Aller au contenu

Fringale fréquente après 2h-2h30 d'effort


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas un novice et pourtant il m'arrive fréquemment d'avoir après 2h-2h30 des fringales et ce n'est pas vraiment agréable, mouches devant les yeux, sueurs froides et plus envie...  

La dernière en date samedi 13 au matin, j'avais pourtant de bonnes sensations après l'échauffement et j'ai bien passé les bosses, travail force vélocité nickel et j'étais fier de moi.

J'ai rejoint la piste cyclable pour revenir tranquille et comme il y avait pas mal de cyclos, j'en ai vu un au loin devant, je me suis mis en mode de croisière pour le rejoindre et le dépasser et à environ 10-12 bornes de l'arrivée plus rien, blême et tout le tralala.

j'ai levé le pied un max pour finir tranquille, j'ai vu passer le cyclo qui se demandait bien ce qu'il m'arrivait et aussi plein d'autres.

Pourtant je pense avoir une alimentation adéquate à la pratique  cyclo  aussi bien avant l'effort que pendant.

Petit déjeuner 6-7h une tranche de pain complet avec beurre oméga3 ou beurre de cacahuète, un grand bol de café-chicorée avec une cuillère à café de miel , un yaourt brassé ou 3 cuillères à soupes de fromage blanc, un fruit ( Orange le plus souvent, banane, pèche, brugnon ou 2-3 abricots ) 

 brossage des dents, rasage, Water closet, puis douche , je m'habille en cycliste et zou!

Pendant l'effort, un bidon de 50cl d'une boisson d'effort (  Hydrafit Maltodextrin, magnesium, potassium et 9 vitamines ) suivant la durée 1 ou 2 pates de fruits et spéculos ou madeleine ou autres petits gâteaux du même type.

Et pourtant.... Fringale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

 

Pendant l'effort, un bidon de 50cl d'une boisson d'effort (  Hydrafit Maltodextrin, magnesium, potassium et 9 vitamines ) suivant la durée 1 ou 2 pates de fruits et spéculos ou madeleine ou autres petits gâteaux du même type.

Et pourtant.... Fringale

Bonjour,

C'est quoi la fréquence de ton hydratation et pates de fruits ? 1 bidon tout les combien et 1 pates de fruit tout les combien ? Il faut entre 60 et 90grs de glucides par heure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour,

C'est quoi la fréquence de ton hydratation et pates de fruits ? 1 bidon tout les combien et 1 pates de fruit tout les combien ? Il faut entre 60 et 90grs de glucides par heure 

une petites gorgées tout les 1/4 d'heure, la pate de fruit au bout de 1h et petit gâteau l'heure d'après.

Pour répondre à  Cedric ROUVRAIS oui c'est bien une fringale, dès que je ralenti ( beaucoup et que je m'alimente ) ça va mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour,

C'est quoi la fréquence de ton hydratation et pates de fruits ? 1 bidon tout les combien et 1 pates de fruit tout les combien ? Il faut entre 60 et 90grs de glucides par heure 

 

90 grs... peut-être, si  Serge développe > 380 watts pendant 2h30 !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, car cet apport énergétique devrait suffire pour un cycliste entraîné. A titre personnel, je préfère les aliments solides avec un faible ratio sucres/glucides totaux car mon insulinémie fait facilement le yoyo.

En revanche, si l'apport de liquide se limite à 500 ml pour 2h-2h30, on est loin du compte, même en hiver. En été, n'en parlons pas.

Je commencerais donc par optimiser l'hydratation.

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de partir, en général le matin, je prends un solide petit déjeuner: des céréales que je prépare moi même (surtout pas des genre kellogs, mais un mélange très complet de graines et fruits secs divers) avec des fruits de saison dedans et un peu de lait, et un café fort.

 

Juste avant de partir je mange encore un morceau de baguette avec du fromage. Là je suis bien rempli.

