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discussion autour de la taille des pneus et de la largeur des jantes.


Pierre PLANA

Messages recommandés

Ce sujet revient souvent en dérive d'autres sujets donc autant ouvrir un sujet pour en discuter :

 

Ce que j'ai constaté de mon coté :

 

- Plus la taille augmente, plus on peut baisser la pression sans ĂȘtre collĂ© et meilleur est le confort.

- La limite de ça c'est la forme du pneu : pour avoir monté un pneu de 30mm sur une jante "étroite" (23mm de largeur externe) j'ai eu l'impression de ressentir la déformation du pneu avant en danseuse. Mais tant que le pneu est "en U" ça se passe plutÎt bien.

- La différence de poids (environ 20g par pneu), je suis incapable de la ressentir entre un 25mm et un 28mm.

 

En ce qui concerne la largeur de jante :

- les jantes plus larges me semblent plus confortables verticalement sans perdre de rigidité latéralement.

- les jantes plus larges à hauteur égales sont moins sensibles au vent latéral.

 

Je sais que Bruno, affirme que l'aéro sur les pneus/jantes larges est moins bon, ce n'est pas ce que j'ai constaté sur mes roues mais difficile de comparer des pommes et des pommes, parce que je n'ai qu'un paire de roues en 58mm (larges, montées avec des pneus large). Il me semble que j'avais lu le contraires (pour une question de forme du pneu)... Bruno, je crois que tu as parlé d'étude allemande sur le sujet. Peux tu stp la partager ?

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Effectivement j'ai lu des tests d'un site allemand interessant car ils ne se contentait pas de tester la résistance au roulement (rolling resistance) mais mixait avec la composante aéro de l'ensemble pneu/jante.  La conclusion premiÚre est qu'il fallait à tout prix éviter un pneu de section plus large que la jante, cette combinaison générant des fortes turbulences surtout sur la roue AV; En second lieu ce qui ressortait c'est que si les seuls tests de roulement mettait souvent quasiment à égalité les 25 et les 28, la composante aéro était moins bonne sur le couple 28 que sur le couple 25 et évidemment c'était encore mieux avec un couple en 23.  

Du coup j'avais remis des 23 sur des DA C24 pour voir mais bon ce que j'ai vu c'est que c'Ă©tait quand mĂȘme plus raide (trop raide pour mon squelette) et en plus ce sont des jantes plates donc bien moins bonnes en aĂ©ro que des 40. donc j'ai vite laissĂ© tomber le 23.   Sur les 40 Ican aero j'ai bien suivi le conseil et mis des 25. LĂ  c'est sur que ça marche fort et de mieux en mieux plus on va vite (logique) Ces sensations n'ont pas de valeur trĂšs probante mais je me suis surpris Ă  constater que j'Ă©tais capable de participer Ă  des mĂ©gas accĂ©lĂ©rations lors des sorties du dimanche en GR1, genre tt Ă  droite Ă  plus de 45 sur plusieurs kms, alors que auparavant je ne pense pas que j'en aurai eu l'Ă©nergie.

J'ai aussi des 28 mais cette section me donne vraiment l'impression d'exiger un poil supplémentaire d'effort à grande vitesse et en plus ça déborde beaucoup des jantes 25. Le confort en revanche est bien présent, mais en Loire Atlantique/ Vendée  nos routes sont nickels  rares sont les parcours défoncés sur une grande longueur.

Je n'ai pas gardé les refs de l'étude en question mais je vais rechercher car c'était assez poussé et bien détaillé

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il y a 56 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement j'ai lu des tests d'un site allemand interessant car ils ne se contentait pas de tester la résistance au roulement (rolling resistance) mais mixait avec la composante aéro de l'ensemble pneu/jante.  La conclusion premiÚre est qu'il fallait à tout prix éviter un pneu de section plus large que la jante, cette combinaison générant des fortes turbulences surtout sur la roue AV; En second lieu ce qui ressortait c'est que si les seuls tests de roulement mettait souvent quasiment à égalité les 25 et les 28, la composante aéro était moins bonne sur le couple 28 que sur le couple 25 et évidemment c'était encore mieux avec un couple en 23.  

