Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Franck PASTOR a dit :

Blague à part, on l'a relevé avant moi mais l'évolution actuelle des braquets fait en sorte, justement, qu'on ne devrait plus guère changer de plateaux ou de cassette selon le terrain. C'est un confort supplémentaire. Minime, certes, pour ceux qui (comme moi) savent facilement changer eux-mêmes leurs dentures, mais un confort supplémentaire quand même.

 

Et pour ceux, nombreux, qui justement ne savent pas changer leurs plateaux ou leur cassette, c'est d'autant plus appréciable.

 

Il suffit d'avoir 2 vélos et tu ne changes plus rien du tout...j'ai une 12-25 sans le 18 et il ne me manque absolument pas, je l'ai sur l'autre et n'avance pas, le saut 16-18 doit être plus conséquent que 17-19, confirmes tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

le saut 16-18 doit être plus conséquent que 17-19, confirmes tu?

Lorsque tu as un doute, tu pousses un peu plus vers les extrêmes et ça devient tout de suite plus évident : le saut 10-12 doit être plus conséquent que 100-102, confirmes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum !!! Je constate que quand j’ai traversé toute la France pour venir faire le Tour des Flandres (avec 34/32) personne n’a trouvé le bon braquet ce jour là : tout le monde avait piscine, à croire que la Belgique est une nation majeure en natation 😄 et je ne parle même pas de Paris-Roubaix…

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel, tu peines à pousser 50x13 sur le plat en groupe (83 tr/min à 40 km/h), mais grimpes facilement La Redoute sur 34x25 (moins de 50 tr/min dans la partie la plus pentue). Tu as donc de la force quand ça monte mais celle-ci disparaît sur le plat. J'ai du mal de comprendre. Pierre évoque un "effet placebo"...

 

Je t'aime bien quand même  😉

il y a des cyclistes qui ont la capacité d'emmener très gros dans les bosses comme Michel, j'en faisais aussi parti. Je me souviens que dans mes années compèts avec mes 57 kgs je m'amusais à attaquer ou à mettre tout le peloton en file indienne sur mon 52x17 alors que 90% montaient en 42x16, par contre fallait pas me demander de faire la même chose sur le plat en 52-13-14, là j'étais bien planqué au chaud en attendant la prochaine bosse, chez moi c'était morphologique, Michel a quand même un gabarit qui l'autoriserait à emmener plus de braquasse, chez lui c'est surement plus psychologique 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

@ Thierry: purée, ça t'as marqué, la braquasse de la Redoute! Et pourtant je t'assure que j'avais facile. 

Tu n'aimes pas trop les mesures, les chiffres, etc, et cette ignorance te permet de dire un peu n'importe quoi. Pour pousser 34x25 à 50 tr/min dans le plus dur de La Redoute, tu étais dans les 300-350 W... après avoir déjà gravi plusieurs centaines de mètres assez pentus. Je ne vois pas pourquoi tu serais incapable de développer 300-350 W sur le plat pendant une minute ou davantage, soit 42-45 km/h sur le plat SEUL et bien plus dans un peloton. 

 

Tu as le choix : soit tu exagères quand tu dis que "tu avais facile" dans La Redoute, soit tu exagères quand tu dis que 50x13 est ta limite haute sur le plat lors des sorties en groupe. Et si tu te décides enfin à élire domicile en France, choisis Marseille ! 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 Je ne vois pas pourquoi tu serais incapable de développer 300-350 W sur le plat pendant une minute ou davantage, soit 42-45 km/h sur le plat SEUL et bien plus dans un peloton.

 

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, lors de notre sortie hennuyère d'il y a trois ans avec Philippe, Eric, Michel, toi et moi, il y a eu justement des moments où on allait bien plus vite que que 42-45 km/h sur le plat dans ce « peloton» de cinq… (merci Eric !!).

 

Peut-être que Michel a le même genre de blocage psychologique que moi sur le plat (en beaucoup moins prononcé que moi quand même) ? 😎

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, lors de notre sortie hennuyère d'il y a trois ans avec Philippe, Eric, Michel, toi et moi, il y a eu justement des moments où on allait bien plus vite que que 42-45 km/h sur le plat dans ce « peloton» de cinq… (merci Eric !!).

