Oui ok avec ça, d'autant plus que je supporte de moins en moins cette excitation... Ma réaction était surtout en rapport avec la localisation du comportement "comme dans les Alpes", plutôt qu'ailleurs....

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Le comportement change selon les régions et c'est totalement logique car le comportement est influencé par les contraintes du réseau routier à un endroit donné (ce qui excite le plus les automobilistes c'est de rencontrer des entraves sur leur trajet quotidien et plus ou moins la pression financière: se dépêcher d'aller travailler ou se divertir, et racker), En corée, ça semblait bien cadré mais la troupe de cyclistes que je suis est passé dans un endroit riche (où tout est cher) où beaucoup roulent comme des connards, (zone à niveau de vie très élevée, riche, encombré, bord de mer près d'une grande ville, d'ailleurs le seul endroit ou pas loin il ya un un panneau à LED très agressif: ces lieux sont aussi sous agression commerciale).

Dans les alpes, ils roulent comme des connards quand coincés dans la vallée derrières des camions qui imposent d'attendre, et au voisinage de grandes station balnéaires de montagne, du genre Tignes: là ça rappelle bien La Chine (dans les routes qui conduisent au Tibet, à l'Est du plateau).

En fait, c'est peut être là où c'est riche ou inégalitaire socialement, intéressant de voir le conditionneur de roulage comme des pieds, le presque Pire de tout c'est les environs d'Annecy et Ferney Voltaire. Vers Marseille je n'ai pas trop trouvé que ça roulait mal.

Dans la ville d'Oran en algérie, ils ne roulent pas agressifs, juste un peu mal et sans règle dans les ronds point, mais pas de façon agressive.

Modifié par la-pente-d-abord
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Il y a 10 heures, la-pente-d-abord a dit :

Le comportement change selon les régions et c'est totalement logique car le comportement est influencé par les contraintes du réseau routier à un endroit donné (ce qui excite le plus les automobilistes c'est de rencontrer des entraves sur leur trajet quotidien et plus ou moins la pression financière: se dépêcher d'aller travailler ou se divertir, et racker), En corée, ça semblait bien cadré mais la troupe de cyclistes que je suis est passé dans un endroit riche (où tout est cher) où beaucoup roulent comme des connards, (zone à niveau de vie très élevée, riche, encombré, bord de mer près d'une grande ville, d'ailleurs le seul endroit ou pas loin il ya un un panneau à LED très agressif: ces lieux sont aussi sous agression commerciale).

Dans les alpes, ils roulent comme des connards quand coincés dans la vallée derrières des camions qui imposent d'attendre, et au voisinage de grandes station balnéaires de montagne, du genre Tignes: là ça rappelle bien La Chine (dans les routes qui conduisent au Tibet, à l'Est du plateau).

En fait, c'est peut être là où c'est riche ou inégalitaire socialement, intéressant de voir le conditionneur de roulage comme des pieds, le presque Pire de tout c'est les environs d'Annecy et Ferney Voltaire. Vers Marseille je n'ai pas trop trouvé que ça roulait mal.

Dans la ville d'Oran en algérie, ils ne roulent pas agressifs, juste un peu mal et sans règle dans les ronds point, mais pas de façon agressive.

Le pays du vélo c’est l’Espagne… les automobilistes font vraiment très attention. 

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À La Réunion on a une courtoisie exceptionnelle: il est courant que les automobilistes refusent leur priorité pour vous laisser griller le stop. Du moins à Cilaos. Au tampon, avec une circulation plus difficile, ville étendue, stress urbain, on est moins éloigné du concept de voitures tamponneuses...

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il y a 22 minutes, la-pente-d-abord a dit :

À La Réunion on a une courtoisie exceptionnelle: il est courant que les automobilistes refusent leur priorité pour vous laisser griller le stop. Du moins à Cilaos. Au tampon, avec une circulation plus difficile, ville étendue, stress urbain, on est moins éloigné du concept de voitures tamponneuses...

Dans mon souvenir le gros inconvénient de la réunion c’est qu’il n’y a pas énormément de routes… pour randonner à pied par contre, dur, mais superbe !!!

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Il y a 1 heure, la-pente-d-abord a dit :

À La Réunion on a une courtoisie exceptionnelle: il est courant que les automobilistes refusent leur priorité pour vous laisser griller le stop. Du moins à Cilaos. Au tampon, avec une circulation plus difficile, ville étendue, stress urbain, on est moins éloigné du concept de voitures tamponneuses...

 

Ici en Belgique, ça arrive aussi assez souvent (surtout en Flandre) que les automobilistes vous cèdent la priorité. Globalement les gens y sont sympas avec les cyclistes. Mais les exceptions existent ici aussi, et il suffit d'une exception pour provoquer le drame…

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C'est pareil en Bretagne, je me dis souvent que j'ai la chance de rouler ici, mais du coup avec tous les avis au dessus je me dis que c'est pareil partout. C'est plutôt cool de voir ca par rapport aux messages habituels où c'est vélos contre voitures, hé oui les 2 peuvent cohabiter !

Après je suis le premier à me souvenir plus longtemps de celui qui m'a frôlé ou avec qui j'ai eu une altercation que celui qui m'a fait signe de passer à un rond point où une priorité.

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