Du coup j'avais remis des 23 sur des DA C24 pour voir mais bon ce que j'ai vu c'est que c'Ă©tait quand mĂȘme plus raide (trop raide pour mon squelette) et en plus ce sont des jantes plates donc bien moins bonnes en aĂ©ro que des 40. donc j'ai vite laissĂ© tomber le 23.   Sur les 40 Ican aero j'ai bien suivi le conseil et mis des 25. LĂ  c'est sur que ça marche fort et de mieux en mieux plus on va vite (logique) Ces sensations n'ont pas de valeur trĂšs probante mais je me suis surpris Ă  constater que j'Ă©tais capable de participer Ă  des mĂ©gas accĂ©lĂ©rations lors des sorties du dimanche en GR1, genre tt Ă  droite Ă  plus de 45 sur plusieurs kms, alors que auparavant je ne pense pas que j'en aurai eu l'Ă©nergie.

J'ai aussi des 28 mais cette section me donne vraiment l'impression d'exiger un poil supplémentaire d'effort à grande vitesse et en plus ça déborde beaucoup des jantes 25. Le confort en revanche est bien présent, mais en Loire Atlantique/ Vendée  nos routes sont nickels  rares sont les parcours défoncés sur une grande longueur.

Je n'ai pas gardé les refs de l'étude en question mais je vais rechercher car c'était assez poussé et bien détaillé

J'ai tjrs des 23 sur mes zonda, et surtout les shimano RS 700 qui sont juste en dessous des DA, peut-ĂȘtre avec une jante un poil plus haute, j?y suis tellement habituĂ© que leur "confort" me suffit tout Ă  fait et en plus je suis sorti aujourd'hui avec plus de 7 bars , si le mano ne dĂ©conne pas!

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Un extrait  d'article sur le sujet

 

"... , l’embonpoint que prennent les roues peuvent laisser perplexe, du moins dans l’optique d’une pratique sportive et de compĂ©tition. Nul doute que des pneus de 28 mm gonflĂ©s Ă  5 bars apporteront du confort avec ces jantes modernes.  Et sur des routes rugueuses,  des vibrations en moins c’est de la performance en plus sur de longues sorties . Mais dĂšs que l’on cherche Ă  rouler vite, trouver le bon compromis poids/pression/roulement/aĂ©ro en fonction de son pneu, de sa forme et largeur interne de jante, pourra dĂ©router. Et on sent que l’on est sur le fil du rasoir question progrĂšs car les fabricants comptent sur le vent latĂ©ral simulĂ© dans les tests pour vendre des watts. Surtout quand on sait  que les -15 Ă  – 20 degrĂ©s de vent simulĂ©s ne reprĂ©sentent que 5 % des conditions de roulage rĂ©el ..Les roues ont pris de la largeur mais du coup de la hauteur de profil pour rĂ©ussir les tests aĂ©ro ( + du poids pour certaine! ). Et de la hauteur c’est du confort en moins, alors  il faut baisser la pression du pneu, donc baisser son roulement donc encore Ă©largir le pneu pour reprendre du roulement
etc etc ..bref et stop ..une chose est sur, le 25 mm devant ne fait aucun doute dans une pratique compĂ©tition, conseillĂ© par des spĂ©cialistes comme Swiss Side et choisis par Canyon sur le nouveau AĂ©road par exemple. Ils sont mĂȘme montĂ©s Ă  l’avant sur les anciennes jante DT de 17 mm interne avec comme argument premier un meilleur comportement gĂ©nĂ©ral car le pneu Ă  sa forme optimale sur des jantes de 17mm interne, car dĂ©veloppĂ© Ă  l’époque pour du 17 mm interne 
"

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il y a 51 minutes, Sylvain KARLE a dit :

La majoritĂ© des pros sont pour le 30mm 😁

Confort , accroche et bon aéro si jante adapté .....

https://youtu.be/UtGG_nIc5YU?si=p6Z4SjTSMEhyQqgl

Ouais mais la question est posée de maniÚre trÚs orientée, on aurait plutÎt du leur demander quelle largeur de pneu ils préfÚreraient, ou bien choisir entre 25 et 30 aurait été plus interessant et c'est clair aussi qu"avec des FAD si on veut pouvoir s'arreter sans glisser, plus c'est large mieux.

