Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, c'est une petite montée de rien du tout qu'on fait comme ça, hop hop hop cool.

Non mais j'te jure, tout ce qu'il ne faut pas lire!!!!

la redoute et trois suisses, tu as capté au moins ?

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, Bernard LUC a dit :

ben non, j'ai jamais fait de velo en belgique. a fond, ça veut dire le plus vite possible que tu peut sans exploser. combien de % cette cote ? s'ils la montent à 24 et d'autres cracks à 20,ça ne doit pas etre un mur de 30 % !!  

y'a au moins trois suisses qui montent la redoute ......

Je vais jouer les mini Portoleau. Il y a quand même une source d'imprécision potentielle parce que je ne sais pas le point de départ du chronométrage mais je me lance... Je me réfère au profil de La Redoute sur Climbfinder : https://climbfinder.com/fr/montees/redoute

Le D+ est donné pour 180 mètres. Pogacar pèserait 66 kg. Je pose 8 kg pour le matos (c'est probablement un peu plus). Le temps d'ascension serait inférieur à 4 minutes mais je garde 4 pour ne pas exagérer la puissance estimée.

Energie dépensée pour l'élévation : (66+8) x 9,81 x 180 = 130.669 J. Pour 4 minutes, la puissance vaut 130.669 : 240 = 544,5 W. Il faut ensuite ajouter la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aéro, environ 67 W si le vent est nul (c'est davantage en réalité parce que la vitesse n'est pas constante) et la résistance au roulement, environ 19 W.

Total : 630 W. C'est énorme (et probablement un peu sous-estimé) ! Mais cohérent puisque je mettrais environ 12 minutes (je sais que je peux tenir 200 W pendant cette durée, sans la fatigue de 150 km).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

J'étais justement en train de regarder cette montée et constaté que son D+ de180 m, un peu supérieur à une bosse sur laquelle je m'entraînais souvent avec ses 137 m sur 1600 m, de mémoire, où mon record était de 5'38 vers la 50aine. Environ 340 watts pour 61+10 kg si ma mémoire ne me trahit pas, soit 5,6 Watts/kg.
En supposant qu'à la 20 aine j'aurais pu tenir un peu plus longtemps pour les 180 m de la Redoute, ça m'aurait fait 7'24", frais, pas après 200 bornes.
Je te laisse regarder ça si ça t'amuse. 

La redoute.png

Posté
il y a 8 minutes, Bernard MOREAU a dit :

J'étais justement en train de regarder cette montée et constaté que son D+ de180 m, un peu supérieur à une bosse sur laquelle je m'entraînais souvent avec ses 137 m sur 1600 m, de mémoire, où mon record était de 5'38 vers la 50aine. Environ 340 watts pour 61+10 kg si ma mémoire ne me trahit pas, soit 5,6 Watts/kg.
En supposant qu'à la 20 aine j'aurais pu tenir un peu plus longtemps pour les 180 m de la Redoute, ça m'aurait fait 7'24", frais, pas après 200 bornes.
Je te laisse regarder ça si ça t'amuse. 

La redoute.png

Toi, 5,6 W/kg et tu n'étais pas un mauvais grimpeur, et Pogi 9,5 !!! D'où les termes d'extra-terrestre, mutant, etc 🤣

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

7.24 pour la Redoute c'est très costaud!

La dernière fois que je l'ai montée, j'étais à 10.05. J'ai d'ailleurs dû freiner à cause d'une voiture qui callait le truc, incroyable.

Ce n'est pas pour rien que Bernard a établi, en son temps, un record d'ascension auquel d'autres se sont attaqués ensuite (et ont réussi à le dépasser).

Et imagine que tu aurais fait l'ascension avec Vollering... (elle a mis moins de 5 minutes). Dur dur de courir après les filles à notre époque !

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je vais jouer les mini Portoleau. Il y a quand même une source d'imprécision potentielle parce que je ne sais pas le point de départ du chronométrage mais je me lance... Je me réfère au profil de La Redoute sur Climbfinder : https://climbfinder.com/fr/montees/redoute

Le D+ est donné pour 180 mètres. Pogacar pèserait 66 kg. Je pose 8 kg pour le matos (c'est probablement un peu plus). Le temps d'ascension serait inférieur à 4 minutes mais je garde 4 pour ne pas exagérer la puissance estimée.

Energie dépensée pour l'élévation : (66+8) x 9,81 x 180 = 130.669 J. Pour 4 minutes, la puissance vaut 130.669 : 240 = 544,5 W. Il faut ensuite ajouter la puissance nécessaire pour vaincre la résistance aéro, environ 67 W si le vent est nul (c'est davantage en réalité parce que la vitesse n'est pas constante) et la résistance au roulement, environ 19 W.

