Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Y en a qui glandent dans leur chambre, d'autres grimpent le col du Glandon en passant par la Chambre. À chacun ses valeurs! 😛 Blague à part, c'est le col alpin qui m'a fait la plus forte impression en vingt ans de pratique. Les derniers kilomètres du versant nord forment un amphithéâtre grandiose. Et raide!
  2. On aura vu qu'avec Samuel Sanchez, Thomas Voeckler a un sérieux concurrent pour le concours de grimaces!
  3. Pour les Belges qui comprennent le néerlandais, c'est retransmis sur la VRT (Sporza).
  4. Un caillou c'est une pierre de très petite taille dans mon dictionnaire. On n'a pas le même apparemment! 😃
  5. Lis le message de Jean-Pierre Fournier en première page et reviens troller seulement après.
  6. C'est vrai quoi, être aveuglé par une saleté dans l'œil en pleine descente (vécu), c'est pas dangereux. Et prendre une pierre dans l'œil (voir plus haut), ça s'évacue tout seul. C'est beau les certitudes. Pour ton info, les verres (plastiques en fait) sont interchangeables dans certaines lunettes. Les miennes ont une paire de verres transparentes pour le mauvais temps et une autre paire foncée pour les temps ensoleillés, que je monte suivant le type de temps qu'il fait. Ce qui fait que je vois systématiquement bien mieux que sans ces lunettes.
  7. 😃
  8. Visiblement tu n'as jamais été aveuglé par une poussière ou un insecte reçu dans l'œil en pleine balade. T'as eu de la chance, mais il ne faut pas croire que ton cas particulier est une généralité. Donc je garde mes lunettes, et je continue à ne rien glisser entre mon casque et ma tête. Les autres font comme ils veulent, chaque personne a son ressenti (ce que tu sembles avoir du mal à concevoir).
  9. Par temps chaud je ne mets rien entre ma tête et mon casque même s'il fait 40° à l'ombre. Jamais eu aucun problème. Je suppose que mon casque est correctement ventilé.
  10. En fait c'est Saint-François-Longchamp qui est sur les pentes (sud) de la Madeleine. Et le domaine skiable de Saint-François-Longchamp (versant Maurienne du massif de la Vanoise, au sud) est rattaché à celui de Valmorel (versant Tarentaise de la Vanoise, au nord). La confusion peut s'expliquer ainsi…
  11. Quand même, quand je suis passé du 170 mm au 175 mm, il m'a fallu plus d'un an pour m'y habituer vraiment. Ça n'a l'air de rien, mais le geste de pédalage est quand même chamboulé. Tout ce temps m'a été nécessaire pour retrouver ma coordination d'avant. Maintenant, c'est quand je remonte sur mon ancien vélo avec ses manivelles de 170 mm que je ne me sens pas à l'aise. :-)
  12. C'est vrai, j'avais oublié. Mais la caravane va-t-elle y passer, au col de Sarenne?
  13. La route du Relais du Chat est vraiment étroite, deux bagnoles ont toutes les peines du monde à s'y croiser Ajoutez-y le public sur les bas-côtés, ça signifierait probablement que la caravane publicitaire du Tour ne pourrait pas passer. D'où une perte financière conséquente pour les organisateurs, j'imagine, vu la taille actuelle de cette caravane…
  14. Que ça «passe» sur tous les rapports ou non, le problème reste le même : le rendement mécanique est toujours moins bon sur une ligne de chaîne croisée que sur une ligne de chaîne correcte, et donc à déconseiller. Et à terme, comme déjà dit, la chaîne s'use plus vite.
