Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Sur nos magnifiques routes belges, j'ai déjà crevé des deux roues à la fois. Par pincement et donc impossible de réparer avec des rustines sur des chambres à air aussi fines (en tout cas j'y suis jamais arrivé), et je n'avais qu'une chambre à air de rechange. Malgré le fait que j'avais gonflé ces pneus de 23 à 7 bars pour mes 61 kg, je précise. Depuis j'emporte toujours deux chambres à air, et toujours les rustines en plus.
  2. Elle s'arrange pas, ton humeur.
  3. Il ne faut pas oublier que Francis Mourey est d'abord et avant tout un cyclo-crossman. C'est sous cet angle qu'il faut examiner sa performance. Les commentateurs de la VRT (la chaîne publique flamande) ne s'y sont pas trompés et se montraient élogieux quand ils le voyaient non loin des meilleurs sur les étapes de montagne… et plus connaisseurs que ces commentateurs-là, c'est difficile de trouver.
  4. Le problème n'est pas là : le problème est que quand tu es de mauvais poil tu deviens franchement désagréable (sarcasmes blessants) et de fil en aiguille le débat finit par se transformer en échanges d'invectives. Au final, tout le monde campe sur ses positions et personne n'a appris quoi que ce soit. Tes connaissances et ton expérience valent mieux que ça.
  5. Moi j'y étais. J'en ai fait un petit compte-rendu dans le sujet « Ma sortie du jour 2013 » que je recopie ici : Gran Fondo Eddy Merckx aujourd'hui, le parcours moyen, officiellement de 113 bornes. Mais certainement plus, puisque j''ai mis 7 h 00 (!!) à le boucler. N'ayant pas de compteur, vu le parcours et mon allure, j'évaluerais plutôt la distance autour de 130 bornes. J'étais loin d'être super mais ça allait plutôt bien. Départ à Huy, province de Liège, en bord de Meuse et direction le Condroz liégeois, à l'est et au sud. Le premier ravitaillement était prévu 68 bornes (!) après le départ, mais là aussi c'était franchement sous-estimé : j'ai eu le temps de vider complètement mes deux grands bidons avant d'arriver à ce ravito et d'habitude il me faut bien plus que 68 bornes pour ça sur ce genre de terrain. Un crachin permanent pendant la première moitié du parcours et un vent terrible de nord - nord-ouest, qui a duré lui toute la journée. Ce vent a transformé la traversée du Condroz en enfer! Le Condroz pour le cycliste c'est très peu de plat et une multitude de bosses, le plus souvent courtes, parfois sévères, sur des routes larges et complètement dégagées. Et manque de bol, on traversait cette région avec le vent en pleine figure. Moi qui hais justement Éole, j'ai été servi aujourd'hui!! Après ça, je comprend pourquoi à la Flèche wallonne, qui traverse le Condroz avant d'attaquer le mur de Huy, il est quasiment impossible à une échappée d'aller au bout, si le vent souffle (ce qui est tout le temps le cas, j'imagine). Ajoutez à ce tableau que la plupart de ces côtes condruziennes n'étaient pas répertoriées et vous avez une idée de l'état de mon moral à ce moment-là. Au trois quart du parcours, on retrouve les bords de Meuse, les côtes deviennent plus longues et plus abritées du vent. La trilogie finale, ce sont les côtes de Bohissau (passage à 20%), Bousalle (étonnamment longue pour la région) et bien sûr le mur de Huy qu'on ne présente plus. Au pied du Mur, là où c'est le moins pente, j'ai une attaque de crampes et bizarrement elles disparaissent dès que les pourcentages dépassent les 15%, si bien que je l'avale à un bon rythme sur mon 26/34, à la même vitesse qu'un gars en double qui m'a dépassé au pied du talus, mais qui est resté en permanence 50 m devant moi au début des gros pourcentages. Au final, belle randonnée malgré le temps pourri, mais vraiment crevante, et dont le seul gros point noir était ce premier ravitaillement si loin du départ.
  6. Tous aux abris, rangez les triple plateaux et les pneus Continental, Laurent ce soir est de mauvais poil.
  7. Demande-lui la permission de tester les deux modèles, tu verras bien lequel te va le mieux. 57,09… y a pas une faute de frappe? Ça fait bizarre une hauteur de cadre donnée au dixième de millimètre près!
  8. J'avais posé la question à mon vélociste, il m'avait répondu qu'il n'y avait aucun risque. De fait je n'ai jamais eu de problème. J'imagine qu'il pourrait y avoir des problèmes si j'utilisais ces chambres pour des pneus de 28, mais là…
  9. Je n'utilise pas de chambres latex, seulement des butyl mais généralement j'utilise des chambres prévues pour des 23. Je n'ai aucun problème avec.
  10. Pour Santambrogio j'ai eu la même pensée, mais bon les apparences… Des grassouillets aux joues creuses et des maigres aux joues rebondies, j'en ai croisé quelques-uns. Et à voir l'allure de Santambrogio, on constate qu'il n'a que les joues de gras!
  11. Tiens, et pourtant il y a pas si longtemps tu disais que cette façon d'écrire était l'avenir et qu'il fallait vivre avec son temps? 😉
  12. Si, moi, mais honnêtement je me fiche du rendement, je voulais juste avoir des pneus les plus résistants possibles sur ma bécane, étant donné les routes lamentables qu'elle doit se taper… Je n'aurais pas hésité à mettre des 28 si les freins et la fourche l'avait permis, mais à ce niveau de section ils ne laissent pas assez d'espace entre eux et le passage du pneu. Et puis, quand on sait que Fausto Coppi affectionnait de rouler avec des boyaux de 32 mm de section en toutes circonstances, on ne s'inquiète plus trop de l'influence de la section sur le rendement.
  13. Alors prends-toi à tous les médias comme dans ta dernière phrase, plutôt qu'à un seul. Quand Vandenbroucke, Pantani et Jimenez sont morts, ça a été d'ailleurs la même chose. À côté de leurs palmarès on avait aussi évoqué leurs problèmes de dopage. Et qu'on le veuille ou non, Gaumont a été sous les feux des projecteurs surtout pour avoir avoué sans fausse honte qu'il s'était dopé. Personnellement, je trouvais ce gars-là assez admirable pour ça: son absence d'hypocrisie. Ça en faisait une belle exception dans ce milieu.
  14. Pas que dans le mur de Huy apparemment ! La côte de Bousalle juste avant n'a pas l'air mal non plus dans le genre, si j'en crois son profil dans l'encyclopédie Cotacol: 900m de long seulement, mais 9% de moyenne, 16% maxi sur 100m, 20% sur 5m!
  15. Vous n'avez pas un peu l'indignation sélective? Tous les articles de presse que j'ai lus au sujet de la mort de Philippe Gaumont sont pourtant du même style. Alors s'en prendre seulement à Vélo101, c'est un peu limité.
  16. J'y serai! Sur le 113 km, vu ma forme encore médiocre. Mais c'est là aussi un coin de Belgique où je n'ai jamais mis les pieds et encore moins les roues, donc j'ai bien envie de le découvrir et surtout j'ai hâte de grimper le mur de Huy!
  17. Franck PASTOR

    105 triple

    Non, impossible en fait. La denture minimale possible pour le plateau médian sur le triple 105 (entraxe 130 mm) est de 38 dents.
  18. Moi qui me trimballe en ce moment avec un 26/34, le 34/32 me paraît assez… énorme. ;-) Si Shimano sort comme Campa un triple en 11 vitesses, tu aurais peut-être tout bénéfice à monter un… 30/32! Ou bien, si tu tiens à garder le même braquet minimal, un 30/28. Ce serait mieux étagé (moins d'écart de dentures entre les pignons) qu'un 34/32 venu d'un compact. C'est mon avis et il n'engage que moi!
  19. Oui, c'était bien Roelandts qui faisait ce wheeling. Le lien que tu donnes marche bien chez moi… Bizarre tout ça! Le mieux semble-t-il c'est d'aller directement sur youtube http://www.youtube.com et dans le champ de recherche, de taper le titre de la vidéo : Jurgen Roelandts Just chilling around
  20. Le lien est correct, c'est Vélo101 qui ne le fait pas suivre correctement (comme souvent) si on clique dessus. Il ne faut donc pas cliquer sur le lien mais juste recopier l'adresse entière dans le navigateur, et ça roule (c'est le cas de le dire).
  21. Vous pourriez faire ça sur votre vélo vous ? Pas moi ! À vrai dire j'ai jamais essayé… et je tiens pas à le faire. (ne pas cliquer directement sur le lien mais faire un copier-coller)
  22. Pareil. Enfin, je n'y ai pas vraiment pris goût, à la pluie, mais je m'y suis plus ou moins habitué. Moi ce que je n'arrive toujours pas à supporter, c'est le vent… Alors les régions du sud où soufflent le mistral et la tramontane, très peu pour moi.
  23. Ben moi non plus je ne peux rien dire si on ne me donne pas le type de pédalier (modèle, entraxes, toussa) ni la marque du groupe…
  24. Bruxelles en temps normal. Dénivellation très limitée, mais pléthore de côtes dont pas mal de petits murs aux pourcentages dépassant parfois les 20%… que j'essaie d'emprunter autant que possible. Mon côté maso sans doute! Par ailleurs, je vais souvent faire les murs des Ardennes flamandes genre Paterberg, Koppenberg ou Mur de Grammont. Et comme je suis Grenoblois d'origine, j'y retourne tous les étés et j'en profite pour (re)faire les cols des environs.
  25. OK, c'est le mieux adapté à ta pratique du vélo. Mais ta façon de pratiquer n'est pas forcément celle des autres. Pas la mienne en tout cas. Il est très rare que je n'emploie pas le 26/32 ou le 26/34 pendant une de mes sorties, et ça suffit pour justifier ces braquets dans mon cas.
×
×
  • Créer...