Total : 630 W. C'est énorme (et probablement un peu sous-estimé) ! Mais cohérent puisque je mettrais environ 12 minutes (je sais que je peux tenir 200 W pendant cette durée, sans la fatigue de 150 km).

Tu peux me faire le calcul pour Seixas ? Ça me permettrait de voir où le couperet pourrait tomber... 😇

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Tu peux me faire le calcul pour Seixas ? Ça me permettrait de voir où le couperet pourrait tomber... 😇

Seixas pèse officiellement 64 kg, soit 2 de moins que Pogi. Ca fait moins de 3 % de watts en moins. 

Je ne vois pas où tu situes le "couperet" 😉 Perso, je ne le situe pas, je vois seulement des choses ahurissantes 🤪

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Seixas pèse officiellement 64 kg, soit 2 de moins que Pogi. Ca fait moins de 3 % de watts en moins. 

Je ne vois pas où tu situes le "couperet" 😉 Perso, je ne le situe pas, je vois seulement des choses ahurissantes 🤪

Ah, non, moi, je ne pose aucun couperet. C'est Vayer qui fait ça. Autrefois, ça tombait juste devant Gaudu... 🤪

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ah, non, moi, je ne pose aucun couperet. C'est Vayer qui fait ça. Autrefois, ça tombait juste devant Gaudu... 🤪

Ironie mise à part et bien qu'on n'ait aucune preuve, tu observes tout ça sans le moindre scepticisme ou de la même façon que tu écoutes les candidats à l'élection présidentielle promettre une amélioration du pouvoir d'achat ? 😉

Edit : on parle de Pogi et Seixas mais beaucoup d'autres les suivent de près et je ne ferai même pas une exception pour Remco 😛

Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ironie mise à part et bien qu'on n'ait aucune preuve, tu observes tout ça sans le moindre scepticisme ou de la même façon que tu écoutes les candidats à l'élection présidentielle promettre une amélioration du pouvoir d'achat ?

Edit : on parle de Pogi et Seixas mais beaucoup d'autres les suivent de près et je ne ferai même pas une exception pour Remco 😛

Oui, justement, c'est de l'ironie.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve de rien du tout, certains n'hésitent pas à brandir des calculs (aussi sérieux soient-ils) et décider qu'il y a un seuil à partir duquel "ce n'est pas normal". Et le seuil de la normalité vient se poser, comme par magie, là où cela arrange leur parti-pris.

Bon, il vaut mieux en rester là, je pense, car ce n'est pas le sujet et qu'il y a un autre endroit pour parler de ça.

Posté
il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, justement, c'est de l'ironie.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve de rien du tout, certains n'hésitent pas à brandir des calculs (aussi sérieux soient-ils) et décider qu'il y a un seuil à partir duquel "ce n'est pas normal". Et le seuil de la normalité vient se poser, comme par magie, là où cela arrange leur parti-pris.

Bon, il vaut mieux en rester là, je pense, car ce n'est pas le sujet et qu'il y a un autre endroit pour parler de ça.

S'il est inopportun de questionner la performance des coureurs, tout en prenant soin de réserver les suspicions de dopage à la rubrique dédiée à cet effet, il reste à admirer benoîtement les vitesses jamais atteintes ?

• Triste 1
Posté
il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

S'il est inopportun de questionner la performance des coureurs, tout en prenant soin de réserver les suspicions de dopage à la rubrique dédiée à cet effet, il reste à admirer benoîtement les vitesses jamais atteintes ?

Je m'en étonne.

Je suis impressionné.

Je m'interroge et j'interroge.

Mais je n'admire pas.

Posté
il y a 53 minutes, Nicolas JOARY a dit :

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est ce que racontent les ennemis de Vayer. Il devrait être évident pour tout un chacun que les meilleurs cyclistes (sportifs en général) accomplissent des performances qui sont par définition à la limite de ce que peut accomplir l'être humain.

Vayer a observé les meilleurs coureurs de la Festina quelques années avant le gros scandale de 98 et quelques années après. Il avait les meilleurs coureurs de la planète sous les yeux, Il a mesuré leurs VO2 max, leurs W/kg max, etc et il a pu constater les effets de l'EPO.

Vayer est certes agaçant, mais ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas de quoi il parle.
Il y a quelques années, Gaudu avait un VO2 max de 92, à peu près le même que Hinault et LeMond. Nettement supérieur à celui de Pinot, Froome, Armstrong par exemple.

Le VO2 max le plus élevé jamais mesuré est de 97,5 ml/mn.kg
Mais Gaudu ne pesait que 52 kg à l'époque, il a gagné du muscle depuis, a-t-il gardé son VO2 max ?