Ensuite, à 40 km je mange une banane, la plus grande possible. J'emmène aussi un morceau de chocolat noir ou de pain d'épice ou équivalent, que je mange à 70 km.

 

Un ou deux bidons de concentré de grenadine ou de cerises griottes avec de l'eau du robinet, et rien d'autre.  Jamais de compléments machin ou autres barres énergétiques, que du naturel. Avec ça je tiens 100 km sans problème, et pourtant je ne suis pas costaud.

 

Deux principes: ne jamais attendre d'avoir faim, et bien sûr d'avoir soif. Si tu as une de ces deux sensations, il est déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit "même action même résultat", il te faut essayé autre chose, remplace ton yogourt par un bol de céréale et ajoute à ton pain complet confiture et bout de fromage. Pour la route, je prendrais un bout de baguette avec confiture, jambon et fromage que tu mange au bout de 2 heures, visiblement il te faut un peu plus d'aliment solide pour mieux te caler, bref rien à perdre d'essayer!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Comme on dit "même action même résultat", il te faut essayé autre chose, remplace ton yogourt par un bol de céréale et ajoute à ton pain complet confiture et bout de fromage. Pour la route, je prendrais un bout de baguette avec confiture, jambon et fromage que tu mange au bout de 2 heures, visiblement il te faut un peu plus d'aliment solide pour mieux te caler, bref rien à perdre d'essayer!

Pas si vite ! La plupart des céréales du petit déjeuner (sauf flocons d'avoine non transformés) ont un index glycémique nettement supérieur à celui du pain complet. Augmenter le pain complet ou ajouter de l'avoine, pourquoi pas, mais je maintiens mon commentaire sur l'hydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on est pas tous égaux mais je suis quand même surpris qu'avec ce que tu prends, tu puisses "tomber" en fringale.

 

Quand je pars pour 2h30 - 3h00, je prends le même type de petit déjeuner que celui que je prends quand je vais au taf. Café / 1/2 baguette tradition + beurre. Et sur le vélo, de l'eau et une barre de céréale. Je prends la boisson isotonique uniquement quand je dépasse 3 heures d'effort.

 

J'ai juste un doute sur ton hydratation. Un seul bidon, surtout si tu fais des exercices, ça me semble léger...

 

Et peut-être essayer d'autre aliments solides. Tout ne convient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas un novice et pourtant il m'arrive fréquemment d'avoir après 2h-2h30 des fringales et ce n'est pas vraiment agréable, mouches devant les yeux, sueurs froides et plus envie...  

La dernière en date samedi 13 au matin, j'avais pourtant de bonnes sensations après l'échauffement et j'ai bien passé les bosses, travail force vélocité nickel et j'étais fier de moi.

J'ai rejoint la piste cyclable pour revenir tranquille et comme il y avait pas mal de cyclos, j'en ai vu un au loin devant, je me suis mis en mode de croisière pour le rejoindre et le dépasser et à environ 10-12 bornes de l'arrivée plus rien, blême et tout le tralala.

j'ai levé le pied un max pour finir tranquille, j'ai vu passer le cyclo qui se demandait bien ce qu'il m'arrivait et aussi plein d'autres.

Pourtant je pense avoir une alimentation adéquate à la pratique  cyclo  aussi bien avant l'effort que pendant.

Petit déjeuner 6-7h une tranche de pain complet avec beurre oméga3 ou beurre de cacahuète, un grand bol de café-chicorée avec une cuillère à café de miel , un yaourt brassé ou 3 cuillères à soupes de fromage blanc, un fruit ( Orange le plus souvent, banane, pèche, brugnon ou 2-3 abricots ) 

 brossage des dents, rasage, Water closet, puis douche , je m'habille en cycliste et zou!

Pendant l'effort, un bidon de 50cl d'une boisson d'effort (  Hydrafit Maltodextrin, magnesium, potassium et 9 vitamines ) suivant la durée 1 ou 2 pates de fruits et spéculos ou madeleine ou autres petits gâteaux du même type.

