Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 11:45 Share Posté mercredi à 11:45 à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On ne trouve jamais ce que l’on désire en magasin et certains qui trouvent, essaient et vont acheter sur le net…. C'est un cercle vicieux et on ne pourra pas l'enrayer. Le repreneur d'un gros magasin de cycles de ma région m'a dit qu'il ne stockait plus de vêtements parce que les clients commandent sur internet et renvoie si ça ne convient pas. Le gagnant dans l'affaire, c'est la Poste qui a pu effectuer sa reconversion en livrant des colis, le courrier étant devenu extrêmement rare de nos jours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 11:49 Share Posté mercredi à 11:49 il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On ne trouve jamais ce que l’on désire en magasin et certains qui trouvent, essaient et vont acheter sur le net…. mon marchand de cycle diffuse la marque ASSOS (fabriqué en Europe) cela me convient très bien je regarde les étiquettes de fabrication et privilégie les fabricants Européens ! chacun fait comme bon lui semble 😉 ( le reportage sur Arte hier soir concernant la chine était édifiant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 12:10 Share Posté mercredi à 12:10 (modifié) il y a 21 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : mon marchand de cycle diffuse la marque ASSOS (fabriqué en Europe) cela me convient très bien je regarde les étiquettes de fabrication et privilégie les fabricants Européens ! chacun fait comme bon lui semble 😉 ( le reportage sur Arte hier soir concernant la chine était édifiant) Là encore c'est vertueux comme démarche ; encore faut il pouvoir se le permettre. https://www.materiel-velo.com/s/2373/cuissard-velo-court-assos Pour le prix du moins cher (145€) tu peux en avoir 10. https://fr.aliexpress.com/item/1005005368814809.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.1bd6fuA2fuA2V8&algo_pvid=eec8a1dc-9c92-4f0a-b781-a82f1fbf4e3d&algo_exp_id=eec8a1dc-9c92-4f0a-b781-a82f1fbf4e3d-2&pdp_ext_f={"order"%3A"2350"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!18.62!15.19!!!150.25!122.60!%402103835c17502484377947587eb8b8!12000034820727788!sea!FR!4005831390!X&curPageLogUid=LknpenI1SwOt&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A https://fr.aliexpress.com/item/1005006371816311.html?spm=a2g0o.productlist.main.42.62036792neUWy2&aem_p4p_detail=20250618050922310228080211650001606711&algo_pvid=631a39be-23af-4095-b660-58970c2ebc46&algo_exp_id=631a39be-23af-4095-b660-58970c2ebc46-41&pdp_ext_f={"order"%3A"46"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!15.78!14.39!!!17.72!16.16!%40211b813f17502485624553393e25b9!12000036933910228!sea!FR!4005831390!X&curPageLogUid=SfINTlhUDnNG&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A&search_p4p_id=20250618050922310228080211650001606711_11 La seule manière d'éviter cela aurait été de ne pas tomber dans le commerce mondialisé, mais ts les gouvernants de l'époque sont fait acheter par les multinationales, au dépend de nos propres industries, il est trop tard beaucoup trop tard pour revenir en arrière. On n'est nullement responsable de cette situation, on avait d'ailleurs voté contre le traité européen de Maastrich mais on s'est faitbien enflé sans vergogne. Alors maintenant acheter français ou européen c'est juste de la bonne conscience et des gros dégats pour le porte feuille. Mais pourquoi pas pour celui qui peut. Modifié mercredi à 12:17 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 12:52 Share Posté mercredi à 12:52 il y a 54 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : mon marchand de cycle diffuse la marque ASSOS (fabriqué en Europe) cela me convient très bien je regarde les étiquettes de fabrication et privilégie les fabricants Européens ! chacun fait comme bon lui semble 😉 ( le reportage sur Arte hier soir concernant la chine était édifiant) Salut, chez moi aussi Velomania a des articles Assos , je ne sais pas s’ils réalisent un grand chiffre avec cette marque, qui est destinée aux élites…du porte-monnaie! Je dis ça et en ai plein l’armoire, je ne cherche plus autre chose!!! J’ai aussi un compte online, comme je connais ma taille de cuissard , n’ai jamais besoin de renvoyer! Les maillots racing fit sont trop rikiki pour moi , je m’abstiens d’en commander. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Domi73 Posté mercredi à 13:28 Share Posté mercredi à 13:28 (modifié) Il y a 2 heures, Marquez a dit : Comme vous le savez tous tout est fabriqué chez nos (amis) chinois ) alors pourquoi s'encombrer d'intermédiaires. J'en u²tilise depis des années top du top par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/1005 Mais il y en a pléthore. C'est exactement le genre de mentalité (de disposition d'esprit) contraire à la mienne. Chaque consommateur voit s'il déplore la situation mais en remet une couche en achetant d'autant plus et de façon assumée asiatique, privilégiant de fait son seul intérêt, ou bien voit si d'autres intérêts lui semblent également importants au point de se comporter en conséquence... En ce sens ici je trouve que l'industrie manufacturière textile européenne a bien besoin d'être soutenue de par l'acte simple que constitue l'achat, cela participe par exemple d'emplois procurés (qui sait le sien un jour, y compris dans ceux induits comme l'industrie des machines-outils ou dans le transport) pour des employés européens et des employés français, de la préservation et du développement des compétences techniques et technologiques européennes, de la compétitivité européenne au niveau global, de la puissance politique européenne également... Ce sont des choix. Et par choix (sa possibilité) j'entends et comprends parfaitement celui à qui il ne reste rien à la fin du mois et doit prendre les articles les moins chers, et n'a donc "pas" le choix, mais s'il existe une capacité d'épargne, alors la capacité de choisir vers quoi on l'affecte est présente. Si même là on ne choisit pas européen, alors ce sera plus juste de soutenir que l'existence ou pas de l'industrie textile européenne ne nous importe pas vraiment, plutôt que de sembler se désoler du contraire et de chercher à accuser d'autres (par exemple les industriels qui ont volontiers délocalisé) de l'état de fait actuel. Simple position 100% logique et responsable. Pour répliquer un peu plus directement (et en cohérence avec ce qui vient d'être dit...) à la question de l'auteur, je sais que Mavic a rapatrié la grande majorité de ses équipements en Europe de l'Est voire en France, et notamment j'avais trouvé un bermuda dédié au vtt (achat leboncoin exceptionnellement) qui allait super bien pour passer du mode vélo au mode randonnée dans une de mes aventures de week-end - je l'ai malheureusement perdu... Mais la rubrique fringues sur leur site me parait toujours intéressante pour des solutions qui fassent pas trop habillé compétiteur cycliste quand on veut rentrer par curiosité dans un magasin quelconque en congés par exemple 😂 Modifié mercredi à 13:31 par Domi73 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 15:48 Share Posté mercredi à 15:48 C'est très vertueux comme je l'ai précisé mais il se trouve que 95% de ce qu'on trouve en magasin vient exactement de l'endroit ou on peut les acheter en direct (RPC pour ne pas nommer) alors payer 80 à 100€ un truc que les locaux vendent 15, dans quelle poche va la différence? pas dans le soutien des manufactures françaises c'est sur. Il faudrait passer son temps à rechercher les rares produits fabriqués chez nous sans être certain d'en trouver. Mais je déplore évidemment tout ça, sauf que ce que j'en pense c'est qu'il aurait fallu s'"en préoccuper au bon moment quand les décisions sur l'abolition des frontières pour le commerce international ont été prises, au mépris de la survie de nos structures industrielles on voit le résultat, non? v. Maintenant c'est juste de la bonne conscience , mais pourquoi pas si ça aide à vivre en paix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté mercredi à 15:54 Share Posté mercredi à 15:54 Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On ne trouve jamais ce que l’on désire en magasin et certains qui trouvent, essaient et vont acheter sur le net…. Oui bien sur et après ils ont mal aux pieds ou le cuissard est trop petit ou trop grand. 😉 En magasin tu vas trouver mais pas au même prix... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 16:01 Share Posté mercredi à 16:01 il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit : Oui bien sur et après ils ont mal aux pieds ou le cuissard est trop petit ou trop grand. 😉 En magasin tu vas trouver mais pas au même prix... Balivernes ça fait une 10aine de cuissards et maillots que j'ai acheté en direct et ils sont tous au poil. Les peaux de cuissards sont top pour peu qu'on ne prenne pas n'importe quoi. Il ne faut affirmer des choses que quand on en a l'expérience, colporter des idées toutes faites n'est pas sain ni très honnête. je suis bien d'accord sur le fait qu'acheter en direct présente un certain aléa mais avec un peu de précision on peut assurer le truc. Mais c'est tout on est libre de choisir ses modes de conso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté mercredi à 16:10 Share Posté mercredi à 16:10 Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, chez moi aussi Velomania a des articles Assos , je ne sais pas s’ils réalisent un grand chiffre avec