On l'obtient à la fin d'une épreuve de courte durée, on ne le mesure pas à la fin d'une épreuve de 4, 5 ou 6 heures.
Pour passer de VO2 max à Watts/kg max, il faudrait connaître le rendement mécanique. Pour les coureurs endurants il se situe autour de 22-23%. 

On peut essayer de faire croire que le W/kg est élevé en dépit d'un VO2 max excellent mais pas extraordinaire en se vantant de posséder un rendement supérieur de 24% ou plus. Ex : Froome, Armstrong.

Sachant que le VO2 max le plus élevé jamais mesuré est de 97,5 pour in humain, n'y-a-t-il pas des raisons d'être suspicieux quand on calcule que les performances observées exigent un VO2 max supérieur à 100 ?
Ben oui, alors on proclame que lesdits calculs ne valent rien.

• Like 1
Posté
il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Admirer n'est ce pas un tantinet excessif, constater parait mieux adapté. Car pour des exploits qui enterrent bien profonds les meilleurs de l'époque EPO par exemple,  il serait sage et raisonnable d'éviter les débordements dithyrambiques excessifs. Quand on parle d'une course comme celle de dimanche, il est naturel de s'interroger sur la nature des exploits que tout un chacun constate. Quand le gars de Gianetti évoque sérieusement son régime de crèpes:

Tadej Pogačar a livré ce qu’il considère comme son "secret" pour tenir le coup sur les routes de France. Et ce secret n’a rien d’un produit illicite, selon lui. Il tiendrait… dans son assiette.

"Il y a six ans, tout était une question de glucides que nous mangions au petit-déjeuner : des pâtes blanches, du riz blanc et peut-être une omelette. Maintenant, nous avons des petits-déjeuners plus normaux comme du riz, du porridge, des flocons d'avoine, de l'omelette toujours, du pain, des crêpes… Et je pense que cela fait déjà une petite différence", a-t-il lancé, tout sourire. La phrase a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux. "Des omelettes et des crêpes" : voilà donc, selon le Slovène, la formule magique qui expliquerait ses prouesses. De quoi laisser les amateurs de cyclisme, mais aussi les experts, perplexes.

Posté
il y a 19 minutes, Bernard MOREAU a dit :

(...)Ben oui, alors on proclame que lesdits calculs ne valent rien.

Merci pour tes explications.

Je n'ai d'ailleurs nullement prétendu que ces calculs ne valaient rien.

Je reste moi aussi perplexe devant ces performances hors du commun ; mais je préfère m'abstenir de condamner sans preuves.

Posté
Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Dans le Figaro d’aujourd’hui il y avait un article qui traitait du même sujet :

https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/liege-bastogne-liege-des-chiffres-fous-jamais-vus-dans-l-histoire-du-cyclisme-lors-du-duel-pogacar-seixas-20260427

Il en sort les chiffres de 575  W et 8,7 W/kg, un peu en dessous des tiens .

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Je reste moi aussi perplexe devant ces performances hors du commun ; mais je préfère m'abstenir de condamner sans preuves.

Mais qui parle de condamner ? Nous n'avons de toutes façons pas la compétence pour le faire.

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Admirer n'est ce pas un tantinet excessif, constater parait mieux adapté. Car pour des exploits qui enterrent bien profonds les meilleurs de l'époque EPO par exemple,  il serait sage et raisonnable d'éviter les débordements dithyrambiques excessifs. Quand on parle d'une course comme celle de dimanche, il est naturel de s'interroger sur la nature des exploits que tout un chacun constate. Quand le gars de Gianetti évoque sérieusement son régime de crèpes:

Tadej Pogačar a livré ce qu’il considère comme son "secret" pour tenir le coup sur les routes de France. Et ce secret n’a rien d’un produit illicite, selon lui. Il tiendrait… dans son assiette.

"Il y a six ans, tout était une question de glucides que nous mangions au petit-déjeuner : des pâtes blanches, du riz blanc et peut-être une omelette. Maintenant, nous avons des petits-déjeuners plus normaux comme du riz, du porridge, des flocons d'avoine, de l'omelette toujours, du pain, des crêpes… Et je pense que cela fait déjà une petite différence", a-t-il lancé, tout sourire. La phrase a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux. "Des omelettes et des crêpes" : voilà donc, selon le Slovène, la formule magique qui expliquerait ses prouesses. De quoi laisser les amateurs de cyclisme, mais aussi les experts, perplexes.

Tu as sans doute lu trop vite. Je n'ai pas dit qu'il nous restait à admirer, je pose la question. 

• Créer...