Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bonsoir,

92 kms a cette CECV ( concentration estivale des clubs Varois ) avec un ravito au sommet du col du Babaou escaladé pour mon club par la vallée de Collobriéres ( 7.5 kms à 4% ) il fait au sommet 27 ° ) 

Sportivement Serge 

IMG-20240808-WA0004.jpg

IMG-20240808-WA0007.jpg

bah voila c 'est du propre , je tiens les coupables qui partent avec les panneaux ;-))

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie d'aujourd'hui rappelera des souvenirs aux participants de la sortie Vélo 101 de l'année dernière car profitant de l'embellie de ma forme actuelle je me suis dirigé vers le lac de Wildenstein puis le col du Bramont 950m et ses 8 kms dans la forêt cela passe en 34x20-22, 160-170 puls.

Col de Bramont depuis Wildenstein - Profil de l'ascension

courte descente puis enchaînement avec la route des Américains, là c'est du 8 - 10% fini le 20-22 directement le 25 puis le 28, jusqu'à 180 puls content d'arriver sur la Route des Crêtes à plus de 1200m d'altitude, j'y reste jusqu'au Markstein un peu frisquet 18°, pas pris de kway je le regrette car 28° en vallée. A nouveau un coup de mou très désagréable dans... la descente, décidemment il y a un truc là, mes gels énergétiques dont un à la caféine ne font pas le boulot. Je vais revenir à ma pause double expresso qui semble me réussir ou emmener du café dans une fiole 🤣

La route des Américains et la route des Crêtes, souvenir pour les copains :

0?width=3072&height=2304&crop=false&q=70

0?width=3072&height=2304&crop=false&q=70

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

Ma sortie d'aujourd'hui rappelera des souvenirs aux participants de la sortie Vélo 101 de l'année dernière car profitant de l'embellie de ma forme actuelle je me suis dirigé vers le lac de Wildenstein puis le col du Bramont 950m et ses 8 kms dans la forêt cela passe en 34x20-22, 160-170 puls.courte descente puis enchaînement avec la route des Américains, là c'est du 8 - 10% fini le 20-22 directement le 25 puis le 28, jusqu'à 180 puls content d'arriver sur la Route des Crêtes à plus de 1200m d'altitude, j'y reste jusqu'au Markstein un peu frisquet 18°, pas pris de kway je le regrette car 28° en vallée. A nouveau un coup de mou très désagréable dans... la descente, décidemment il y a un truc là, mes gels énergétiques dont un à la caféine ne font pas le boulot. Je vais revenir à ma pause double expresso qui semble me réussir ou emmener du café dans une fiole 🤣

La route des Américains et la route des Crêtes, souvenir pour les copains :

 

0?width=3072&height=2304&crop=false&q=70

René, en effet des souvenirs de la sortie vélo 101.
Je suis venu le week-end dernier dans les Vosges et le dimanche, j'ai fait : lac de Kruth - col du Bramont - route des américains - route des crêtes - col du Platzerwasel (il est facile dans ce sens !) - Petit Ballon - col du Firstplan - col du Bannstein - col Amic (sympa, pas trop difficile que je n'avais pas fait depuis quelques années) - Grand Ballon (c'est plus dur) - Markstein et retour au lac.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie d'hier .

Je voulais aller "faire " le Ventoux ; pour moi , "faire" le Ventoux , c'est le monter sans poser pied à terre ; je dirais donc qu'hier , je suis allé au Ventoux ! Le but , le faire en gravel , donc en partie par de la piste , en partant de Malaucène ; j'emprunte donc le GR 91 , mais dès que le macadam s'arrête , le chemin est inroulable (ou alors en vtt , en y dépensant beaucoup d'énergie alors qu'il reste encore beaucoup de km ) , donc je marche ; j'espérais retrouver rapidement la piste , mais je marcherai bien 2 km avant de pouvoir remonter sur le vélo ; et là , 15 km de grimpe sans voir personne ni entendre aucun bruit que celui de mes pneus ou quelques oiseaux , avec des points de vue magnifiques ! Je suis seul au monde et ça me va très bien !  Heureusement il est tôt (départ 8h30 ) et il y a pas mal de passages bien ombragés , car il fait assez chaud . La pente n'est pas très raide , mais au bout d'un moment , j'ai l'impression de subir chaque caillou . J'arrive enfin au Mont Serein , quel plaisir de retrouver le macadam , je pourrais presque lâcher le guidon tellement je ne ressens plus de secousses .Mais la pente s'est bien redressée ,donc pas question de griller mes cartouches , il y a encore quelques km (6 ? ) avant le sommet . M'y voilà enfin , ça grouille de vélo de toutes sortes . Trop de monde , pas envie de m'éterniser , je mange une barre , refais le plein des bidons et je redescends côté Bédoin .