cette marque, qui est destinée aux élites…du porte-monnaie! Je dis ça et en ai plein l’armoire, je ne cherche plus autre chose!!! J’ai aussi un compte online, comme je connais ma taille de cuissard , n’ai jamais besoin de renvoyer! Les maillots racing fit sont trop rikiki pour moi , je m’abstiens d’en commander. Salut Pierre-Yves, tu as raison quant au prix des vêtements Assos, regarde les marques MAAP ou encore Q36.5, tu vas tomber en bas de ta chaise et pourtant fabriqué en Italie. A qualité égale, il y a de grandes disparités au niveau des prix et en restant comme tu le dis dans une ou des marques que l'on connait (utilise) on s'assure de commander la bonne taille sans problème d'un éventuel retour. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 18:22 Share Posté mercredi à 18:22 (modifié) Même si la plupart des marques font fabriquer tout ou partie en Chine pour rester compétitifs ,pour les plus "sérieux " il y a souvent la partie développement , marketing, distribution qui est assurée par des employés Français ou Européens selon la marque. C'est déjà pas mal . Perso je ne suis pas fan d'acheter du "jetable" , donc sous reserve d'une réelle différence de qualité et dans une certaine limite tarifaire qui m'est propre , je veux bien faire l'effort . Et si un jour je suis déçu par un manque de qualité flagrant, je zappe définitivement la marque ( hors cyclisme, Adidas , Coq sportif , Lafuma ne me reverrons plus ) Modifié mercredi à 18:23 par chmotard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté mercredi à 19:21 Share Posté mercredi à 19:21 (modifié) Il y a 1 heure, chmotard a dit : Même si la plupart des marques font fabriquer tout ou partie en Chine pour rester compétitifs ,pour les plus "sérieux " il y a souvent la partie développement , marketing, distribution qui est assurée par des employés Français ou Européens selon la marque. C'est déjà pas mal . Perso je ne suis pas fan d'acheter du "jetable" , donc sous reserve d'une réelle différence de qualité et dans une certaine limite tarifaire qui m'est propre , je veux bien faire l'effort . Et si un jour je suis déçu par un manque de qualité flagrant, je zappe définitivement la marque ( hors cyclisme, Adidas , Coq sportif , Lafuma ne me reverrons plus ) Le matériel de qualité "jetable" ne m'intéresse pas non plus. J'ai des cuissards depuis 6 ou 7 ans qui sont en bon état et que j'utilise toujours. Pour les maillots c'est encore moins compliqué à choisir, il suffit qu'ils résistent au temps (coutures, fermeture, couleurs là non plus aucun n'est "jeté". Je suppose que les gens qui les fabriquent sont payés au lance pierre sans aucun droit, ça c'est tout à fait désolant et scandaleux mais il faut bien se rendre compte que c'est pour tout ce qu'on achète la même chose, la seule différence tient à la marge des intermédiaires et des marques européennes; De mon point de vue ce n'est pas pour rester compétitif mais pour se servir de grosses marges (Nike qui vend des modèles à plus de 200 balles alors qu'elles reviennent à 10€) les marques de vélos qui osent vendre leurs cadres à plus de 5000€ alors qu'ils sortent d'usine à moins de 300 balles, mais les acheteurs européens sont persuadés que ce ne sont pas du tout les mêmes , ben voyons. J'en ai vu directement plus d'une dizaine, en ai monté 3 différents pour des potes, alors je peux peut être avoir un avis, en tout cas plus valable que celui qui n'en a jamais vu de près ni roulé dessus. Mais libre à chacun de penser ce qu'il veut évidemment, ceci dit les préjugés, souvent alimentés par des publications en soutient aux grandes marques, sont bien ancrés dans les esprits. Modifié mercredi à 20:07 par Marquez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté jeudi à 05:24 Share Posté jeudi à 05:24 J'ai commandé récemment un cuissard Ekoi, le textile vient d'Italie, assemblé en Roumanie. Je ne sais plus qui cherchait un cuissard court "long", c'est le cas de celui-ci, il descend plus bas que tous mes autres cuissards. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté jeudi à 06:41 Share Posté jeudi à 06:41 Il y a 14 heures, Marquez a dit : Balivernes ça fait une 10aine de cuissards et maillots que j'ai acheté en direct et ils sont tous au poil. Les peaux de cuissards sont top pour peu qu'on ne prenne pas n'importe quoi. Il ne faut affirmer des choses que quand on en a l'expérience, colporter des idées toutes faites n'est pas sain ni très honnête. je suis bien d'accord sur le fait qu'acheter en direct présente un certain aléa mais avec un peu de précision on peut assurer le truc. Mais c'est tout on est libre de choisir ses modes de conso. Pourquoi ta réponse commence par "Balivernes"? Tu considère d'entrée que j'ai dis une bêtise plutôt que de discuter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté jeudi à 06:53 Share Posté jeudi à 06:53 Mes cuissards et maillots viennent de chez Ekoi ou de chez Siroko. J'en suis content , le prix est très raisonnable et il y a souvent des promos. J 'ai aussi un maillot Rapha .