 

Peut-être que Michel a le même genre de blocage psychologique que moi sur le plat (en beaucoup moins prononcé que moi quand même) ? 😎

 

Lors de LBL 2023 avec Michel, je devais encore développer parfois plus de 160 W pour le suivre sur le plat... Son attitude est ambiguë : il est fier de voltiger dans les bosses mais adopte un profil anormalement bas sur le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

il y a des cyclistes qui ont la capacité d'emmener très gros dans les bosses comme Michel, j'en faisais aussi parti. Je me souviens que dans mes années compèts avec mes 57 kgs je m'amusais à attaquer ou à mettre tout le peloton en file indienne sur mon 52x17 alors que 90% montaient en 42x16, par contre fallait pas me demander de faire la même chose sur le plat en 52-13-14, là j'étais bien planqué au chaud en attendant la prochaine bosse, chez moi c'était morphologique, Michel a quand même un gabarit qui l'autoriserait à emmener plus de braquasse, chez lui c'est surement plus psychologique 🤣.

Michel mesure 1m80 et pèse 70 kg si je ne me trompe. Peu de graisse apparente. Un beau gabarit de cycliste polyvalent. Mais un mental de petit jarret sur le plat. C'est incompréhensible !

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lors de LBL 2023 avec Michel, je devais encore développer parfois plus de 160 W pour le suivre sur le plat... Son attitude est ambiguë : il est fier de voltiger dans les bosses mais adopte un profil anormalement bas sur le plat.

Sur le plat, le profil est bas, il me semble... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  lis ici des discussion sur les braquets, les trous et les dentures précises.

Je n’ai pas de quoi mettre mon grain de sel, j’avoue être incompétent en la matière: je ne sais pas sur quel braquet je pousse en roulant.

Je pourrais m’arrêter ici 😉.

 

c’est moi qui m’en fiche ou bien c’est pas si important ?  

quand je dois penser à dimensionner un vélo, une nouvelle transmission, je regarde la vitesse la plus courte dont j’aurai besoin (typiquement 50x11 ça me va) et la plus petite qui m’accompagne depuis quelques années  (34x28), ensuite je n’y touche plus et ne calcule rien.

 

Quand je roule je passe les vitesses au feeling, je jette un œil furtif sur la cassette , éventuellement, pour ne pas croiser et savoir où j’en suis. 

Jamais je ne sais sur quel pignon de x dents je suis en train de pousser.

Les sensations guident mes mains sur les leviers, la cadence je l’estime tout comme l’effort.

Et comme la pile du capteur de cadence à la fâcheuse tendance à mourir chaque année, souvent je roule sans lui pendant quelques mois avant de la remplacer. Parfois je pédale à du 95 rpm , parfois à du 75 sans doute, l’amplitude dépend du terrain, de la forme, de l’envie, etc.

 

Bon, p.ex. si je dois passer prochainement sur du 12 vitesses avec un 52x36, et un 11x30 derrière, je peux vérifier que 

52x11 est mieux que 50x11 si le vent est dans le dos et du feu dans les jambes,

tandis que le 36x30 est comparable au 34x28, voire un petit peu plus court. 

Au pire, dans quelques années, ou si je déménage dans les Alpes,  il sera possible de monter une cassette plus large en Shimano (on peut aller jusque 11x34 je crois)

 

Conclusion, comme le dit Franck, nos vélos sont bien confortables avec le matériel actuel.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Michel mesure 1m80 et pèse 70 kg si je ne me trompe. Peu de graisse apparente. Un beau gabarit de cycliste polyvalent. Mais un mental de petit jarret sur le plat. C'est incompréhensible !

Attends, tu veux rire ou quoi!?

 

Les mecs dans le club, quand ils vissent, on est largement au dessus de 40. Là je tiens 2 km et je suis au bout de ma vie, en plus ça m'emmerde de rouler comme ça, surtout s'ils évitent systématiquement toutes les belles montées.

 

Par contre face au vent, j'aime bien me mettre devant et tirer les gros balourds, je vois qu'ils ont dur et ça me plait beaucoup. Je peux tenir du 30 kmh dans du vent fort de face sur plusieurs km sans problème.... comprenne qui pourra, c'est très étrange tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

Attends, tu veux rire ou quoi!?