 

Sinon la plupart des boyaux sont en 25 et les pneus sont soit 25 soit 28 en fonction des jantes utilisées, et bien sur cela varie en fonction des types de parcours (Flandriennes, Paris Roubaix par ex. necessitent des largeurs augmentées)

Pour une réponse fiable, Il suffit de regarder aprÚs les courses ou de visiter les sites des équipes

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C'est quand mĂȘme curieux qu'on continue Ă  associer freins Ă  disque et gros pneus (les commentaires de cette vidĂ©o Youtube parlent surtout des freins Ă  disque, c'est dire !) alors que les freins Ă  disque fonctionnent parfaitement avec des pneus de 25, les pros en font eux-mĂȘmes la preuve !

 

Michel Dury a achetĂ© pour sa copine un VAE et aprĂšs l'avoir essayĂ© lui-mĂȘme, a particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© la qualitĂ© du freinage. DĂ©tail : ce vĂ©lo est montĂ© en pneus de 25


 

https://www.velo101.com/forum/topic/37722-le-vélo-de-la-schtroumpfette-vae-specialized-creo-sl-5/#comment-835176

 

Les freins Ă  disque permettent mieux que les freins sur jante des pneus de plus grosse section (en supprimant la gĂȘne Ă©ventuelle au passage du pneu causĂ©e par l'Ă©trier), ils ne les imposent pas.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
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Oui c'est un peu une légende que la puissance des freins à disques obligent à monter des pneus plus larges, je trouve qu'avec les disques on a un meilleur toucher et on dose plus facilement, alors que les freins sur jantes sont plus on/off.

 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Il y a 7 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Oui c'est un peu une légende que la puissance des freins à disques obligent à monter des pneus plus larges, je trouve qu'avec les disques on a un meilleur toucher et on dose plus facilement, alors que les freins sur jantes sont plus on/off.

 

Appelle ça comme tu veux mais les lois physiques ne sont pas des lĂ©gendes mais des strictes rĂ©alitĂ©s.  Chacun pense bien  ce qu'il veut mais il y a des rĂ©alitĂ©s dont on ne peut s'affranchir dĂšs qu'on se penche sĂ©rieusement sur la question. S'il fallait encore s'en convaincre sans Ă©tudier soi mĂȘme la question technique, la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e s'est longuement Ă©tendu sur le sujet et ses analyses vont toutes dans le mĂȘme sens.

Il est certain aussi que nos cyclos solitaires ont rarement Ă  appuyer brutalement sur leurs leviers pour un arrĂȘt soudain et immĂ©diat, alors qu'en peloton et en groupe c'est prĂ©cisĂ©ment le cas et dans ces conditions plus on retarde la perte d'adhĂ©rence mieux on ralentit vite.

Sinon pour revenir au sujet sur l'écoulement d'air et l'influence du couple pneu jante, il est aussi remarqué dans les études ^"aéro" qu'un profil lisse entrainera plus rapidement des décrochements du flux d'air (et donc des turbulences qui freinent la pénétration) qu'un profil strié.

   

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 8 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Oui c'est un peu une légende que la puissance des freins à disques obligent à monter des pneus plus larges, je trouve qu'avec les disques on a un meilleur toucher et on dose plus facilement, alors que les freins sur jantes sont plus on/off.

 

T pas obligé mais avec un pneu + large tu a une meilleur accroche , confort , et en cas de freinage trés puissant ça adhÚre mieux ...

Je ne suis pas anti frein a disque j'en ais sur mon Gravel mais je constate en club sur route que dans les descentes je suis souvent devant meme sur route humide avec mes patins , je pense que si on ne sait pas piloter ou si on est peureux les disques n'apportent pas grand chose en performance ...... 

