-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
J'aurais aimé connaître les détails techniques de ce record, mais pas moyen de mettre la main dessus. Quelqu'un aurait-il eu plus de flair que moi ?
-
Technologie(s) à venir
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas SACHOT dans Discussions Route
Qui serait de combien environ ? (Je n'en ai jamais acheté, j'ai toujours eu des vélos de route typés compétition, quitte à les transformer ensuite pour un usage utilitaire). Ça fait longtemps que je vois des Shimano Nexus à 7 ou 8 vitesses sur pas mal de vélos de villes neufs. Après une recherche rapide sur le web, ces vélos seraient pour la plupart vendus entre 400 et 600 euros. Trop pour une personne fauchée, mais tu as parlé de prix moyen, pas de prix bon marché. -
Technologie(s) à venir
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas SACHOT dans Discussions Route
Tu as un choix bien vaste pourtant. Jusqu'à 14 vitesses pour le modèle Speedhub de chez Rohloff, et le choix a pu encore augmenter depuis ce comparatif de 2012 : http://www.cyclable.com/blog/produits/velo-electrique/les-moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Une quarantaine de kilomètres de balade au sud-est de Bruxelles : Tervuren, Huldenberg (avec le petit mur local appelé Smeysberg comme plat de résistance), Overijse et retour à Bruxelles. Je voulais absolument profiter du temps ensoleillé et doux d'aujourd'hui. Enfin, doux seulement d'après le thermomètre! Il faisait en effet une quinzaine de degrés à l'ombre, mais il y avait malheureusement aussi un vent particulièrement froid qui semblait avoir pris de l'avance sur le prochain hiver. Au final je n'aurai pas regretté une seconde d'avoir pris ma tenue longue (et mon coupe-vent par-dessus !). -
Combien de temps apres fracture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre FOURNIER dans L'entrainement et la santé
Mon médecin me racontait voir en moyenne deux cas d'algodystrophie par an. Ceci dit, ça ne concernait pas seulement des fractures, j'ai payé pour le savoir 🙁. Mais 25 % des cas de fractures, c'est quand même énorme, je n'imaginais pas qu'il y en avait autant. -
Combien de temps apres fracture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre FOURNIER dans L'entrainement et la santé
Une algodystrophie, en fait. Je connais bien, j'y ai eu droit il y a dix ans. À la cheville, après une entorse. Ça m'a valu huit mois à marcher avec deux puis une béquille, et un an bien tassé pour me remettre complètement. Mais on peut très bien choper cette cochonnerie même si on respecte les délais prévus par le médecin (ce que j'avais fait). Une algodystrophie est imprévisible, on ne sait pas avec certitude ce qui la fait survenir après un traumatisme. Heureusement ça reste assez rare, mais j'ai eu donc le privilège douteux d'avoir cette rareté… 😕 -
Combien de temps apres fracture
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre FOURNIER dans L'entrainement et la santé
Si lui n'avance pas dans les cols, moi je recule ! 😲 -
Armstrong privé de rando !!!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Discussions Route
Comme Verbruggen a perdu les rênes de l'UCI, il devra fatalement lui aussi rendre des comptes. Tôt ou tard, je ne sais pas, mais ça arrivera. Cookson l'a clairement laissé entendre juste avant son élection. http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/cyclisme-l-uci-s-apprete-a-tourner-la-page-pat-mcquaid_3485678_3242.html -
Armstrong privé de rando !!!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Discussions Route
L'UCI a changé de tête récemment. Il semblerait qu'il ne faille pas trop compter sur Cookson pour être bienveillant envers les ex-petits protégés de Verbruggen et consorts. -
Armstrong privé de rando !!!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Discussions Route
L'UCI a décidé d'exclure Armstrong de toutes les épreuves sous son égide. La randonnée organisée par Hincapié en fait partie, donc Armstrong ne peut pas y participer. C'est aussi simple que ça. Personne ne peut décemment reprocher à l'UCI d'appliquer son règlement. La vraie question, c'est de savoir si la suspension à vie d'Armstrong est juste ou non. -
Pour les cyclistes du 38 - "challenge de grimpeur"