Je voulais aller voir le Lac du Paty dont avait parlé Nicolas , mais au bout de 2 km de descente , toujours rien en vue : il fait très chaud , va falloir remonter ces 2 km et ensuite rejoindre la voiture à Malaucène et je n'ai presque plus d'eau ; il doit être 12h30 , je préfère assurer et aller à la voiture dans laquelle il y a une bouteille d'eau bien fraiche et à manger .Je fais donc demi-tour . (Après vérification , il aurait fallu que je fasse 2,5 km pour trouver le lac ! !  Tant pis , il sera encore là l'année prochaine ! ) .

67 km en 4h24 , mais bien entamé par la durée de la montée (3h03 pour faire 28 km ! ! Les 2 km de marche dans la caillasse et pente bien raide n'ont pas aidé ) et la chaleur une fois redescendu .

Hier je me suis posé 2 ou 3 fois la question de savoir ce que je faisais là , mais aujourd'hui , je pense déjà à l'année prochaine !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claude MUNIER a dit :

Sortie d'hier .

Je voulais aller "faire " le Ventoux ; pour moi , "faire" le Ventoux , c'est le monter sans poser pied à terre ; je dirais donc qu'hier , je suis allé au Ventoux ! Le but , le faire en gravel , donc en partie par de la piste , en partant de Malaucène ; j'emprunte donc le GR 91 , mais dès que le macadam s'arrête , le chemin est inroulable (ou alors en vtt , en y dépensant beaucoup d'énergie alors qu'il reste encore beaucoup de km ) , donc je marche ; j'espérais retrouver rapidement la piste , mais je marcherai bien 2 km avant de pouvoir remonter sur le vélo ; et là , 15 km de grimpe sans voir personne ni entendre aucun bruit que celui de mes pneus ou quelques oiseaux , avec des points de vue magnifiques ! Je suis seul au monde et ça me va très bien !  Heureusement il est tôt (départ 8h30 ) et il y a pas mal de passages bien ombragés , car il fait assez chaud . La pente n'est pas très raide , mais au bout d'un moment , j'ai l'impression de subir chaque caillou . J'arrive enfin au Mont Serein , quel plaisir de retrouver le macadam , je pourrais presque lâcher le guidon tellement je ne ressens plus de secousses .Mais la pente s'est bien redressée ,donc pas question de griller mes cartouches , il y a encore quelques km (6 ? ) avant le sommet . M'y voilà enfin , ça grouille de vélo de toutes sortes . Trop de monde , pas envie de m'éterniser , je mange une barre , refais le plein des bidons et je redescends côté Bédoin .

Je voulais aller voir le Lac du Paty dont avait parlé Nicolas , mais au bout de 2 km de descente , toujours rien en vue : il fait très chaud , va falloir remonter ces 2 km et ensuite rejoindre la voiture à Malaucène et je n'ai presque plus d'eau ; il doit être 12h30 , je préfère assurer et aller à la voiture dans laquelle il y a une bouteille d'eau bien fraiche et à manger .Je fais donc demi-tour . (Après vérification , il aurait fallu que je fasse 2,5 km pour trouver le lac ! !  Tant pis , il sera encore là l'année prochaine ! ) .

67 km en 4h24 , mais bien entamé par la durée de la montée (3h03 pour faire 28 km ! ! Les 2 km de marche dans la caillasse et pente bien raide n'ont pas aidé ) et la chaleur une fois redescendu .

Hier je me suis posé 2 ou 3 fois la question de savoir ce que je faisais là , mais aujourd'hui , je pense déjà à l'année prochaine !

courageux dis donc, du gravel en montagne faut en vouloir, dans les chemins c'est vtt sinon j'y vais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, René KUENTZLERRE a dit :

courageux dis donc, du gravel en montagne faut en vouloir, dans les chemins c'est vtt sinon j'y vais pas.

Chez moi , hors de question de prendre des chemins avec le gravel , c'est obligatoirement vtt car ça tabasse trop . Mais là , il s'agit (sauf les 2 premiers km ) de piste DFCI , donc " carrossables " (même si je n'y mettrais pas les roues de mon "carrosse " :classic_biggrin: ) .Par contre ces DFCI , en gravel , je ne les ferais pas en descente , ça réclame une vigilance qui m'épuiserait rapidement .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Sortie d'hier .

Je voulais aller "faire " le Ventoux ; pour moi , "faire" le Ventoux , c'est le monter sans poser pied à terre ; je dirais donc qu'hier , je suis allé au Ventoux ! Le but , le faire en gravel , donc en partie par de la piste , en partant de Malaucène ; j'emprunte donc le GR 91 , mais dès que le macadam s'arrête , le chemin est inroulable (ou alors en vtt , en y dépensant beaucoup d'énergie alors qu'il reste encore beaucoup de km ) , donc je marche ; j'espérais retrouver rapidement la piste , mais je marcherai bien 2 km avant de pouvoir remonter sur le vélo ; et là , 15 km de grimpe sans voir personne ni entendre aucun bruit que celui de mes pneus ou quelques oiseaux , avec des points de vue magnifiques ! Je suis seul au monde et ça me va très bien !  Heureusement il est tôt (départ 8h30 ) et il y a pas mal de passages bien ombragés , car il fait assez chaud . La pente n'est pas très raide , mais au bout d'un moment , j'ai l'impression de subir chaque caillou . J'arrive enfin au Mont Serein , quel plaisir de retrouver le macadam , je pourrais presque lâcher le guidon tellement je ne ressens plus de secousses .Mais la pente s'est bien redressée ,donc pas question de griller mes cartouches , il y a encore quelques km (6 ? ) avant le sommet . M'y voilà enfin , ça grouille de vélo de toutes sortes . Trop de monde , pas envie de m'éterniser , je mange une barre , refais le plein des bidons et je redescends côté Bédoin .

Je voulais aller voir le Lac du Paty dont avait parlé Nicolas , mais au bout de 2 km de descente , toujours rien en vue : il fait très chaud , va falloir remonter ces 2 km et ensuite rejoindre la voiture à Malaucène et je n'ai presque plus d'eau ; il doit être 12h30 , je préfère assurer et aller à la voiture dans laquelle il y a une bouteille d'eau bien fraiche et à manger .Je fais donc demi-tour . (Après vérification , il aurait fallu que je fasse 2,5 km pour trouver le lac ! !  Tant pis , il sera encore là l'année prochaine ! ) .

67 km en 4h24 , mais bien entamé par la durée de la montée (3h03 pour faire 28 km ! ! Les 2 km de marche dans la caillasse et pente bien raide n'ont pas aidé ) et la chaleur une fois redescendu .

Hier je me suis posé 2 ou 3 fois la question de savoir ce que je faisais là , mais aujourd'hui , je pense déjà à l'année prochaine !

J'envisage d'y aller par la route, côté Malaucène, mais pas avant septembre. Pour l'instant, trop chaud, trop de monde.

Bravo à toi pour ton aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi , ciel couvert quand je me mets en route et après une centaine de mètres la pluie fait son apparition. 

Je fais demi-tour, j'attends 10 minutes et ma voilà parti pour de bon.

48,82 kms et 653m de D+ sur un parcours qui devait faire 2 kms de plus mais j'ai eu un problème avec mon Garmin qui s'est coupé .Je m'en suis aperçu sans doute 2kms après la coupure. J'ai pu faire repartir le GPS qui m'a demandé si je voulais poursuivre et donc j'ai perdu le kilométrage du temps de la coupure. Je ne sais ce qui s'est passé !

  • Like 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis reparti pour une boucle qui commençait comme celle de mercredi, mais au lieu de bifurquer dans le Col de Pré Guittard à la sortie de Cornillon, j'ai poursuivi vers La Motte Chalancon (j'aurais mis une cédille, mais il n'en faut pas) et emprunté une route que je ne connaissais pas, qui grimpe au Col des Roustans. La première partie, jusque Chalancon (sans cédille aussi), serpente dans des gorges, à flanc de rocher.