Et pourtant.... Fringale

On est pas tous égaux... pour ma part je mange beaucoup plus que toi le matin : 2 oeufs avec deux tranches de pain complet, du riz au lait, du jambon blanc, 2 bananes. Et je bois aussi bcp plus (environ 1 bidon/heure). Sur 2h30/3h, je mange peu (parfois une compote pomme/chataigne), au delà je rajoute un sandwich et des barres (type PowerBar, 1 barre/3h), voire une banane supplémentaire.

Je prends l'exemple de ma sortie de samedi (65km/1400mD+/3h), j'ai mangé une banane et une compote et bu 2 bidons et demi (et il ne faisait pas chaud du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P…. N qu’est ce que vous bouffez! Tout ça c’est pour au moins 5 heures de vélo avec dénivelé! Une boisson iso de 800ml et une barre de céréales pour mes3 heures avec ou dans dénivelé, bien souvent je ne la mange pas!!! Pain confiture au réveil et basta, une seule fringale, exactement les mêmes symptômes décrits et j’avais 35 ans de moins! 2 barres si je vais jusqu’à 5h… ça devient de plus en plus rare, 70km mini mais très souvent…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Diabète ?

(-)1 Ne cherchons à donner des sueurs froides à Serge. Une alimentation adaptée suffit parfois à régler ce problème et pour longtemps. Il faudra bien sûr investiguer si cela ne suffit pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de panacée. Nous sommes tous très différents, a fortiori en vieillissant.

Chacun donne une recette qui lui réussit (à condition d'en avoir trouvé une), mais qui n'aurait peut-être pas été bonne quelques années plus tôt ou qui ne le sera plus quelques années plus tard.

L'un indiquera ne pouvoir rouler plus d'une heure sans manger, là où un autre se contentera d'eau pendant près de deux heures.

C'est très compliqué.

Et chaque évolution de notre santé qui apparaît en vieillissant complique le problème.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dAuvare a dit :

(-)1 Ne cherchons à donner des sueurs froides à Serge. Une alimentation adaptée suffit parfois à régler ce problème et pour longtemps. Il faudra bien sûr investiguer si cela ne suffit pas.

Ne pas en évoquer la possibilité pour éviter les sueurs froides... et le traitement adapté si c'est avéré ?

 

Une visite chez le médecin serait sans doute plus appropriée. Ici, chacun y va de son expérience mais une simple prise de sang lèverait certains doutes

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de panacée. Nous sommes tous très différents, a fortiori en vieillissant.

Chacun donne une recette qui lui réussit (à condition d'en avoir trouvé une), mais qui n'aurait peut-être pas été bonne quelques années plus tôt ou qui ne le sera plus quelques années plus tard.

L'un indiquera ne pouvoir rouler plus d'une heure sans manger, là où un autre se contentera d'eau pendant près de deux heures.

C'est très compliqué.

Et chaque évolution de notre santé qui apparaît en vieillissant complique le problème.

Entièrement d'accord avec toi, pour ma part un café et deux tranches de brioche (nutella🤪). Avec ça et un bidon d'eau ,avec du sirop, je tiens 100km sans problème si c'est pas la canicule.

Je prévois du ravitaillement si la sortie se prolonge au delà de quatre heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ne pas en évoquer la possibilité pour éviter les sueurs froides... et le traitement adapté si c'est avéré ?

 

Une visite chez le médecin serait sans doute plus appropriée. Ici, chacun y va de son expérience mais une simple prise de sang lèverait certains doutes

 

J'avais bien compris que ton intention était  louable, mais quand j'ai vu un post se terminer par des points de suspension, suivi d'un autre qui ajoute le mot précédemment suggéré et, surtout, que beaucoup commençaient à plussoyer sévère, il était temps de calmer le jeu. Serge n'ayant fait état d'aucun trouble dans sa vie quotidienne, hors de son sport préféré, toute tentative de diagnostic a vista de nas était prématurée et alarmiste.

 

 

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...