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Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

T pas obligé mais avec un pneu + large tu a une meilleur accroche , confort , et en cas de freinage trés puissant ça adhÚre mieux ...

Je ne suis pas anti frein a disque j'en ais sur mon Gravel mais je constate en club sur route que dans les descentes je suis souvent devant meme sur route humide avec mes patins , je pense que si on ne sait pas piloter ou si on est peureux les disques n'apportent pas grand chose en performance ...... 

En performance, oui, leur régularité en toutes conditions par rapport aux patins selon ton type de jantes. Mais ça n'a jamais rendu un descendeur meilleur techniquement. Cela peut juste jouer mentalement, quand certains intÚgrent le fait de se croire davantage en sécurité.

J'ai eu les deux, et maintenant je ne reviendrai plus aux patins sauf par obligation.

 

Je trouve aussi que le fait de pouvoir monter des sections de pneu plus importantes apporte en confort et en accroche, donc en sécurité. Toutefois, je ne me vois pas mettre du 30 sur un vélo purement destiné à la route sans aspérités prononcées. 25 à 28mm, ce sont les bons choix selon le terrain de jeu. 25 à 26mm en saison sÚche, et 28mm le reste du temps automne/hiver et parcours avec des routes abßmées et ou pavées. Cela dit, je peux comprendre que celui qui se tape des pavés type ceux du Nord ou de Belgique à chaque sortie puisse avoir envie de tester plus gros encore. Encore que, cela reste un choix personnel.

 

Modifié par Geoffroy CACHAT
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il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

T pas obligé mais avec un pneu + large tu a une meilleur accroche , confort , et en cas de freinage trés puissant ça adhÚre mieux ...

Je ne suis pas anti frein a disque j'en ais sur mon Gravel mais je constate en club sur route que dans les descentes je suis souvent devant meme sur route humide avec mes patins , je pense que si on ne sait pas piloter ou si on est peureux les disques n'apportent pas grand chose en performance ...... 

Oui là il ne fait aucun doute que pour performer en descente c'est le pilotage qui prime. 

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Appelle ça comme tu veux mais les lois physiques ne sont pas des lĂ©gendes mais des strictes rĂ©alitĂ©s.  Chacun pense bien  ce qu'il veut mais il y a des rĂ©alitĂ©s dont on ne peut s'affranchir dĂšs qu'on se penche sĂ©rieusement sur la question. S'il fallait encore s'en convaincre sans Ă©tudier soi mĂȘme la question technique, la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e s'est longuement Ă©tendu sur le sujet et ses analyses vont toutes dans le mĂȘme sens.

Il est certain aussi que nos cyclos solitaires ont rarement Ă  appuyer brutalement sur leurs leviers pour un arrĂȘt soudain et immĂ©diat, alors qu'en peloton et en groupe c'est prĂ©cisĂ©ment le cas et dans ces conditions plus on retarde la perte d'adhĂ©rence mieux on ralentit vite.

Sinon pour revenir au sujet sur l'écoulement d'air et l'influence du couple pneu jante, il est aussi remarqué dans les études ^"aéro" qu'un profil lisse entrainera plus rapidement des décrochements du flux d'air (et donc des turbulences qui freinent la pénétration) qu'un profil strié.

   

MĂȘme en roulant en solo on peut avoir besoin d'un arrĂȘt soudain et immĂ©diat.

Ok pour les lois de la physique Ă©videmment, mais le processus de freinage est peut-ĂȘtre un peu plus complexe que la simple adhĂ©rence pneu / chaussĂ©e.

 

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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

... il est aussi remarqué dans les études ^"aéro" qu'un profil lisse entrainera plus rapidement des décrochements du flux d'air (et donc des turbulences qui freinent la pénétration) qu'un profil strié.

   

Ceci explique d'ailleurs la forme parfaitement lisse des balles de golf :classic_ninja: 

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Appelle ça comme tu veux mais les lois physiques ne sont pas des lĂ©gendes mais des strictes rĂ©alitĂ©s.  Chacun pense bien  ce qu'il veut mais il y a des rĂ©alitĂ©s dont on ne peut s'affranchir dĂšs qu'on se penche sĂ©rieusement sur la question. S'il fallait encore s'en convaincre sans Ă©tudier soi mĂȘme la question technique, la littĂ©rature spĂ©cialisĂ©e s'est longuement Ă©tendu sur le sujet et ses analyses vont toutes dans le mĂȘme sens.

Il est certain aussi que nos cyclos solitaires ont rarement Ă  appuyer brutalement sur leurs leviers pour un arrĂȘt soudain et immĂ©diat, alors qu'en peloton et en groupe c'est prĂ©cisĂ©ment le cas et dans ces conditions plus on retarde la perte d'adhĂ©rence mieux on ralentit vite.

Sinon pour revenir au sujet sur l'écoulement d'air et l'influence du couple pneu jante, il est aussi remarqué dans les études ^"aéro" qu'un profil lisse entrainera plus rapidement des décrochements du flux d'air (et donc des turbulences qui freinent la pénétration) qu'un profil strié.

   

ArrĂȘte de nous bassiner avec les "cyclos solitaires", les moyennes Ă  25km/h des cyclos, les gars qui ne roulent pas 10000km/an...

On fait probablement plus de sorties solitaires que toi (quand on a un métier et une famille il faut un peu jongler avec son emploi du temps) mais on roule tous en groupe à un moment ou un autre (ne serait ce que lors de cyclosportives) et c'est encore pire pour nous car nous avons probablement moins l'habitude de rouler en paquet que toi.

De plus, rouler en groupe Ă  35km/h de moyenne ou mĂȘme un peu au-dessus, sur des trĂšs bonnes routes plutĂŽt plates, ça ne demande pas plus de force que des rouler tout seul Ă  25km/h dans du trĂšs vallonnĂ© sur des routes "agricoles". Ce que tu fais c'est trĂšs bien, mais tu n'as pas le privilĂšge de la performance.

 

On sait que tu imputes beaucoup de défauts aux FAD, mais il y a qque chose d'indiscutable, comme le disait "OntheRoad..."  c'est la capacité à doser : ce n'est pas lié aux disques c'est lié à mon avis à la commande hydraulique.

Pour ma part depuis que je suis en FAD (presque 4 ans) je n'ai plus fait de blocage de roues avant. En fait comme le freinage est plus puissant, je freine mieux avant les virages (quand les roues sont dans l'axe et le vélo droit) et donc je n'ai plus trop à "rattraper" le coup dans le virage (ce qui entraine souvent la glissade).

Autour de moi, les gens qui roulent dans mes groupes sont quasiment tous passĂ© en FAD et ont les mĂȘmes conclusions :

- C'est plus délicat à régler que des FAP pour les nuls en mécanique.

- la purge, ça fait peur à la plupart.

- les vélos sont un peu plus lourds (environ 400-500g) mais ça ne change rien à la performance en montagne.

- Certains (ceux qui freine en permanence) usent les plaquettes assez vite (mais ce sont les mĂȘmes qui usaient les patins trĂšs vite).

- ça ne change rien au pilotage, quand tu es nul tu es nul !

- mais ça amÚne beaucoup plus de sécurité en toutes conditions et pour ceux qui aiment piloter en descente, ça permet de freiner plus tard.

Donc en global, ils en reviendront pas en arriĂšre.

Je bouclerai lĂ  les commentaires sur les FAD qui ne sont pas le sujet.

 

En terme d'efficacité je ne suis pas capable de sentir de différence entre le 25 et le 28mm.

 

Tu cites les freinages d'urgence, mais sur les freinages d'urgence, on bloque tous... et on gĂšre comme on peut, qu'on soit Ă  patins Ă  disques et quelle que soit la dimension des pneus...

 

Donc le diamĂštre plus important est efficace pour s'arrĂȘter plus vite quel que soit le mode de freinage...

 

AprÚs comme tu l'as dit préalablement, quand on roule sur des trÚs bon bitumes, on a moins besoin de "gros pneus" que ailleurs.

 

Je ne comprends pas trop le commentaire sur les flancs striés... J'ai des Zipp avec les flancs en balle de golf (qui sont magiques pour rouler vite), mais si c'était si lumineux, toutes les roues seraient comme ça non ?

 

Sur la surface frontale du pneu de 28 par rapport au pneu de 25, ça me laisse dubitatif... que représente le surface ajoutée par rapport à la surface totale du cycliste + vélo ? 

 

Par contre tu signalais que tu te sentais "moins facile" avec des pneus de 28... j'ai eu ce sentiment lorsque j'ai monté des pneus de 28 sur les Zonda (en C17) ou les pneus de 30 sur mes anciennes roues Scott (en C19). 

Est ce que ce n'est pas le pneu qui prend une forme d'ampoule et donc qui pompe un peu qui nous fait ressentir ça ?

 

Globalement, c'est super compliqué de s'y retrouver parce que tu lis tout et son contraire...

 

Il a des choses que j'arrive Ă  comprendre : qu'une roue/pneu plus lĂ©gers en pĂ©riphĂ©rie seront plus faciles Ă  relancer qu'une roue/pneu plus lourds, qu'un pneu plus Ă©pais et plus souple absorbera mieux les chocs qu'un pneu fin et raide, que quand on met un coupe-vent "MontgolfiĂšre" et qu'on a une position de facteur on bouffe plus de vent que quand on a des vĂȘtements prĂšs du corps et qu'on est bas, et que quand on a mon gabarit, c'est moins bien d'ĂȘtre derriĂšre un gars de ton gabarit que l'inverse.

 

Mais aprĂšs, les notions d'aĂ©rodynamisme ça me semble pas si simple que ça, les notions de "roulage" non plus... Tant qu'on aura pas d'Ă©tude formelle menĂ©e sur divers types de revĂȘtements sur des distances suffisantes pour que ce soit significatif et avec diffĂ©rents niveaux de pente dans un tunnel pour avoir une tempĂ©rature constante et pas de vent (ou du vent contrĂŽlĂ©) , je crains qu'on ne doive se contenter des arguments marketing des uns ou passĂ©istes des autres, et faire en fonction de nos sensations, de notre permĂ©abilitĂ© aux effets placĂ©bo 🙂

 

 

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il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit :

ArrĂȘte de nous bassiner avec les "cyclos solitaires", les moyennes Ă  25km/h des cyclos, les gars qui ne roulent pas 10000km/an...

On fait probablement plus de sorties solitaires que toi (quand on a un métier et une famille il faut un peu jongler avec son emploi du temps) mais on roule tous en groupe à un moment ou un autre (ne serait ce que lors de cyclosportives) et c'est encore pire pour nous car nous avons probablement moins l'habitude de rouler en paquet que toi.

De plus, rouler en groupe Ă  35km/h de moyenne ou mĂȘme un peu au-dessus, sur des trĂšs bonnes routes plutĂŽt plates, ça ne demande pas plus de force que des rouler tout seul Ă  25km/h dans du trĂšs vallonnĂ© sur des routes "agricoles". Ce que tu fais c'est trĂšs bien, mais tu n'as pas le privilĂšge de la performance.

 

On sait que tu imputes beaucoup de défauts aux FAD, mais il y a qque chose d'indiscutable, comme le disait "OntheRoad..."  c'est la capacité à doser : ce n'est pas lié aux disques c'est lié à mon avis à la commande hydraulique.

Pour ma part depuis que je suis en FAD (presque 4 ans) je n'ai plus fait de blocage de roues avant. En fait comme le freinage est plus puissant, je freine mieux avant les virages (quand les roues sont dans l'axe et le vélo droit) et donc je n'ai plus trop à "rattraper" le coup dans le virage (ce qui entraine souvent la glissade).

Autour de moi, les gens qui roulent dans mes groupes sont quasiment tous passĂ© en FAD et ont les mĂȘmes conclusions :

- C'est plus délicat à régler que des FAP pour les nuls en mécanique.

- la purge, ça fait peur à la plupart.

- les vélos sont un peu plus lourds (environ 400-500g) mais ça ne change rien à la performance en montagne.

- Certains (ceux qui freine en permanence) usent les plaquettes assez vite (mais ce sont les mĂȘmes qui usaient les patins trĂšs vite).

- ça ne change rien au pilotage, quand tu es nul tu es nul !

- mais ça amÚne beaucoup plus de sécurité en toutes conditions et pour ceux qui aiment piloter en descente, ça permet de freiner plus tard.

Donc en global, ils en reviendront pas en arriĂšre.

Je bouclerai lĂ  les commentaires sur les FAD qui ne sont pas le sujet.

 

En terme d'efficacité je ne suis pas capable de sentir de différence entre le 25 et le 28mm.

 

Tu cites les freinages d'urgence, mais sur les freinages d'urgence, on bloque tous... et on gĂšre comme on peut, qu'on soit Ă  patins Ă  disques et quelle que soit la dimension des pneus...

 

Donc le diamĂštre plus important est efficace pour s'arrĂȘter plus vite quel que soit le mode de freinage...

 

AprÚs comme tu l'as dit préalablement, quand on roule sur des trÚs bon bitumes, on a moins besoin de "gros pneus" que ailleurs.

 

Je ne comprends pas trop le commentaire sur les flancs striés... J'ai des Zipp avec les flancs en balle de golf (qui sont magiques pour rouler vite), mais si c'était si lumineux, toutes les roues seraient comme ça non ?

 

Sur la surface frontale du pneu de 28 par rapport au pneu de 25, ça me laisse dubitatif... que représente le surface ajoutée par rapport à la surface totale du cycliste + vélo ? 

 

Par contre tu signalais que tu te sentais "moins facile" avec des pneus de 28... j'ai eu ce sentiment lorsque j'ai monté des pneus de 28 sur les Zonda (en C17) ou les pneus de 30 sur mes anciennes roues Scott (en C19). 

Est ce que ce n'est pas le pneu qui prend une forme d'ampoule et donc qui pompe un peu qui nous fait ressentir ça ?

 

Globalement, c'est super compliqué de s'y retrouver parce que tu lis tout et son contraire...

 

Il a des choses que j'arrive Ă  comprendre : qu'une roue/pneu plus lĂ©gers en pĂ©riphĂ©rie seront plus faciles Ă  relancer qu'une roue/pneu plus lourds, qu'un pneu plus Ă©pais et plus souple absorbera mieux les chocs qu'un pneu fin et raide, que quand on met un coupe-vent "MontgolfiĂšre" et qu'on a une position de facteur on bouffe plus de vent que quand on a des vĂȘtements prĂšs du corps et qu'on est bas, et que quand on a mon gabarit, c'est moins bien d'ĂȘtre derriĂšre un gars de ton gabarit que l'inverse.

 

Mais aprĂšs, les notions d'aĂ©rodynamisme ça me semble pas si simple que ça, les notions de "roulage" non plus... Tant qu'on aura pas d'Ă©tude formelle menĂ©e sur divers types de revĂȘtements sur des distances suffisantes pour que ce soit significatif et avec diffĂ©rents niveaux de pente dans un tunnel pour avoir une tempĂ©rature constante et pas de vent (ou du vent contrĂŽlĂ©) , je crains qu'on ne doive se contenter des arguments marketing des uns ou passĂ©istes des autres, et faire en fonction de nos sensations, de notre permĂ©abilitĂ© aux effets placĂ©bo 🙂

 

 

Pierre 25-28mm niveau perf c'est kif kif a 1% prés donc pour nous cyclosportif on s'en fou , par contre en confort et accroche c'est évident que tu gagne .......  

On sait maintenant qu'un pneu de doit pas dépasser de la jante pour l'aérodynamisme  donc il faut une jante large si on met des pneus larges mais bon la aussi on chipote les gains sont vraiment marginaux pour ceux qui ne font pas de compétition....  

Modifié par Sylvain KARLE
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