IMG_20240810_092525.jpg.31aa63dd1ae815398926c26b41b88be4.jpg

La suite jusqu'au sommet est moins excitante, avec des pourcentages plus modestes ; mais, une fois là-haut, la descente vers Saint Nazaire Le Désert est de toute beauté, offrant foultitude de vues panoramiques sur la vallée de la Roanne.

IMG_20240810_095136.jpg.a95c9e86d70969b813df430c27d2c1ae.jpg

De temps à autre, la magnifique route remonte (Col de Vache, Col du Portail, Col des Guillens), pour mieux redescendre ensuite jusqu'à Saint Nazaire Le Désert.

Retour vers Nyons par le Col de Lescou, Bouvières et, désormais un classique pour moi, le Col de la Sausse et les Gorges de Trente Pas.

Très belle sortie, cette fois sans orage ni pluie, mais contre le vent aussi bien en début (direction Rémuzat) qu'en fin de parcours (direction Nyons). Comme souvent par ici, Éole fait ses caprices en cours de journée.

103km/1413m+. Mon record de l'année (j'ai très peu roulé avant début juin).

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72 km pour moi aujourd'hui. Comme prévu, je suis monté à Chamrousse, par les 28 km et 1560 m de dénivelé de la variante ci-dessous, relevée par Climbfinder;

 

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse-murianette

 

Une variante assez peu naturelle selon moi, avec quelques long faux-plats et même quelques courtes redescentes. Je n'avais d'ailleurs jamais combiné ces différentes portions de route pour accéder à Chamrousse. Mais comme cela je peux revendiquer avoir fait cette variante, et ainsi ne plus avoir à la refaire :-)).

 

Sensations moyennes le long de ces presques 30 km d'ascension. Temps splendide, chaud comme je l'aime, y compris au sommet (25° au jugé). Climbfinder dit 1786 m d'altitude au sommet, mais le panneau au sommet dit autre chose :

IMG_2083.jpeg.2573fcf5c04b806c35d916aa40458952.jpeg

Le « col » de Chamrousse. Cet endroit n'a pourtant strictement rien d'un col géographique, on reste sur le même versant d'une montagne… C'est juste le point routier le plus élevé de la station, et en fait le point le plus haut atteignable par la route près de Grenoble.

 

Après être redescendu de quelques centaines de mètres, je me suis arrêté à un bar pour prendre mon traditionnel café en cours de sortie. Ce qui m'a permis de voir que les remontées mécaniques tournaient à plein régime, pour les vététistes de descente entre autres. Beaucoup de monde dans la station, essentiellement des randonneurs à pied. De là aussi partent beaucoup d'itinéraires « classiques » de la région.

 

Bien sûr, on a de beaux points de vue à partir de certains points de la station, par exemple celui-ci, qui montre une partie la région du Trièves, dont le pittoresque et bien nommé Mont Aiguille (facile à identifier sur la photo 😉)et juste à côté le point culminant du massif du Vercors, le Grend Veymont (2340 m d'altitude).

 

IMG_2084.jpeg.a14646dfcb53b3e616295de27948daae.jpeg

 

Et on ne peut pas dominer Grenoble de plus haut si on se contente des routes goudronnées :

 

IMG_2085.jpeg.77d3d2c21996a417b20a7d3363a4fd38.jpeg

Grenoble, 1600 m plus bas.

 

Et puis, mauvaise surprise : juste après l'entame de la redescente, je m'aperçois que mon pneu arrière est à moitié dégonflé : crevaison lente. Ma première crevaison depuis trois ans, et depuis bien plus longtemps encore sur ce vieux vélo (pour rappel, je n'ai pas pu prendre mon vélo le plus récent avec moi en venant à Grenoble, j'ai dû ressortir ce vélo-ci de la cave parentale).

