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Réglage manuel DI2 105 12v et croisement de chaîne


Philou14

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Pfff non, suis je bête... j'ai encore une cassette 10v neuve et une de réserve 12/30 pour la montagne, donc je reste avec ma config actuelle. Il suffit de bricoler un peu et hop, roule ma poule! Par contre mes roues sont en train de bien se creuser, va falloir tenir ça à l'oeil.

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il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Pfff non, suis je bête... j'ai encore une cassette 10v neuve et une de réserve 12/30 pour la montagne, donc je reste avec ma config actuelle. Il suffit de bricoler un peu et hop, roule ma poule! Par contre mes roues sont en train de bien se creuser, va falloir tenir ça à l'oeil.

Tiens, bizarre, ça me fait penser à un des intérêts des freins à disque, dont certains disent encore qu'ils ne servent à rien pour ceux qui ne roulent que par temps sec… 😇

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il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tiens, bizarre, ça me fait penser à un des intérêts des freins à disque, dont certains disent encore qu'ils ne servent à rien pour ceux qui ne roulent que par temps sec… 😇

Tout à fait, et j'en suis. Je ne roule que sur du sec et très peu de descentes, donc les freins à disques me sont totalement inutiles. Tout comme les braquets extrêmes, dans un sens ou dans l'autre.

 

C'est ce que tu appelles du matériel adapté, Franck (-:

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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Tout à fait, et j'en suis. Je ne roule que sur du sec et très peu de descentes, donc les freins à disques me sont totalement inutiles. Tout comme les braquets extrêmes, dans un sens ou dans l'autre.

 

C'est ce que tu appelles du matériel adapté, Franck (-:

 

Ça n'empêche que tes jantes se creusent et pas les miennes 😛

 

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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

C'est vrai, mais alors, je dois changer de vélo? Minimum 4.000 euros

Une paire de RZero 800 euros.

 

J'ai vite fait le choix.

... ou des R3, 70 gr de plus et des rayons inox plutôt qu'en alu, légèrement moins raides et moins de 500 €

Modifié par Thierry GEUMEZ
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600m de dv aujourd'hui, il y a tellement de pignons maintenant (12), que je ne suis même pas sûr de ceux que j'ai employés!! Pour mon amour propre je dirais 34-24, donc ne régresse pas trop puisque l'an passé je mettais le 25, la 11-32 est assez mal foutue! L'avantage des FAD? Plus doux , mais pour l'instant je ne pourrais pas dire qu'ils soient plus efficaces! On remarque la différence lorsqu'on reprend le mulet, là il faut serrer comme un malade, la poignée étant nettement plus dure. Enchanté par le DI2, ça passe vraiment bien, le mode Normal me suffit! Les gros pneus fatiguent davantage, on ne peut pas le nier.

 

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il y a 42 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

600m de dv aujourd'hui, il y a tellement de pignons maintenant (12), que je ne suis même pas sûr de ceux que j'ai employés!! Pour mon amour propre je dirais 34-24, donc ne régresse pas trop puisque l'an passé je mettais le 25, la 11-32 est assez mal foutue! L'avantage des FAD? Plus doux , mais pour l'instant je ne pourrais pas dire qu'ils soient plus efficaces! On remarque la différence lorsqu'on reprend le mulet, là il faut serrer comme un malade, la poignée étant nettement plus dure. Enchanté par le DI2, ça passe vraiment bien, le mode Normal me suffit! Les gros pneus fatiguent davantage, on ne peut pas le nier.

 

C'est pas un peu paradoxal, de dire d'un côté qu'il y a tant de pignons que tu ne sais plus lequel tu emploies ; et d'un autre côté de trouver que la cassette est mal foutue (en plus d'estimer par ailleurs qu'il manque encore un pignon) ?

 

Moi, ce que je trouve paradoxal, c'est d'enlever des plateaux "pour simplifier" et de mettre tout un tas de pignons sans pour autant parvenir à boucher les trous.

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il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est pas un peu paradoxal, de dire d'un côté qu'il y a tant de pignons que tu ne sais plus lequel tu emploies ; et d'un autre côté de trouver que la cassette est mal foutue (en plus d'estimer par ailleurs qu'il manque encore un pignon) ?

 

Moi, ce que je trouve paradoxal, c'est d'enlever des plateaux "pour simplifier" et de mettre tout un tas de pignons sans pour autant parvenir à boucher les trous.

Attention la 11-32 ( j’ai même supprimé le 11 pour rajouter 15) se trouve sur mon mulet en 11 vitesses, l’étagement 22-25-28, ne me convient pas trop, pour moi l’idéal c’est 21-23-25-28! Sur le 12 on a 21-24-27, comme j’utilisais pas mal le 23 il y a deux ans, le 24 semble une suite logique du vieillissement! Pas de mono plateau pour moi! 

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Le 12/02/2025 à 18:03, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

600m de dv aujourd'hui, il y a tellement de pignons maintenant (12), que je ne suis même pas sûr de ceux que j'ai employés!! Pour mon amour propre je dirais 34-24, donc ne régresse pas trop puisque l'an passé je mettais le 25, la 11-32 est assez mal foutue! L'avantage des FAD? Plus doux , mais pour l'instant je ne pourrais pas dire qu'ils soient plus efficaces! On remarque la différence lorsqu'on reprend le mulet, là il faut serrer comme un malade, la poignée étant nettement plus dure. Enchanté par le DI2, ça passe vraiment bien, le mode Normal me suffit! Les gros pneus fatiguent davantage, on ne peut pas le nier.

 

Bjr,

Tu penses et trouves que les gros pneus fatiguent ? Ouf , tu me réconforte dans mon impression !!!

Pour savoir quel pignons tu as utilisé et combiende "temps" tu le trouveras sur l'application !

A+ 

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bonsoir,

ce matin avant ma sortie , je suis passé chez mon vélociste car lorsque je nettoie mon vélo et que je fais tourner la roue libre  en arrière sur les 3 plus petits pignons et petit plateau ma chaine veux "grimper" il a regarder les réglages et vérifier les serrages , a recalé légèrement un galet et remis un peu de cire sur la chaîne .

en rentrant de ma sortie le phénomène est moins important mais existe toujours .

j'ai lu sur une site que si on tourne la roue en arrière sur un DI2 Shimano 105 la chaine saute si on tourne trop doucement !!!

avez vous constaté ce phénomène ? en espérant avoir été clair .

merci.

Serge.

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il y a 44 minutes, Serge MASSELOT a dit :

je fais tourner la roue libre  en arrière sur les 3 plus petits pignons et petit plateau ma chaine veux "grimper"

Je ne pense pas que la cause soit le 105 mais plutôt le croisement excessif, petit plateau déjà on ne tourne pas à l'envers, mais avec les trois petits pignons, tu es dans la zone interdite même en avant, alors en arrière c'est normal que ça parte en cacahuète. Ton vélociste aurait dû te le dire.

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Il y a 16 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

ce matin avant ma sortie , je suis passé chez mon vélociste car lorsque je nettoie mon vélo et que je fais tourner la roue libre  en arrière sur les 3 plus petits pignons et petit plateau ma chaine veux "grimper" il a regarder les réglages et vérifier les serrages , a recalé légèrement un galet et remis un peu de cire sur la chaîne .

en rentrant de ma sortie le phénomène est moins important mais existe toujours .

j'ai lu sur une site que si on tourne la roue en arrière sur un DI2 Shimano 105 la chaine saute si on tourne trop doucement !!!

avez vous constaté ce phénomène ? en espérant avoir été clair .

merci.

Serge.

Je n'ai plus de 105Di2 pour essayer... mais peut-être que ça arrive. Quand je nettoie, je mets toujours la chaine sur le grand plateau. Je vais faire l'exercice avec l'Ultegra pour voir

  • Merci 1
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Le 16/02/2025 à 06:47, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Tu penses et trouves que les gros pneus fatiguent ? Ouf , tu me réconforte dans mon impression !!!