 

Les mecs dans le club, quand ils vissent, on est largement au dessus de 40. Là je tiens 2 km et je suis au bout de ma vie, en plus ça m'emmerde de rouler comme ça, surtout s'ils évitent systématiquement toutes les belles montées.

 

Par contre face au vent, j'aime bien me mettre devant et tirer les gros balourds, je vois qu'ils ont dur et ça me plait beaucoup. Je peux tenir du 30 kmh dans du vent fort de face sur plusieurs km sans problème.... comprenne qui pourra, c'est très étrange tout ça.

Ben soit c’est mental : tu as peur de rouler en groupe lorsque ça roule trop vite et ton cœur s’emballe à cause du stress (ça m’est déjà arrivé lorsque j’ai recommencé à faire des grosses cyclosportives : j’étais à 180 au cardio alors que je pédalais très tranquillement au chaud dans le peloton - mais à 50km/h). Soit tu as des développements trop courts par rapport à ce que tu sais faire en rythme de pédalage quand la vitesse augmente. Mais si tu peux rouler à 30 avec un fort vent de face, il n’y a aucune raison liée à la taille de tes jarrets qui explique que tu ne puisses pas rouler à 45 avec le même vent dans le dos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

 Je peux tenir du 30 kmh dans du vent fort de face sur plusieurs km sans problème.... comprenne qui pourra, c'est très étrange tout ça.

Ok, j'en déduis que tes sorties sont largement au dessus du 30km/h de moyenne.

💪💪💪 le Michel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ben soit c’est mental : tu as peur de rouler en groupe lorsque ça roule trop vite et ton cœur s’emballe à cause du stress (ça m’est déjà arrivé lorsque j’ai recommencé à faire des grosses cyclosportives : j’étais à 180 au cardio alors que je pédalais très tranquillement au chaud dans le peloton - mais à 50km/h). Soit tu as des développements trop courts par rapport à ce que tu sais faire en rythme de pédalage quand la vitesse augmente. Mais si tu peux rouler à 30 avec un fort vent de face, il n’y a aucune raison liée à la taille de tes jarrets qui explique que tu ne puisses pas rouler à 45 avec le même vent dans le dos 

Déjà ça me gonfle de rouler vite dans un peloton. Les routes par chez moi, t'imagine pas l'enfer... une demi seconde d'inattention et tu te manges un trou grand comme ça. Donc il faut toujours faire hyper gaffe et tu bourres comme un malade en serrant les fesses et en priant que ça ne tombe pas sur toi. Zéro plaisir, non merci.

 

Ensuite les gars font tout pour éviter les montées. Donc ça bourre dans du plat, on fait une toute petite bosse dans laquelle je peux enfin exprimer mon art (fallait la placer, celle là) et puis hop rebelotte du plat à fond et ainsi de suite. C'est quoi cette embrouille?! Pour moi une sortie groupée c'est du plaisir, pas de la course.

 

Au groupe 2 la mentalité est plus sereine mais ça manque toujours de motivation face au relief, alors qu'on a de quoi faire dans le coin, c'est vraiment dommage et je râle souvent, mais je suis le seul évidemment.

 

Et enfin, je crois que le mental joue beaucoup... je suis revanchard, c'est certain. Le coup du vent de face, je morfle grave mais je m'accroche, et je sens très bien quand ça commence à tirer la langue derrière. J'ai dur aussi, faut pas croire, mais je me dis que cette fois c'est mon tour de rigoler, et je ne lâche rien. Et quand il y en a un qui arrive pour me dire de ralentir, j'ai un petit sourire et râle alors délicieusement en faisant celui qui ne comprend pas.

 

@ Gégé: non, mes moyennes sont minables, c'est juste des à coups car je m'épuise vite. Je tiens au venin (-:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Donc ça bourre dans du plat, on fait une toute petite bosse dans laquelle je peux enfin exprimer mon art (fallait la placer, celle là) et puis hop rebelotte du plat à fond et ainsi de suite. C'est quoi cette embrouille?! Pour moi une sortie groupée c'est du plaisir, pas de la course.

 

Peux-tu expliquer comment tu "peux enfin exprimer ton art" dans les bosses en restant groupé et sans faire la course ? 

 

Je suis un casse bombons, je sais 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...