 

Je répare en remplaçant la chambre à air percée par une neuve, fait l'erreur de regonfler avant de vouloir remettre la roue en place : et m…,, le coup classique, le pneu regonflé ne passe pas entre les patins de freins, même après avoir ouvert l'étrier au maximum ! Un piège que j'avais oublié depuis que je suis passé aux disques en même temps qu'à mon vélo récent… Bon, je dégonfle, ça passe enfin, je finis de remonter le bazar et gonfle ce fichu pneu une deuxième fois (au moins ça muscle les bras). Puis je redescends enfin vers la vallée sans autre histoire.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sortie sur les Aravis, au départ de la Clusaz… Sortie raccourcie par une crevaison dans la descente vers Flumet, que j’ai mis du temps à réparer, avant de repartir avec à tout casser 1,5 bar de pression car ma pompe s’est avérée défectueuse. Du coup je suis remonté en haut du col où un randonneur m’a prêté une pompe, et j’ai fini la sortie par une descente puis montée puis redescente des Aravis côté nord.

Au total, 37 km, 1100 m de D+, 2h30 sur le vélo. J’essaierai de faire un peu plus et un peu mieux demain…

Bon vélo à toutes et tous malgré le cagnard.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour vous en Europe, la tempête Debby traversera l'Atlantique la semaine prochaine et risque de déverser d'importante quantité d'eau sur certaine région. Le Québec a été frappé de plein fouet hier avec de grosses inondations et des dégâts considérables sur son passage. (journaldequebec.com) . Évidemment pas de vélo hier mais possiblement cet après midi le dégagement est en cours.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Mauvaise nouvelle pour vous en Europe, la tempête Debby traversera l'Atlantique la semaine prochaine et risque de déverser d'importante quantité d'eau sur certaine région. Le Québec a été frappé de plein fouet hier avec de grosses inondations et des dégâts considérables sur son passage. (journaldequebec.com) . Évidemment pas de vélo hier mais possiblement cet après midi le dégagement est en cours.

J'étais en train de me dire que moi, heureusement, je n'ai pas eu de crevaison, mais il faut relativiser : entre essuyer une tempête et réparer une crevaison, c'est vite choisi (sauf si crevaison en pleine tempête, of course) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'étais en train de me dire que moi, heureusement, je n'ai pas eu de crevaison, mais il faut relativiser : entre essuyer une tempête et réparer une crevaison, c'est vite choisi (sauf si crevaison en pleine tempête, of course) !

Voilà le résultat...

Deluge quebec.jpg

  • Triste 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 58 kms et 632m de D+. 

J'ai emprunté au départ le même parcours que les participants au Beau Vélo de Ravel sur 4 kms environ . Je suis parti avant que n'ait lieu le départ du gros de la troupe ( au moins 2000 cyclistes de tous genres ) mais il y en avait déjà qui avaient anticipé le départ. 

J'ai eu raison car ils sont indisciplinés roulent même à gauche sur des routes pas encore fermées à la circulation , déboîtent sans crier gare, etc... D'ailleurs mon épouse qui était allé voir le départ ( à 50m de chez moi ) m'a confirmé que les organisateurs demandent aux cyclistes de bien respecter le code de la route , les trajectoires, car la semaine dernière il y a encore eu des accidents par négligence , pas bien graves mais des chutes et des bobos !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie ce matin sur les Aravis : départ de La Clusaz jusqu’au sommet, descente vers Flumet, retour aux Aravis, puis dans la descente virage à gauche pour aller en haut de la Croix Fry. Je voulais descendre jusque Manigod puis remonter mais je n’en avais ni le temps ni les cannes donc je n’ai descendu qu’1km avant de faire demi tour, remonter en haut de la Croix Fry puis redescendre à La Clusaz.

Total 50 km, et 1400 m de D+, 3H15 sur le vélo.
Forme vraiment pas terrible… Je me traîne, les seuls cyclistes que je double sont les randonneurs à sacoches. Il va me falloir encore travailler.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin départ à 7h00 sous 22° , ciel bleu et pas de vent direction les vignobles des Daix ( var 83 ) pour rejoindre Cuers et grimper le col de Rocbaron ( encore !!!) et rejoindre La Roquebrussane puis Néoules et ses chemins de traverses avant de retrouver la RN jusqu'à Méounes puis la côte de la Bataillère et redescente par la vallée de Montrieux le jeune et retrouver la RN de la vallée du Gapeau qui nous conduit à La Crau  par les Solliès , il fait 35° et toujours pas de vent après 90 kms .

sportivement Serge.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...