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Daniel HARDY dans L'entrainement et la santé
Ou alors, si on a vraiment de la réserve, conclure par la Bastille de Grenoble au lieu d'aller à Cognin pour Montchardon. Mais comme pour aller à Cognin, il y a un passage plat conséquent avant d'arriver au pied de la Bastille. Or un des gros intérêts que présente ce challenge des quatre montées de Daniel, c'est qu'elles sont très rapprochées l'une de l'autre, et donc les transitions sont réduites au minimum, ce qui rajoute à la difficulté! -
Pour les cyclistes du 38 - "challenge de grimpeur"
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Daniel HARDY dans L'entrainement et la santé
Ça m'intéresse ! Je retiens l'idée pour l'été prochain. Des quatre montées je n'ai fait jusqu'à présent que celle de Montaud, et ça me fera donc le plaisir de la découverte des trois autres. Question braquets j'ai ce qu'il faut, je pense, avec mon 26/34 mini. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Contrairement à ce que les gens pensent généralement en France, les hivers sont assez cléments en Belgique (si on excepte les Ardennes, où ils peuvent être très rigoureux). La neige est rare et les températures ne descendent pas souvent en-dessous de 0° sur toute la journée. Lorsque c'est le cas, c'est généralement pendant une période d'une ou deux semaines, tout cumulé. C'est très rare que ça dure un mois ou plus… Par contre il fait généralement humide, comme le reste de l'année, et donc la moindre incursion en dessous de 0° (essentiellement la nuit) signifie des plaques de verglas à profusion le jour suivant, surtout à l'ombre, là où on ne les voit pas! Ce qui fait que je ne sors pas la bécane dès le mercure descend au-dessous de 0°, même si c'est seulement pendant la nuit. -
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Si tu penses devoir faire une coupure vraiment absolue et complète, tu devrais peut-être attendre l'hiver. La neige et le verglas, il n'y a pas de meilleur prétexte pour couper ! 🆒 Pour ma part, je me contente d'une période "relâche", pendant ce mois-ci, où je sors quand j'en ressens l'envie. Ensuite, je sortirai chaque fois que mon emploi du temps le permettra, du moment que les routes ne sont pas enneigées ou verglacées. Sinon, aujourd'hui pour moi ce fut une bonne sortie de 120 bornes en 5h30 autour de Bruxelles (circuit balisé «Gordelroute» pour l'essentiel). -
Salut Jean, Bonnes nouvelles tout ça ! Tu n'aurais pas des liens vers ces deux sujets (triple route en Di2, changement automatique)? Je n'ai pas réussi à en trouver.
-
Mes braquets actuels 48-38-26 et cassette 11-34. Ce qui vient du VTT c'est le dérailleur arrière et la cassette, tout le reste de la transmission vient de la route. Leviers Shimano 105 (10 vitesses), pédalier et plateaux Spécialités TA Carmina, dérailleur avant Shimano Tiagra. Je tourne les jambes généralement à 80-90 tours/minutes en côte, quel que soit le pourcentage. C'est dans cette plage de fréquence de pédalage que je grimpe le mieux. Ça me conduit à mettre le 26/34 dès que ça dépasse grosso modo les 15% dans les courtes côtes (Redoute, mur de Grammont, Paterberg, Koppenberg…), et dès que ça dépasse 12% dans les très longues pentes (cols alpestres par exemple), toujours approximativement. Et comme je recherche avidement tout ce qui est pentu, c'est un braquet que je mets assez fréquemment. Ajoute à cela que j'aime bien aussi les descentes, et donc que je profite au maximum également d'un 48/11 😆
-
Juste pour repréciser qu'on peut fortement apprécier un triple même avec de l'entraînement. 😉 Exemple : bibi. Je dois approcher des 10 000 bornes cette année, je suis un poids plume (178 cm, 62 kg) et pourtant Dieu que j'apprécie d'avoir un 26/34 dans les murs à 15% et plus que j'affectionne de grimper. Le fait de pouvoir tourner raisonnablement les jambes même dans ces talus est un plus inappréciable. Par contre, la cassette 10-42 de Sram, je trouve que ça va trop loin. La ligne de chaîne est catastrophique avec leur mono-plateau, les trous entre les développements sont des gouffres même pour moi qui suis pourtant habitué à une 11-34 en 10 pignons, l'accroche de la chaîne me semble douteuse sur un pignon à 10 dents seulement… et pour couronner le tout ils nous proposent ça à un prix astronomique: c'est ça le progrès?
-
Un 32 dents, ça n'existe pas pour les modèles de pédalier route standards. Il faudra te contenter d'un 34 ou peut-être 33 dents, ce dernier à dénicher chez TA ou Stronglight par exemple. Ou alors changer de pédalier pour un double ultra-compact de chez TA ou, si c'est techniquement possible (compatibilité?), un double de VTT. Ou bien attendre qu'un triple 11 v sorte enfin chez Shimano.
-
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait plus de véritable contre-la-montre individuel. Un long contre-la-montre moyennement vallonné aurait eu sa place dans ce Tour très montagneux, pour rééquilibrer les chances. À la place de ce contre-la-montre ils rallongent un petit peu le prologue comme l'année dernière et placent un contre-la-montre par équipes. Bof. Le prologue, même rallongé, ne provoquera pas d'écart significatif tandis que le contre-la-montre par équipes pourrait mettre un favori à la merci d'une défaillance de son collectif. Il est loin le temps où on pouvait avoir quatre ou cinq contre-la-montre dans une seule édition du Tour !
-
AUTOUR DE TULLINS 38
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe BOCHU dans Les évènements route
Merci pour les renseignements ! Ça me servira peut-être pour le printemps et l'été prochains (quand je reviendrai dans le coin)! -
AUTOUR DE TULLINS 38
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Philippe BOCHU dans Les évènements route
Jamais entendu parler… C'est entre Tullins et Rives apparemment ? Faut dire que j'ai rarement fait traîner mon vélo dans ce coin-là. Quelle longueur ? Quel pourcentage moyen ? -
Petit témoignage sécurité
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GUIRAO dans Discussions Route
Pfff, je ne comprends pourquoi tu te compliques la vie. C'est tellement plus simple d'arrêter le vélo ! (Copyright Benoit Sapin). -
Petit témoignage sécurité
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GUIRAO dans Discussions Route
Si porter un casque est si dangereux, mais qu'il est obligatoire en compétition, pourquoi n'arrêtes-tu pas de faire des courses ? Comme tu l'as déjà dit plusieurs fois, c'est beaucoup plus simple d'arrêter le vélo que de se continuer à se faire du mal, n'est-ce pas ? Alors suis ta propre logique. -
Petit témoignage sécurité
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Thierry GUIRAO dans Discussions Route
Plutôt qu'il ne l'a pas vu, non ? C'est comme ça que je procède à chaque croisement. Enfin, j'essaie, parce que les vitres et pare-brises teintés se généralisent et c'est souvent devenu difficile, voire impossible, de distinguer nettement la tronche du conducteur, et donc son regard. -
Routes en Wallonie( sud de la Belgique)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Discussions Route
J'habite Bruxelles, et pour moi ça doit bien faire 2 h en tout aller-retour pour pouvoir arriver à rouler tranquille… Et pour avoir un chemin de halage à proximité de chez moi, même en béton, je signerais tout de suite ! La seule chose qui s'apparente à ça ici, c'est le canal de Bruxelles-Charleroi, dont la partie vraiment praticable (hors centre-ville donc) commence à 1 h 30 de chez moi…