( acheté lors d'une très grosse promo qu'ils appellent "archives "). Quand je vois les prix pratiqués par Assos, Q.36.5 , MAAP, Rapha , Pisei etc....c'est hors budget pour moi. Plus de 300€ pour des chaussures et un cuissard à plus de 250€ on est dans la catégorie des produits de luxe. Quand je suis en vélo je ne fais pas un défilé de mode ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté jeudi à 08:58 Share Posté jeudi à 08:58 Le 10/11/2024 à 10:20, Gérard CRESPO a dit : "Aucune rubrique sur les vêtements cyclistes" l'été c'est cuissard court et maillot manches courtes, mitaines, socquettes légères mi saison maillot léger manches longues sur un sous vêtement manches longues l'hiver veste membranée coupe vent, cuissard long, chaussettes chaudes, gants longs, sur chaussures membranées coupe vent. Le tout se module en fonction de la température au départ quelle que soit la saison. Je préfère avoir chaud que froid! Oui, mais il veut des vêtements qui ne font pas trop cyclistes pour aller au boulot directement sans se changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WikiJuju Posté jeudi à 09:05 Share Posté jeudi à 09:05 J'ai regardé sur le net, en marque de vêtement pour cycliste urbain, et si possible made in France, j'ai trouvé cela : Urban Circus - mais ils font surtout des vestes Daily Bike - surtout des tshirts La pièce paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 11:06 Share Posté jeudi à 11:06 Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit : Pourquoi ta réponse commence par "Balivernes"? Tu considère d'entrée que j'ai dis une bêtise plutôt que de discuter. Parce que c’est dieu ! donc si tu as un avis différent du sien, tu dis des balivernes, tu es un moumou, un cyclotouriste de canapé, un bobo ou un nanti 😀 à part ca il est toujours bienveillant. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 11:53 Share Posté jeudi à 11:53 (modifié) Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit : Pourquoi ta réponse commence par "Balivernes"? Tu considère d'entrée que j'ai dis une bêtise plutôt que de discuter. C'est très logique, cela venait après les propos généraux suivants parlant de ceux qui achètent via des plates formes ou par internet: "Oui bien sur et après ils ont mal aux pieds ou le cuissard est trop petit ou trop grand. " Comment parler ainsi au nom des autres, c'est un préjugé beaucoup trop général. Si tu avais eu de nombreuses expériences de ce type OK, mais généraliser ainsi sans certitude, tu admettras que c'est tout sauf honnête. En réponse ensuite j'apporte mon expérience perso sur le cas des cuissards et maillots et je la quantifie précisément. C'est pour cette raison qu'avec certes un début de phrase accrocheur je conteste tes affirmations générales. Je ne prétends pas que ça ne peut jamais arriver les problèmes de taille (surtout avec les tailles d'orient) ou de qualité discutable, il s'avère que pour les cuissards et les maillots, dès lors qu'on fait un effort d'examen des modèles et des vendeurs, c'est rare. Je l'ai expérimenté donc avec un nombre respectable d'unités (entre 20 et 25€ le cuissard haut de gamme, on peut s'en payer le luxe d'en prendre souvent😍😍😍) et ne m'en plaint assurément pas. Ce peut être interessant pour certains de le savoir. Je n'en tire pas une généralité ni ne condamne ceux qui ne sont pas du même avis. Et surtout voyons, ne pas se laisser influencer par les interventions déplacées des propos "bien pensants" et dignes de juges suprêmes sur un RS. Je ne sais si je suis bienveillant ou pas, en tt cas je ne le revendique pas, mais je me garderai bien de critiquer ouvertement une personne en particulier, critiquer des déclarations ou des avis, bien évidemment, c'est ça le débat; mais porter publiquement un jugement négatif et dévalorisant sur quelqu'un non pas moi. Excusez du laïus mais il me semblait important pour l'ambiance générale de défendre mon intervention, Modifié jeudi à 12:47 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté jeudi à 12:28 Share Posté jeudi à 12:28 Un peu tendu le gars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté jeudi à 12:46 Share Posté jeudi à 12:46 Le 18/06/2025 à 13:17, Marquez a dit : Ce qui est détestable, c'est qu'il n'y a pas un jour où tu ne nous parles de tes sites ali"pimpin" . Chacun fait bien comme il veut, alors respectes un peu les gens qui eux ont des principes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés