-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
Pas d'accord. Notre indifférence nous protègera nous-mêmes d'eux, mais ne les arrêtera pas dans leur démarche de pollution du forum. Ils continueront leurs petits jeux entre eux et s'en délecteront, et en en entraînant d'autres avec eux par la suite. En tant qu'enseignant dans un établissement «chaud» j'ai très vite pris conscience de l'inefficacité totale du «laisser-faire, laisser-aller» devant des élèves déterminés à f… la merde, ce qui est leur façon à eux de se mettre en valeur aux yeux des autres élèves et surtout à leurs propres yeux. Il est absolument indispensable, pour eux et pour nous, de définir des règles claires et précises, de s'y tenir et de les y tenir. C'est une situation tout à fait analogue ici, avec les trolls d'un forum web. Ils profiteront de la moindre faille, la moindre faiblesse dans le maintien des règlements du forum, pour s'y faufiler. -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
« j'ai toujours vu des cadors , des timides, des discrets, des râleurs, des prétentieux etc… sur ce forum ..» Oui, et ? Ça n'en fait pas forcément des trolls, ni ne provoque des sujets qui partent en c…. systématiquement. Et c'est ça le problème ici. Les trolls, les floods. Pas le fait qu'il y ait des cadors, des timides, etc. Mais que les fils de discussion ne ressemblent plus à rien. Par manque de modération. Dans tous les sens de ce terme !!! -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
Je me suis fié à ton profil qui indique "inscrit depuis 2008", ça faisait 6 ans d'écart avec moi. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu les "floods" à répétition avant une époque récente. C'est ça que je ne voudrais plus revoir dans ces rubriques, ailleurs que dans les «billets d'humeur». D'accord pour l'une ou l'autre "déconnade" limitée au cours d'un fil, mais si ça devient la règle, j'arrête les frais, et apparemment une grande majorité de participants avec moi. Et Vélo101 se retrouvera avec un forum illisible par le cycliste simplement curieux d'informations sur sa pratique. Ce ne sera plus qu'une sorte de bar virtuel où on se crêpera le chignon entre initiés qui trouveront ça fun. -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
Par rapport à moi, tu es un «p'tit jeune» sur le forum, que je fréquente depuis 2002. Et depuis ces débuts j'ai connu tout autre chose que le cirque de ces dernières semaines. -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
On dirait qu'il va nettement mieux depuis la publication de ce sujet, justement, le forum… -
Un samedi au Ventoux
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gilles PEYRARD dans L'entrainement et la santé
Félicitations pour ce périple. Je t'envie, je n'ai toujours pas grimpé le Ventoux à vélo… Uniquement en voiture, et versant Malaucène (spectaculaire, d'ailleurs). Il y a plein de Néerlandais (et de Flamands, qui parlent la même langue) qui sont fous de cyclisme et qui suivent donc assidûment le Tour de France chaque été (sans même parler des autres courses). Le Ventoux, ils en ont donc tous entendu parler. Ajoute à cela que les régions où ils habitent sont souvent toutes plates, que la montagne les attire donc comme un aimant, et que le tourisme international est dans leurs gènes. Et tu ne seras plus surpris de les voir débarquer en masse au Ventoux ou à l'Alpe d'Huez… -
Cintre classique Shallow drop
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Christophe AUDARD dans Le matos
… et de la hauteur initiale de la position de la potence. J'ai une explication (qui n'engage que moi) sur le succès actuel des cintres compacts : la position nettement plus basse de la direction sur les vélos de série actuels par rapport aux vélos d'avant. Résultat, si la position mains en haut du guidon et aux cocottes (souvent très redressées, d'ailleurs) est supportable sur un cintre "normal", ce n'est plus le cas de la position mains en bas. Ce qu'on tenterait alors de rattraper par un cintre compact. Dans ce cas de figure, ce serait un pis-aller. Donc, une piste à envisager aussi, au lieu de revenir à un cintre compact, serait de relever la direction. Si la fourche est filetée, à l'ancienne (potence à plongeur) c'est élémentaire, mais ce type de fourche est en voie de disparition, ce qui complique le problème. Avec une fourche non filetée (potence type Headset) on peut quand même opter pour une potence d'angulation différente, plus redressée. Mains en haut et sur les cocottes (non redressées, ou assez peu), le confort serait amélioré, et on garderait l'aérodynamisme de la position mains en bas. -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
Suppose que quelqu'un cherche sur ce forum une réponse à une de ses questions, avec la fonction «recherche». Cette réponse, si elle existe dans un sujet lié à la question, elle sera peut-être noyée au milieu de pleins de pages pleine de messages trollesques. Tu crois que le gars va faire l'effort de persévérer dans la lecture d'un fil de 10 pages avec 90% de messages n'ayant rien à voir avec le sujet, pour trouver sa réponse? Non, il abandonnera et cherchera ailleurs. Rien que pour ça, la modération a son utilité. Et tout ceux qui voudraient bien poser des questions et qui n'osent pas le faire, de peur de se faire insulter ou de voir leur sujet transformé en flood stupide. Que ceux qui ont envie de se défouler le fassent dans la section «Billets d'humeur», elle est justement là pour ça (ou mieux encore, qu'ils aille taper sur un sac de sable, ça les calmera encore plus efficacement). Mais que tout ce forum devienne une section «Billets d'humeur», non merci. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Ça devait être mignon tout plein comme scène ! 😄 Les ragondins, j'en ai vu en visitant le Marais poitevin. Grosse bestiole pour un rongeur ! En repartant, on a remarqué qu'il y avait du pâté de ragondin dans les commerces du coin… Ça y prolifère pas mal, paraît-il, au point de causer de sérieux problèmes sur les digues avec tous leurs terriers. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
C'était pas un sanglier qu'il avait rencontré, le gorille ? 😃 -
Jens Voigt tentative de record de l heure
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques LACROIX dans Discussions Route
Ils fournissent un lien dans l'article qui contient tous les détails techniques, en anglais : http://www.cyclingnews.com/news/exclusive-jens-voigts-hour-record-trek-bike On y apprend entre autres qu'un braquet de 54/14 est envisagé, sans que ce soit définitif. Pour comparaison, sur vélo classique Merckx avait établi son record (49,432 km) avec un 52/14 (fréquence de pédalage moyenne 103,9 tours/min), Boardman et Sosenka les leurs avec un 54/13 (49,441 et 49,700, fréquences respectives de 94,5 et 95). Le dernier record sur vélo typé contre-la-montre actuel (ni position de l'œuf ni position Superman, ni vélo classique), bref le vélo apparemment le plus proche de celui de Voigt, était celui de Rominger en 1994 (55,291 m). Le braquet était de 60/14, la fréquence de pédalage moyenne de 99,7 tours/minutes. D'après ces données, la performance de Voigt va probablement se situer quelque part entre Sosenka et Rominger, et plus près du premier que du second. Mais on verra bien ! 😄 -
Durée de vie des composants
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sébastien DESCAVES dans Le matos
Mon vélociste avait déniché une potence 3TTT classique (à plongeur) pour moi, mais sur celle-ci c'est le diamètre de fixation du cintre qui pose problème (26 mm, je crois). Tous les cintres neufs actuels seraient de plus gros diamètre. -
Durée de vie des composants
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sébastien DESCAVES dans Le matos
J'ai le même cintre et la même potence depuis… 12 ans. Je n'ose même pas imaginer le kilométrage… Le hasard faisant bien les choses, j'ai commandé un nouvelle ensemble cintre-potence aujourd'hui. Comme j'ai une fourche à pivot fileté (pour potence à expandeur), mon vélociste va me placer une «carotte» (il appelle ça comme ça) qui va se monter dans cette fourche, et sur laquelle va se fixer une potence type Headset. J'espère que ça sera fiable. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Soleil et vent à Bruxelles aussi hier, pour une sortie express de 1h30 à mouliner à haut régime (souvent plus de 100 tours/minutes), quasi toujours sur plateau médian. Parcours plutôt vallonné, mais sans bosse méchante, au sud de Bruxelles. Urbain puis semi-urbain d'abord, du côté de Tervuren, Jezus-Eik et Hoeilaart. Puis un long passage dans la belle forêt de Soignes, en suivant le chemin (bitumé) des Tumuli, avant de rentrer au bercail. Rencontre inopinée sur ce chemin des Tumuli : un magnifique chevreuil, en plein milieu de la piste. Il s'est enfui sans hâte à mon approche. Belle image, beau souvenir, mais j'espère que la prochaine rencontre ne sera pas avec un sanglier ! -
Ça doit dépendre du modèle de pneu. Pour les miens (Continental GP 4 Seasons), les signes "bon à jeter" ce sont les sculptures qui disparaissent et les micro-coupures qui s'accumulent sur la bande de roulement. Mes routes sont généralement en piteux état (Bruxelles et environs).
-
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
« Bien sur, en mode cyclotourisme (économie) je tourne les jambes à 85-90 tr/min dans les cols en jouant avec les pignons arrière. » Tiens ! Ne serais-je finalement pas le seul à, je cite, «tricoter des écharpes» dans les ascensions de col ? 😉 -
Mini-maxi pulsations ...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je n'ai jamais eu de cardio, donc pour le maxi, aucune idée. Pour les pulsations minimales (toujours prises au réveil), je suis descendu jusqu'à 43 pulsations/minutes il y a une vingtaine d'années. C'était à l'époque où je combinais vélo et course à pied, à côté du judo qui était alors mon sport principal… Quand j'y repense je me demande comme j'arrivais à faire tout ça en même temps! Aujourd'hui que je ne fais presque plus que du vélo comme sport, c'est exceptionnel si mes pulsations mini descendent en dessous des 50 pulsations/minutes au réveil. Signe de grande forme, en général. -
Qui sont vos idoles?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Clement BETOURNE dans Discussions Route
Des idoles, aucune. Pour idôlatrer quelqu'un il faudrait lui vouer une adoration absolue, religieuse. Bof!!! Gamin j'aimais bien Bernard Hinault. Sa hargne sur le vélo me plaisait, et en plus physiquement il me rappelait mon grand-père. En plus jeune bien sûr 😃 Ceci dit, le cycliste que j'ai le plus admiré est Graeme Obree. Courageux, anticonformiste, inventif, un personnage attachant, hors du commun. Il en faudrait plus dans le vélo, des comme lui. -
Lettre ouverte à la modération
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jérémie LAPLAC dans Discussions Route
Ce que je trouve ahurissant, c'est que le forum tel qu'il est actuellement est trouvé « vivant » par certains. «Vivant», ça ? À quel niveau ? La floraison des insultes écrase toute convivialité, la généralisation des invectives stoppe tout débat, la pensée zéro niveau moelle épinière tue les tentatives d'échange intelligent. En fait de «vivant» ça pue la mort à tous les niveaux. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Pas de travail aujourd'hui, donc ce matin j'ai pu faire la sortie que je n'ai pas pu faire hier dimanche. Parti à 10 h 00 pile de chez moi à l'est de Bruxelles pour sillonner le triangle vallonné formé par les communes de Beersel, Hal et Braine-le-Château au sud-ouest de la capitale belge. Retour à 14 h 00 tapantes : la durée de la sortie est facile à calculer! 😃 Mode balade du début à la fin. Aucune envie de me faire mal, malgré le beau temps revenu. Ça sent la fin de saison ! -
L'énigme MONT DU CHAT
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-luc LAULHE dans Discussions Route
Le Mont du Chat est déjà respectable côté Bourget en effet, mais c'est surtout côté Yenne qu'il est redoutable. 8,3 km (les derniers) à 10,8 % de moyenne. Granon largement surclassé. À ce dernier il reste quand même son altitude largement supérieure. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Mal aux cuisses? Avec 158 bornes à 49,9 km/h de moyenne, c'est pas étonnant! Sérieusement, qu'est-ce qui mesure la distance de ta sortie? Ce n'est décidément pas fiable. -
Ni pour ni contre. Bien au contraire. 🆒
-
Les cyclos en Belgique 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier LEBOEUF dans Les évènements route
Comme j'y étais pas, je m'y collerai pas cette fois-ci ! 😃 Apparemment, personne du forum n'y aura participé, à celle-là. -
Parce que dire cela juste maintenant, ça fait l'effet d'attaquer un homme à terre : il a une fracture de la clavicule, pour info. Et il doit abandonner une course dont il était le leader la veille. Dans sa tête il ne doit vraiment pas se sentir bien aujourd'hui! J'ai donc plutôt envie de le plaindre que de rire à son sujet ou de le critiquer. Avec du recul, je pourrai peut-être le faire, mais pas maintenant. Du moins c'est comme ça que je perçois ces choses-là.