Pour savoir quel pignons tu as utilisé et combiende "temps" tu le trouveras sur l'application !

A+ 

J'ai remplacé mes Pirelli Pzero SL 26mm-270g par des Hutchinson Black Bird 30mm - 315g.

La première impression c'est que ça ne change pas grand chose sur le comportement dynamique (un peu plus de confort), mais il faut que je fasse une vraie sortie pour me faire une meilleure idée.

A vous lire depuis qques temps, j'ai l'impression que le ressenti sur les roues, les pneus et le poids global du vélo, n'est pas du tout le même quand on pèse 60kg avec des cuisses de 40cm de circonférence ou 80g avec de cuisses de 60cm.

Ainsi, Geoffroy et moi, nous trouvons les "nouveaux" vélos plus efficaces que les "anciens", alors pour le gringalets ça semble être l'inverse.

Autour de moi, je n'entends pourtant pas de récriminations des gringalets (c'est probablement parce que l'Ariègeois est résilient 🙂)

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Les gros ont toujours un problème et cela de tout temps combien de fois j’ai entendu ah si j’avais 10kg de moins !

bon revenons à nos moutons un gringalet de 20/40 ans a les jambes alors la nouvelle technologie pour lui est un plus !

un gringalet  ou un gros de 70 ans se souviendra toujours de son passé où il était plus performant quitte à en rajouter ☺️ mais pour lui cette nouvelle technologie est plus difficile à approcher …….

hormis pour celui qui aime les belles choses et la technologie.

bon vélo 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
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Il y a 18 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

ce matin avant ma sortie , je suis passé chez mon vélociste car lorsque je nettoie mon vélo et que je fais tourner la roue libre  en arrière sur les 3 plus petits pignons et petit plateau ma chaine veux "grimper" il a regarder les réglages et vérifier les serrages , a recalé légèrement un galet et remis un peu de cire sur la chaîne .

en rentrant de ma sortie le phénomène est moins important mais existe toujours .

j'ai lu sur une site que si on tourne la roue en arrière sur un DI2 Shimano 105 la chaine saute si on tourne trop doucement !!!

avez vous constaté ce phénomène ? en espérant avoir été clair .

merci.

Serge.

Serge,

 

j'ai fait tourner à l'envers en mettant petit plateau/petit pignon et effectivement la chaine a tendance à accrocher les plots d'aide à la montée qu'il y a sur les plateaux.

C'est donc vrai aussi avec l'Ultegra et je pense que c'est lié aux plots d'aide à la montée. Bon d'un autre coté, pédaler à l'envers ne sert pas à grand-chose 🙂. Il vaut mieux que ça passe plus vite du petit au grand plateau, non ?

 

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Serge,

 

j'ai fait tourner à l'envers en mettant petit plateau/petit pignon et effectivement la chaine a tendance à accrocher les plots d'aide à la montée qu'il y a sur les plateaux.

C'est donc vrai aussi avec l'Ultegra et je pense que c'est lié aux plots d'aide à la montée. Bon d'un autre coté, pédaler à l'envers ne sert pas à grand-chose 🙂. Il vaut mieux que ça passe plus vite du petit au grand plateau, non ?

 

Pareil sur mon 105 DI2. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas gênant 

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

A vous lire depuis qques temps, j'ai l'impression que le ressenti (...) n'est pas du tout le même quand on pèse 60kg avec des cuisses de 40cm de circonférence ou 80g avec de cuisses de 60cm.

Pfff ! Encore un prétexte pour nous rappeler que t'es costaud... :classic_laugh:

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Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

A vous lire depuis qques temps, j'ai l'impression que le ressenti sur les roues, les pneus et le poids global du vélo, n'est pas du tout le même quand on pèse 60kg avec des cuisses de 40cm de circonférence ou 80g avec de cuisses de 60cm.

 

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pfff ! Encore un prétexte pour nous rappeler que t'es costaud... 

Ben, 80g, c'est pas si costaud, je trouve.

  • Haha 1
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