  15. Question récurrente et réponses variées. Il n'y a pas de règle absolue. Généralement on recommande dans ce cas d'augmenter la hauteur de selle de 2,5 mm et d'augmenter son recul d'autant (en gardant à l'esprit qu'en augmentant le recul on augmente très légèrement la hauteur et vice versa) pour que la position de la jambe, manivelle pointant vers le bas, soit à peu près la même. La longueur de la potence n'est a priori pas affectée par le changement de manivelles, surtout dans ce faible ordre de grandeur. Pour moi j'ai fait la démarche inverse puisque je suis passé il y a déjà longtemps du 170 au 175, suite à une étude posturale et un changement de vélo. Mais ma selle est pourtant plus haute et plus reculée qu'elle ne l'était avant ce changement de matériel. S'il n'y a pas eu d'étude posturale accompagnant ton changement de manivelles, je conseillerais d'y aller «aux sensations» : ne change rien d'autre au début que tes manivelles, va rouler comme d'habitude sur tes routes et parcours habituels, et modifie si nécessaire ta position progressivement, dans le sens où tu le «sens» le mieux, jusqu'à ce que les sensations obtenues te conviennent.
  16. En moyenne, je dirais autour de 30 km/h. Un vent fort, pour ici, c'est donc plus que ça, et c'est relativement fréquent. Les rafales pouvant aller bien au-delà.
  17. Idem ici pour moi. Enfin, pas tout à fait en cours, j'avais un maillot léger mais à manches longues. Faisait relativement frisquet tôt ce matin, malgré le soleil. La faute à un fort vent du nord, forcément froid. Je suis plus frileux que la moyenne des gens, mais bizarrement la plupart des cyclistes que j'ai croisés aujourd'hui avait la tenue longue intégrale. La force de l'habitude, sans doute...
  18. Genre quand tu disais que la boîte crânienne suffisait pour amortir les chocs? Ou que le casque répercutait les chocs au lieu de les amortir? On attend l'ouverture du 487e sujet sur le casque, puisque tu sembles décider à en parler ici. Moi j'arrête là.
  19. C'est le casque ton obsession, et tu le confirmes. Ah la la. Mais ouvre donc un autre post…
  20. Tu sais, les obsessions ça se soigne…
  21. Ouvre un autre débat alors (le 487e du genre), parce que t'es carrément hors-sujet ici.
  22. T'es d'humeur à troller ce soir?
  23. Tu peux en dire autant de Fausto Coppi. Déjà vainqueur du Tour d'Italie en 1940 à 21 ans, et en plus il s'est débrouillé pour battre le record de l'heure pendant la guerre, avec une préparation à la sauvette. Quel palmarès supplémentaire aurait-il eu lui aussi sans cette guerre??? Je crois que même Merckx n'aurait pas soutenu la comparaison.
  24. J'y vois un côté positif à la météo actuelle : il y a des cyclistes qui ne sortent jamais quand il fait moche et qui se moquent d de moi parce que je le fais (sinon en Belgique on roulerait trop peu souvent pour s'entraîner vraiment). Mais ces moqueries, je ne les entend plus actuellement! 😆 Personnellement ce que je trouve ch… dans le temps actuel, c'est qu'il m'oblige à nettoyer mon vélo à chaque sortie. Il n'a jamais été aussi propre en dehors des sorties et aussi dégueulasse pendant. Le reste, la pluie, le froid, ça ne me plaît pas non plus mais je m'en arrange. Bon, il y a aussi le vent que je hais, mais lui est là en toutes saisons. Entre la côte d'Azur et la Belgique, je préfère encore la Belgique parce qu'il vaut encore mieux avoir un peu trop de pluie que pas assez. Les rares fois où je suis allé dans le sud, voir la végétation et l'herbe grillée ne me faisait pas trop envie. Et puis, le mistral et moi on ne s'entendrait jamais bien.
  25. Vieux débat… Tu risques quand même de tomber dessus, et ça te fera toujours mal que si elle n'était pas là, même si elle n'est pas en contact avec la colonne vertébrale. Sans parler du risque que la pompe se décale vers la colonne lors du choc. Pour ma part, c'est à cause de ce genre de risques que je ne mets jamais rien de solide dans mes poches. Mini-pompe fixée sur le porte-bidon, donc, et sacoche de selle pour le reste.
×
×
  • Créer...