-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Sélection mondiaux sur route
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Le peloton professionnel
Ça me surprend moins, Martin avait plutôt déçu sur la dernière Vuelta. Les meilleurs Français y étaient Gaudu et Sivakov, qui ont d'ailleurs été tous les deux sélectionnés. Mais bon, les places sont chères dans cette équipe, telle qu'elle est elle a déjà franchement fière allure. -
Sélection mondiaux sur route
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Le peloton professionnel
Moi c'est l'absence de Benoît Cosnefroy, à qui ce parcours conviendrait très bien, qui me surprend. Mais peut-être est-il hors de forme ? Il n'a pas fait parler de lui (à ma connaissance) depuis sa non-sélection aux Jeux Olympiques qui l'avait fort affecté. -
Sélection mondiaux sur route
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Le peloton professionnel
Le parcours est très sélectif (plus de 4000 m de dénivellation) et donc plus approprié aux grimpeurs-puncheurs du genre Alaphilippe ou Madouas, dont Laporte ne fait pas vraiment partie en tant que rouleur-sprinteur même s'il passe bien les (courtes) bosses. Ce choix me paraît donc logique, pour ma part. -
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Courte sortie-détente de 37 km dans Bruxelles, la forêt de Soignes et les environs. Petit détour 100% urbain pour finir par la rue du Mystère, à Forest, le raidard number one de la capitale belge : https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest Tout près, pour le plaisir des yeux, sur la place de l'Altitude 100 (nommée ainsi parce qu'elle se trouve à l'altitude de 100 m) se trouve l'église Saint-Augustin, style Art Déco: https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Augustin_(Forest) Par contre, à moins de vouloir prier ou suivre une messe, pas la peine de visiter l'intérieur, il n'a rien d'extraordinaire. -
Ce qui m’ennuie le plus dans les casques actuels, c’est qu’on en voit de moins en moins avec filets anti-insectes. Pour ceux qui comme moi sont allergiques aux piqûres de tel ou tel insecte, c’est un problème…
-
Grand Prix Cycliste du Québec
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Bilbao 🙂 -
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En Belgique, comme le dit Nicolas, il n'arrive que rarement que les vents changent brusquement de direction. Au nord du sillon Sambre-et-Meuse il y a en fait une dominante claire et nette : les vents d'ouest. Malheureusement pour moi, vu l'endroit où j'habite, ça signifie que si je veux commencer par avoir le vent défavorable, je dois commencer ma sortie à me taper presque tout le sud de l'agglomération bruxelloise, et idem au retour… Je préfère encore diminuer ma confrontation avec le trafic urbain quitte à affronter le vent de face au retour ! Au passage, ayez aussi une pensée pour ceux qui habitent en bord de mer et qui doivent encaisser la plupart du temps les vents venant du large : ils n'ont pas vraiment le luxe d'élaborer leur sortie en fonction de la direction du vent, eux ! 😝 -
les anciens
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de René KUENTZLERRE dans L'entrainement et la santé
Quand on est rabougri on pèse pas grand'chose, et ça sert dans les montées. 😛 -
les anciens
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de René KUENTZLERRE dans L'entrainement et la santé
Ça me rappelle ma chute dans un virage humide en bas d'une descente en 2022. Le casque avait fait un « POC » très audible lors de ma chute. S'il n'a pas été cassé, il a quand même bien été enfoncé à l'endroit du choc… mais je n'ai rien eu à la tête finalement (au contraire des côtes…). On est en droit de se dire que c'était mieux que ce soit mon casque qui ait fait ce bruit et pas ma boîte crânienne… -
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Très beau temps ici aussi en Belgique, et venteux également, probablement un peu moins qu'en Drôme aujourd'hui quand même, mais plus frais : 17° maxi. La nuit dernière, le mercure était descendu à… 6° !! Pas mal pour une mi-septembre… 93 km au compteur aujourd'hui, sur un parcours essentiellement plat, puisque pour les 2/3 du trajet je me suis contenté de longer (à un bon rythme quand même pour moi) le canal Bruxelles-Charleroi (photo prise au sud de Hal, quelque part vers la limite entre les Brabants flamand et wallon). Mon naturel reprenant le dessus, une fois arrivé à la hauteur de Clabecq j'ai fait quelques détours vers les collines avoisinantes, notamment du côté de Fauquez (commune d'Ittre), où je suis passé devant cette étonnante chapelle, dédiée à Sainte Lutgarde (vous connaissiez cette sainte, vous ? moi pas). Désolé pour le manque de luminosité, je n'étais pas du bon côté par rapport au soleil 😕 L'histoire de cette chapelle est intéressante, voyez par vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sainte-Lutgarde_de_Fauquez Et puis, plus haut, je suis entré dans le bois de la Houssière, en Hainaut, d'où on domine les environs, et notamment la tour du plan incliné de Ronquières, qui me fait toujours penser à un phare : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières De Ronquières, j'ai à nouveau longé le canal, cette fois dans l'autre sens, jusqu'à Bruxelles et le bercail. That's all folks! -
Un col au départ de Huaraz (Pérou)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-christophe RINCENT dans Les évènements route
Chapeau ! Et sur un vélo de location en plus ! D'après ce que mon père, un dresseur certifié, me disait, l'aboiement d'un chien est un avertissement, pas un signe d'attaque : si on ne se montre pas « intrusif » vis-à-vis du domaine qu'ils défendent, a priori ils n'attaquent pas. Si par contre (selon eux…) on ne tient pas compte de l'avertissement, alors c'est l'attaque et là, en général, il n'y a plus d'aboiement… Un cycliste ne faisant que passer, il est rarement agressé effectivement. Mais mieux vaut avoir le bâton anti-chiens au cas où les chiens se méprennent sur les intentions du cycliste… ou si le chien n'est pas très équilibré… -
Mon père en avait un semblable sur son vieux Peugeot des années 70. Un look particulier à cette époque, avec l'entraxe très court et les trous percés de partout.
-
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je ne cherche pas activement à voir des arcs-en-ciel ; lorsque j'en remarque un c'est parce que je regarde fortuitement dans la bonne direction, comme aujourd'hui. J'ai donc probablement raté pas mal de magnifiques arcs-en-ciel dans mon existence. 😕 -
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
L'automne s'annonce déjà en Belgique ! Sortie de 54 km cet après-midi, sur un parcours bosselé dans le sud-est de Bruxelles comme souvent, avec mes sempiternels Smeysberg et Moskesstraat comme raidards, et des sensations moyennes. Températures en baisse sensible (maxi 15°), une alternance de temps couvert et d'éclaircies, pour finir par une belle drache dans les deux derniers kilomètres. Un court déluge agrémenté d'un vent très violent… et d'un grand soleil. Ce qui expliquait peut-être le double arc-en-ciel que j'ai observé du palier de mon immeuble, alors que je venais juste de descendre de vélo, un phénomène météo que je n'ai observé que deux ou trois fois dans ma vie… -
que puis'je esperer avec un braquet de 24-42
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Eric dans L'entrainement et la santé
Conformément à ma formation scientifique, je ne fais pas d'un cas particulier (le mien) une généralité. 😛 Je m'attendais à ce que tu m'en félicites, je suis donc un peu déçu… 😉 -
que puis'je esperer avec un braquet de 24-42
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Eric dans L'entrainement et la santé
Ben… ça dépend de ta condition physique et des pentes de Corrèze… Je ne connais pas ce département, mais il a la réputation d'être très vallonné. Si les pentes y sont sévères, et si ton niveau n'est pas top, tu risques d'en baver avec 42/24. Mais ce n'est qu'une supposition. On n'en sait pas assez sur toi pour te répondre avec certitude. En fait, le mieux est que tu fasses le test pratique toi-même. Si malgré une bonne condition physique tu t'aperçois que tu as du mal à grimper les côtes que tu ambitionnes en Corrèze avec ce 42/24, change de braquet minimal pour un nettement plus petit. Si par contre ça passe bien, ne change rien. -
En ce qui concerne la course en ligne, le parcours de cette année est peu sélectif et donc n'est pas fait pour attirer les tout meilleurs, qui ont plus de chances de gagner ailleurs. Mais la sélectivité du parcours est un paramètre susceptible de changer d'année en année — comme pour le championnat du monde, d'ailleurs. Et je pense plus à une mauvaise conjoncture (surtout les JO) pour expliquer le nombre de défections pour le contre-la-montre. Quand on voit le palmarès des années précédentes (Campenaerts, Evenepoel, Küng, Tarling…)… ce ne sont pas exactement des rouleurs de second plan.
-
Puisqu'on en parle, c'est quoi une course cycliste « utile » ? Concept à définir plus clairement. 🙂 Pour ma part, non, je ne suis pas d'accord, et je ne raisonne pas en termes d'utilité, si utilité il peut y avoir pour ce genre de choses. L'époque où le cyclisme professionnel était presque exclusivement européen est révolue depuis longtemps, et il y a des championnats d'Europe plus ou moins dans toutes les disciplines sportives, en plus des championnats nationaux et mondiaux. Alors pourquoi pas en cyclisme ?
-
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Étant donné ta veine habituelle, prévois-toi quand même quelques activités à mener par mauvais temps là-bas… -
Les Pays-Bas comme la Flandre ont une grande variété d'accents. L'accent du Limbourg néerlandais et celui de Zélande, par exemple, n'ont pas grand'chose à voir avec celui des régions hollandaises (Amsterdam, Rotterdam, La Haye, etc.) qui est probablement celui auquel tu fais allusion et qui est effectivement très guttural.
-
Ah oui, et pour répondre à ta question, les championnats d'Europe de cyclisme se dérouleront à Heusden-Zolder et Hasselt (selon les épreuves), dans la province du Limbourg, en région flamande de Belgique. J'espère quand même que tu en profiteras pour te maître au parfum au sujet des subtilités de prononciation en néerlandais. 🙂
-
Pas la peine de généraliser, j'ai toujours dit « Küng », pour ma part, avec l'umlaut kivabien. 😛 Et puis, avant de donner des leçons de prononciation, j'espère que tu prononces correctement « Uijtdebroeks ». 😛😝
-
Les commentateurs de Sporza, la section sportive de la chaîne publique flamande, parlaient justement à un moment donné de McNulty. Selon eux, il ne se serait pas remis de cette chute : https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d-espagne/2024/si-proche-d-un-drame-brandon-mcnulty-uae-emirates-chute-et-passe-sous-la-glissiere-de-securite-lors-de-la-13e-etape_vid2227638/video.shtml
-
Evenepoel ne participera pas aux championnats d'Europe. Ganna et Tarling, je ne sais pas. https://www.rtl.be/sport/tous-les-sports/cyclisme/la-grande-bretagne-plutot-que-leuro-pour-se-recentrer-mentalement-explique/2024-09-02/article/706457
-
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
66 km aujourd'hui, après une dizaine de jours sans vélo pendant cette période stressante de rentrée. Aller-retour tranquille entre Bruxelles et Louvain. L'aller par l'autoroute cycliste F3 presque uniformément plate, le retour par la N3 plus vallonnée. À Louvain, détour par quelques bosses, dont la dernière m'a fait passer par l'immense clinique universitaire locale, une ville dans la ville, certes pas très attrayante. Lors de mon passage sur ce site, j'ai remarqué une curieuse statue, qui m'avait échappé jusqu'à aujourd'hui : Si vous vous demandez comme moi ce que ça peut bien représenter et signifier, j'ai lu la plaquette de présentation sur le socle : c'est inspiré du fameux tableau de Michel-Ange, « La création d'Adam », et c'est conçu comme une allégorie de toutes les vies que les dons de sang ont permis de sauver.